Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Publication de ROMMA sur son mur Facebook: ermm.gif

ROMMAOptions pour cette actualité

L'anémomètre de la station ROMMA de la Croix de Chamrousse (2250m) ayant cassé (probablement par la faute du givre) il n'y a pour l'instant plus de données pour la vitesse et la direction du vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Des instruments météo qui ne résistent pas à la météo...

C'est un peu comme, on fait un train à crémaillère qui roulera même en hiver jusqu'au sommet de la montagne, et, le train est arrêté pour cause de givre sur la ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela prouve plutôt qu'il faut adapter le matériel à l'environnement, ce qui n'est pas une surprise. Si on veut mesurer le vent d'un sommet, un fait une croix sur la mesure de la pluvio et on installe un anémo sonique avec réchauffeur façon Aigoual ou Ventoux. Dès lors qu'on table sur une VP2 pour rester dans des budgets raisonnables, il faut viser plutôt un environnement moins exposé (un sous-sommet, comme dans le projet Grand Ballon) mais du coup plus représentatif de sa zone climatologiquement parlant, tant en T°C qu'en pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait Sebaas mais je pense que Petrucci faisait un parallèle ironique avec le "panoramique des Dômes" : train à crémaillère inauguré il y a quelques années sur le Puy-de-Dôme et sensé fonctionner toute l'année même en hiver.

Depuis son ouverture il a déjà été dégradé par les orages et hier les photos de Dralfot nous montrent un spectacle édifiant, tous les caténaires à terre à cause du givre et du vent : /topic/83271-the-walking-snow/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83271-the-walking-snow/

Quand on voit les photos on imagine les effets sur une VP2... A mon avis ça serait pas beau à voir.

On est plusieurs à l'avoir dit : il ne faut vraiment pas sous estimer ce facteur "givre" dans le Massif Central sur les sommets. A 1400 m en position de sommet on peut avoir des conditions de haute montagne donc faut même pas y penser à une VP2 à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'avais saisi l'allusion je te rassure, je réagissais simplement à "Des instruments météo qui ne résistent pas à la météo..." qui faisait preuve d'une certaine ironie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'adhère aux propos de Sebaas, on ne peut pas se permettre d'investir dans une VP2 sans pouvoir s'assurer de la faisabilité de l'entretien et / ou de la possibilité au matériel de résister, à la longue.

Il faut aussi garder à l'esprit que, jusqu'à preuve du contraire, le projet d'IC n'est pas de faire sensation en affichant des valeurs de vent ahurissantes ou des valeur de t impressionnante sur la carte d'obs, évidemment qu'une structure aussi importante qu'IC vise plus haut et moins dans la sensation. Enfin je vous apprend rien, on va pas revenir sur les finalités d'une bonne couverture en station météo. La problématique fut un temps (et demeure) identique chez MF, par exemple. Même si il serait hasardeux de comparer IC et MF, on peut établir un parallèle sur ce point là.

A côté de ça, évidemment, et là c'est aussi le passionné qui parle, il faut soutenir quelques projets viables d'installation de matériels plus résistants (et donc plus cher), et adaptés réellement à ce que l'on voudra mesurer / montrer aux utilisateurs du site. Je pense là au Ventoux. Pour ce qui est du projet dans le Massif Central, puisqu'il s'agit du sujet, je pense qu'il faudrait trancher sur la finalité de l'installation avant de sélectionner un lieu d'installation. Pour ma part, il me semblerait logique et raisonnable de rester sur une VP2, de ne pas aller chercher des conditions trop extrêmes (on a déjà le Ventoux en projet, qui coûte il me semble très cher en installation, et possiblement en entretien futur) et finalement à terme de retranscrire sur la carte d'obs des valeurs réellement représentatives d'un secteur / massif.

