Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement quelques flocons passent à l'horizontal sous de grosses rafales.

Pour la neige à Clermont j'ai vu de très jolies hauteurs (j'aurais dit 40 cm max avec mes yeux d'enfants) jusqu'au milieu des années 80, puis plus rien ou presque.

Depuis 10 ans il me semble que que c'était pas mal, sauf les 2 derniers hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]photo_17.jpg[/align]

Pris sur la colline de Montmartre

G.

Oui paname comme le dit Eric,, et demain le beaujolais nouveau, va falloir dégager la table!! mais pour le champagne, pas de pb pour le frapper!

Ici Ta-4,5° vent N très rafraichissant, quelques flocons virevoltent, mais horizontalement....191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les p'tits n'amis de la neige, je ne résiste pas à faire une petite sortie en nocturne parce que c'est beau aussi avec les loupiotes.

Je mets la combi, je prends le bon apn, le mètre et le laser.

Je reviens avec qques infos du coin !

Préparez une bûche smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au grand calme ici

Ta -3.1

relevé total de l'épisode 48cm. Le ressentit est plus important avec la faible burle.

Peut être que les Stéphanois vont enfin comprendre les Altiligériens quand il sont bloqués régulièrement.

Je suis "saisi" par les médias qui ne parle que de la "plaine" alors qu'ici l'épisode est exceptionnel aussi pour la saison ...

Enfin bon pour une fois que les "doryphores" voient la neige vont pas venir squatter le quartier santa.gif

Post à prendre au 14e degré shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige à Clermont j'ai vu de très jolies hauteurs (j'aurais dit 40 cm max avec mes yeux d'enfants) jusqu'au milieu des années 80, puis plus rien ou presque.

Depuis 10 ans il me semble que que c'était pas mal, sauf les 2 derniers hiver ...

Avec mes yeux d'enfant (on doit avoir à peu pres le même age), en effet, il y eu de bonnes chutes des les années 80 (la dernière bonne année fut 1987), mais je ne me souvient pas avoir vu 40 cm (par contre plus de 20 cm, oui !).

Puis les horribles années "sans hiver" (1988-2003), avec quasi pas de neige en plaine sauf quelques ovnis, de mémoire un beau double épisode en 1997, avec autant de neige à Clermont qu'en montagne d'ailleurs !, et un autre du même calibre peu après, puis, à partir de 2003, retour à de meilleures conditions que pendant les 15 années "sans hiver", correspondant au renouveau des sports d'hiver dans le MC avec le retour d'un enneigement beaucoup plus souvent excellent la haut. Mais il me semble qu'on reste un cran en dessous d'avant 1988 sur Clermont. Pas de "Big One" depuis une éternité ici !

Sinon toujours RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....Enfin bon pour une fois que les "doryphores" voient la neige vont pas venir squatter le quartier santa.gif

Post à prendre au 14e degré shifty.gif

Enorme cette expression, j'ai une connaissance (du 63) qui l'utilise pour qualifier les 42, je ne savais pas que l'expression avait de nombreux utilisateurs whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Oui merci à tous pour ces photos !!

c'était bien galere aujourd'hui mais c'est tellement beau et tellement exceptionnel qu'on oublie vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée dégâts sur la végétation..de grosses chutes de neige lourde après un automne doux et les arbres prennent cher...il va y avoir du boulot pour le service espace vert des communes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

 

Avec mes yeux d'enfant (on doit avoir à peu pres le même age), en effet, il y eu de bonnes chutes des les années 80 (la dernière bonne année fut 1987), mais je ne me souvient pas avoir vu 40 cm (par contre plus de 20 cm, oui !).

Puis les horribles années "sans hiver" (1988-2003), avec quasi pas de neige en plaine sauf quelques ovnis, de mémoire un beau double épisode en 1997, avec autant de neige à Clermont qu'en montagne d'ailleurs !, et un autre du même calibre peu après, puis, à partir de 2003, retour à de meilleures conditions que pendant les 15 années "sans hiver", correspondant au renouveau des sports d'hiver dans le MC avec le retour d'un enneigement beaucoup plus souvent excellent la haut. Mais il me semble qu'on reste un cran en dessous d'avant 1988 sur Clermont. Pas de "Big One" depuis une éternité ici !

Sinon toujours RAS.

 On est ok sur les périodes, sachant que j'ai un peu plus de neige depuis 11 ans (j'ai pris de la hauteur !).

Pour les 40 cm, dans ma petite tête c'était énorme : çà a commencé le mercredi matin (j'étais au catéchisme !), atteignant 20 cm le soir (autorisation de jouer dehors le soir !), et le rêve au réveil : les fameux 40 !

