Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées Automne-Hiver 2019/2020


Xav09

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Il y a 5 heures, boam a dit :

Quelqu'un aurai un lien webcam pour suivre l'épisode en direct à Font-romeu?

Faut aller sur youtube 

Et taper webcam font romeu ou Pyrénées 2000 elles sont en live

Modifié par cetaumatix78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à Font Romeu (Haute Cerdagne) jusqu’à jeudi inclus. Je ferai un suivi de la situation...   Le village de Font Romeu est à 1800m et le bas des pistes, côté station a 1960m.  Moi je ré

3800 m dans les Pyrénées...Eh oh quand même, il n'y a pas d'Aiguille du Midi.  0 sur 20!

Font Romeu             Il y a plus qu'a suivre en live .

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Cet épisode s'annonce exceptionnel sur de nombreux plans, et notamment celui du nombre de risques qui vont se cumuler sur un même département : pluie, neige, inondations, avalanches, vagues submersion...

 

Et le plus impressionnant est que ces phénomènes semblent tous susceptibles d'atteindre le niveau rouge de vigilance ! À voir comment MF va gérer tout ça ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 5 heures, cetaumatix78 a dit :

Faut aller sur youtube 

Et taper webcam font romeu ou Pyrénées 2000 elles sont en live

 

Font Romeu

 

 

 

 

 

 

Il y a plus qu'a suivre en live .

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

neige.jpg.bee7e405b65a42cabdd8dc310833df3b.jpg

 

Voilà l'épisode dont je vous parlais. Je ne sais pas si on peut faire une analogie, mais en terme de quantité, c'est similaire voir plus importants selon les modélisations.

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

super la webcam You tube, ca risque d'être passionnant à suivre et ca commence déjà à tomber

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

MF a placé le 66 en vigilance orange neige. Ils prévoient 2 à 5 cm à partir de 300m et 10 à 20 cm au dessus de 500m. 

 

L'épisode va donc démarrer aujourd'hui avec quelques mm sur la journée. Les grosses intensité vont débuter cette nuit sur les zones concernées . Elles devraient ensuite faiblir un peu mardi en journée avant de reprendre de plus belle dans la nuit de mardi où l'on devrait connaître les plus grosses intensités. Fin de l'épisode jeudi matin. 

 

ARPEGE prévoit toujours des pointes à 300 mm. 4363_hsd5.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , l'aspect convectif est moins évoqué et pourtant quand on prend les runs arôme, évidement la cape est pas énorme mais suffisante pour donner des orages assez conséquent pouvant malheureusement donner des intensités pluviométrique importante.  j'apporte cette remarque au jet présent a la convergence qui à l'air mardi soir de se remettre en place durablement sur les cotes etc ... après la ou l’interrogation reste suspendu, est ce que cette aspect convectif passeras la frontière ? car côté espagnol la question ne se pose plus avec des sommets entre -50 à -60 modélisés pour une seconde quinzaine de janvier  ..... 🙄 côté français (ouest Herault) ça me semble franchement limité avec un recul de la cape en mer .....

 

je vous laisse réagir à cela,ça m’intéresse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Avec ce qui est prévu, je ne vois pas comment la vigilance rouge pour les précipitations ne soit pas sorti a partir de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Plus d'un mois sans message... C'est dire l'horrible hiver que l'on vit... 

 

Un petit coup de pinceau pour cacher la misère est attendu mercredi... On peut tabler sur 15 mm avec une LPN vers 1000/1200m sur une moitié ouest de la chaîne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 20 heures, Girondin a dit :

Plus d'un mois sans message... C'est dire l'horrible hiver que l'on vit... 

 

Un petit coup de pinceau pour cacher la misère est attendu mercredi... On peut tabler sur 15 mm avec une LPN vers 1000/1200m sur une moitié ouest de la chaîne. 

