Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Assèchement des étés limousins


max87
 Partager

Messages recommandés

Depuis quelques années, il est de notoriété publique que, dans les régions du centre de la France, les étés sont très chauds et secs.

Nous allons nous intéresser dans ce topic à l'assèchement remarqué ces derniers étés en Limousin.

La question que je vous pose est de savoir si cette tendance est une fatalité qui va se répéter chaque année avec la création d'une véritable saison sèche ou si ce n'est que le fruit du hasard et que l'on pourra retrouver, par le futur, des étés orageux.

Voici les données que j'ai à vous exposer, elles sont issues de la station météo de Limoges-Bellegarde ( sur un plateau à 400 m d'altitude, ce qui est intermédiaire pour la région ). 

J'ai choisi de prendre les données des mois de juillet, août et septembre car ce sont les mois qui s'avèrent être les plus secs ces dernières années. Les débuts juins étant encore humides.

Un été de la normale 1981-2010 à Limoges est arrosé de la sorte : Juillet : 65.5 mm / Août : 75 mm / Septembre : 74.1 mm // TOTAL : 214.7 mm.

2016 : Juillet : 3.8 mm / Août : 21.2 mm / Septembre : 39.2 mm // TOTAL : 64.2 mm

2017 fut un été assez classique avec un total de 200.8 mm

2018 : Juillet : 29.7 mm / Août : 15.3 / Septembre : 29.3 mm // TOTAL : 74.3 mm

2019 : Juillet : 33.3 mm / Août : 18.7 mm /Septembre : 3.8 mm (au 12/09/2019) 

Notons que ces étés très secs sont souvent précédés d'un printemps frais et humide.

Quelle est votre analyse ? 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour max87,

 

Merci pour l'ouverture de ce sujet fort intéressant, car ayant directement un impact sur la population française (potentialité de rationnement d'eau, agriculture en difficulté donc répercutions sur les prix des aliments, etc.).

 

Il serait intéressant de voir si ce genre d’événements a déjà été observés par le passé, c.à.d. une telles séries de mois Juillet/Août/Septembre aussi cec (3 en l'espace de 4 ans).

 

Est-ce qu'il s'agit de la mise place d'un nouveau référentiel climatique ? Étant  très cartésien, je serais tenté de dire attendons les 4/5 prochaines années pour échafauder un bilan. Quoiqu'il en soit, du point de vue des simulations climatiques, on se dirige effectivement vers des été plus secs (voir illustration ci-dessous de la page Internet CLimat HD http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd).

 

1568287740-climat-futur-mf.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pas de temps est un peu court pour qualifier cet asséchement comme une véritable tendance de fond.

 

Les cycles d'étés secs ont toujours existé (années 30 par exemple), même s'il est probable que les précipitations estivales deviennent plus rares mais c'est à horizon moyen et long terme (cf cartes de Reno). Difficile donc d'attribuer cette série d'été sec à une tendance de fond ou à un cycle plus naturel mais qui ne participe pas forcément à la tendance de fond (ce que les statisticiens appellent le "bruit").

 

En revanche ce qui est indéniable c'est la hausse de la température moyenne des étés depuis 40 ans. Cette dernière est assez forte (1° à 2°) selon les régions elle tend donc à rendre les conséquence environnementale de ces étés secs plus forte (Évapotranspiration plus importante des plantes).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...