Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Septembre 2019


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Surpris de voir que ce topic n'était pas encore ouvert .

 

J'en profite donc pour l'ouvrir avec cette carte de l'Orne des températures prévues par Arome au lever du jour demain .

Étant dans le secteur du Mêle-sur-Sarthe je peux m'attendre à gratter le pare-brise où seulement 3°C de prévu comme dans la plaine d'Argentan et le centre du Perche

 

5d753c397bd87_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Je n'avais absolument pas regardé les modèles depuis la semaine dernière, et encore moins les précipitations.

Une goutte froide plonge actuellement vers la France, pour aller s'isoler en Méditerranée d'ici demain.

Le front pluvieux qui l’accompagne pourrait être actif en fin d'après-midi sur la Bretagne... sans doute des pluies orageuses passagères et des cumuls de 5 à 15 mm, loc 20 mm sous les plus fortes intensités.

 

Modèle Euro4

anim_zby7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le retour de la pluie se confirme dès ce week-end...

 

...elle est annoncée depuis plusieurs jours déjà et cela semble se confirmer plus on approche de l'échéance.

Une dépression s'approche de la Bretagne en journée de samedi, dans un flux orienté plein sud voire sud-est... le front froid associé nous arrose pendant la nuit de samedi à dimanche ainsi qu'en matinée. Des pluies orageuses voire des orages locaux sont possibles à l'avant, notamment quand l'air plus frais va entrer en contact avec l'air chaud à l'avant (il pourrait faire 25-30°C à l'est de la région samedi). Des averses prennent le relais à l'arrière du front froid, avant une nouvelle perturbation pour lundi... le flux devrait rester orienté au secteur sud-ouest au moins jusqu'à mercredi, avant une bascule en flux de nord-ouest possible en deuxième partie de semaine, en lien avec une zone barocline assez basse sur la France... mais ceci reste à confirmer. On pourrait espérer un arrosage satisfaisant entre dimanche et lundi, notamment sur l'ouest breton, avec des cumuls pour le moment estimer à 20 à 30 mm.

 

500.png?run=run00model

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Romain56 a dit :

Le retour de la pluie se confirme dès ce week-end...

 

...elle est annoncée depuis plusieurs jours déjà et cela semble se confirmer plus on approche de l'échéance.

Une dépression s'approche de la Bretagne en journée de samedi, dans un flux orienté plein sud voire sud-est... le front froid associé nous arrose pendant la nuit de samedi à dimanche ainsi qu'en matinée. Des pluies orageuses voire des orages locaux sont possibles à l'avant, notamment quand l'air plus frais va entrer en contact avec l'air chaud à l'avant (il pourrait faire 25-30°C à l'est de la région samedi). Des averses prennent le relais à l'arrière du front froid, avant une nouvelle perturbation pour lundi... le flux devrait rester orienté au secteur sud-ouest au moins jusqu'à mercredi, avant une bascule en flux de nord-ouest possible en deuxième partie de semaine, en lien avec une zone barocline assez basse sur la France... mais ceci reste à confirmer. On pourrait espérer un arrosage satisfaisant entre dimanche et lundi, notamment sur l'ouest breton, avec des cumuls pour le moment estimer à 20 à 30 mm.

 

500.png?run=run00model

 

 

Merci pour ton post. Cette synoptique, nous la prenons à coeur joie dans le contexte actuel de sécheresse/ et/ou de déficit en précipitations, bien que le 22 et le 56 ne soient pas si embêtés que ça par rapport au 29 et 35 qui ont besoin un peu de pluie vu l'état des sols et des nappes phréatiques. ( Propluvia ). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici les cumuls de pluie attendue d'ici mercredi matin sur la région, en l'état actuel des modélisations.

Flux de sud-ouest oblige, les secteurs les plus exposés seront le sud-ouest et l'ouest de la Bretagne ainsi que l'ouest de la Normandie. Il faudra notamment surveiller l'épisode de lundi soir à mardi matin.

 

image.thumb.png.139f10ae7ee710265c2f7d6a20c739ed.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Plus l'échéance approche, plus la probabilité de connaître un épisode de pluie conséquent se confirme, voici la moyenne des scénarios du modèle Arpège, entre lundi et mercredi matin : toujours le sud-ouest de la Bretagne en ligne de mire, avec des cumuls au moins supérieur à 40-60 mm sur 48h, localement 70 mm. La barre des 100 mm pourrait être approchée voire dépassée dans la région de Quimper sur une semaine glissante. L'ouest de la Normandie pourrait aussi bien cumuler dans ce type de flux, plus de 30 mm modéliser sur le département de la Manche en 48h également.

 

pearp-25-87-1-36.thumb.png.48f2991d9d8c528daca7ddaa96ba94c0.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait être concerné ici dans une moindre mesure

mais ça pourrait aller jusqu’à 40mm en espérant que ça ne

se décale pas trop sur le nord.

Parce que aujourd'hui je pensais qu'on aurait pris quelques

averses mais nada, seulement 5 petits mm cette nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A quelques heures du début de l'événement, voici la probabilité d'atteindre un cumul supérieur à 50 mm d'ici mercredi matin :

 

pearome-13-51-1-12.thumb.png.51e8de1d7de58b6c3592aa432d8bb373.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Paradoxe, la fête de la St Michel au Mont du même nom s'annonce pas très bien  le dimanche 29, malgré une méga marée le soir : cette marée d'exception (surcote de 20 cm sur une 12.45m papier probable, donc plus qu'une 119 de printemps moyenne!) pourrait être peu observable à cause de la pluie déjà gênante en soi, mais qui  pourrait plonger la pleine mer dans la nuit dès le crépuscule.  On risque de payer cash l'excédent de soleil des derniers mois, pourvu que le timing de la perturbation change et balance les pluies la nuit ou le matin...

Du coup, surveiller vers St Malo dès samedi soir (voire vendredi soir) le maintien d'une houle longue dans les points exposés (Sillon/ Rochebonne), la pluie gênant un peu moins dans ce secteur sous éclairage urbain et doté d'abris par vents de sud ouest à ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, après une semaine plutôt assez humide et donc assez intéressante en terme de pluie, ce week-end nous pourrions voir possiblement l'arrivée d'une dépression qui pourrait apporter un coup de vent sur les côtes de la Manche dimanche. Des rafales de vents globalement comprises entre 80 et 90 voir 100 km/h localement, donc en plus de cela, il faudra surveiller la mer car elle risque d'être agitée avec l'arrivée d'un peu de houle et tout cela dans la période de grandes marées, prudence donc ( notamment sur les côtes bretonnes ) ! La pluie pourrait donc aussi revenir à l'avant de ce possible coup de vent. 

arpege-52-77-0.png?26-17

 

arpege-1-65-0.png?26-17

nww3fr-0-72.png?26-17

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...