Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 septembre au 22 septembre 2019 - Prévisions météo semaine 38


bruno50

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le topic précédent s'achevait sur la perspective d'une situation à patates nous résumait fort bien anecdote :15044268-20570941.jpg

 

Ce soir les premières sorties nous amènent à ceci en début de topic à une semaine de l'automne calendaire

 

 

image.jpeg.325acbd67b03c895dea40d93c016dd18.jpeg

 

Non seulement le renversement synoptique total avec ce soir aura bien lieu ( en ce moment c'est fraîcheur relative en Europe de l'ouest, chaleur en Europe centrale), mais gem et gfs nous mettent un renforcement de l'activité dépressionnaire sur le Labrador suffisante pour rectifier le flux au sud est ou au sud, mais insuffisante pour déloger les hp en Europe. 

Dans ces conditions, le scénario dominant ce soir pour l'heure c'est 15° à l'aube et 25 à 30° l'après-midi. L'été 2019 a l'intention de se faire remarquer jusqu'au bout. Sécheresse probablement bien partie pour durer, les pluies de demain pour ceux qui en auront sont à stocker précieusement.

 

 

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour illustrer, voilà un diagramme du Périgord

 

graphe_ens3_nbg1.gif graphe_ens4_nok7.gif

 

Seulement 1 scénarii à J+15 ose passer sous la barre des 1000 hPa...

 

Eh béééééééééé (comme on dit par ici), ce topic est pas plié mais presque, reste à savoir en faite l'intensité de la chaleur.

 

(2 patates en 7 mois, ça fait un peu beaucoup quand même....).

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Il va quand même falloir suivre la goutte froide qui se développe run après run sur la méditerranée sur le topic précédent. 

On observe que début de topic il serait possible dans le cas CEP que cette GF s'échappe vers l'Atlantique ce qui mènerait  à éjecter l'anticyclone Français présent la semaine précédente, mais les basses pressions nord atlantique sur CEP ne seraient pas attiré par cette remontée. A voir si ça le devient ou non d'ici quelques runs

 

ECM1-216.GIF?08-0

 

 

GFS maintient lui quelque chose de bien plus stable :

 

gfs-0-216.png?12

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS a remarquable anticipé avec stabilité, seul, la présence et la trajectoire de la GF de mardi en Méditerranée. Rien de plus mais depuis la fin de la dernière canicule, IFS semble reprendre ses marques avec le changement de circulation générale.

GFS maintient ses options à GF au large du Portugal. Deux visions bien distinctes (à près de 10 jours).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme différence entre gfs et cep pour la semaine prochaine, cep voit la mise en place d'un blocage atlantique avec un flux de nord en milieu de semaine prochaine alors sur gfs les hautes pressions basculerait sur l’Europe et ce thalweg récurrent sur l'Atlantique depuis le mois de juin centrale avec à la clé un flux de sud/sud est chaud. 2 tendances radicalement différentes :

 

Edition : le 06 z fait un pas vers cep en voyant les HP remontant plus franchement vers le nord

 

image.thumb.png.1edba9f793dba0b443ed3eb7f1ba561f.png

 

 

image.thumb.png.f55a4d4e02e2063801d605cdc1d76206.png

Modifié par Antonio
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au plus grand désarroi de certains, bonheur d'autres, GFS entrevoie une porte de sortie à la période patatesque que nous allons connaître les jours à venir.

En effet, dès le début de semaine on verrait le repli des HP qui se décaleraient sur l'atlantique, et un retour des BP sous flux de nord - nord ouest.

gfs-0-180.png?12

gfs-0-222.png?12

Ce qui nous donnerait un beau temps en direction du sud et de l'ouest et plus arrosé direction nord-est et surtout très frais de jour comme de nuit à peu près partout sauf au sud / sud ouest où les températures pourraient rester très agréables pour l'arrière saison (bonne vingtaine de degrés). En revanche, les laines seraient de sortie sur tout le reste du pays car de jour comme de nuit ça pourrait bien redescendre.

A voir comment ça évolue au cours des prochaines sorties, et quels scénarios envisagent les autres modèles. 

Pour l'instant CEP voit patator rester en début de semaine puis faiblir petit à petit au cours de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 16 septembre au 22 septembre 2019 - Prévisions météo semaine 38
il y a 57 minutes, ClementWIG a dit :

Au plus grand désarroi de certains, bonheur d'autres, GFS entrevoie une porte de sortie à la période patatesque que nous allons connaître les jours à venir.

