Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Je suis autant frustré que toi de voir si peu de neige à Clermont (surtout que je suis originaire d'Aurillac, j'ai habité au Puy, et même à Paris intramuros j'ai eu des épisodes neigeux sympas!)

Cela étant les pneus neige sont à mon sens indispensables quand tu veux rejoindre le Mont Dore ou Superbesse après une belle chute de neige..

Bien sur, attention, mon propos ne vise surtout pas à dire qu'il ne faut pas s’équiper en cas de besoin !

Il se trouve que je n'ai pas de famille en altitude et que c'est plutôt les amis qui descendent que le contraire en hiver, donc, à titre perso, je ne me déplace quasi qu'en plaine à la mauvaise saison (que ce soit perso ou pour le travail). Du coup, à ce jour, je n'ai encore jamais chaussé les pneus neige et je ne me suis jamais trouvé bloqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Salut,

Comme prévu, rien de chez rien en Limagne, c'est typiquement le genre d'épisode ou en enrage de vivre dans un secteur pareil, même si on sait parfaitement à quoi s'attendre, on y crois un peu à chaque fois.

Adulte, c'est plus facile à vivre, mais gosse, regardant le JT et voyant les gamins d'ailleurs jouer dans la neige en lieu et place de journées de cours, ce fut pour moi une ÉNORME frustration que de ne JAMAIS avoir connu la moindre journée de classe annulée.

Si un fort en Statistiques locales passe dans le coin, j’aimerais bien avoir confirmation sur le fait que les 30 cm du 6 nov 1980 sont la plus grosses chute de neige quotidienne jamais mesurée à Aulnat. Auquel cas, sur pres de 100 ans, ce serait une contre-performance remarquable, en plus hors (et largement !) de l'hiver météo, ce qui me semble normal vu l'aridité extrême ici des 3 mois de l'hiver météo, 30 cm de neige représentant env 100% des précipitations normale de ces mois entiers.

Déjà dit mais révélateur, 18 ans de permis sans le moindre pneu neige, et jamais partit au tas.

Quelle loose, en plus, avec le froid qui va durer, ceux qui ont eu de la neige vont en profiter longtemps, ce qui compte énormément pour le ressentit "neige".

Mais c'est pas un peu fini ces jérémiades ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut pas tout avoir, Clermont a un climat très agréable (cette année un peu moins, mais c'est partout pareil) : du soleil, de la chaleur l'été, de la neige à proximité, des orages pour pimenter. Il est toujours possible de trouver l'herbe plus verte ailleurs, mais je peux t'assurer que le climat du centre ouest (par exemple hein, je dis ça parce que j'y ai habité) est beaucoup moins funky...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Salut,

Comme prévu, rien de chez rien en Limagne, c'est typiquement le genre d'épisode ou en enrage de vivre dans un secteur pareil, même si on sait parfaitement à quoi s'attendre, on y crois un peu à chaque fois.

Adulte, c'est plus facile à vivre, mais gosse, regardant le JT et voyant les gamins d'ailleurs jouer dans la neige en lieu et place de journées de cours, ce fut pour moi une ÉNORME frustration que de ne JAMAIS avoir connu la moindre journée de classe annulée.

Si un fort en Statistiques locales passe dans le coin, j’aimerais bien avoir confirmation sur le fait que les 30 cm du 6 nov 1980 sont la plus grosses chute de neige quotidienne jamais mesurée à Aulnat. Auquel cas, sur pres de 100 ans, ce serait une contre-performance remarquable, en plus hors (et largement !) de l'hiver météo, ce qui me semble normal vu l'aridité extrême ici des 3 mois de l'hiver météo, 30 cm de neige représentant env 100% des précipitations normale de ces mois entiers.

Déjà dit mais révélateur, 18 ans de permis sans le moindre pneu neige, et jamais partit au tas.

Quelle loose, en plus, avec le froid qui va durer, ceux qui ont eu de la neige vont en profiter longtemps, ce qui compte énormément pour le ressentit "neige".

Episode en effet décevant, mais prévisible, végétation à peine grisée ce matin sous une averse un peu plus copieuse que les autres chez moi à Royat.

Et pour info, toujours pas de gel sur ce même poste sous abri pour la saison.

Quant aux bas quartiers de Clermont, no comment, une simple pluie mouillant tout juste le sol.

En ce qui concerne les statistiques, les données concernant la neige au sol ont commencé à être collectées en 1950, et non pas à l'ouverture de la station en 1923.

