Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Etonnant de la part de MF d'étendre la vigilance jaune neige et verglas au Morbihan, Côtes-d'Armor et surtout au Finistère.

bonjour. En effet, le redoux est rapide avec des températures supérieures à 5° sur le NO... Dans ces conditions, je pense qu'il faut s'attendre à du liquide et pas de précipitations plus solides même avec un refroidissement nocturne... A la radio, MF n'évoque quasiment plus ce risque de neige sur un grand quart NO... bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

bonjour. En effet, le redoux est rapide avec des températures supérieures à 5° sur le NO... Dans ces conditions, je pense qu'il faut s'attendre à du liquide et pas de précipitations plus solides même avec un refroidissement nocturne... A la radio, MF n'évoque quasiment plus ce risque de neige sur un grand quart NO... bonne fin de journée.

À

mais de toute façon je n'ai jamais espéré de neige pour mon secteur. Quoique par moments la neige se mêle à la pluie avec une T°C de 4.6°C.​

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je me trompe où les sols seront plein de flotte ? Et là, quand la neige tombera, la tenue sera extrêmement difficile sauf en cas de forte intensité.

Voir des flocons, je dis pas mais de là à avoir une tenue.. A suivre en live. J'me lève à 3h30 pour le boulot demain, j'espère une belle surprise tout au long de ma matinée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, aucun département en vigilance orange à 16h. D'un côté ce n'est pas si étonnant que ça, puisque MF prévoit entre 1 et 3cm de neige sur les zones touchées, d'après le bulletin de midi:

"Ce soir et la nuit prochaine, alors que l'atmosphère se refroidira rapidement avec la tombée de la nuit, la perturbation va progresser vers l'est, entre les côtes de Manche et l'ouest des Pyrénées. La neige remplacera alors la pluie même en régions de plaine, en particulier de la Normandie aux Pays de Loire, Poitou-Charentes en début de nuit, puis jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, l'ouest de la région parisienne, le Centre, le Limousin, le nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées en cours de nuit prochaine.

La neige blanchira les sols, donnant une couche de 1 à 3 cm des côtes normandes et du Nord-Pas-de-Calais jusqu'à la Vendée, Poitou-Charentes, Berry et au Massif central, localement 5 cm sur les collines normandes ou le Limousin."

Ces cumuls ne sont pas suffisants pour déclencher la vigi orange (pour la Normandie il me semble qu'il faut plus de 3cm), mais sont cohérents avec Arôme notamment.

A voir les sorties de ce soir. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

D'après les modèles toujours divergent, la neige devrait tomber et tenir à proximité de Nantes sur le nord des PDDL et sur la basse Normandie. La quantité ira de 3 à 5 cm, localement un peu plus.

Je pense que MF va y laisser des plumes; d'avoir m'y aucun département en vigilance orange de peur de se tromper sur certains départements.

Se sera principalement du live, d'ailleurs on peut observer des PP un peu plus puissantes que prévu sur la pointe bretonne.

Bonne soirée, en espérant beaucoup de neige pour nous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mais de toute façon je n'ai jamais espéré de neige pour mon secteur. Quoique par moments la neige se mêle à la pluie avec une T°C de 4.6°C.​

Kernascleden, au NO du 56 a plus de chance de voir les flocons que la région de Lorient.... et tout comme moi, nous ne nous berçons plus d'illusions depuis longtemps. La Bretagne n'est pas la Lorraine...Allez faisons un pari fou, de voir la neige avant fin mars !!! Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Un exemple du site MF même si ce n'est que valeur indicative : le site prévoit pour l'Ile et Vilaine directement de la neige pour l'est du département sans transition du genre pluie puis neige. C'est intéressant si ça se réalisait.

M'enfin là, c'est du live encore une fois.. et sûrement propre à chacun. Solide ou liquide les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Kernascleden, au NO du 56 a plus de chance de voir les flocons que la région de Lorient.... et tout comme moi, nous ne nous berçons plus d'illusions depuis longtemps. La Bretagne n'est pas la Lorraine...Allez faisons un pari fou, de voir la neige avant fin mars ! Bonne chance.

