Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Tt à fait d accord avec adriano50 c est étonnant de la part de ouest france. Leur article meteo montre des cartes qu' on a pas l habitude de voir sur ce journal. Je ne suis pas sûre que le grand public sache décrypter des cartes brutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce matin, MF35 annonce une couche au sol en fin de nuit de mercredi à jeudi, sans annoncer de quantités. Il est juste précisé que les quantités seront plus importantes à l'Est qu'à l'Ouest du département. MF53 annonce 2 à 3 centimètres, idem pour MF49.

Concernant les sorties du matin, c'est un peu moins bon car le redoux serait plus prononcé sur GFS, notamment au sol. On garderait quand même un épisode neigeux temporaire et on resterait sur les valeurs indiquées par MF. De l'autre coté on a Arpège/CEP et Bolam qui sont plus optimistes et voient le froit résister un peu plus, au moins sous la perturbation, ce qui n'est pas le cas sur GFS.

Encore pas mal d'incertitudes au final, même si elles paraissent minimes, elles changeront la donne car tout va se jouer au degrés près, comme toujours par chez nous. Personnellement, je suis plutôt confiant pour voir les flocons, c'est plutôt la tenue au sol qui me laisse perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Les modèles voient dans l'ensemble de la neige sur le nord des PDLL et sur la Normandie, pour la majorité la neige ne passerait pas en pluie l'après midi. Mais pour certains modèles (comme GFS) ce serait le contraire.

Tout ceci reste à voir, je pense que pour les quantités nous sommes loin d'être fixé. Pour les régions que j'ai cité nous devrions avoir au minimum 3cm. C'est tout ce que l'on peut dire. Mais ça ne m'étonnerai pas que l'on voit le nombre de cm augmenter, de même dans l'autre sens bien sûr(mais ça semble moins probable)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le peu d'agitation on peut en déduire que pour la neige dans la nuit de mercredi a jeudi en bretagne sud et plus précisément vers lorient c'est fichu a la vu des modèles de ce matin.

Oui , c'est effectivement fichu ! mais, tu sais, pour nous, Sud Morbihannais, il faut une "une horlogerie" millimétrée pour voir de la neige . L'influence maritime est prégnante ici ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles voient dans l'ensemble de la neige sur le nord des PDLL et sur la Normandie, pour la majorité la neige ne passerait pas en pluie l'après midi. Mais pour certains modèles (comme GFS) ce serait le contraire.

Tout ceci reste à voir, je pense que pour les quantités nous sommes loin d'être fixé. Pour les régions que j'ai cité nous devrions avoir au minimum 3cm. C'est tout ce que l'on peut dire. Mais ça ne m'étonnerai pas que l'on voit le nombre de cm augmenter, de même dans l'autre sens bien sûr(mais ça semble moins probable)...

Ah si, la totalité des modèles (GFS/WRF 5km, CEP, Arpège...) prévoit des températures largement positives dès la fin de matinée, et la pluie remplacera donc rapidement la neige là où des précipitations tomberont.

Sur TF1, Evelyne Dhéliat (qui prend donc les infos de Météo France) annonce entre 4 et 5cm dans la nuit de mercredi à jeudi notamment sur la Normandie (la vigilance orange serait donc déclenchée avec ces quantités). Je la trouve assez optimiste, car l'ensemble des modèles prévoit une intensité assez faible, même si les flocons pourraient tomber pendant quelques heures. Contrairement à toi, je ne pense pas qu'on ait le droit à une intensité à la hausse sur les prochains runs.

Néanmoins la perturbation progressera pendant les heures les plus froides de la journée, et donc la tenue au sol sera jouable. On peut parler d'une fine couche à quelques cm sur les départements les plus touchés, mais pas plus, ce ne sera pas un épisode neigeux important, encore une fois. On affinera les quantités dans les derniers runs. smile.png

De toute façon il faudra observer cette neige pendant la nuit et le début de matinée, car cette potentielle couche fondra très rapidement, avec le retour de la pluie, ou des températures largement au dessus de 0°C.

Espérons quand même avoir le doit à un véritable épisode neigeux prochainement. Allez, c'est jouable jusqu'à mi mars environ ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Les modèles voient dans l'ensemble de la neige sur le nord des PDLL et sur la Normandie, pour la majorité la neige ne passerait pas en pluie l'après midi. Mais pour certains modèles (comme GFS) ce serait le contraire.

Tout ceci reste à voir, je pense que pour les quantités nous sommes loin d'être fixé. Pour les régions que j'ai cité nous devrions avoir au minimum 3cm. C'est tout ce que l'on peut dire. Mais ça ne m'étonnerai pas que l'on voit le nombre de cm augmenter, de même dans l'autre sens bien sûr(mais ça semble moins probable)...

dis-donc gugo, tu es en train de nous dire que ça pourrait être plus ... mais aussi que ça pourrait être moins ?

thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

dis-donc gugo, tu es en train de nous dire que ça pourrait être plus ... mais aussi que ça pourrait être moins ?

thumbup.gif

Et ouilaugh.png , mais j'ai bien dit que ça me

semble moins probable. Enfin à 48h la diminution est encore possible...