 

image.png.87b671b6a6726e9e48eead382783d2a8.png

 

Oui, et en plus, même pas pour tout le monde ! Ces blocages ont lieu en flux d'ouest/nord-ouest, et la consonance nord insuffisante laisse les Pyrénées centrales avec des cumuls moindres de la vallée d'Aure au Luchonnais, à l'abri derrière les hauts sommets du massif de Néouvielle... On dirait bien que les stations de Superbagnères et du Mourtis vont boire le bouillon jusqu'au bout ! 😦

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

image.png.0da8562fb27540e0ea4f5776f97a18c8.png

 

Bonsoir, 

Vers des cumuls neigeux plus intéressants à  moyenne altitude sur la chaîne pyrénéenne d'ici mardi d'après les sorties ARPEGE de ce soir, dans un flux qui s'orientera un peu plus au nord-ouest d'ici lundi. Les chutes de neige faibles en cours ce soir puis la nuit prochaine au-dessus de 2000m environ seront probablement balayées par la nette remontée de l'iso 0°C demain après-midi vers 3300-3500m 😝! Ensuite ce week-end, il fera plus frais, puis des masses d'air temporairement <0°C à 850 hPa concerneront les massifs entre lundi et mardi (si, si, c'est possible !)

GFS est du même avis, mais malheureusement il propose un redoux pluvieux au passage d'un front chaud pour mercredi, qui ferait remonter la limite pluie-neige au-dessus de 2000 à 2300m !  L'ampleur de ce redoux reste encore toutefois à confirmer...

 

image.png.b0024ba899e237cc37a7a6a1df983280.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 21 heures, Blacksun a dit :

 

 

Bonsoir, 

Vers des cumuls neigeux plus intéressants à  moyenne altitude sur la chaîne pyrénéenne d'ici mardi d'après les sorties ARPEGE de ce soir, dans un flux qui s'orientera un peu plus au nord-ouest d'ici lundi. Les chutes de neige faibles en cours ce soir puis la nuit prochaine au-dessus de 2000m environ seront probablement balayées par la nette remontée de l'iso 0°C demain après-midi vers 3300-3500m 😝! Ensuite ce week-end, il fera plus frais, puis des masses d'air temporairement <0°C à 850 hPa concerneront les massifs entre lundi et mardi (si, si, c'est possible !)

GFS est du même avis, mais malheureusement il propose un redoux pluvieux au passage d'un front chaud pour mercredi, qui ferait remonter la limite pluie-neige au-dessus de 2000 à 2300m !  L'ampleur de ce redoux reste encore toutefois à confirmer...

 

 

 

 

 

 

SAlut !

 

Effectivemment on est désormais sur un accord entre tout les principaux modèles pour Lundi Mardi, une version plutôt sympathique en flux de NO temporaire:

 

arpegeeur-0-96.png

gfs-0-96.png

icon-0-96.png

ECM1-96.GIF

 

Un tel accord est même impressionnant à 96h surtout vu nos derniers standards... on croirait la même carte copiée collée 4 fois !

 

La masse d'air deviendra intéressante pour de la neige vers 1500m en fin de journée Lundi sur l'Est de la chaine, début de journée sur l'Ouest:

 

iconeu-16-90-3.png?28-04

 

Je ne poste pas de carte d'accumulations de precip pour l'instant car c'est encore trop tôt mais une fourchette de 40/20mm d'Ouest en Est semble possible, ça ferait beaucoup de bien c'est clair.

 

Pour la suite il y a effectivemment, comme d'hab un gros redoux, avc lpn pouvant remonter vers 2500m, à voir comment il évolue au fil des prochaines sorties, celà pourrait faire fondre ce qui serait tombé vers 1500m en l'état, il faut espérer qu'il soit minimisé au fil des sorties... on pourrait ensuite avoir une nouvelle période intéressante autour de Jeudi mais c'est loin !

 

 

 

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon sang ! Enfin un flux de ONO à NO DÉPRESSIONNAIRE

 

Je crois qu'on est sur de l'inédit en terme de synoptique pour 2020, et il faut certainement remonter à Novembre dernier pour retrouver de telles cartes : 

 

anim_zes9.gif

 

Temps hivernal à attendre en montagne, avec un redoux dimanche matin, puis (assez limité) lundi matin, mais après le passage de la tempête de Lundi, les vannes sont ouvertes !

On retrouve une situation propice à l'orographie sur l'ensemble de la Chaîne. Les cumuls d'ici mercredi matin pourrait atteindre la trentaine de cm sur l'Est et le double sur l'Ouest voir plus dans certaines vallées bien exposées.

 

Bien chanceux les vacanciers de la dernière zone, et ceux qui partent hors vacances scolaires, comme nous :D

On a eu (peut-être) le nez fin en posant la semaine du 8 au 15...

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...