Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Fabuleux ce qui arrive sur Sainté, quelle couche ! On peut observer, un peu plus haut, chez Mr Gagnard, que la couche dépasse 30 cm (grâce à sa nivôse).

Voila un épisode qui enquiquine plus d'un travailleur, mais qui laissera d'impérissables souvenirs aux gamins, de journées d'école se transformant en extraordinaires journées de jeux, il en parleront encore dans 50 ans... Un petit gout amer de mon coté, malgré tous mes efforts pour allonger ma scolarité (maternelle à trois ans, jusqu’à mon doctorat plus de 20 ans plus tard), 0 jours de cours annulé pour neige majeur (ou quoi que ce soit d'autre), c'est pas faute d'avoir espéré, et ça reste ma plus grosse frustration d’écolier.

Alors, amis Stephanois, PROFITEZ EN UN MAX ! thumbup1.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens d'avoir des informations sur les conditions routières dans le secteur.

Circulation très délicate sur le plateau de St Maurice en Gourgois avec de grosse congère, plus d'un mètre en plein milieu de la chaussée malgré le passage des chasses neige.

La route reliant St Bonnet le Château/Montarcher(1162m) est soumises a de nombreuses chutes de branches ainsi qu'un arbre vers le lieu-dit Tortorel.

Nombreuses congères sur le plateau de la Haute Loire, secteur St Pal en Chalencon, arbre tombé aussi vers Apinac.

Neige modérée, ça continue à cumuler, température de -0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Etienne me surprendra toujours pour sa capacité à récolter la neige !

A Bard seulement une dizaine de centimètres, pas de neige sur Montbrison.

Je dois partir bosser à Sainté justement pour 13h, j'espère ne pas être trop bloqué...

Je suis curieux de savoir quelle couche il y aura dans le Pilat d'ici ce week-end !

Un conseil reste chez toi si tu peut ! 4h pour faire la plaine Saint-Etienne pour les automobiliste^^ et il neige encore beaucoup sur saint-etienne, autoroute bloqué, aucun chasse neige ( ils sont bloqués aussi ^^ ) !! C'est vraiment impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

SVP envoyez nous un peu de neige,

Non on garde tout wink.png . J'habite dans mon appart actuel depuis décembre 2009 et je veux battre ma couche maxi de 37cm mesurée en janvier 2010 (couche atteinte en plusieurs jours) biggrin.png.

Plus sérieusement, l'épisode actuel sur le Sud de la ville est rare. Hé oui, même à 600m d'altitude, Saint-Etienne n'est pas une ville si enneigée que cela (si on compare son cumul annuel moyen avec ceux à altitude égale des Alpes du Nord, du Jura ou des Vosges). 35cm (c'est ce que je mesure actu) en moins de 12h c'est rare, très rare même. Donc on en profite !

Toujours une neige modérée, les flocons grossissent (température en hausse ?). Les 40cm seront-ils atteints d'ici la fin de l'épisode ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Je viens de descendre à nouveau en bas de chez moi pour une nouvelle mesure.

La hauteur de la couche de neige fraîche atteint désormais 35cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

comme prévu par ici la neige fond et devient de plus en plus faible , avant le nouveau blanchissement cette nuit...confused1.gif Actu quelques flocons

C'est assez incroyable d’avoir 35 cm de neige à St-Etienne en 12 h pour une fin novembre non ?

Si on arrive à 42 cm à Sainté on éclate tous les records jusqu'à 1990 allez courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

pas de neige sur Montbrison.
Et bien les automobilistes qui font le trajet Montbrison --> Saint-Etienne (et ils sont nombreux) doivent avoir une sacrée surprise en quelques dizaines de kilomètres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... Saint-Etienne n'est pas une ville si enneigée que cela (si on compare son cumul annuel moyen avec ceux à altitude égale des Alpes du Nord, du Jura ou des Vosges). 35cm (c'est ce que je mesure actu) en moins de 12h c'est rare, très rare même. Donc on en profite !....

Heu... Vu de Clermont (l'autre grande ville du MC), Sainté, c'est à peu prés Flaine....

Bref, à l'échelle des grandes agglo du pays, Sainté est bel et bien un des meilleurs spots à neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... Vu de Clermont (l'autre grande ville du MC), Sainté, c'est à peu prés Flaine....

Bref, à l'échelle des grandes agglo du pays, Sainté est bel et bien un des meilleurs spots à neige !

ou alors vu de Saint Etienne, Clermont c'est les Bahamas sans la merbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises entre 10h30 (celle du jardin) et 11h :

578556_10202696078227963_1525113874_n.jpg

564429_10202696078147961_377371488_n.jpg

1474490_10202696078027958_875499561_n.jpg

Pour comparaison, voici une vue du jardin lors du dernier épisode (15 novembre au matin) : https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/1456684_10202650672852857_166724911_n.jpg (y a pas photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

comme prévu par ici la neige fond et devient de plus en plus faible , avant le nouveau blanchissement cette nuit...confused1.gif Actu quelques flocons

C'est assez incroyable d’avoir 35 cm de neige à St-Etienne en 12 h pour une fin novembre non ?

Si on arrive à 42 cm à Sainté on éclate tous les records jusqu'à 1990 allez courage !

Y a quand même eu environ 40 cm dans le centre de Sainté en janvier 94, rebelote (disons 35-40...) en janvier 97, le 5. Et à 1 ou 2 cm près, selon les quartiers qui plus est, il n'est pas évident de déterminer les plus gros épisodes. En l'état actuel des choses, et d'après ce que je peux constater d'où je suis (c'est-à-dire... loin !), ce sont surtout les quartiers hauts qui cumulent et risquent de voir ou dépasser les 40 cm. On est plutôt dans le même ordre de grandeur que les épisodes déjà cités. Si on en reste là, bien entendu.

Le dernier très gros épisode sur une fin novembre, à ma connaissance, c'est le mythique 26-27 novembre 82 que je n'ai malheureusement pas eu la chance de vivre à Sainté... crying.gif

Quoi qu'il en soit, profitez-en bien !

C'est également très chouette du côté des Estables thumbup1.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes :

IMG_20131120_114258copie_mll5.jpg

La rambarde n'arrive plus à contenir l'épaisseur de neige et décharge.

IMG_20131120_114412copie_edc2.jpg

37/38cm.

Il continue de neiger modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Entre 55 et 60cm à Saint-Genest-Malifaux (950m) dans le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode remarquable que vous vivez les gars ! Profitez et prenez un max de photos, celles déjà postées sont impressionnantes !

Les 50cm sont jouable avec l'épisode de demain santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

La végétation n'en peut plus... situation devenant critique localement par le poids considérable de la neigeermm.gif

Voilà ce que ça donne en face de chez moi ( double-clic au centre de la Photo pour agrandir )

post-9177-0-85371300-1384945138_thumb.jpg

CIMG6017.JPG.30b6744a30e186ea694ba5bb088

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

La végétation n'en peut plus... situation devenant critique localement par le poids considérable de la neigeermm.gif

Voilà ce que ça donne en face de chez moi ( double-clic au centre de la Photo pour agrandir )

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11411'>CIMG6017.JPG

Oui cela devient critique :!

as tu des infos ? ça vas ce calmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...