Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 septembre au 29 septembre 2019 - Prévisions météo semaine 39


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Idéfix37 a dit :

 

Elle n’a pas disparu. A cette échéance, pour IFS (CEP) et GFS  elle sera située par 24° - 25° N et n’apparaît pas sur cette carte de Météociel.

Oui elle n'a pas réellement disparu. Elle n'est plus sur la zone d'avant c'est ce que je voulais dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
La question du prochain topic sera surtout de savoir si nous dirigeons vers un retour de conditions anticycloniques durable. 

Je n'en suis personnellement pas convaincu car le schéma synoptique ne  se prête pas du tout à une stabilité anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest. Maintenant affaire à suivre... 

 

et moi j'en suis pas du tout convaincu. On est dans une récurrence chaude et sèche et pour ma part je pense qu'on devrait encore le rester un certains temps, jusqu'au milieu du mois d'octobre au moins. Des ex cyclones vont se balader sur l'atlantique au cours des 10 prochains jours et pourraient provoquer de nouvelles pulsions chaudes sur l'Europe de l'ouest, scénario presque classique devrais-je dire

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

"Mode joke on" N'oublions pas non plus la malédiction des grandes marées de septembre : "quand 115 de coefficient auras, mer plate sera". "Mode joke off

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bruno 49 a dit :

"Mode joke on" N'oublions pas non plus la malédiction des grandes marées de septembre : "quand 115 de coefficient auras, mer plate sera". "Mode joke off

En général, lors des grandes marées il est dit par les aïeux que grandes marées est  synonyme de gros temps. Cela semble se vérifier sachant que l'équinoxe est vers le 21 septembre (23 cette année) et que le temps devient  justement perturbé pour cette semaine prochaine qui commence demain. La mer plate lors des grands coefficients? C'est plutôt bien faux au contraire les grands marnages favorisent les grandes vagues (sans compter la météo). Cela est surtout  le cas à marée montante car à marée descendante effectivement la mer peut-être bien plus plate notamment si le temps est plus calme (ce qui est plus rarement le cas).

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nico41 a dit :

En général, lors des grandes marées il est dit par les aïeux que grandes marées est  synonyme de gros temps. Cela semble se vérifier sachant que l'équinoxe est vers le 21 septembre (23 cette année) et que le temps devient  justement perturbé pour cette semaine prochaine qui commence demain. La mer plate lors des grands coefficients? C'est plutôt bien faux au contraire les grands mariages favorisent les grandes vagues (sans compter la météo). Cela est surtout  le cas à marée montante car à marée descendante effectivement la mer peut-être bien plus plate notamment si le temps est plus calme (ce qui est plus rarement le cas).

 

Les grands mariages favorisent les grandes vagues de quoi ?????? 9_9:P😊

  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

En général, lors des grandes marées il est dit par les aïeux que grandes marées est  synonyme de gros temps. Cela semble se vérifier sachant que l'équinoxe est vers le 21 septembre (23 cette année) et que le temps devient  justement perturbé pour cette semaine prochaine qui commence demain. La mer plate lors des grands coefficients? C'est plutôt bien faux au contraire les grands marnages favorisent les grandes vagues (sans compter la météo). Cela est surtout  le cas à marée montante car à marée descendante effectivement la mer peut-être bien plus plate notamment si le temps est plus calme (ce qui est plus rarement le cas).

Ne pas confondre équinoxe astronomique et syzygie équinoxiale, demain lors de l'équinoxe d'automne le coef est de 37, un des plus minables du mois, il faut d'abord que la lune soit proche de la terre à la pleine ou à la nouvelle lune de septembre pour produire une grande marée de référence, et ce ne sera le cas que les 29/30, donc au moment précis où, pour l'heure, nous sortirions du flux d'ouest. Mais c'est du hasard, seulement depuis plusieurs années le hasard est malheureusement conforme au fait que septembre n'est pas du tout un mois de tempête, ce sont les mois de décembre janvier/février qui cartonnent. Les habitants des littoraux à marée savent bien qu'une grande marée moyenne en hiver (cf.Xyhthia) est bien plus dangereuse statistiquement qu'une marée d'exception en septembre (rappel : la dernière "marée de tempête" est Eléonore le 3 janvier 2018). Les tempêtes de septembre s'inscrivent dans la mémoire des anciens justement parce qu'elles sont rares, donc marquent plus.

 

Ma blague était de faire croire au caractère prédictif météo de la marée qui , sauf phénomène local style déplacement de bouchons de brume ou modulation de brises, est une légende littorale (il y a bien des légendes urbaines), la marée étant uniquement un phénomène ondulatoire d'origine astronomique, donc hors troposphère. Les coïncidences grandes marées avec du gros temps sont rares, plus encore en août/septembre qu'en février/mars, et heureusement sans quoi le littoral aurait reculé de plusieurs centaines de mètres que son trait actuel. 

Enfin, lors de la reverse du courant donc en début de jusant, il peut se produire provisoirement une amplification du ressac en Manche : la marée montante tend à réduire les distances entre deux vagues, et la marée descendante à les accroître, en empêchant ainsi le retrait d'une vague de contrer l'impact de la suivante.

 

Pour revenir au sujet, je rejoins mike, parce que la tendance habituelle des vieilles dépressions tropicales ces dernières années c'est de nous coller des dorsales méridionales, cela fait bien longtemps que des systèmes extra-tropicaux ne sont plus parvenus à se régénérer à proximité des côtes européennes...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[off] Il existe des marées atmosphériques dont l'origine gravitationnelle est minime (l'origine est essentiellement thermique) sur un cycle régulier journalier. Suivant la saison (le solstice d'été est plus incisif que les équinoxes) et la situation météorologique, elles ont une influence. À l'échelle planétaire, leurs influences ne sont pas négligeables. [/off]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...