Ça prouve que j'ai moins tendance à voir que le froid, c'est peut être une bonne nouvelle pour le côté objectif...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le denier ARPEGE est intéressant et maintient les prévisions précédentes et comme je l'avais dit le nombre de cm progresse d'après les prévisions d'ARPEGE. Hormis pour la Sarthe où la quantité diminue... on verra bien.

J'ai une question hier ARPEGE prévoyait la remonter d'une forte concentration de PP sur les PDDL, cette concentration est toujours d'actualité. Est ce donc encore possible qu'elle remonte comme dans certains run précédent? Je me pose cette question car en janvier les modèles c'était en parti trompé sur la trajectoire, ce qui avait provoqué moins de cumul dans le NO mais plus dans le SO.

arpege-1-39-0_ghp6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette échéance, il est inutile de regarder les modèles à mailles larges, comme GFS (mailles d'environ 25km) ou CEP. Ces derniers ne donnent pas une vision assez fine de la situation. Arpège va également bientôt devenir inutile, avec sa maille de 10km (surtout qu'il a été très mauvais sur les épisodes neigeux et venteux dernièrement....).

On arrive à 24h d'échéance, donc on va pouvoir utiliser les modèles à mailles fines, beaucoup plus précis, comme WRF 2km, et Arôme 1,3km. Celui-ci est d'ailleurs en train de sortir. wink.png

On pourra alors commencer à parler plus en détails de cumuls etc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'ont suit Arôme 1.3 km, peut à attendre sur la Haute Normandie, la Basse Normandie semblerait bien mieux placée.

A +

En effet, grosso modo les même régions que l'épisode de Janvier ...

Les départements les plus touchés seraient : L'intégralité de la Mayenne, l'Orne, la Manche, l'est de l'Ille et Vilaine ou encore l'ouest de la Sarthe et dans une moindre mesure le sud des PDLL avec de bon cumuls par endroit.

aromehd-45-42-1_ekw6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, MF35 annonce une couche au sol en fin de nuit de mercredi à jeudi, sans annoncer de quantités. Il est juste précisé que les quantités seront plus importantes à l'Est qu'à l'Ouest du département. MF53 annonce 2 à 3 centimètres, idem pour MF49.

Concernant les sorties du matin, c'est un peu moins bon car le redoux serait plus prononcé sur GFS, notamment au sol. On garderait quand même un épisode neigeux temporaire et on resterait sur les valeurs indiquées par MF. De l'autre coté on a Arpège/CEP et Bolam qui sont plus optimistes et voient le froit résister un peu plus, au moins sous la perturbation, ce qui n'est pas le cas sur GFS.

Encore pas mal d'incertitudes au final, même si elles paraissent minimes, elles changeront la donne car tout va se jouer au degrés près, comme toujours par chez nous. Personnellement, je suis plutôt confiant pour voir les flocons, c'est plutôt la tenue au sol qui me laisse perplexe.

MF 35 revoit sa prévision à la hausse ce soir.

Jeudi matin entre 1 à 3 cm de neige d'Ouest en EST.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

MF 35 revoit sa prévision à la hausse ce soir.

Jeudi matin entre 1 à 3 cm de neige d'Ouest en EST.

C'est audacieux car le 35 est vraiment limite. En fait, je pense que ce sera l'intensité qui va manquer. Voir des flocons est fortement possible mais de là à avoir une tenue.. Puis il faudra que ça tienne assez rapidement car derrière le redoux est bien là.

smile.png

EDIT : Par contre, ça sent la patinoire pour jeudi et vendredi matin sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la (Haute) Normandie, Météo-France voit un faible épisode neigeux entre le milieu de nuit et le début de matinée de jeudi. Dans leurs bulletins, ils tablent sur un cumul de 1 à 2cm sur la région, localement 3cm pour le pays de Caux.

Normalement, nous ne devrions pas avoir trop de problèmes concernant la nature des précipitations, c'est plus les quantités qui restent à définir et, une chose est certaine, les précipitations seront de plus en plus faibles en allant vers l'est.

Le GFS semble le moins optimiste concernant les quantités (traces à 1cm), Arpège et CEP sont meilleurs avec 2 à 4cm modélisés.

Bref, quoi qu'il en soit, ce ne sera pas l'épisode du siècle une nouvelle fois, à l'image de cet hiver.

Ça manque quand même ces bons gros fronts qui balancent 10cm sur toutes nos régions sleeping.gif

En attendant, de fortes gelées sont possibles demain matin, fait notable en cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, grosso modo les même régions que l'épisode de Janvier ...

Les départements les plus touchés seraient : L'intégralité de la Mayenne, l'Orne, la Manche, l'est de l'Ille et Vilaine ou encore l'ouest de la Sarthe et dans une moindre mesure le sud des PDLL avec de bon cumuls par endroit.