J'ai des manques à partir de 2001, je me suis donc arrêté à la période 1950-2000

Les 6 plus grosses couches de neige au sol à Clermont/Aulnat (MF), par épisode :

03/01/1971 = 35 cm

06/11/1980 = 30 cm

03/01/1955 = 18 cm

05/01/1997 = 18 cm

15/01/1987 = 17 cm

11/01/1999 = 16 cm

Je n'ai pas le chiffre officiel de février 2010 ?

les 3 plus grosses chutes en 24h :

05/11/1980 = 26 cm

05/01/1997 = 18 cm

10/01/1999 = 17 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour, comme on pouvait s'y attendre, peu de neige fraîche sur la ville aux 7 collines, j'ai mesuré après une averse de gros flocons peu avant 10 heures encore 35cm sur mon mur, surement un peu plus dans l'herbe.

Nous sommes repassés dans le positif, avec 1° actuellement, alternance de nuages et d'éclaircies.

D'ici à ce soir, on devrait je pense perdre 3-5 cm de neige, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour à tous.

C'est toujours un plaisir de vous lire et de m'accorder quelques minutes de mon poste de travail :-) Actuellement parisien pour le boulot, je m'installe prochainement en Auvergne. Je serai plus précisément dans le PDD, à l'ouest de Clermont ferrand, à Saint Genes Champanelle, à une altitude de 800 mètres.

J'ai lu beaucoup d'articles sur le climat de la plaine de la limagne ainsi que vos interventions et frustrations :-) que je comprends parfaitement, étant moi même fana de neige et de climat froid.

J'ai besoin de vos avis pour savoir si le climat de Saint genes de champanelle est identique à celui de clermont (pluviométrie notamment). Cette région est elle également pauvre en précipitation et en neige que ne l'est Clermont à qq kms de là?

Merci beaoucp pour vos réponses et à très vite dans cette belle région des volcans. sorcerer.gif

PIka.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Quelle journée mémorable hier ! Bloqué à cause de la neige, d'arbres en travers de la route, pas d'électricité jusqu'à 22h.

43cms mesurés dans mon quartier du bernay. J'ai eu du mal à croire mon père hier soir au téléphone quand il m'a annoncé qu'à la tourette [800m] dans le sud des monts du forez il n'était tombé que 12cms [4cms de + cette nuit] !

Pas de neige ici cette nuit [juste une infime pellicule]. Ce matin la neige s'est tassée et humidifiée [elle l'était déjà hier]. Il doit rester aux alentours des 35cms.

Je suis actuellement au boulot vers le technopôle et la couche à 500m est moins importante [aux alentours de 25cms] que sur le sud de la ville.

J'attends avec impatience la suite [retours d'est] rolleyes.gif . Nous sommes gourmands nous les stéphanois biggrin.png.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonjour à tous.

C'est toujours un plaisir de vous lire et de m'accorder quelques minutes de mon poste de travail :-) Actuellement parisien pour le boulot, je m'installe prochainement en Auvergne. Je serai plus précisément dans le PDD, à l'ouest de Clermont ferrand, à Saint Genes Champanelle, à une altitude de 800 mètres.

J'ai lu beaucoup d'articles sur le climat de la plaine de la limagne ainsi que vos interventions et frustrations :-) que je comprends parfaitement, étant moi même fana de neige et de climat froid.

J'ai besoin de vos avis pour savoir si le climat de Saint genes de champanelle est identique à celui de clermont (pluviométrie notamment). Cette région est elle également pauvre en précipitation et en neige que ne l'est Clermont à qq kms de là?

Merci beaoucp pour vos réponses et à très vite dans cette belle région des volcans. sorcerer.gif

PIka.

Salut,

Les pros répondront mieux que moi, mais le climat de St Genès n'est pas le même; par exemple ce matin ca doit être bien blanc alors qu'il n'y a rien à Clermont; quand Clermont est dans le brouillard hivernal, St Genès a de bonnes chances d'être au soleil avec son alti de 800...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour à tous.

C'est toujours un plaisir de vous lire et de m'accorder quelques minutes de mon poste de travail :-) Actuellement parisien pour le boulot, je m'installe prochainement en Auvergne. Je serai plus précisément dans le PDD, à l'ouest de Clermont ferrand, à Saint Genes Champanelle, à une altitude de 800 mètres.

J'ai lu beaucoup d'articles sur le climat de la plaine de la limagne ainsi que vos interventions et frustrations :-) que je comprends parfaitement, étant moi même fana de neige et de climat froid.

J'ai besoin de vos avis pour savoir si le climat de Saint genes de champanelle est identique à celui de clermont (pluviométrie notamment). Cette région est elle également pauvre en précipitation et en neige que ne l'est Clermont à qq kms de là?

Merci beaoucp pour vos réponses et à très vite dans cette belle région des volcans. sorcerer.gif

PIka.

