Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, quelques petites averses cette aprés-midi pour un maigre cumul de 0.4mm.

Pour les températures: Tx de 10.9°c pour une Tn de 5.7°c.

A noter que l'on ramasse toujours les cépes en haute corréze, 2.3kg pour ma part cette après-midi, que j'ai donné à un clermontoistongue_smilie.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Entre 1 et 2mm aujourd’hui depuis ce matin dans le secteur.

Avant que le vent se lève, qui souffle fort par moment, la température été descendue jusqu'à +4.2°C à 19h23, depuis Ta de +5.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de trouver ça : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/observ/pluvio/Pluv_listedata.html

C'est deja plus complet, je continue de fouiller.

Et bonne idée que de contacter la ComCom wink.png

Edit : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Je connaissais pas non plus.

Merci pour les liens !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred,

Bah le Phoenix il s'est bien ch** dessus tout de même vu qu'il a raté la quinzaine de cm de fraîche de la deuxième décade d'octobre ! ph34r.png

Toujours fidèle au poste toi aussi : en avant pour une saison hivernale que nous espérons tous mémorable.

D'ailleurs, j'ose espérer que le dicton "quand homme blanc rentre beaucoup de bois, l'hiver sera très froid" va se vérifier vu que j'ai fait rentrer du bois pour les deux prochaines années devil.gif

Actu, le temps s'éclaircit, plus de précipitations, +1,9°c et vent faiblissant : j'espère de bonnes éclaircies cette aprem histoire de voir si ça a bien posé plus haut.

Lu Raph,

Sur place, avec du ski encore possible début juin et un névé qui a fait de la résistance jusqu'à aujourd'hui, on a pas eu le sentiment d'une grosse coupure depuis l'hiver dernier...

Pour la météo, ambiance très automnale aujourd'hui, temps bouché avec qq averses et vent fort; pour la suite, pas sûr qu'on voit beaucoup le soleil la semaine prochaine au vu des prévisions...

Bonne rentrée !

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Merci d'avoir fait ce graph. En tout cas ca voudrait dire qu'il y a la aussi une bonne diff avec le relevé d'Aulnat et en plus ca s’arrête au 22/10 sachant qu'il a du y avoir bien 20 mm depuis.

Beaucoup plus d'orages cet été sur Clermont-sud/Les Cézeaux que sur Aulnat/Gerzat...

Cet après-midi plusieurs petites averses à Châteauguay (nord ouest de Clermont-Ferrand). Rien de très conséquent à mon avis en terme de pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le vent d'ouest a totalement cessé.

Le ciel est même étoilé en direction du sud.

Ta : 2,9°C Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine actuellement, Ta de 5°C

Tx de 8°C, 2mm en plus aujourd'hui. (29mm sur l'épisode)

Tn de 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx 10,5 °, Tn 5,5 ° atteint peu avant 19H.

Assez beau autour de la mi-journée, pluvieux en matinée, gris et venté en fin de journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Début de nuit assez frais ici, avec 6.4°C à 21.40 ( Tn de la journée )

Ta de 8.8°C, toujours en hausse.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

D'après les radars on a l'impression que ça tombe bien et rentre bien dans la Limagne mais en tout cas pour le moment je ne suis pas encore au 1er mm. Il pleut mais pas autant que les radars !!

Ta de 10,8°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

nuit venteuse et pluvieuse, pluie modérée à forte en cours, 16 mm dans le pluvio ce matin, Ta: 9.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

un peu de vent et quelques gouttes .Température de 8.8°.

Effet de foehn ?

Oui bel effet de foehn ici aussi sur la Loire.

Ciel nuageux, quelques gouttes et grande vent, Ta de +7.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert et vent du Midi. La Tn de la nuit s'est produite hier soir avec +6,9°C. Si la logique est respectée, ce flux d'Ouest ne devrait pas apporté grand chose sur la ville en termes de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Véritable temps automnal avec pluie modérée (actuellement et fortes bourrasques de vent)

9mm.

Ta de 5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et une nuit venteuse de plus !... angry.png

Alors pluie ou pas sur le stéphanois ?... Pour l'instant sur le radar, on s'aperçoit que notre région est foehnée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent remarqué ça aussi, une explication ?

Ici je relève 13.5mm depuis hier.

Tn de 8.1°C

Ta de 10°C

Ciel partagé entre soleil et passage nuageux, vent faible à modéré de SO

Salut,

Aulnat est un des secteurs ou l'effet de foehn est le plus efficace de Limagne, suffisamment éloigné des reliefs pour ne pas bénéficier des débordements (comme à Clermont, aux Cezeaux, ou la pluvio est déjà notoirement plus élevée), en plus, bien dans l'axe des plus hauts reliefs de la chaine des puys, l'effet de foehn y est particulièrement prononcé (plus que dans en Nord Limagne, par exemple).

Seuls certains secteurs de Sud Limagne connaissent un effet de foehn plus fort qu'Aulnat (la célébrissime Meilhaud, un des lieux les plus sec de France), grâce à un relief causant le foehn plus vigoureux (le Sancy, c'est autre chose), mais l’irrégularité du relief des limagnes du sud font que les secteurs tres secs sont tout petits, alors que vers Aulnat, la tache sèche est plus grande.

Sinon actu, doux et venteux sur Clermont, avec quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Magnifique foehn visible sur l'image radar avec des précipitations qui s'arrêtent sur l'ouest du Massif-Central avant de se reformer près des Alpes, toujours surprenant de voir que de si petites montagnes arrivent à arrêter de cette façon les précipitations. Le flux de tendance sud-ouest est vraiment mauvaise pour les précipitations sur la majeure partie du MC, à contrario celles-ci arrivent à pénétrer lorsqu'elles viennent de l'ouest (ou encore mieux, de l'ouest nord-ouest).

Température de 4.8°C au village après une tn de 2.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens plus beaucoup ayant beaucoup de travail dans mes études mais j'ai aterri à Clermont depuis maintenant 2mois et je suis toujours aussi impressionné par le sèche cheveux que représente cette cuvette clermontoise ! Encore aujourd'hui on a un effet de foehn assez impressionnant, il ne pleut quasiment pas depuis que je suis arrivé ou alors très peu. J'étais pas habitué à cela, je n'avais à vrai dire jamais connu d'effet de foehn. ^^

Bref sinon ce que j'ai aussi remarqué c'est que je passais des sales nuits dès que le flux s'oriente à l'Ouest... Oui oui mon appart situé à Beaumont au pied des collines est orienté plein Ouest alors inutile de vous dire que lorsque ça foehne ça décoiffe !!!! Comme samedi soir où je crois que j'ai jamais passé une nuit aussi horrible (tout tremblait). Et pourtant venant de Carcassonne le vent je connais.

A plus les auvergnats ! Content d'avoir aterri ici sinon la région est belle. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, oui belle effet de foehn méme si actuellement quelques gouttes tombent sur Clermont.

De l'autre coté des montagnes, c'est une autre histoire avec 32.8mm depuis 00h à ma station et 50mm à saint yrieix le déjalat chez lilian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

bien loin du foehn le Limousin, 21 mm supplémentaires ici dans la journée ( 37 mm depuis hier soir ), Ta: 9.3 °C, la pluie a cessé mais les ruisseaux débordent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible à modérée.

Ta de 6°C, fortes bourrasques de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie faible en cours.

Foehn toute la journée, du coup grande douceur avec une Tx de +10.9°C.

Ta de +8.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...