Cà devait être l'hiver 80/81, j'étais en 6 ème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Alors qui a dit que qu'avec les arbres il y aurai aucun problème, je vous l'avez pourtant dit hier et "isére" était d'accord avec moi, les plus gros problèmes en plus de l'état des routes, ont été les chutes de branches voir même d'arbres.

La Tactu -0.1, il reste en plaine à Pont de dore environ 5 cm de neige, j'ai perdu 2 chênes et 4 hêtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

  

On est ok sur les périodes, sachant que j'ai un peu plus de neige depuis 11 ans (j'ai pris de la hauteur !).

Pour les 40 cm, dans ma petite tête c'était énorme : çà a commencé le mercredi matin (j'étais au catéchisme !), atteignant 20 cm le soir (autorisation de jouer dehors le soir !), et le rêve au réveil : les fameux 40 !

Cà devait être l'hiver 80/81, j'étais en 6 ème.

C'est marrant, j'étais aussi en 6è et j'en ai exactement le même souvenir !

J'habitais à l'époque sur les premières hauteurs de Clermont, on avait eu 35 cms dans mon quartier, et c'était début novembre 1980.

Je doute qu'on en soit là demain matin, les épisodes venant de l'ouest sont toujours extrêmement alléchants et toujours extrêmement décevants à Clermont ! (comme ceux venant de l'est ou du sud ou du nord-est, etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

çà a commencé le mercredi matin (j'étais au catéchisme !), atteignant 20 cm le soir (autorisation de jouer dehors le soir !), et le rêve au réveil : les fameux 40 !

Cà devait être l'hiver 80/81, j'étais en 6 ème.

Plus de 20 cm le 5 novembre 1980. J'étais à l'IUT, les amphis n'étaient pas chauffés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors qui a dit que qu'avec les arbres il y aurai aucun problème, je vous l'avez pourtant dit hier et "isére" était d'accord avec moi, les plus gros problèmes en plus de l'état des routes, ont été les chutes de branches voir même d'arbres.

La Tactu -0.1, il reste en plaine à Pont de dore environ 5 cm de neige, j'ai perdu 2 chênes et 4 hêtres.

Salut,

c'est moi et j'ai présenté mes "excuses" une fois sur ce topic, une fois sur le topic prévisions. Va pas falloir trop en demander default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est moi et j'ai présenté mes "excuses" une fois sur ce topic, une fois sur le topic prévisions. Va pas falloir trop en demander wink.png

agenouille toi et roule toi nu dans la neige!!!

Les gars dégonflés un peu y'a pas mort d'homme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'étais quartier Oradou où je suis resté très longtemps.

En tout cas ce fut joyeusement mémorable et je ne saurais jamais si il y avait vraiment 40 cm tongue_smilie.gif

M'enfin je prendrai ce qu'il y aura demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Il me semble avoir reconnu le "park de l'europe" sur skipass...

saint-etienne-sur-skipass.jpg

ça fait plaisir de voir la ville de saint-etienne à la une des JT, la dernière fois c'étais en 1976 ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

La neige est de retour ce soir au Mont-Dore après une accalmie dans l'AM (arrêt des précip). Pas mal de vent, ambiance tempétueuse, -5°C à 1200 m, les crêtes et les versants au vent vont rester dégarnis. Contrairement à nos voisins de l'Est, on est pas près de voir 40 cm de neige égale sur les tables de jardin...

Pour les 40 cm, dans ma petite tête c'était énorme : çà a commencé le mercredi matin (j'étais au catéchisme !), atteignant 20 cm le soir (autorisation de jouer dehors le soir !), et le rêve au réveil : les fameux 40 !

Cà devait être l'hiver 80/81, j'étais en 6 ème.

C'est marrant, j'étais aussi en 6è et j'en ai exactement le même souvenir !

J'habitais à l'époque sur les premières hauteurs de Clermont, on avait eu 35 cms dans mon quartier, et c'était début novembre 1980.

Salut les habitants de la plaine,

30 cm tout rond à Aulnat, c'était un 6 novembre...

Par contre aucun souvenir de mon côté... les années enneigées sur Clermont dont je me souviens c'est 1985 (janvier) et 1986

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques photos supplémentaires prises en fin d'après-midi dans mon quartier :

IMG_20131120_193719copie_hgv6.jpgIMG_20131120_193755copie_xbi1.jpg

IMG_20131120_193838copie_cfh4.jpgIMG_20131120_163851copie_vzd3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...