Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour,

Pluie faible actuellement, Ta de 5.5°C. Jolie brise d'O/SO.

L'épisode a pour l'instant laissé 27mm ici.

A noter 51mm tombé au Mt Dore entre 19h et 7h ce matin. (chiffre MF).

Impressionnant! Ici il est seulement tombé 5,8mm... Ciel bien lumineux maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Tel Phoenix... te revoilà ! Je suis bien content de te lire à nouveau smile.png

Ici temps bouché à 1400 m. Pluies et neiges mêlées irrégulières à 1200 m, la neige tient sur les sommets (Webcam)

51 mm cette nuit et 59 mm sur les dernières 24 h dans le pluvio des Longes (source MF)

Bonne journée

Fred

Salut Fred,

Bah le Phoenix il s'est bien ch** dessus tout de même vu qu'il a raté la quinzaine de cm de fraîche de la deuxième décade d'octobre ! ph34r.png

Toujours fidèle au poste toi aussi : en avant pour une saison hivernale que nous espérons tous mémorable.

D'ailleurs, j'ose espérer que le dicton "quand homme blanc rentre beaucoup de bois, l'hiver sera très froid" va se vérifier vu que j'ai fait rentrer du bois pour les deux prochaines années devil.gif

Actu, le temps s'éclaircit, plus de précipitations, +1,9°c et vent faiblissant : j'espère de bonnes éclaircies cette aprem histoire de voir si ça a bien posé plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas mal de pluie ici aussi avec 42.2mm à la vp2 depuis vendredi contre 43.9mm au Spiea.

Actu: ciel couvert, vent et températures fraiches, Ta de 7.6°c

Je reviens sur le coup de froid de milieu de semaine, mon autre sonde (sous abri Davis) qui est situé dans le trou à froid a relevé une Tn de -4.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Au final 7,5 mm ici depuis hier soirée avec le dernier mm tombé il y a 1 ou 2h et une ta de 7,8°C.

Comme souvent, les relevés de la station d'Aulnat sont en dessous de ce qu'on a tous autour avec 2,2 mm !

J'ai souvent remarqué ça aussi, une explication ?

Ici je relève 13.5mm depuis hier.

Tn de 8.1°C

Ta de 10°C

Ciel partagé entre soleil et passage nuageux, vent faible à modéré de SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'ai souvent remarqué ça aussi, une explication ?

Ici je relève 13.5mm depuis hier.

Tn de 8.1°C

Ta de 10°C

Ciel partagé entre soleil et passage nuageux, vent faible à modéré de SO

Pas d'explication mais depuis le début de l'année la station en est à 525 mm. A voir avec nos relevés autour si la différence est flagrante !

Bon moi je suis quand même loin de cette station, mais à 650 mm quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

J'ai essayé de trouver le cumul pluvio pour la station des cézeaux, mais sans succes. ( http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/mesures/direct.php )

Il y a bien une fonction recherche, mais ça ne fonctionne pas chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Alternance de passages nuageux et faiblement pluvieux et de soleil ce matin.

Ta de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Plus frais aujourd'hui, mais lumineux après les (petites) pluies nocturnes et matinales : bilan maigrichon de 6,2 mm. Ta : 9,5 °C après une tn de 7,3 ° à 6H41. Bon diamnche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Au final 14 mm cette nuit (sans doute l'effet relief par rapport à Aulnat).

Et puis le coups de froid de jeudi matin a épargné les plants de tomates côté sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

C'est le cumul annuel que je cherche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci quand meme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est le cumul annuel que je cherche wink.png

Merci quand meme !

C'est vrai que c'est dommage de n'avoir accès qu'à un cumul sur 24h qui ne reflète pas grand chose en fait car même quand 2 événements se chevauchent ben on ne sait pas ou on en est puisque dans tous les cas c'est sur 24h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est dommage de n'avoir accès qu'à un cumul sur 24h qui ne reflète pas grand chose en fait car même quand 2 événements se chevauchent ben on ne sait pas ou on en est puisque dans tous les cas c'est sur 24h !

Toutes les données (Cézeaux et PDD) sont archivées ensuite sur le FTP mais pour la pluvio c'est pas top ! (sans compter les lacunes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

13,6mm pour cet épisode dans le secteur.

Actuellement, alternances de nuages et d'éclaircies avec du vent d'ouest parfois modéré.

Ta : 7,9°C et 76% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement pas évident de trouver du concret sur les données météo locales ...

En tout cas beau travail Thundik81 !

De mon côté, je suis allé farfouiller sur le site OPGC et tout ce que j'ai trouvé en suivant le lien "accés aux données" :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/data.php

... mais çà ne rend que des graphiques sans cumul et encore il vaut mieux rentrer les dates à la main en cliquant sur période.

Bref pas mieux, c'est l'heure de la ballade entre 2 mini averses et un bout de soleil ...

Bonne aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Merci Thundik81 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici même topo que ce matin, Ta de 12.1°C, Vent d'ouest faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

13,0mm sur ma position cette nuit et ce matin. Depuis, journée relativement agréable et lumineuse entre nuages et éclaircies sans trop de vent.

Quelques cumuls de l'épisode sur le Sud Loire :

METAR Bouthéon : 8mm

Saint-Bonnet-le-Château : 9mm

La République : 13mm

Firminy : 17mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas évident de trouver du concret sur les données météo locales ...

En tout cas beau travail Thundik81 !

De mon côté, je suis allé farfouiller sur le site OPGC et tout ce que j'ai trouvé en suivant le lien "accés aux données" :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/data.php

... mais çà ne rend que des graphiques sans cumul et encore il vaut mieux rentrer les dates à la main en cliquant sur période.

Non, non les données ne manquent pas sur le Clermontois ! Pour la pluvio je parlais de la série du campus qui pouvait laisser à désirer.

Avez-vous (=les clermontois) contacté la ComCom (Clermont Communauté) comme je vous l'avais conseillé ? En plus du partenariat avec l'OPGC (dont le Radar X est vraiment unique sur la durée pour une agglo française), ils ont un excellent réseau de pluviomètres (13 en 2011).

Les graphiques que tu mentionnes viennent des mêmes données archivées (donc s'arrêtent au 22/10). Et comme tu le soulignes il n'y a pas le cumul mais seulement l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Voici ce que ça donne pour les Cézeaux du 01/01 au 22/10 inclus (j'ai fait ça rapidement... ne permet pas de visualiser les lacunes) :

by3p.png

Merci d'avoir fait ce graph. En tout cas ca voudrait dire qu'il y a la aussi une bonne diff avec le relevé d'Aulnat et en plus ca s’arrête au 22/10 sachant qu'il a du y avoir bien 20 mm depuis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je viens de trouver ça : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/observ/pluvio/Pluv_listedata.html

C'est deja plus complet, je continue de fouiller.

Et bonne idée que de contacter la ComCom wink.png

Edit : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Je connaissais pas non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/observ/pluvio/Pluv_listedata.html

C'est deja plus complet, je continue de fouiller.

Et bonne idée que de contacter la ComCom wink.png

Edit : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Je connaissais pas non plus.

J'avais oublié la première page citée... je l'ai pourtant dans mes favoris (et dernière visite en juillet). C'est ce qu'il y a de plus juste (plusieurs pluvios) pour les Cézeaux.

Pour Clermont Communauté, contacter le service Assainissement de Compétence Communautaire. Avec un peu d'huile de coude (c'est de plus en plus dur), cela passe... à condition de ne pas diffuser les données. Quand on voit par exemple pour votre région que certains postent sur internet les l/p du Serveur Producteur des DREALs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...