Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Ivoire pour tes photos très parlantes

Ici, 41 cm de neige mesurés en moyenne, je descend ce soir du coté de La Terrasse où la couche doit être moindre.

Les conditions sont un peu meilleures ce soir.

J'ai de la famille du coté de La Ricamarie, où ils n'ont plus d'électricité..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Vous risquez de vous en souvenir longtemps de cet épisode dans le Stéphanois ! Surtout que c'est pas fini même si ce soir ça risque de moins cumulé ça serait toujours un peu de fraiche supplémentaire ! Au final les cumuls font mal et vous risquez de garder cette neige un bon petit moment avant de revenir au vert. Veinards !!

Ici à Clermont c'est déprimant trois flocons ce matin mais sans tenue, à peins si les collines vers 500m vers Chamalières ou Beaumont étaient saupoudrés. Bref je suis pas très confiant pour l'épisode de ce soir aussi même si à Beaumont le fait d'être tout au pied des collines pourrait nous valoir un petit peu plus de neige que sur la périphérie Est de Clermont. A voir ! En tout cas il fait un froid de canard actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’incruste. Je suis à l'ouest moi et je suis complètement jaloux.shifty.gif

Merci de faire vivre vos moments,récits et vos photos c'est magnifique. (Pas pour aller au boulot par contre)

Je suis très étonner par contre sur Sainté, qu'il ont pas sortir la DDE scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Me sont parvenus de nouveaux clichés pris en fin de journée (17h30) qui permettent de faire la comparaison avec ceux du matin :

[align=center]photo_15.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]photo_16.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]photo_17.jpg[/align]

Pris sur la colline de Montmartre (plus ou moins entre La Cotonne et Beaubrun) à 590 m

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'ai pu aller faire quelques photos vu que le mauvais temps s'était enfin calmé.

Après avoir refait des mesures plus précises, la hauteur moyenne est donc comprise entre 40 et 45 cm ( les 60cm de Saint-Didier-en-Velay me paraissent un peu gros, les hauteurs sont vraiment difficiles à mesurer à cause du vent ).

A suivre, cette nuit... La lumière vacille régulièrement, c'est pas bon signe tout ça.

Photo01_zpsf1cffcb5.jpg

Photo02_zpsb99b3126.jpg

Photo04_zps196fa6f4.jpg

Photo10_zps3995ab19.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonsoir a tous, ravi de revenir parmi vous

Et oui il fallait bien un deçu ligerien quand meme parmi vous.J'hallucine en voyant ce soir toutes ces photos qui sont magnifiques de cette quantité de neige. Sur Montbrison ou je travaille c'est tout simplement le neant, pas une pic....meme dans l'herbe.Chez moi l'herbe a blanchie tout de meme c'est fou cette difference!!!!Mais bon on s'en remettrai l'hiver ne fait que commencer ca fait plaisir de revoir cet or blanc dans nos contrées

bonne soirée a vous sous la neige pour certains et dans le noirs pour d'autres (20000personnes privés d'elec quand meme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces clichés qui font rêver !!

Les photos de montagne, bien sur, mais en fait surtout celles de Sainté et environs, car on peut se projeter, se dire "40 cm à basse altitude, c'est possible", et l'environnement urbain est particulièrement magnifié par la neige fraiche (même si il est "quelconque" en temps normal), alors que nos superbes montagnes sont tout le temps belles.

Je rêverai de connaitre un tel épisode sur Clermont, malheureusement, malgré les nombreux centenaires de la famille, je crains que les 60 et quelques années restantes auxquelles je peux (peut etre !) prétendre seront totalement insuffisantes. Déménager à Sainté est sans doute une solution bien plus pragmatique, sauf que je veux voir Vercingétorix et nos spectaculaires doubles flèches noires de 100 m sous 40 cm de pow, et Sainté ne le peux !

18 ans de permis B, zéro pneu neige, zéro pb : bienvenu sur Clermont !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]photo_17.jpg[/align]

Pris sur la colline de Montmartre (plus ou moins entre La Cotonne et Beaubrun) à 590 m

G.

C'est Paname ! sorcerer.gif

-1,7 °C, temps couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vent glacial et 1,1 °C.

Y'a plus qu'à attendre cette nuit et surveiller les radars !

@Kristov63 : on attend un peu pour la coloc ? biggrin.png

(au fait je cuisine très mal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les Clermontois sont là ?

