Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci à tous pour ces photos thumbup.gif

Neige plus faible désormais, 57cm au jalon.

1461038_10202697041012032_93909833_n.jpg

sorcerer.gif Magique !

Snow, t'es sûr que vous allez avoir besoin des canons cette année wink.png

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Sympa les témoignages du passé !

Je suis bien plus jeune, en 1980, j'avais 3 ans, donc pas de souvenir exact, juste celui de me lever la nuit et de regarder la neige tomber avec un fascination indicible. Mais je persiste à penser qu'il n'y a jamais eu 40 cm de mon vivant à Clermont (à moins de 450 m).

Sinon, +1 avec le froid réalisme de Bart, à part un retour d'Est particulièrement musclé, les gros cumuls (comme aujourd'hui à Sainté) sont quasi impossibles ici, d’où un rapport épaisseur totale sur nb de jour de chute de neige particulièrement faible ici.

Sans même parler de neige, rien que des RR comme ça (30, 40 mm à Sainté), à Clermont, en Novembre, c'est quasi de la science fiction.

Maintenant, place au Live pour le second (?! en réalité premier ici) épisode, et j'espère que demain tout le monde va me tomber dessus pour me dire que je suis un prévisionniste calamiteux, et que je n'avais absolument pas vu venir les 30 cm de fraiche... On peu toujours rêver whistling.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent glacial et 1,1 °C.

Y'a plus qu'à attendre cette nuit et surveiller les radars !

@Kristov63 : on attend un peu pour la coloc ? biggrin.png

(au fait je cuisine très mal)

ça tombe bien je cuisine pas mallaugh.png

mais bon, on attend dimanche, on sait jamais, un miraclewink.png

Les Clermontois sont là ?

Le radar indique une zone faiblement neigeuse qui arrive sur l'agglo Clermontoise.

Ici Ta de -2.4°C.

thumbup1.gif fidèle au poste

mais bon je ne vois rien venirfear.gif

foehn attitudesneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonsoir,

Merci a tous pour cet excellent suivit de cet episode exeptionnel sur l Est du MC!!!!!!

A l Ouest rien de nouveau Fred a tout dit a voir maintenant l episode de cette nuit!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les témoignages du passé !

Je suis bien plus jeune, en 1980, j'avais 3 ans, donc pas de souvenir exact, juste celui de me lever la nuit et de regarder la neige tomber avec un fascination indicible. Mais je persiste à penser qu'il n'y a jamais eu 40 cm de mon vivant à Clermont (à moins de 450 m).

Sinon, +1 avec le froid réalisme de Bart, à part un retour d'Est particulièrement musclé, les gros cumuls (comme aujourd'hui à Sainté) sont quasi impossibles ici, d’où un rapport épaisseur totale sur nb de jour de chute de neige particulièrement faible ici.

Sans même parler de neige, rien que des RR comme ça (30, 40 mm à Sainté), à Clermont, en Novembre, c'est quasi de la science fiction.

Maintenant, place au Live pour le second (?! en réalité premier ici) épisode, et j'espère que demain tout le monde va me tomber dessus pour me dire que je suis un prévisionniste calamiteux, et que je n'avais absolument pas vu venir les 30 cm de fraiche... On peu toujours rêver whistling.gifwhistling.gif

Ahah le manque de neige à Clermont-Fd se ressent ;-). il est vrai que c'est réellement déconcertant de voir les images de st etienne on se demande si on vit dans le même massif...On a déjà eu ce type de conversation il y a peu au sujet de la neige en limagne.

un bon cévénol neigeux (flux de SUD) aussi pour clermont (2008) et le fameux 6novembre 1980, le reste ce sont des miettes, 3 à 5cm en limagne demain matin, je demande à voir...

Record de mon vivant (24ans) à Clermont février 2010 : 20/25cm en une nuit alors que les modèles ne voyaient que 1à5mm. Même la nuit dernière selon ces mêmes modèles il aurait du plus neiger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Surpris je suis!