Je suis le projet de près, vous pourrez me compter en tant que donateur quand celui-ci sera finalisé ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

La vp2 sera surement placé l'auberge ou travaille steph ,au vue de ce que j'ai vue quand j'ai fait mon tour du sancy , car les conditions sont assez montagnardes , steph est là pour l'entretien au cas ou ,il y a internet et le courant pour le rechauffeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La vp2 sera surement placé l'auberge ou travaille steph ,au vue de ce que j'ai vue quand j'ai fait mon tour du sancy , car les conditions sont assez montagnardes , steph est là pour l'entretien au cas ou ,il y a internet et le courant pour le rechauffeur.

Surement ? Un sondage et un débat donc inutiles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

La vp2 sera surement placé l'auberge ou travaille steph ,au vue de ce que j'ai vue quand j'ai fait mon tour du sancy , car les conditions sont assez montagnardes , steph est là pour l'entretien au cas ou ,il y a internet et le courant pour le rechauffeur.

Ha ? Sans vouloir te froisser, il me semble que rien n'a été décidé encore non ? On en est encore à l'étape du projet, donc faut peut etre pas trop s'emballer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour en revenir au sommet du puy de dôme c'est risqué... déjà la fréquentation du site été comme hiver avec un risque non négligeable de dégradation selon moi supérieur à l'ensemble des sommet cités. C'est dommage car un sommet isolé comme ça les valeurs de vent seraient délirante...

idem pluvio ça n'aura aucune valeur.

Et en hiver le givre et le vent peuvent déglinguer en 24h à peine une installation...

La vallée de la fontaine salée ou de l'autré côté vers stephane me semble le meilleur choix (notamment pour les RR)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour vous informer que j'avais rien relancé sur le projet à Pierre sur Haute à l'armée, je viens de recevoir un coup de fil en me demandant ou en été le projet et de le tenir informer le plus rapidement ... ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelque chose me tracasse quand même. ...

Nouveau coup de fil ce matin de la DIRISI de Lyon pour savoir ou on en été aprés celui de hier mais la question que je me pose c'est de savoir pourquoi ils sont si intéressés que ça. ?

Je le rapel dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu la VP2 du grand ballon ? >>>> http://www.hostingpics.net/album/alsavosges-171266.html

ça donne à reflechir ...

Effectivement, dans ce projet, suivant la volonté qu'on veut en faire, on risque de se trouver face à un tel contexte.

C'est certain qu'en tant que passionné, moi aussi, j'aimerai bien un jour, mettre des valeurs sur ces conditions extrêmes qui reignent sur les crêtes de nos montagnes. Cependant, si modestes soient-elles, les conditions climatiques de "nos montagnes à vaches" n'ont rien à envier à celles qui peuvent reigner dans les grands massifs des Alpes et des Pyrénées.

Pourquoi ? Parce que ces grands massifs ne disposent pas de grands espaces en forme de plateaux où rien n'arrête le déchaînement des éléments capable de transporter des quantités colossales de neige et de glace sur des dizaines et des dizaines de kilomètres jusqu'à former des congères et des combles qui peuvent atteindre 5 à 6 mètres voire davantage sur de très grandes superficies. D'autre part, nos massifs sont les premiers gros obstacles aux régimes atlantiques. Il y a donc un très gros potentiel de givrage que les autres massifs peuvent trouver, mais souvent à plus haute altitude.

Doit alors se poser la question du type d'installation que nous souhaitons et le type de mesure que nous souhaitons.

Chercher à mettre une valeur sur des conditions extrêmes de vent et de windchill implique une prise de conscience sur la résistance du matériel. En clair, on peut essayer, mais il y a un risque à ne pas négliger sur la pérennité du matériel.

Où alors, on cherche à mesurer des paramêtres "relativement représentatifs" de toute une région ou de tout un secteur, et là, il faut tabler sur une implantation en site moins exposé au vent, mais peut être tout aussi intéressant en pluviométrie ou en tempéraures moyennes...