En effet, dès le début de semaine on verrait le repli des HP qui se décaleraient sur l'atlantique, et un retour des BP sous flux de nord - nord ouest.

gfs-0-180.png?12

gfs-0-222.png?12

Ce qui nous donnerait un beau temps en direction du sud et de l'ouest et plus arrosé direction nord-est et surtout très frais de jour comme de nuit à peu près partout sauf au sud / sud ouest où les températures pourraient rester très agréables pour l'arrière saison (bonne vingtaine de degrés). En revanche, les laines seraient de sortie sur tout le reste du pays car de jour comme de nuit ça pourrait bien redescendre.

A voir comment ça évolue au cours des prochaines sorties, et quels scénarios envisagent les autres modèles. 

Pour l'instant CEP voit patator rester en début de semaine puis faiblir petit à petit au cours de la semaine.

gfs est très isolé dans son ensemble et de loin sur cette sortie 

la patate nous collerait plus que ça sur beaucoup d autres scenarios

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stormsnow59 a dit :

gfs est très isolé dans son ensemble et de loin sur cette sortie 

la patate nous collerait plus que ça sur beaucoup d autres scenarios

Je n'ai jamais dit le contraire, je dis même de voir comment vont évoluer les prochaines sorties car rien n'est jamais figé et là est tout l'intérêt de la météorologie.

Mais on n'est jamais à l'abris d'un joli coup, et c'est arrivé plus d'une fois qu'un scénario à la base minoritaire devienne majoritaire et se produise.

Et pour s'assurer ou non du retour des BP il va falloir suivre les prochaines sorties de GFS et ses confrères :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patator et la GF actuelle qui s'isole et tournicote en Méditerranée forment un duo interagissant.  Le devenir de la GF va être important pour le devenir de la patate et réciproquement.

 

L'anomalie modélisée en sortie de Terre-Neuve par GFS 12Z est à surveiller car d'une part, IFS 00Z la modélise aussi et qu'elle suit une évolution des flux sur l'Atlantique cohérente depuis quelques runs de GFS. Toutefois, GEFS 12Z ne la modélise que sur 3 membres (4, 13 et 18) sur 20. Même type de constat sur IFS ENS 00Z.

 

500.png?run=run12model

 

Sa présence ou non et l'interaction GF Med / Patator de la fin de la semaine précédente conditionne le départ de cette semaine 38.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 51 minutes, stormsnow59 a dit :

gfs est très isolé dans son ensemble et de loin sur cette sortie 

la patate nous collerait plus que ça sur beaucoup d autres scenarios

 

C'est le moins qu'on puisse dire! cela dit s'il fonctionne aussi bien que fin juin, tout est possible ,tout est réalisable...:D (# dans ce sens là j'y crois moyen)

 

graphe_ens3_jht5.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En termes d'analyse statistique et en prenant le panel GEFS, on aboutit à ces écarts-types pour le moment pivot (autour du 16), j'ai donc ajouté ci-dessous les écarts-types respectifs du 15 au 18 :

 

gens-22-1-138.png

 

 

gens-22-1-168.png

 

gens-22-1-192.png

 

Et même en allant jusqu'au 19-20, l'écart-type resterait assez proche :

 

gens-22-1-252.png

 

Donc les écarts-types seraient et resteraient assez faibles jusqu'au 19-20 car < 5. Dans l'ensemble, on tournerait régulièrement sur une valeur d'écart-type comprise entre 2 et 4. 

 

En termes de statistique, cet écart-type relativement faible signifie que la plupart des scénarios sont assez proches les uns  des autres et sont donc proches de la moyenne.

 

Moyennant quoi, sur ce scénarion GFS 12Z, il est probable qu'il s'agisse d'un scénario assez extrême. J'irai même plus loin : il s'agit peut-être d'une valeur aberrante. 

 

A voir durant les prochaines sorties. Il n'est pas à exclure qu'il s'agisse d'un run isolé et donc que les runs suivants soient plus à l'image de celui du 06Z par exemple.