Le temps d'un bon repas et l'herbe est blanche, la neige tombe de façon modérée et accroche bien mieux que je ne pouvais le penser malgré un vent de sud-ouest qui se renforce. Même si c'est peu par rapport à l'est de massif, c'est quand même beau et ce sera éphémère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'étais aussi en 6è et j'en ai exactement le même souvenir !

J'habitais à l'époque sur les premières hauteurs de Clermont, on avait eu 35 cms dans mon quartier, et c'était début novembre 1980.

Je doute qu'on en soit là demain matin, les épisodes venant de l'ouest sont toujours extrêmement alléchants et toujours extrêmement décevants à Clermont ! (comme ceux venant de l'est ou du sud ou du nord-est, etc...)

il y a eu quand même quelque épisode sympathique (En Limagne ouest)

je suis arrivé en Auvergne en 2006, il me semble que si l'hiver 2006/2007 & 2007/2008 ont quasiment été "blanc" niveau neige (désolé pour le mauvais jeu de mot)

ensuite on a toujours eu au moins une chute correcte (10, voire 20cm) sauf l'an dernier

et une belle surprise dans la nuit du 10 au 11 février 2010 dans le grand Clermont, d'ailleurs il avait presque plus neigé en plaine qu'en montagne cette nuit là, une chute très localisée

http://www.cyberbougnat.net/Brutales-chutes-de-neige-sur,3529.html

edit : mince Dralfot m'a grillé la politessetongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Juste pour conclure sur les vieux souvenirs marquants, j'ai trouvé çà par google parce que je voulais me fixer les idées : /topic/62408-neige-record-a-clermont-fd/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/62408-neige-record-a-clermont-fd/ et http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/01/15/record-de-35cm-de-neige-a-battre-a-clermont-ferrand_1405361.html !

J'espère que malgré les problèmes générés beaucoup de stéphanois garderons ces images en mémoire !

Maintenant regardons le futur !

(c'est noté Kristov63 pour la bouffe !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la préfecture du PDD suspend les transports scolaires pour les secteurs d'Ambert, de Thiers & une partie d'Issoire

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/les_communes_concernees-2.pdf

donc ça confirmerait que la zone de Clermont ne devrait pas être touchée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Salut,

c'est moi et j'ai présenté mes "excuses" une fois sur ce topic, une fois sur le topic prévisions. Va pas falloir trop en demander wink.png

Désolé j'ai pas eu le temps de tout lire, mais comme je prends tout au second °, tu paiera à boire quand je viendrais du côté de Sauxillange.

La température baisse encore et la neige commence à croûter.

la préfecture du PDD suspend les transports scolaires pour les secteurs d'Ambert, de Thiers & une partie d'Issoire

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/les_communes_concernees-2.pdf

donc ça confirmerait que la zone de Clermont ne devrait pas être touchée

Tout simplement parce qu'il n'y pas de neige au sol sur Clermont, cela ne veut pas dire qu'il n'en tombera pas cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

sorcerer.gif Magique !

Snow, t'es sûr que vous allez avoir besoin des canons cette année wink.png

A +

Si si, les canons pour pulvériser les murs de neige.. pour pouvoir monter skier aux establestongue_smilie.gif .......J'avais fait part de mon scepticisme au début novembre concernant l'utilisation des canons, mais je ne voyais pas cela dans ce sens....Méa culpablushing.gif

Ta -4,7° mais le vent s'est calmé pour l'instant, rafales bien moins fortes.

