Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées Automne-Hiver 2019/2020


Xav09

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis à Font Romeu (Haute Cerdagne) jusqu’à jeudi inclus. Je ferai un suivi de la situation...  

Le village de Font Romeu est à 1800m et le bas des pistes, côté station a 1960m. 

Moi je réside à 1680m très exactement. 

A suivre, en espérant que la pluie s’invitera à cette altitude le plus tard possible Surtout dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin).  Jusque là, à priori, pas de problème. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à Font Romeu (Haute Cerdagne) jusqu’à jeudi inclus. Je ferai un suivi de la situation...   Le village de Font Romeu est à 1800m et le bas des pistes, côté station a 1960m.  Moi je ré

3800 m dans les Pyrénées...Eh oh quand même, il n'y a pas d'Aiguille du Midi.  0 sur 20!

Font Romeu             Il y a plus qu'a suivre en live .

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je vois beaucoup d’excitation ici pour une bonne partie des Pyrénées. Mais il convient tout de même de rester prudent sur l’extension géographique du phénomène.

Le paroxysme se situera vraisemblablement sur le Haut-Conflent, le Canigou et le Haut-Vallespir avec des cumuls de neige qui dépasseront les 2 mètres dès 2000 mètres. Mais on a toujours une incertitude sur ces gros épisodes, la neige se tassant souvent sous son propre poids une fois passé le mètre ou le mètre 50.

 

L’assèchement sera franc et massif une fois passé le plateau du Capcir et surtout de la Cerdagne avec des cumuls qui devraient peiner à atteindre le mètre que ce soit en Andorre ou sur l’Est de l’Ariege. 
La différence sera déjà flagrante entre les Angles/Font-Romeu et le coin de Caudies de Conflent pourtant juste en face qui devrait être « the place to be » sur cet épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le top doit être la Vallée de Nùria 2000m

Un piège à neige, le souci, accessible en train, retour non garanti, 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GRRRRR ...  J'étais quasi  prêt à aller vivre l’événement en altitude   ... et puis  ....

 

 

image.thumb.png.fdece307adb80683c7369da6747357b4.png

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 51 minutes, jt75 a dit :

GRRRRR ...  J'étais quasi  prêt à aller vivre l’événement en altitude   ... et puis  ....

 

 

image.thumb.png.fdece307adb80683c7369da6747357b4.png

 

Normal, le train jaune ne circule pas suite à la grève. Ça sera le dernier à reprendre. Segmente ton trajet jusqu'à Toulouse et après regarde ce qui circulle sur Ter Occitanie onglet "toute l'info trafic".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Il n’y aura que des bus entre toulouse et l’ariege . Je me,tate a monter en voiture Mercredi dailleurs . J’habite Toulouse . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GrandMottois a dit :

Pas mal de covoiturage demain au départ de Montpellier pour Font Romeu et Les Angles. 

 

Laquelle de ces deux stations est la mieux niveau gavage neigeux selon vous? 

Aucune des deux, la meilleure est à mon goût Eyne Cambre d’aze

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 10 minutes, cris a dit :

Il n’y aura que des bus entre toulouse et l’ariege . Je me,tate a monter en voiture Mercredi dailleurs . J’habite Toulouse . 

 

Vu ce qu'il va tomber mardi a mon avis ça sera impossible de monter mercredi 😁

 

Et Font Romeu et les Angles c'est assez proche niveau altitude pour les centre ville. De mémoire le village de Font Romeu est plus grand et donc plus étalé en altitude alors que Les angles tout est à peu prêt à la même altitude... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 19 minutes, GrandMottois a dit :

Pas mal de covoiturage demain au départ de Montpellier pour Font Romeu et Les Angles. 

 

Laquelle de ces deux stations est la mieux niveau gavage neigeux selon vous? 

Le meilleur endroit sans nul doute Caudies de Conflent, le seul endroit accessible en voiture où on devrait atteindre le mètre 50. Mais le coin risque très vite de se trouver isolé. Ensuite viennent en effet la station d'Eyne et le haut de Saint-Pierre dels Forcats sans trop d'hésitations. 
Mais bon, attention à ne pas sous-estimer les difficultés d'accès. De nombreuses routes risquent de fermer au moins temporairement (pourquoi pas la N116 grande route d'accès d'ailleurs au paroxysme du risque d'avalanches), donc prudence ... On est très loin d'un épisode classique là.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, metbeziers a dit :

Le meilleur endroit sans nul doute Caudies de Conflent, le seul endroit accessible en voiture où on devrait atteindre le mètre 50. Mais le coin risque très vite de se trouver isolé. Ensuite viennent en effet la station d'Eyne et le haut de Saint-Pierre dels Forcats sans trop d'hésitations. 
Mais bon, attention à ne pas sous-estimer les difficultés d'accès. De nombreuses routes risquent de fermer au moins temporairement (pourquoi pas la N116 grande route d'accès d'ailleurs au paroxysme du risque d'avalanches), donc prudence ... On est très loin d'un épisode classique là.

On a Mantet aussi, juste au SW de Py.. sur la face ouest du canigou entre celui ci et le Puigmal 

8F536966-7241-4BA7-8797-5496AD3FDC73.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34
il y a 42 minutes, boam a dit :

Quelqu'un aurai un lien webcam pour suivre l'épisode en direct à Font-romeu?

Tu vas sur windy.com

Tu coches webcam en bas à droite et tu as toutes les webcams du monde

En plus la météo 🌞

Pour info C'est le seul site qui avait indiqué 26 cm sur montpellier il y a 2 ans, je rigolais en voyant cela et le résultat a été au niveau ❄️

C'est un gars qui rassemble les différents modèles numériques et les superpose...

150 cm pour les 5 prochains jours annoncés sur Font-Romeu, on va avoir de belles photos sur le site 😊

La chance pour les Fontereumistes !!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je vis dans l'extrême est de l'Ariège, si jamais intéressé pour vivre ça. Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tâte à poser un jour de congé mercredi pour aller voir tout ça ! Bon après, vu la situ,  je ne suis même pas sûr de pouvoir atteindre la zone (que ce soit pour la neige ou pour les crues), encore moins sans équipements !

C'est à ce moment précis que je regrette de ne plus habiter dans le coin (côté Fenouillèdes) !

En tout les cas cet épisode s'annonce dantesque, perdu dans un océan de morosité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu’un qui a un bon ordi se sent capable de prendre une bonne webcam (style font Romeu, ou Valter ou refuge du canigou) et de faire un Timelaps sur l’ensemble de l’épisode ça serait cool, je demande vu que aucun pc à la disposition étant donnée que je suis en déplacement à Paris à partir de mercredi midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Voilà le lien pour la Webcam de Font-Romeu-Odeillo-Via, la Webcam se situe un peu plus haut à Pyrénées 2000, station qui est rattaché à Font-Romeu.

https://www.altiservice.com/font-romeu-pyrenees-2000/webcams?id=219

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonsoir j'ai une amie qui habite La Cabanasse en plein dans la zone impactée !!! je vous tiendrais informer de la situation!!! bon courage a tous et surtout prudence

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Je sais pas ce qu'il va rester de la StatIC d'Osséja  @neige84 @acrid vintaquatre avec ça...

 

 

 

 

Je regrette le réchauffeur 😅

 

Plus sérieusement, j'ai prévenu le proprio. J'espère qu'internet tiendra ainsi que le jus et je sais compter sur lui pour quelqyes photos et quelques mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...