Le radar indique une zone faiblement neigeuse qui arrive sur l'agglo Clermontoise.

Ici Ta de -2.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'est Paname ! sorcerer.gif

laugh.png

Ca m'avait fait bizarre également, dans ma jeunesse de titi parisien pur jus, lorsque j'avais découvert qu'il y avait aussi un Montmartre à Sainté... Mais, en vérité, les sommets parisiens sont bien loin de pouvoir rivaliser avec ceux de la Ville aux Sept Collines whistling.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les Clermontois sont là ?

Le radar indique une zone faiblement neigeuse qui arrive sur l'agglo Clermontoise.

Ici Ta de -2.4°C.

ouest pdd la zone neigeuse est la mais c'est seulement quelques flocons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon Le Progrés, pareil que la Haute Loire, pas de transport scolaire demain dans la Loire, je rajoute quelques photos publiés par Le Progrés :

photo-yves-flammin.jpg

les-stephanois-n-en-ont-pas-fini-avec-la-neige-photo-celik-erkul.jpg

les-ggendarmes-filtrent-le-trafic-avant-tunnel-de-violay-photo-frederic-blanc.jpg

photo-yves-flammin.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Les Clermontois sont là ?

Le radar indique une zone faiblement neigeuse qui arrive sur l'agglo Clermontoise.

Ici Ta de -2.4°C.

Ici RAS en ce moment, c'est annoncé plus tard à priori (minuit ?).

Mais même 2 cm on prend !

Correction : quelques flocons très légers sous de fortes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous risquez de vous en souvenir longtemps de cet épisode dans le Stéphanois ! Surtout que c'est pas fini même si ce soir ça risque de moins cumulé ça serait toujours un peu de fraiche supplémentaire ! Au final les cumuls font mal et vous risquez de garder cette neige un bon petit moment avant de revenir au vert. Veinards !

Ici à Clermont c'est déprimant trois flocons ce matin mais sans tenue, à peins si les collines vers 500m vers Chamalières ou Beaumont étaient saupoudrés. Bref je suis pas très confiant pour l'épisode de ce soir aussi même si à Beaumont le fait d'être tout au pied des collines pourrait nous valoir un petit peu plus de neige que sur la périphérie Est de Clermont. A voir ! En tout cas il fait un froid de canard actu.

Houla, en tant que nouvel habitant de Clermont et hivernophile, fait gaffe de ne pas garder de cordes chez toi, ni de boites entières d'anxiolytiques, ni d'arme à feu, car on ne compte plus les suicides whistling.gifwhistling.gif

La neige est pingre en Limagne, si les flocons sont fréquents (22 jours par an de mémoire, soit le même ordre de grandeur que d'autres villes bien plus favorisées type Sainté ou Grenoble), c'est la quantité qui pose pb, comme pour la pluie, la plupart du temps, c'est "quelques flocons" quand ailleurs on parle de cm au sol (c'est d'autant plus rageant), c'est d'ailleurs le cas aujourd’hui, qui, dans les statistiques, restera comme un "jour avec chute de neige" comme à.... Sainté !!

Bref, ne pas s'attendre à grand chose sur Clermont pour ne pas etre déçu, mais se préparer à se déplacer vers les massifs les plus favorisés, jamais bien loin (vendredi dernier, tres bel épisode dans le Sancy, aujourd’hui, les massifs de l'Est, le plus souvent, en 40 km maxi, il y a moyen de se faire plaisir).

Et parfois, une bonne surprise, mais 10 cm est un tres beau cumul ici (station d'Aulnat), et 20 cm sont rares et remarquables. 40 cm ? jamais connu de telles chutes ! Sauf qu'à Royat (par exemple), à 600 m d'alt, à 3 km de chez moi, ça peut arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

Les Clermontois sont là ?

Le radar indique une zone faiblement neigeuse qui arrive sur l'agglo Clermontoise.

Ici Ta de -2.4°C.

Pas de fausse joie j'espère !

Merci pour l'information, je confirme un peu de neige avec les quelques gouttes de ce matin sur Gerzat mais rien de plus. Rien au sol

Ta de +3.0 °C avec un vent orienté NW vivifiant (+ 0.4 °C ressenti).

J'attends la neige et merci à tous nos reporters du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici RAS en ce moment, c'est annoncé plus tard à priori (minuit ?).

Mais même 2 cm on prend !

Oui oui mais il y a un petit front qui est faible à l'avant, le reste arrive ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...