Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

En ce 1er novembre, le thermo est descendu à 1,9°C vers 3h15 et 3,6°C de Ta.

C'est gris dehors.

Pour revenir aux oiseaux migrateurs, qu'ils passent au dessus d'une gare il n'y a rien d'étonnant, par contre qu'ils aillent de l'Est vers l'Ouest ca l'est plus ! Ils cherchaient surement un endroit pour passer la nuit.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel couvert, pas de vent, Ta: 6.3 °C après une Tn: 2.8 °C.

Pour les grues, il y a eu de grosses migrations le 30 et 31 Octobre, plus de 30 000 comptabilsées dans l'Allier dans l'après-midi du 30/10. Elles ont du passer pas mal à l'Est puisque des groupes ont été observés dans le Var. C'est plutôt assez tard dans la saison, car elles sont restées stationnées longtemps au niveau du lac du Der, où 83 100 ont été comptées ce qui est un record.

Sinon pour cela il y a un fil sur le forum ( trop peu utilisé à mon goût ): /topic/80665-migration-doiseaux/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80665-migration-doiseaux/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel se couvre ce matin, il fait 7.3°C après une tn de 4.8°C.

Avec un cumul de 85mm pour une moyenne de 150mm, le mois d'octobre affiche un déficit pluviométrique marqué alors qu'à quelques km d'ici l'excédent est marqué, comme en témoigne la carte MF tout à fait surprenante.

28029-43.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que j'ai vu les 18 premières grues en migration cette après-midi ! Je ne sais pas si c'est plus tôt ou plus tard que d'habitude.

à propos, il y a quelques jours (je ne sais plus bien quand c'était ...) j'ai vu passer un vol en V aussi. Mais à un endroit plutôt inhabituel : au dessus de la gare de St Etienne Chateaucreux ! et ils allaient de l'Est vers l'Ouest... 20 ans que je travaille dans ce coin et j'avais jamais vu ça !

C'était des oiseaux grands (oies, grues, cigognes ?...) ; ils étaient en contre-jour donc difficile de les déterminer, bien qu'ils volaient assez bas.

Voir les observations des bénévoles ligériens : http://www.faune-loire.org/index.php?m_id=5&sp_DOffset=5&mp_item_per_page=60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Grisaille comme partout (?)

Tn de 0.6°C

Ta de 5°C.

Merci pour le lien Tao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Grisaille est fraicheur également ici, avec une Tn de 0.6°C ( à 3.32 ) et une Ta de 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Merci pour les différents liens.

Et la carte qu'a posté snow est plutôt étonnante en effet !! Mais c'est vrai qu'il y avait eu une ligne de précipitation qui n'avait jamais quitté sa trajectoire juste en dessous de snow et on la voit très bien sur la carte !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la carte qu'a posté snow est plutôt étonnante en effet ! Mais c'est vrai qu'il y avait eu une ligne de précipitation qui n'avait jamais quitté sa trajectoire juste en dessous de snow et on la voit très bien sur la carte !

Pour cela voir la suite du bilan climatique d'octobre de MF et en particulier cette carte :

28035-43.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Comme en témoigne vos différentes cartes de précipitations, le mois d'octobre aura également été déficitaire en Margeride.

Ici seulement 54,8mm.

Niveau temps présent, la matinée à débutée sous le brouillard. Visibilité estimée à une centaine de mètres aux alentours de 8h30.

Actuellement, ciel gris mais relativement lumineux. Ta : 10.1°C et 91% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour on débute Novembre avec un plafond gris et bas.

On va profité de cette journée avec l'absence du vent.

Tn: 5.8°C

Ta:11.8°C

Petit récap numérique comme à l'accoutumée du mois écoulé:

Pluviométrie:

Cumul total: 89.2mm

Jours > 1mm: 9 j

Jours > 10mm: 3 j

RR Maxi du moi: 25.0mm le 4

Températures:

Tnn: 1.6°C

le 12

Txx: 24.5°C

le 2

Moyenne 14.6°C

677.0mm depuis le 1er Janvier 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour ,avec ce type de temps mon taf a plus ou moins fonctionné avec une Tn de -3.7°c pour hier et une Tn de -2.4°c pour ce matin.

Je suis actuellement sur clermont ou la temps est bien gris.

Ta de 9.2°c sur St-Angel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris et 9°C.

122 mm pour le mois d'octobre chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée passée dans la grisaille, le vent vient de se lever, pluie faible en cours.

Ta de 13.2°C en hausse ( Tx en cours ) , il faisait 9°C à 17h00 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle et calme journée automnale, le vent s'est levé en fin de journée.

Actu, de belles rafales et quelques gouttes de pluie, le tout sous une température très douce (env 14°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible (1mm) et vent de SO assez fort en rafale actuellement.

Ta de 7°C

Tx de 9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi, qui s'était levé en fin de journée, a pris du galon en soirée. En ce milieu de nuit, les rafales sont fortes. La température est par conséquent très douce pour un 2 novembre avec +14,1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Impossible de dormir avec ce vent !!

Depuis minuit ça a augmenté en puissance... Je ne sais pas à quelle vitesse ça souffle mais en tout cas ça bastonne (c'est plus fort que prévu !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On est reparti dans la douceurangry.png !

Ta de +10.2°C après une Tn de +9.6°C, 0.8mm cette nuit, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Brouillard ce matin. Ta de 9°C

5mm cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

couvert et faiblement bruineux, Ta: 12.3 °C.

6 mm depuis hier soir, et ici aussi la nuit a été bien venteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

C'est gris, humide et doux aujourd'hui.

Tn : 6,8°C à 4:29.

Ta : 8,6°C et 97% HR.

Pluvio : 1,6mm.

Vent faible de secteur SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Impossible de dormir avec ce vent !

Depuis minuit ça a augmenté en puissance... Je ne sais pas à quelle vitesse ça souffle mais en tout cas ça bastonne (c'est plus fort que prévu !)

Rafale maxi de vent du Midi de 76,3km/h sur ma terrasse en deuxième partie de nuit. On cumule en effet depuis 15 jours les nuits ventées où le sommeil est difficile à trouver. A la station du quartier stéphanois Grand-Clos, les rafales ont été fortes à violentes entre minuit et 5h. Et bien évidemment ce vent s'est calmé en ce début de matinée...

A noter que les stations environnantes ont enregistré durant la nuit des rafales maxi moindres :

Saint-Chamond Planèze (390m) : 34km/h

METAR Bouthéon (400m) : 55km/h

Graix-Pilat (1167m) : 67km/h

Monistrol-sur-Loire (777m) : 69km/h

Autre conséquence de ce vent, la température nocturne n'est pas descendue en dessous de +13,5°C sur ma position.

Enfin, ce vent nous a protégé de la pluie (hormis quelques gouttes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Retour de la douceur. Vent modéré hier soir, de sud, calme durant la nuit. Tn de 10 °C à 3H20, act. 16 ° sous un soleil un peu voilé. Très peu d'eau (rosée ?) : 0,1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...