AU final, la vraie question est de savoir si les donateurs potentiels, dans leurs ensemble, sont prêts à apporter leurs aide sur un projet risqué mais qui pourrait lever des incertitudes et des inconnues, ou sur un projet plus pérenne mais qui devrait aller moins dans l'extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonne réflexion Laurent ,surtout quand on voit la station du grand ballon,l'état dans laquelle elle est au début de l'hiver et on a pas commencé les moments les plus froids et les plus vigoureux scared.gif .

quand je vois le nombres de pannes ou de défaillances sur nos vp2 en situations a peu près normales,j'imagine dans des conditions extrêmes la durée de vie de certains composants de type,ILS,condo,carte ISS,etc.... et j'en passe et des meilleures.a voir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Grand Ballon, je ne suis pas du tout surpris.

Combien de fois j'ai moi même vu des épaisseurs d'un demi mètrede givre voire plus au Lioran.

Sur des massifs qui représentent les premiers obstacles aux flux humide, un tel givrage n'a rien de surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Pour le Grand Ballon, je ne suis pas du tout surpris.

Combien de fois j'ai moi même vu des épaisseurs d'un demi mètrede givre voire plus au Lioran.

Sur des massifs qui représentent les premiers obstacles aux flux humide, un tel givrage n'a rien de surprenant.

oui d'accord,mais est-ce qu'une VP2 est vraiment appropriée pour des conditions extrêmes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques nouvelles ce soir :

J'ai rappelé le directeur de la DIRISI qui m'avais appelé plusieurs fois en 2 jours.

Il m'a demandé ou en été le projet, je lui est expliqué qu'on avait lancé un sondage et que pour Pierre sur Haute le soucis été le réseau.

Il m'a bien confirmé que le réseau de l'armée été inaccessible mais il y a TDF qui est propriétaire là-haut(télédiffusion de France) et a un bureau avec courant + réseau internet + électricité pour un éventuel réchauffeur.

J'ai eu donc au téléphone en cours de journée le MAJOR qui se situe actuellement là-haut et a donné mes coordonnées au directeur du site de TDF qui doit m'appeler demain.

Voilà, je vous tiens au courant demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je voulais aussi rajouter que le major m'a indiqué qu'il faudrait essayé de négocier avec TDF pour la " chenillette" si besoin d'une maintenance par temps extrême.

Si la maintenant est assez faisable, l'armée pourrait s'en occuper(sur la console, dégivrage ...).

Ensuite s'il faudrait rentrer dans les locaux de TDF il faudrait quand même donner à l'armée nom/prénom/date de naissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec TDF tu n'aura rien de gratuit ! Tu ne peux pas planter un clou chez eux sans une étude de leurs ingénieurs, Jérôme81 c'était renseigner à TDF pic de Nore (11) et avait été bien déçu .

Enfin j'espère que cela va marcher avec le votre TDF.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut,

Avec TDF tu n'aura rien de gratuit ! Tu ne peux pas planter un clou chez eux sans une étude de leurs ingénieurs, Jérôme81 c'était renseigner à TDF pic de Nore (11) et avait été bien déçu .

Enfin j'espère que cela va marcher avec le votre TDF.

a+

Ok merci vent d'autan, je verrais bien demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'accord,mais est-ce qu'une VP2 est vraiment appropriée pour des conditions extrêmes ?

Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas.... Trop de pièces en mouvements

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça rigole pas ton truc ohmy.pnglaugh.png il y a du sérieux là thumbup.gif y aurait-il anguille sous roche ? apparemment ils sont intéressés par le projet.

Personnellement, je souhaite que ça aboutisse !

Toutefois, je reste très sceptique car il s’agit d’un endroit stratégique et surtout de ne pas oublier que nous sommes toujours sous la "rigueur" du plan vigipirate.

Bizarre, bizarre… Je ne pense pas que l’armée donne le feu vert surtout que la défense d’autres pays transit par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...