Merci aux stéphanois pour ces reportages photos sur St Etienne et ses environs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'il n'y pas de neige au sol sur Clermont, cela ne veut pas dire qu'il n'en tombera pas cette nuit.

alors à quoi servent les alertes orange ?sneaky2.gif

les transports scolaires peuvent être effectivement suspendus à postériori suite à des chutes de neige

mais également avant les intempéries suite à l'émission d'une alerte orange

dans ce cas précis, malgré l'alerte orange, la préfecture estime selon les données de MF que dans la région de Clermont les chutes ne tiendront pas au sol, ou en tout cas ne gêneront pas la circulation

en tout cas, je l'explique de cette façonwink.png

mais bon, l'erreur est humaine, peut-être suis-je dans l'erreurohmy.pngsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Merci à tous pour ce suivi tant écrit que photographique.

Ici rien d'exceptionnel. On oscille entre 20cm sur les petites congères et quasiment rien dans les lieux exposés au vent.

Le fait marquant serait plus le froid. Dans la

Journée on a pas dépassé les -3,4°C.

Actuellement -4,7°C et 95% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud s'est subitement levé et renforcé sur ma position. Ça va décharger les arbres. En espérant que ce vent ne fasse pas trop grimper le thermomètre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Sud s'est subitement levé et renforcé sur ma position. Ça va décharger les arbres. En espérant que ce vent ne fasse pas trop grimper le thermomètre...

Oui c'est la grande crainte de notre coin en cas de vent du sud, ici ça ne baisse plus beaucoup, -1,5°C actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité).

J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air.

Ca donne grosso merdo du -8/-9°C à la faveur d'une grosse éclaircie avec la Lune à l'horizon :magnifique !

Température de surface de la neige entre -13,5°C et -14°C >>> ça sert à rien mais ça m'amuse !tongue_smilie.gif

Confirmation des relevés de la journée. La nature à choisi le compte rond ce jour :

-Mesures à 60 cm de neige fraîche sur l'épisode (rien à envier aux Alpes et aux Pyrénées sur ce coup)

-Une moyenne de 75 cm avec les restes de samedi dernier

Voici quelques photos choisies (soyez indulgents) > les photos blanches c'est avec flash et les jaunes c'est juste au reflet de la neige

Photo-6LDPIUTL-D.jpg

Photo-SLU7SQDU-D.jpg

Photo-TH8RUYDE-D.jpg

Photo-M8GOIEB8-D.jpg

Photo-OMEZCI6L-D.jpg

Photo-IR4NW6SN-D.jpg

Photo-ZLFJHBG3-D.jpg

Photo-YNK88TSH-D.jpg

Photo-D3AB3LD8-D.jpg

Photo-UU4PYRCH-D.jpg

Photo-8UIGTECW-D.jpg

En attendant la suivante .... santa.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nostalgie des vieux JT ?

Regardez celui du 6 novembre 1980 : http://youtu.be/yuuXwH33suI?t=10m38s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui c'est la grande crainte de notre coin en cas de vent du sud, ici ça ne baisse plus beaucoup, -1,5°C actu.

Ma plus grande crainte c'est que ce vent nous "brûle" ce paysage hivernal. L'hiver dernier, 20cm "évaporés" en une nuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour info, je viens enfin d'avoir mes parents à Sermentizon ("Forez du 63") : environ 20 cm de neige et ni électricité, ni réléphone une bonne partie de la journée + arbres sur la route !

Idem à Saint Dier d'Auvergne.

(Merci pour le lien Thundik81, je vais tester d'autres dates !!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas d'évolution majeur sur mon secteur si se n'est qu'avant le couché du soleil, le ciel c'était pas mal dégagé laissant entre voir même quelques étoiles.

Le mercure a ensuite amorcé sa chute actu 0.3°C Tn provisoire

Tx: 2.8C

.

D'autre infos se soir sur des altitudes plus hautes proche de mon secteur en terre Ardéchoise.

Comme promis je suis aller à la pêche au info et voila se que j'ai récolté:

_Une cinquantaine centmètre sur Saint-Agrève (1060m)

_Entre 40 et 50cm non loin de Saint-Pierre-Sur-Doux (800==>930m)

_Et environ 30cm au village de Vanosc à 650m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...