Oui espérons, mais bon peut-être une surprise ce soir, sans aucune tenu bien sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon désolé de venir squatter votre topic, au moins j'aurai peut-être un écho, le topic IDF est en berne (et pour cause), et puis le 28 c'est un peu le NO! La perturbation à l'air de rentrer beaucoup plus dans les terres sur le dernier Arome, peut être des surprises à l'Est du Mans, sur le Perche notamment et le reste du 28 ? Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bon désolé de venir squatter votre topic, au moins j'aurai peut-être un écho, le topic IDF est en berne (et pour cause), et puis le 28 c'est un peu le NO! La perturbation à l'air de rentrer beaucoup plus dans les terres sur le dernier Arome, peut être des surprises à l'Est du Mans, sur le Perche notamment et le reste du 28 ? Qu'en pensez-vous ?

Tu peux

peut-être, je dis bien peut-être espérer 1/2 cm. L'avantage c'est que le sol sera certainement gelé. Après l'anomalie arrivera sans doute très affaiblie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon désolé de venir squatter votre topic, au moins j'aurai peut-être un écho, le topic IDF est en berne (et pour cause), et puis le 28 c'est un peu le NO! La perturbation à l'air de rentrer beaucoup plus dans les terres sur le dernier Arome, peut être des surprises à l'Est du Mans, sur le Perche notamment et le reste du 28 ? Qu'en pensez-vous ?

Le dernier AROME est excellent pour la Sarthe mais au delà c'est bof,bof..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 19 février 2016 vers 19h.

Une petite semaine un peu froide, un peu hivernale, avec de la pluie qui aurait pu être de la neige mais qui fut de la pluie froide et glacée, et au final on revient à la douceur automnale pour le week-end.

Chassez le naturel...

Samedi

Le front pluvieux est passé dans la nuit, avec comme bilan une dizaine de mm de précipitations cumulés. Pour autant les éclaircies ne seront pas de retour pour ce samedi. Sous l'influence du complexe dépressionnaire sur l'Angleterre, le ciel va rester très nuageux, avec de petits passages de bruines intermittentes.

Le vent de secteur ouest sera soutenu, parfois fort sur les côtes nord.

Les minimales de vendredi soir se situeront entre 8 et 11°C, les maximales sous la bruine entre 11 et 13°C.

Dimanche

Toujours beaucoup de nuages. Il ne devrait pas pleuvoir, ou si peu, mais le soleil aussi devrait être absent

Le vent d'ouest sera modéré à soutenu.

Les températures seront identiques à celles du samedi, de 8 à 13°C d'un extrême à l'autre, si on peu appeler ça des extrêmes.

Lundi ce sera le retour de la pluie abondante dans une atmosphère à nouveau plus fraîche.

Aucune amélioration ou événement spécial n'est attendu la semaine prochaine dans le ciel des évadés-ées... Nous pourrons hiberner sur nos deux oreilles.

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

D'autant plus qu'à chaque run cette soi-disant perturbation est rejetée plus au nord.

Avec Arpège on n'aurait pas une goutte.

GFS la voit arrivée mardi et restée stagner sur nos régions jusqu'à mercredi soir.

Rien n'est encore vraiment calé donc.

Pour les T°C GFS verrait un temps plus frais avec l'arrivée de cette perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance est encore trop lointaine cependant je voulais évoqué le risque de neige pour samedi matin/après-midi avec un joli décrochage et de l'air bien froid en altitude et relativement frais au sol pour espérer une petite couche vu l'intensités des PPs :

gfs-0-174_emu0.png

174-780_qrh8.GIF

Bien entendu tout ceci reste largement à confirmer.

Bonne journée.

EDIT : GFZ 12Z encore meilleur pour samedi avec possibilité de neige une bonne partie de la journée.

Vendredi sera aussi une journée à suivre essentiellement en matinée.

Bref une fin de semaine passionnante....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'échéance est encore trop lointaine cependant je voulais évoqué le risque de neige pour samedi matin/après-midi avec un joli décrochage et de l'air bien froid en altitude et relativement frais au sol pour espérer une petite couche vu l'intensités des PPs :

gfs-0-174_emu0.png

174-780_qrh8.GIF

Bien entendu tout ceci reste largement à confirmer.

Bonne journée.

EDIT : GFZ 12Z encore meilleur pour samedi avec possibilité de neige une bonne partie de la journée.

