Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées Automne-Hiver 2019/2020


Xav09

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce début septembre est bien frais et sec avec ce flux de nord anticyclonique. En revanche, mardi prochain une GF va parvenir à glisser sur le pays et s'échouer vers les Baléares.

Son intensité reste encore à préciser mais elle devrait apporter la première chute de neige de la saison en haute montagne, dès 2000m environ.

 

gfs_z500_mslp_eu_17.thumb.png.dd5c781cd813e23d13595de22432dc54.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à Font Romeu (Haute Cerdagne) jusqu’à jeudi inclus. Je ferai un suivi de la situation...   Le village de Font Romeu est à 1800m et le bas des pistes, côté station a 1960m.  Moi je ré

3800 m dans les Pyrénées...Eh oh quand même, il n'y a pas d'Aiguille du Midi.  0 sur 20!

Font Romeu             Il y a plus qu'a suivre en live .

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, c'est pas très vivant ici :D 

 

Novembre devrait ranimer ce topic avec un gros potentiel pour faire le plein à haute altitude et même plus bas !

 

En milieu de semaine, le flux va basculer au NO permettant d'apporter humidité et fraîcheur :

 

gfs-0-126.png.ae6d27c62779bfd5c81b67078f622ea1.pnggfs-1-126.png.795ffd5fcd00a0af0b6e5dc0e8be08b1.png

 

La LPN va rapidement chuter entre 1200 et 1500 mètres en moyenne :

 

156-526.thumb.gif.2ef170d2d077eb4d0f708fd07d22ce38.gif

 

Côtés cumuls on peut tabler sur une bonne centaine de mm sur les 2/3 ouest de la chaîne d'ici vendredi prochain avec un flux comme toujours moins favorable pour l'est :

 

180-777.thumb.gif.66ebdad6dedc2a772f30385503da2c60.gif

 

Voilà ce que ça pourrait donner à La Mongie (1800 m)en terme de LPN et de cumuls :

 

1999470308_lamobgienovembre.thumb.JPG.75f8cb4dad56940619b93e5ee1287ebd.JPG

 

 

On part sur un vrai bon gros potentiel pour un gavage en haute altitude ! De quoi assurer une bonne sous-couche pour l'hiver si la suite du mois n'est pas trop douce ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnères de Bigorre (Hautes - Pyrénées) - 560m

Bonsoir, en effet pas très actif ici... Tout à fait Girondins ! Côté Hautes-Pyrénées la neige devrait être abondante cette semaine avec même demain le retour de la neige à moyenne altitude (autour des 1200 mètres), voir plus bas pour les premiers flocons... 

Avec ce flux zonal et ce défilé de perturbations les modèles balancent du lourd pour cette semaine ! Les 60 centimètres au dessus de 1800 mètres sont tout à fait envisageable ! Voir plus... Excellente nouvelle à 3 semaine de l'ouverture des premières stations !

Les modélisations de ce soir : 

1.PNG

2.PNG

3.PNG

4.PNG

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les prévisions se confirment et on se dirige vers un épisode exceptionnel j'ai l'impression, tant par les cumuls que par la précocité !

 

Le dernier GFS envoie entre 100 et 200 mm d'ici dimanche ! 

 

132-777.thumb.gif.27cfec778cafb875abf8d62c658016f5.gif

 

Le tout avec un ISO 0°C prévu ne jamais dépasser les 1800 mètres. 

 

Je pense qu'on peut tabler sur un cumul de facilement 1 à 2m à 1800m, et bien plus en altitude. La très haute montagne va se gaver. Et c'est sans compter ce qu'il pourrait encore tomber après dimanche avec la persistance d'un flux O/NO frais et humide. A suivre...

 

Une première grosse perturbation est attendue la nuit prochaine avec entre 40 et 80 mm prévus sur l'ouest de la chaîne (LPN entre 1900 et 2000m)

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En même temps quand on voit ça

 

anim_zln9.gif

 

Gros flux de NO bien dynamique. Le plâtrage va avoir lui en altitude ! C'est une excellente nouvelle pour le massif qui a beaucoup galéré ces dernières années à l'ouverture de la saison. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,  GFS 6z ne fait pas semblant ! il est dantesque sur la durée ...  Jusqu'à dimanche on pourrait se rapprocher, voire dépasser le mètre sur l'ouest de la chaîne.  Mais bon attention , CEP n'est pas aussi "brutal".