Il faut te dire que ca ne sera pas comparable à Clermont juste du fait que tu es à 800m d'altitude !!! Donc automatiquement il y aura des moment ou toi tu auras de la neige et pas à Clermont !

Après on va voir ce que diront ce qui connaissent mieux le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pika, et bienvenu prochainement sur nos belles terres thumbup.gif

En bon gaulois je suis quelque peu râleur, mais j'adore le MC, et sa diversité remarquable, surtout dans le 63 sur une faible surface.

Pour St Genes Champanelle, RIEN A VOIR avec Clermont, c'est un climat de plateau montagneux, avec de fortes chutes de neige tous les ans, une pluviométrie double de celle de Clermont, de l'ordre de 1000 à 1200 mm/an. L'altitude n'est pas suffisante pour connaitre un manteau neigeux continu en hiver, mais elle revient quand même souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses sorcerer.gif

Me voilà rassuré et de quoi combler toutes mes années de frustrations parisiennes, même si nous avons quelques épisodes sympas ces dernières années (décembre 2010 notamment).

Il me tarde de découvrir ce climat du PDD qui me semble si disparate selon les endroits avec seulement qq kms d'écart. C'est assez surprenant. En tout cas, cela devrait assouvir ma passion pour la climat, la nature et l'environnement en général. Donc vivement février!

Bon suivi à tous.

Pika.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour à tous.

C'est toujours un plaisir de vous lire et de m'accorder quelques minutes de mon poste de travail :-) Actuellement parisien pour le boulot, je m'installe prochainement en Auvergne. Je serai plus précisément dans le PDD, à l'ouest de Clermont ferrand, à Saint Genes Champanelle, à une altitude de 800 mètres.

J'ai lu beaucoup d'articles sur le climat de la plaine de la limagne ainsi que vos interventions et frustrations :-) que je comprends parfaitement, étant moi même fana de neige et de climat froid.

J'ai besoin de vos avis pour savoir si le climat de Saint genes de champanelle est identique à celui de clermont (pluviométrie notamment). Cette région est elle également pauvre en précipitation et en neige que ne l'est Clermont à qq kms de là?

Merci beaoucp pour vos réponses et à très vite dans cette belle région des volcans. sorcerer.gif

PIka.

Bonjour,

St Genès Champanelle a une caractéristique assez particulière : c'est un trou à froid ! (particulièrement la partie basse de la commune, entre l'INRA et la RN 89).

MF y avait une station dans les années 80 (je ne sais pas si c'est toujours le cas), et par temps calme et clair, ce poste enregistrait régulièrement les Tn les plus basses du département.

La pluviométrie, comme l'ont dit mes voisins, est bien entendu supérieure à celle de Clermont, mais elle ne doit pas très élevée (pas de donnée à ma dispo...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

St Genès Champanelle a une caractéristique assez particulière : c'est un trou à froid ! (particulièrement la partie basse de la commune, entre l'INRA et la RN 89).

MF y avait une station dans les années 80 (je ne sais pas si c'est toujours le cas), et par temps calme et clair, ce poste enregistrait régulièrement les Tn les plus basses du département.

La pluviométrie, comme l'ont dit mes voisins, est bien entendu supérieure à celle de Clermont, mais elle ne doit pas très élevée (pas de donnée à ma dispo...)

Hello Bart63.

Merci pour ta réponse, pour ma part, je serai plutôt vers le circuit de charade pour ceux qui connaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode en effet décevant, mais prévisible, végétation à peine grisée ce matin sous une averse un peu plus copieuse que les autres chez moi à Royat.

Et pour info, toujours pas de gel sur ce même poste sous abri pour la saison.

Quant aux bas quartiers de Clermont, no comment, une simple pluie mouillant tout juste le sol.

En ce qui concerne les statistiques, les données concernant la neige au sol ont commencé à être collectées en 1950, et non pas à l'ouverture de la station en 1923.

J'ai des manques à partir de 2001, je me suis donc arrêté à la période 1950-2000

Les 6 plus grosses couches de neige au sol à Clermont/Aulnat (MF), par épisode :

03/01/1971 = 35 cm

06/11/1980 = 30 cm

03/01/1955 = 18 cm

05/01/1997 = 18 cm

15/01/1987 = 17 cm

11/01/1999 = 16 cm

Je n'ai pas le chiffre officiel de février 2010 ?

les 3 plus grosses chutes en 24h :

05/11/1980 = 26 cm

05/01/1997 = 18 cm

10/01/1999 = 17 cm

Merci Bart pour ces precieuses info. Donc "seulement" 63 ans de recul.

