Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 septembre au 22 septembre 2019 - Prévisions météo semaine 38


bruno50

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

oui comme en 2017 en PROVENCE.

par chance l hiver suivant fut tres humide cela avait "sauvé la forêt" 

on verra cette année... croisons les doigts 

C'est peut-être HS ( sur ce topic )  mais la réalité est là ! en effet les végétaux souffrent énormément malgré "et je parle pour mon secteur Hyères 83", je bosse sur la BAN zone de marais ou il y pousse beaucoup de Pruniers qui cette année n'ont donné aucune prune et qui sont en train de crever malgré les 40mm le 16 Aout et les 42mm il y a quelques jours ainsi que de nombreux arbres en bord de route.

Quelques fenêtres s'ouvrent possiblement en fin de mois mais encore hors échéance ...

Bonne soirée !

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zagueb83 a dit :

C'est peut-être HS ( sur ce topic )  mais la réalité est là ! en effet les végétaux souffrent énormément malgré "et je parle pour mon secteur Hyères 83", je bosse sur la BAN zone de marais ou il y pousse beaucoup de Pruniers qui cette année n'ont donné aucune prune et qui sont en train de crever malgré les 40mm le 16 Aout et les 42mm il y a quelques jours ainsi que de nombreux arbres en bord de route.

Quelques fenêtres s'ouvrent possiblement en fin de mois mais encore hors échéance ...

Bonne soirée !

 

 

 

C'est même complètement HS, même si les patates elles, elles se portent bien :P

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui apparaît sur les modèles est le retour à des conditions dans les normes actuelles:

3 degrés de plus que la norme et aucune pluie significative 

🙁☹️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il y a bien de l’humidité (des précipitations même) de possible comme le montrent certains modèles, mais vu les échéances, on va attendre un peu.

Exemple :

03C12A48-B6AF-4159-89D7-6C302CCA5DE4.jpeg

 

 

23601994-0ED9-4C01-95EE-B735DA096DFF.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nico41 a dit :

En toute fin d'échéance Dimanche prochain la pluie pourrait en lien avec une ex-tempête tropicale apporter de la pluie mais l'incertitude est forte ; à confirmer.

La pluie pourrait (...) apporter de la pluie.... à confirmer. 😂😂😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 7 heures, darkminimouf a dit :

Il y a bien de l’humidité (des précipitations même) de possible comme le montrent certains modèles, mais vu les échéances, on va attendre un peu.

Exemple :

 

Les cartes précipitation au delà de 110 h c'est inutile. Ce sont des mirages ;)

 

Car les aspects généraux tel les t850/z500 ne sont pas maîtrisés alors comment veux tu que les aspects fins pp/t2m/vent etc le soient? 

 

Peut être il y aura bien des précipitations, peut être pas ça reste très délicat au vu de l'échéance tout dépend de nombreux facteurs très mal maitrisé à ses échéances. On peut donner des idées sur quart de pays mais pas dans une précision brute de carte de pays en détail comme le font les modèles. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, gugo a dit :

Les cartes précipitation au delà de 110 h c'est inutile. Ce sont des mirages ;)

 

Car les aspects généraux tel les t850/z500 ne sont pas maîtrisés alors comment veux tu que les aspects fins pp/t2m/vent etc le soient? 

 

Peut être il y aura bien des précipitations, peut être pas ça reste très délicat au vu de l'échéance tout dépend de nombreux facteurs très mal maitrisé à ses échéances. On peut donner des idées sur quart de pays mais pas dans une précision brute de carte de pays en détail comme le font les modèles. 

 

Peut-être il y aura oui 😉

 

Ton message dit la même chose que moi en plus développé en effet.

 

Merci de m’avoir recadré mon cycliste  prévisionniste préféré. 

 

Bref ... Des signaux semblent annoncer du changement pour cette fin de semaine, début de semaine prochaine.

 

À confirmer...

 

Bonne nuit à tous.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Si les modèles semblent bien hésiter, ça donne de fait l'impression d'un changement de synoptique.

Mais le LT reste le LT. Et les modèles, peu francs ensemble, démontrent pas que  la synoptique ancrée ne se répète point. 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un intermède dans la  synoptique actuelle semble tout de même assez franchement poindre le bout de son nez, j'ai du mal a croire qu'un peu de flotte (voire beaucoup sait-on jamais)ne  visite pas le pays en fin de semaine, ça ne bousculera certes pas la circulation générale mais une oasis au milieu du désert c'est toujours bon a prendre...

 

gfs-0-126.png.0709e022cb49e9018882d140a234f4cf.png

 

L'européen et l'anglais seraient même prometteur...

 

ECM1-144-8.GIF.226d0c7548f15b4f7045956c6c025685.GIFUW144-21-14.GIF.518d0a0e9cb3b3d10e37f5f994bb5c2c.GIF

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

J'ai laissé mon bête pessimisme parler... 

À voir en effet comment et où la dépression va se caler.  Je croise aussi les doigts (tout aussi inutile, mais bon...😅)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Flora a dit :

J'ai laissé mon bête pessimisme parler... 

À voir en effet comment et où la dépression va se caler.  Je croise aussi les doigts (tout aussi inutile, mais bon...😅)

 

Ou une danse de la pluie, au moins elle redonne la joie et l'optimisme même si elle est tout aussi inutile ! :D

 

Ça ondule depuis quelques jours pour ce week-end, c'est le point positif, ça dépendra de la profondeur que dessinera finalement ce thalweg (quasi certain) dans la dynamique générale en cours dans l'HN. Les deux dernières sorties d'IFS et de GFS montrent d'ailleurs les deux types de dégradations qui pourraient être associés : plus orageuses dans un flux avant chaud, plus stratiformes et durables dans un flux de saison voire un peu frais. Sachant que l'option « pas de dégradation » est possible, avec un thalweg qui est repris trop rapidement (moins probable néanmoins).

 

model_compare_500_20190916_00_144.thumb.jpg.1366c4c9823d3a5f6ed28cb79332de53.jpg

 

model_compare_t850_20190916_00_144.thumb.jpg.1ae0f82b75a2177c34943b93c73385a0.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Une GF pourrait permettre par interaction  la profondeur du talweg, avec nette accélération du flux de sud à l'avant accompagnant une déstabilisation de la masse d'air en altitude.

On a toujours cette GF à gauche de la péninsule Iberique désormais, ce n'est pas fou, mais ça pourrait faire le job. 

 

D'autant qu'elle se fait réalimenter une première fois vers 42h, peut-être trop d'ailleurs. Le risque étant de se retrouver avec une situation qui s'équilibre à méso échelle, avec un talweg se prenant les pied dans le tapis du flux de Sud accéléré  pendant son interaction avec la GF. Alors seules les lointaines racines nordiques du talweg continueraient le mouvement.

 

p-spaghetti-500.png?run=run12model

 

 

EDM101-96_zpe7.GIF

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flux méridiens sont encore d'actualité durant cette seconde moitié de la semaine. Les transferts thermiques entre les HG tropicaux toujours actifs et le vortex polaire qui ne se laissent pas malmené augurent de situations potentiellement intéressantes pour les 2-3 prochaines semaines. :)

 

iks4rdv7jl.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...