Modifié par Antoine Coeuré
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scenario de hier soir ne faisait que reprendre ce que voyait le cep en + extrême hier matin. Ce matin gfs continue sur la lancée de la remontée des hp sur l'atlantique jusqu'au Groenland ( une situation qui était fréquente durant les années 2003 à 2014, avec un pic en 2005 de l'automne au printemps), avec la fraicheur qui va avec en altitude. Ca manque encore de dynamisme mais en hiver une telle situation amène souvent des fronts actifs en provenance du nord mais en septembre l'air froid n'est pas encore assez important, bien que sur la Scandinavie cette situation amène déjà l'hiver là bas. Cela fait 3 runs de suite que gfs fait cavalier seul, il avait fait ce coup la pour la canicule de juin, à voir aux prochaines sorties :

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?geoid=39639&model=gfs&var=2&run=12&lid=ENS&bw=1

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?geoid=39639&model=gfs&var=2&run=18&lid=ENS&bw=1

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?geoid=39639&model=gfs&var=2&run=00&lid=ENS&bw=1

 

image.thumb.png.da6b452919e0de951e4e9d768a1ec6b0.png

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour la semaine du topic et pour le moment ce sont globalement les hautes pressions qui risquent de dominer avec un dôme de HP probablement bien positionné des Açores au pays, le tout avec des températures chaudes à franchement chaudes, surtout en première partie de période, mais il est assez possible que nous restions presque partout, au-dessus des normes de saison, dans tous les cas. Petite nuance néanmoins, avec peut-être la mise en place d'un certain contexte de marais barométrique de surface, surtout sur la moitié Sud et plutôt à tendance anticyclonique, se couplant peut-être à la circulation d'un peu d'air froid d'altitude, en lien avec une éventuelle GF résiduelle, qui serait simplement la GF qui termine de s'écouler vers le Sud, ce jour sur le pays et qui devrait dériver ces prochains, vers le Nord de l'Afrique, avant de remonter vers le Portugal et à proximité de la France (ou sur le pays) à terme.

 

qc3g.png

 

NOTE : j'indique une GF... mais il s'agit plutôt d'une petite GF résiduelle.

 

Cela pourrait favoriser un contexte favorable à l'évolution diurne, surtout sur les reliefs principaux, mais pourquoi pas çà et là, ponctuellement et passagèrement en plaine (surtout sur le Sud). Une situation chaude, souvent assez  lourde et localement orageuse, qui pourrait tout à fait s'amplifier sous l'influence d'une GF qui sera assez active et positionnée au bon endroit... mais là, ceci reste une hypothèse, puisque tout ceci reste très largement à confirmer dans ces prochains jours et que les modèles risquent de s'amuser avec " ces restes de GF, circulant bien aléatoirement dans le bouillon de HP.

 

Hors erreur de ma part, GFS 06z fait même perdurer cette modeste GF, jusqu'au 23/09 😅... du côté du CEP, on est assez proche dans les grandes lignes de l'américain, à quelques détails près, tandis que GEM est plus franchement anticyclonique jusqu'en fin d'échéance. Donc les seules possibilités d'avoir de l'eau, risquent visiblement d'être envisageables, seulement au travers des éventuels risques orageux, localisés et ne se faisant pas partout... difficile d'y voir autre chose pour l'instant, hors nouvelle évolution !

 

PS : j'attendais le petit sourire moqueur habituel de " ilib13 ", sans ça, j'aurais été triste 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Histoire de trouver une possibilité de mouvement pour couper l'ennui météo perpétuel depuis des mois surtout pour la Bretagne stop régionalisme, même si c'est loin et sur peut être un seul modèle (gfse) mais à partir du 15 une petite anomalie proche de l'Afrique se dirigeant vers ou au environ des caraïbes en devenant cyclone simple tempête tropicale? et vers le 20 ou 21 elle entamerait un retour vers l'ouest (France, Portugal enfin UE) comme aspirée par une dépression classique de flux d'ouest pour arriver vers le 26 27 en UE je sais je dépasse nettement le topic désolé.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand bravo a GFS déterministe qui a anticipé une descente fraîche pour la semaine en question depuis 3 jours envers et contre tous, seul la sécheresse va rester constante.

Le risque de gelée risque aussi d être non négligeable 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Même si la vague de frais semble moins importante  que prévu initialement par le deterministe  qui flirtait  avec les 0 degrés pour ensuite être vers les 6 degrés au minimum. Après le coup de frais, retour probable d'un temps estival.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png.8aa61a802d6d77194293112e66fb070d.png

 

 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence concernant ce possible rafraîchissement ou du moins son ampleur.

 

On est sur un scénario mainte fois vu et revu en hiver avec ces pulsions anticycloniques vers l'Islande souvent caricaturales à LT mais qui finissent ratatinées par une activité dépressionnaire en sortie de continent américain souvent mal appréhendée.