Oui on pouvait s'y attendre que ce serait les mêmes secteurs (vu les modèles depuis hier) par contre ce sont les intensités et la durée qui devraient être bien mieux ! Le 18 janvier je n'avais eu que des flocons que pendant 3h/3h30 en étant gentil avec des plus fortes intensités pendant 1h. Pour mercredi/jeudi il pourrait neiger pendant 7h à 9h d'affilée suivant les modèles et avec des intensités "fortes" plus durable.

MF 35 revoit sa prévision à la hausse ce soir.

Jeudi matin entre 1 à 3 cm de neige d'Ouest en EST.

Cela me semble pas mal (même si avec GFS c'est tendu pour l'ouest 35) en plus contrairement au 18 janvier cet épisode aura lieu de nuit et d’expérience la neige au sol est beaucoup plus probable de nuit. Je suis confiant pour cet épisode d'avoir enfin la couche de l'hiver entre 2 et 4 cm minimum. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la (Haute) Normandie, Météo-France voit un faible épisode neigeux entre le milieu de nuit et le début de matinée de jeudi. Dans leurs bulletins, ils tablent sur un cumul de 1 à 2cm sur la région, localement 3cm pour le pays de Caux.

Normalement, nous devrions pas à voir trop de problème concernant la nature des précipitations, c'est plus les quantités qui restent à définir et, une chose est certaine, les précipitations seront de plus en plus faibles en allant vers l'est.

Le GFS semble le moins optimiste concernant les quantités (traces à 1cm), Arpège et CEP sont meilleurs avec 2 à 4cm modélisés.

Bref, quoi qu'il en soit, ce ne sera pas l'épisode du siècle une nouvelle fois, à l'image de cet hiver.

Ça manque quand même ces bons gros fronts qui balancent 10cm sur toutes nos régions sleeping.gif

En attendant, de fortes gelées sont possibles demain matin, fait notable en cet hiver.

Tu as bien résumé la situation pour la Haute Normandie, et au passage mon ressenti de cette hiver même si j'ai quand-même aperçu les flocons quelque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme est bon pour le 35 et semble ressembler aux prévisions de MF 35.

On devrait avoir un phénomène classique, plus on ira vers le Nord EST 35 (région de Fougères, ST Brice, Louvigné du désert) plus il y'aura de chance de voir de la neige, si tenue au sol, plus elle sera importante.

Je pense qu'il faudrait que la perturbation ait 2-3H de retard pour que ça soit parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin, les modèles ne sont toujours pas vraiment d'accord pour la perturbation de cette nuit, jeudi matin. En effet, GFS voit la perturbation avancer plus lentement que Arome/Arpège. Exemple: La Haute Normandie serait touché que vers 5-6h pour GFS, alors que pour arpège/arôme vers 00h/1h. Deuxième chose, la quantité des précipitations qui bougent encore. En effet, il y aura bien plus de précipitation vers l'ouest, et moins vers l'Est. Toutefois, ces incertitudes concernent surtout l'est de la BN et la HT.(Ainsi que Sarthe, etc )

Pour les modèles, nous allons d'un arôme vraiment pas terrible, à un arpège assez sympa, et un GFS moyen. Ainsi, on va généralement de 1 à 3 cm sur la HN, localement 4 cm, surtout vers les frontières avec la BN. En Basse-Normandie, on va de 2 à 6 cm voir localement 7 cm sur l'ouest de l'Orne. Bien-sur, il y a des incertitudes, puisque arôme ne voit que 1 à 4 cm et moins sur la HN.

Il va donc y avoir du live, pour voir comment avance cette perturbation, voir la quantité de précipitation etc. Dans ce genre de configuration, un petit décalage peut avoir pas mal de conséquence. En effet, la perturbation a dû mal à rentrer dans les terres, et moins il y aura de pp. Plus elle y arrivera rapidement, plus il y en aura. Cela dépendra de la résistance du froid donc, et de l'avancer des petites anomalies. Bref, à voir les prochaines sorties, et le live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Etonnant de la part de MF d'étendre la vigilance jaune neige et verglas au Morbihan, Côtes-d'Armor et surtout au Finistère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur sa sortie de midi, Arome/Arpège propose le scénario privilégié par MF, à savoir de la neige plus à l'Ouest que prévu. La faute à une anomalie très mal cernée qui semble finalement se dédoubler dans le thalweg et advecter un beau flux de SE sur les terres de l'Est Breton (44/35/56 en particulier). On pouvait se questionner sur le passage des départements bretons en vigi jaune neige à 10h, voici la réponse. Pour le Finistère, par contre, en recherche d'explication: peut-être le risque de verglas demain matin dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Attention pour moi une carte de cumul des précipitations neigeuse (arome et arpège) cela ne veut pas forcement dire hauteur au sol

Parfois oui si la neige tiens aussitôt, mais c'est rarement le cas

Encore pas mal de divergence entre les français et l'américain pour les zones et l'intensité de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...