Je ne pense pas que le cumul au sol ait dépassé 20 cm en 2010 à Aulnat (mais bien plus des les premiers reliefs). Cela ferait donc seulement 2 épaisseurs max supérieures à 20 cm en plus de 60 ans... Assez maigre, même si le score top de 35 cm est comparable aux épaisseurs relevées à Sainté cette fois ci.

Par contre, on voit que les années récentes ne sont pas si nulles que ça vs avant 1987, même dans la série des années 90, aux hivers si falots, il y a 2 des 3 plus grosses chutes en 24h (!!!) et une des 6 plus grosses épaisseur des 60 dernières années, comme quoi, il et bon de relire les chiffres !

Chiffres qui tendent à montrer qu'il n'y a pas vraiment eu d'age d'or de la neige à Clermont, ques les 90's n'ont pas été si nulles que ça (contrairement à nos reliefs, ou, là, ce fut extrêmement faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

St Genès Champanelle a une caractéristique assez particulière : c'est un trou à froid ! (particulièrement la partie basse de la commune, entre l'INRA et la RN 89).

MF y avait une station dans les années 80 (je ne sais pas si c'est toujours le cas), et par temps calme et clair, ce poste enregistrait régulièrement les Tn les plus basses du département.

La pluviométrie, comme l'ont dit mes voisins, est bien entendu supérieure à celle de Clermont, mais elle ne doit pas très élevée (pas de donnée à ma dispo...)

Pas de statistiques précise sur St Genes C, mais le grand père d'un copain habitant à Montrodeix (commune d'Orcine, c'est juste a coté), y vivant depuis l’après guerre, jardiner de son état, faisait état d'une pluvio moyenne à peine inférieure à 1000 mm. Or il est situé à 800 m d'altitude, pile à l'est du Puy de Dôme, donc à priori, la pluvio de St Genes C. doit etre au moins équivalente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Pas de neige ici cette nuit [juste une infime pellicule]. Ce matin la neige s'est tassée et humidifiée [elle l'était déjà hier]. Il doit rester aux alentours des 35cms.

Je suis actuellement au boulot vers le technopôle et la couche à 500m est moins importante [aux alentours de 25cms] que sur le sud de la ville.

Salut,

Certes la différence Nord/Sud existe, mais c'est surtout la différence d'altitude.

il y a plus de 100 mètres d'écart entre chez toi et le technopole, c'est très important, surtout à ces altitudes "charnières".

Mon père à mesuré 33 cm à 570 m à Villars à proximité du technopole:

nouvel10.jpg

Demain, dur retour au pays pour moi.huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour à tout le MC !

Demain, dur retour au pays pour moi.huh.png
Hé bien pour ma part ce serait avec plaisir que j'affronterais les difficultés pour "rentrer au pays" demain si je le pouvais ! tongue.png

Profites-en bien toto, ton séjour pourrait bien être magique dans cette ambiance wink.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@ Pikalivin : pour info, j'ai un collègue qui habite là.

Tu aurais eu environ 5 cm de neige ce matin.

Pour le reste, tout a été dit (en particulier plus froid et enneigé que Clermont en hiver).

Bonne future installation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Certes la différence Nord/Sud existe, mais c'est surtout la différence d'altitude.

il y a plus de 100 mètres d'écart entre chez toi et le technopole, c'est très important, surtout à ces altitudes "charnières".

Mon père à mesuré 33 cm à 570 m à Villars à proximité du technopole:

nouvel10.jpg

Demain, dur retour au pays pour moi.huh.png

Merci pour la photo. C'était hier ? Car ce matin l'ambiance est moins féérique, moins plâtrée. Le vent de sud a fait du mal cette nuit au manteau neigeux. Avec un peu de chance tout aura disparu demain avec le beau soleil que l'on se tape actuellement et les températures qui grimpent, qui grimpent [+3° au technopole d'après la sonde de voiture d'un collègue]. Je plaisante bien sûr mais c'était hier qu'il fallait être à saint-étienne. C'était magique ! Il fallait faire le plein de photos et de l'ambiance car maintenant c'est derrière nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonne matinée en Lozère où la neige est présente dès 200m en Cévennes. On a galéré dans le col du goulet vers 1250m, où il y avait 12 cm environ et une belle croute verglacée. Impossible sans équipements.

Actu sur Mende, il y a environ 5-6 cm de neige. Respectable en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je suis actuellement au boulot vers le technopôle et la couche à 500m est moins importante [aux alentours de 25cms] que sur le sud de la ville.

Pareil pour moi entre mon domicile (haut du Parc de l'EUrope) et mon travail (Chateaucreux) : y doit bien avoir 100m de différence d'altitude et cela se voit bien sur l'enneigement. D'ailleurs il n'est pas rare que je quitte le taf sous la pluie et arrive chez moi sous la neige.

Actu, belles éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...