Pour l'épisode de  ce soir et demain, les modèles ont revu à la hausse les cumuls. A la base seul l’extrême ouest de la chaîne devait être impacté. Désormais c'est un blocage qui est envisagé la nuit prochaine sur une grande partie des Pyrénées, grosso modo du 64 au 09, avec un  dégradé "typique"  ouest-est en terme de cumuls.

On peut tabler sur du 30 à 40cm  à l'ouest et 20cm sur le 09 et 10cm vers le Capcir.  Pal mal comme épisode en guise "d'apéro" 😁

 

Pour la LPN, pas d'accord avec toi Girondin, elle sera plus bas vers 1400m.

Modifié par Xav09
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnères de Bigorre (Hautes - Pyrénées) - 560m

Bon ça y'est Arpège envoie du bois avec la barre des 1m franchie ! GFS lui est sur une autre planète...

CEP plus mesuré, je pense qu'on devrait recevoir un cumul entre les deux (ou 3) au final 

neige gfs.PNG

arpege neige.PNG

CEP NEIGE.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les prévisions confirment un mois de novembre exceptionnel ! 

 

Épisode important en cours, et un épisode encore plus gros s'annonce entre jeudi et samedi. Regardez plutôt les prévisions brutes de GFS pour La Mongie (1800m) :

 

752707199_Screenshot_20191106-011232_SamsungInternet.thumb.jpg.096460bf3899cf8e3b1c8e062e60d662.jpg

 

J'ai rarement vu une telle prévision en plein hiver, alors pour un début novembre c'est tout simplement monstrueux... Surtout que tout devrai passer en neige dès 1500 mètres, avec une chute de la LPN vers 700 mètres par moment (voire moins encore)...

 

Et le plus impressionnant, c'est qu'une autre chute très conséquente est déjà annoncée pour lundi/mardi prochain...

 

A suivre ces prochains jours mais on va certainement vivre quelque chose de mémorable ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 

 

des décalages importants existent encore des +72h entre CEP et GFS. 
ces différence concernent l’activité dépressionnaire sur le Labrador entraînant une remontée de faits géo potentiels sur l’Atlantique entraînant elle même un flux de NO sur la France. 
 

Sur CEP, in fine, le flux de NO est bien prononcé et les T*C a 850 HPA restent favorables à une LPN basse sans véritable redoux. Moins de conflits de masse d’air sur les Pyrénées donc moins de précipitations mais uniquement sous forme de neige et à une altitude raisonnable.


Sur GFS. La dépression sur le Labrador  pousse. Le décrochzge arrive toujours à se faire sur le France mais l’air doux atlantique est aux portes des Pyrénées. On a davantage de conflits de masses d’air donc des précipitations plus abondantes mais un risque que la LPN s’envole par moment.

ARPEGE suit GFS pour le moment (en pire je trouve) et le redoux concernent tout le massif.

 

Comme souvent dans ce genre de situation, soit c’est le Jackpot, soit c’est la flotte (pour des altitudes entre 1500 et 1800m). La haute montagne sera plâtrée à coup sûr je pense même si un intermède pluvieux reste possible. 
 

croisons les doigts pour nos stations 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

 

Les runs passent et le gros redoux en flux de sud actif s'amenuise.

On devrait quand même assister à un redoux mais il devrait rester raisonnable au dessus de 1500m, avec un iso 0°C entre 2000 et 2200m d'altitude, sachant qu'en plus les nuits sont longues.

Ça va permettre à la grosse couche récemment tomber de bien se tasser. Ce n'est pas plus mal.

 

A suivre par la suite !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Effectivement, on évite le pire, pendent un moment GFS envoyait un lessivage avec 50 mm en pluie combinés a un Iso 0 °C s'envolant au delà de 2000 mètres... 

 

En attendant nouvelle perturbation demain après midi avec entre 10 et 20 cm à attendre sur les 2/3 ouest de la chaîne, de quoi compenser le tassement ! Tout devrai passer en neige au dessus de 1400 mètres, et les flocons devraient s'inviter jusqu'au piémont ! 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

La neige fait son retour aujourd'hui en montagne (1200m)  avec ce petit flux de NO temporaire. Normalement on devrait récolter 10 à 20cm d'ici la nuit prochaine, localement 30cm.

Mais ce qui est à surveiller de près, c'est la situation en fin de semaine. Un front chaud aquitain très humide semble inéluctable vendredi, avec une remontée importante de la LPN. Il pourrait beaucoup neiger en moyenne montagne en début d'épisode entre jeudi soir et vendredi matin, puis après ça sent le lessivage jusqu'à 2000m. 