Vendredi sera aussi une journée à suivre essentiellement en matinée.

Bref une fin de semaine passionnante....

Oui dans 1 semaine, tout cela va encore bougé c'est certains.

Je que je surveille personnellement c'est cette bande pluvieuse qui reste bloquée sur nos régions pendant près de 24h entre mardi et mercredi.

Les pluies s'annonce forte (a cette échéance), notamment pour la journée de mercredi sur la Bretagne.

Ce soir GFS nous modélise en gros une fourchette de 20 à 70 mm de l'est à l'ouest.

Bien sûr tout reste à confirmer.

EDIT: GFS diminue le cumul de pluie pour ces 2 journées. Mais le potentiel pluvieux reste encore bien réel avec ce front qui ondule sur nos régions pendant près de 24H.

Certes GFS est pluvieux, notamment pour la Bretagne.

Mais Arpège ne suit pas du tout.

Alors que WRF NMM 5km avec des cumuls de 10 à 50 mm.

Peut-être un risque de neige a surveillé pour cette semaine également, peut-être mercredi.

En tout cas une chose est sur, je pense qu'on ne va pas s'ennuyer cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des dernières sorties des modèles, est ce que la bretagne sud pourrait avoir de la neige? Merci d'avance

Les toutes dernières sorties sont largement moins favorable que celles du milieu de semaine avec même plus du tout d'espoir de voir la neige par chez nous à cause de ce fameux décrochage beaucoup moins massif, l'air en altitude ne serait pas aussi froid ainsi qu'un placement de l'anomalie trop a l'ouest mais comme dit par Fabiano rien n'est encore calé.

Affaire à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Il faudra attendre les maille fine pour savoir où il pourrait neigé. Mais il ne faut pas oublier que avant il y aura eu beaucoup de PP liquide donc on risque d'avoir une tenu au sol compliqué.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceci est le ciel des évadé(e)s de la semaine, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le dimanche 21 Février 2016 à 18h.

C'est la grande fête de la boue en cette fin d'hiver dans le Finistère. L'humidité galopante ne nous laisse aucun répit. Ce week-end un vent de douceur saturée soufflait d'un bout à l'autre du département, sans la moindre consolation ensoleillée.

Malheureusement ce régime dégoulinant va continuer cette semaine, avec un front pluvieux qui devrait serpenter sur le nord-ouest pendant plusieurs jours, alternant bruines ou pluies... tandis que la douceur ira se faire voir ailleurs.

Lundi

Pluies et bruines toute la journée. En fin d'après-midi la bruine devrait succéder à la pluie, et la nuit sera de bruine, mais claire grâce à l'invisible pleine lune.

Le vent d'ouest sera modéré à soutenu, toujours aussi humide et doux.

Les minimales vont de 7 à 11°C ce matin, et cet après-midi il devrait faire entre 10 et 11°C.

Mardi

Toujours peu ou pas de soleil en principe, mais des pluies persistantes. La pluie proprement dite devrait reprendre en matinée et durer tout le jour. Le ciel devrait s'éclaircir par le nord en soirée, mais les trouées sont peu probables.

Le vent d'ouest brièvement fort en fin de nuit avec des rafales côtières à 80km/h devrait virer au nord en pleine matinée, en se calmant. En soirée il devrait passer Est.

Le fond de l'air devrait fraîchir en pleine journée (à cause de ce vent froid), puisqu'on devrait passer dans le centre Finistère des 10°C nocturnes à 5°C en plein après-midi. Sur le pourtour côtier le thermomètre devrait descendre paresseusement à 8°C en fin d'après-midi.

Mercredi

Le rafraîchissement se poursuit, les précipitations de même. Encore des bruines froides une bonne partie de la journée, ou du ciel gris ou très voilé avec un vent d'est turbulent et fatigant.

Jeudi enfin des timides éclaircies sont espérées, alors que des giboulées de neige ou de grésil sont plus ou moins annoncées.

Attention aussi aux gelées nocturnes qui pourraient provoquer du verglas, à surveiller de très près, ainsi que les brouillards. Le vent de nord donnera une vraie impression hivernale, au passage rapide et fugace de hautes pressions en cour d'écroulement vers le sud.

Le week-end prochain pourrait être aussi perturbé ? (qui sait, on y prend goût default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...