 

Peu à peu les modélisations réajustent et en arrivant sur des échéances plus courtes, l'interaction entre l'activité dépressionnaire Est américaine et les dorsales Atlantique étant logiquement mieux appréhendée. On se retrouve alors souvent avec une circulation moins méridienne et des décrochages revues à la baisse et décalées plus à l'Est.

 

L'unanimité des det. et ensemblistes peut être trompeuse dans ce type de configuration, surtout à ces échéances (j+5). 

 

J'attendrai demain soir voir ce week-end pour confirmer ou non cette tendance. On peut cependant envisager une possible baisse du mercure à partir de lundi au moins sur le nord et stt le NE du pays sans pour autant qualifier encore son ampleur.

Pour les régions de l'ouest et du sud il est possible que ce ne soit pas ou à peine perceptible si ce n'est le retour du mistral dans le SE du pays, mais au niveau du mercure ce dernier pourrait se maintenir à des niveaux encore bien estivaux.

 

Ce qui semble en revanche solide est que cette faiblesse du mercure pourrait être temporaire. Notre dorsale anticyclonique finissant par s'écraser sur l'Europe occidentale  dans une masse d'air à nouveau bien chaude dès la fin de semaine.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 46 minutes, thib91 a dit :

On peut cependant envisager une possible baisse du mercure à partir de lundi au moins sur le nord et stt le NE du pays sans pour autant qualifier encore son ampleur.

 

 

Oui vraiment "réservé" au nord-est... (et encore 3 jours max)

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg-4.gif.7374b317cd664b1133bc0bb1b56e0803.gif

 

Plus vers l'ouest ou vers le sud c'est déjà moins net. (et réduit si tant est...)

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris-9.gif.e3bb9cf51565e6ba76ea0f6930a6cc7e.gif

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon-4.gif.62a33c93e1ef3a83439b3f023194fb92.gif

 

Et c'est carrément invisible dans le sud du pays...

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse-5.gif.e98e9cdb64d9771557f5e298d5c2f048.gif

 

Alors quand je lis que le déterministe GFS a été performant je me marre... il y'a même pas trois jours pour Paris c'était ça...(et pas sur une seule sortie!)

 

graphe_ens3_jht5.gif

 

La seule constante qui ne change pas au fil des runs c'est bel et bien une prolongation de la sécheresse advitam aeternam...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui vraiment "réservé" au nord-est... (et encore 3 jours max)

 

Plus vers l'ouest ou vers le sud c'est déjà moins net. (et réduit si tant est...)

 

Et c'est carrément invisible dans le sud du pays...

 

Alors quand je lis que le déterministe GFS a été performant je me marre... il y'a même pas trois jours pour Paris c'était ça...

 

La seule constante qui ne change pas au fil des runs c'est bel et bien une prolongation de la sécheresse advitan aeternam...

 

 

 

Effectivement, mais c'est le seul éléments potentiellement intéressant à prévoir pour cette échéance, car pour le reste c'est régime sec pour tous.

 

Ce n'est qu'un avis empirique, mais je pense que les modèles vont réajuster ce soir et demain vers un amoindrissement de cette potentielle descente fraîche,  le temps pleinement estival pourrait se maintenir quasiment sur l'ensemble du pays pour l'échéance.

 

Même à LT (semaine suivante) les signaux restent bien anticycloniques, ce pourrait ne pas se décanter réèllement avant la fin du mois. 

image.png.c3ecaddc7b4d8468d81e42142688fd10.png

Modifié par thib91
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller chercher tout le sac de patates, pour résumer et comme une photo vaut mieux qu'un long  discours l'incertitude se résumerait à  l'échelle de notre pays à  :

 

Soit ça :

 

20190912_151304.jpg.46d850ecd5cc3e8c24b1eb0d206cfac4.jpg

 

Ou ça :

 

20190912_151304-bis.thumb.jpg.27fed4a2b2706d7cdf3ca7f7b342b2f0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 17
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Avec la sécheresse ; le fait que l'on soit en septembre, certains arbres pourraient mourir en douce en ayant leurs feuilles qui jaunissent (comme si c'était l'automne). 

oui comme en 2017 en PROVENCE.

par chance l hiver suivant fut tres humide cela avait "sauvé la forêt" 

on verra cette année... croisons les doigts 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...