On verra comment se cale la situation en détails, mais en tout cas on peut s'attendre à beaucoup d'eau cette semaine sur le piémont (100 à 200mm). Si en plus il y a un lessivage en montagne, attention aux cours d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Peu d'espoir à avoir oui. Autant aujourd'hui, la casse est limitée, surtout pour les PO où l'air froid résiste bien, mais pour demain....

 

anim_qeh1.gif

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très clairement une situation que l'on connaît trop bien dans nos montagnes : le lessivage. De toutes façons, la neige n'a jamais été garantie en dessous de 2000 mètres en décembre ! A voir, la suite pourrait s'annoncer un peu plus favorable pour nous avec un flux à composante ONO plutôt.

Bon, notre avantage, c'est qu'en 24 h, les 50 cm, on se les fait facilement dès que l'occasion se présente. Je ne pense pas qu'il faille être plus inquiet que cela à ce stade. 

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Dans les stations de basses altitude < 1500 m, le lessivage va être important et il risque de ne pas rester grand chose mais plus haut au moins à partir de 1800 m, le lessivage sera plus limité car le manteau est plus important et la neige tassée et damée résistera davantage. Par contre dans les endroits hors piste, cette humidification en profondeur risque de provoquer des avalanches importantes pouvant emporter tout le manteau neigeux en place, prudence ! :cry:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Didier a dit :

Dans les stations de basses altitude < 1500 m, le lessivage va être important et il risque de ne pas rester grand chose mais plus haut au moins à partir de 1800 m, le lessivage sera plus limité car le manteau est plus important et la neige tassée et damée résistera davantage. Par contre dans les endroits hors piste, cette humidification en profondeur risque de provoquer des avalanches importantes pouvant emporter tout le manteau neigeux en place, prudence ! :cry:

 

Tu as évidemment très clairement raison. J'avais un raisonnement peu avouable -économique mais il faut bien en parler- comme quoi rien n'est perdu et loin de là pour les vacances de Noël car bon, à part les locaux, personne ne va skier début décembre même s'il s'agit d'une clientèle non négligeable pour les Pyrénées (plus que dans les Alpes par exemple).

Comme je l'indique sur le fil "prévision à long terme", il est évident qu'un flux OSO n'aura pas du tout le même impact qu'un flux ONO et il ne faut pas grand chose pour passer de l'un à l'autre tellement la machine ZO est en route. Patience et serrons les fesses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

je propose de définitivement bannir les mois de décembre...

 

Les années se suivent et se ressemblent : de la neige précoce sur nos Pyrénées (fin octobre 2018, mois de novembre 2019) qui se fait laminer par ce fichu mois de décembre qui est soit trop chaud, soit trop sec, soit trop venteux, soit trop humide (liquide)...

 

Cette année, la montagne ne souffre pas de la sécheresse, et c'est tout de même un bon point !

 

Pour les jours à venir, poursuite du flux de sud qui apportera de la neige à haute altitude et du vent, principalement sur les crêtes frontalières.

 

Pour les stations de ski les plus basses, cela fait bien longtemps que l'on ne croit plus au Père-Noël 😢. À ce rythme (douceur, pluie et vent), le retour au vert menace. Incroyable quand on regarde 15 jours en arrière... mais au final tellement prévisible !

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et rebelote, MF commence à se mouiller en mettant du 135-140km/h en moyenne montagne (Hautacam 1500m et La Mongie 1750 m par ex) pour la nuit de jeudi à vendredi, le tout accompagné d'un énième coup de chaud, c'est fou et stressant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le personnel et les vacanciers des stations risquent de faire une mauvaise mine en voyant les previsions de températures notamment de l'isotherme 0 degrés allant au-dessus de 3000m et frôlant la hauteur de l'Aiguille du Midi ( 3800m).

Meme le Pic d'Aneto pourrait fondre très légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nico41 a dit :

Le personnel et les vacanciers des stations risquent de faire une mauvaise mine en voyant les previsions de températures notamment de l'isotherme 0 degrés allant au-dessus de 3000m et frôlant la hauteur de l'Aiguille du Midi ( 3800m).

Meme le Pic d'Aneto pourrait fondre très légèrement.

les prévision pour quand? Pour le moment à J+3 le max que j'ai vu c'est entre 3000 et 3300m selon les modèles pour mardi, ça risque de fluctuer encore un tout petit peu d'ici l'échéance. Après ça rien n'est calé à 100% à partir de J+4 encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...