Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

J'interviens plus beaucoup ayant beaucoup de travail dans mes études mais j'ai aterri à Clermont depuis maintenant 2mois et je suis toujours aussi impressionné par le sèche cheveux que représente cette cuvette clermontoise ! Encore aujourd'hui on a un effet de foehn assez impressionnant, il ne pleut quasiment pas depuis que je suis arrivé ou alors très peu. J'étais pas habitué à cela, je n'avais à vrai dire jamais connu d'effet de foehn. ^^

Bienvenue dans le MC, même si je n'y habite plus.tongue.png

Le flux d'ouest est devenu tellement rare, on aurait pu oublier ce qu'était le foehn.

Le modèle à maille fine prend bien en compte ce problème, avec les plaines de la Limagne et du Forez au sec, alors que les montagnes font le plein:

sans_t11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bienvenu Clem11 !

Pour revenir sur l'effet de foehn, je trouve que Beaumont est un bel exemple.

En effet ce soir "en remontant", sec en bas (mairie à 440m je crois) et averses en haut (environ 520m); la limite se trouve souvent vers 500m (j'habite là depuis 11 ans).

En hiver, même limite pluie/neige et si neige partout, y'en a plus au-delà de celle-ci.

J'imagine que chacun a son idée selon son secteur et les reliefs au-dessus rolleyes.gif .

J'ai habité plus bas (secteur Oradou) environ les 30 années précédentes (...) et je trouvais le secteur moins venté et humide : impression, réalité ou bien fluctuations climatiques !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

PS : au fait, il est tombé 4,5 mm aujourd'hui à patir du milieu de matinée, le tout par petites averses toute la journée.

PS2 : merci pour les liens hier concernant les données météo.

Je reste cependant un peu sur ma faim car j'aime bien les colonnes de chiffres, mais bon c'est déjà bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

De la pluie au programme du jour mais pas de cumuls conséquents.

Notre relief a bien joué son rôle d'atténuation.

Cumul journalier provisoire 5,2mm.

Ta : 6,2°C et 96% HR.

Tx : 7,4°C à 14:48.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

J'interviens plus beaucoup ayant beaucoup de travail dans mes études mais j'ai aterri à Clermont depuis maintenant 2mois et je suis toujours aussi impressionné par le sèche cheveux que représente cette cuvette clermontoise ! Encore aujourd'hui on a un effet de foehn assez impressionnant, il ne pleut quasiment pas depuis que je suis arrivé ou alors très peu. J'étais pas habitué à cela, je n'avais à vrai dire jamais connu d'effet de foehn. ^^

Bref sinon ce que j'ai aussi remarqué c'est que je passais des sales nuits dès que le flux s'oriente à l'Ouest... Oui oui mon appart situé à Beaumont au pied des collines est orienté plein Ouest alors inutile de vous dire que lorsque ça foehne ça décoiffe ! Comme samedi soir où je crois que j'ai jamais passé une nuit aussi horrible (tout tremblait). Et pourtant venant de Carcassonne le vent je connais.

A plus les auvergnats ! Content d'avoir aterri ici sinon la région est belle. flowers.gif

amitiés rolland et passe chez le coiffeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Comme cité plus haut, pas grand chose aujourd'hui en therme de précipitation, au sud de Clermont ( Cournon ), une brève averse vers midi, et c'est tout. Par contre vent assez modéré, avec de bonnes rafales par moment.

Chez moi :

Tn de 9.3°C ( à minuit )

Tx de 13.1°C

Ta de 9.5°C

Averse faible en cours, qui vient de laisser 0.5mm.

@ frc63, merci pour les explications, je pensais pas qu'on pouvait noter une telle différence sur la station d'aulnat. Quand tu parles meilhaud, c'est le village à l'ouest d'Issoire ? Je le connais trés bien, mon frére y a habité longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bienvenue à Clem11 !

Pluie faible à modérée en cours, à l'image de ce qui s'est passé aujourd'hui.

20mm à 20h.

Ta de 5°C.

Peu d'amplitude thermique aujourd'hui, la Tx est de 6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Si la logique est respectée, ce flux d'Ouest ne devrait pas apporté grand chose sur la ville en termes de précipitations.

1.0mm pour ma part dommage j'aurai aimé un peu plus.

Journée grises avec quelques gouttes donc et mercure qui accuse une baisse et ça se sent.

Tn: 7.1°C

Tx: 11.1°C

Ta: 8.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, beau cumul pour ma station aujourd'hui avec 43.2mm sur les dernières 24h mais toujours se problème de calibrage avec 47.8mm au spiea, cela fait un belle écart sur les gros cumul.

Peu amplitude ici aussi avec Tn de 6.4°c pour une Tx de 8.8°c.

Ta de 6.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Aulnat est un des secteurs ou l'effet de foehn est le plus efficace de Limagne, suffisamment éloigné des reliefs pour ne pas bénéficier des débordements (comme à Clermont, aux Cezeaux, ou la pluvio est déjà notoirement plus élevée), en plus, bien dans l'axe des plus hauts reliefs de la chaine des puys, l'effet de foehn y est particulièrement prononcé (plus que dans en Nord Limagne, par exemple).

Seuls certains secteurs de Sud Limagne connaissent un effet de foehn plus fort qu'Aulnat (la célébrissime Meilhaud, un des lieux les plus sec de France), grâce à un relief causant le foehn plus vigoureux (le Sancy, c'est autre chose), mais l’irrégularité du relief des limagnes du sud font que les secteurs tres secs sont tout petits, alors que vers Aulnat, la tache sèche est plus grande.

Sinon actu, doux et venteux sur Clermont, avec quelques gouttes.

Merci pour les explications !!

J'interviens plus beaucoup ayant beaucoup de travail dans mes études mais j'ai aterri à Clermont depuis maintenant 2mois et je suis toujours aussi impressionné par le sèche cheveux que représente cette cuvette clermontoise ! Encore aujourd'hui on a un effet de foehn assez impressionnant, il ne pleut quasiment pas depuis que je suis arrivé ou alors très peu. J'étais pas habitué à cela, je n'avais à vrai dire jamais connu d'effet de foehn. ^^

Bref sinon ce que j'ai aussi remarqué c'est que je passais des sales nuits dès que le flux s'oriente à l'Ouest... Oui oui mon appart situé à Beaumont au pied des collines est orienté plein Ouest alors inutile de vous dire que lorsque ça foehne ça décoiffe ! Comme samedi soir où je crois que j'ai jamais passé une nuit aussi horrible (tout tremblait). Et pourtant venant de Carcassonne le vent je connais.

A plus les auvergnats ! Content d'avoir aterri ici sinon la région est belle. smile.png

Salut Clem 11, bienvenu parmi nous.

Sinon ben le mm n'a pas été franchi aujourd'hui !! Et j'étais sur Issoire ce matin et Puy Guillaume cette aprem et je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de vent non plus.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel couvert ce matin et petite fraîcheur avec une Ta de +2.2°C après une Tn de +2.1°C.

Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible, brouillard dense et vent d'O, bref véritable temps de novembre.

Ta de 4.5°C

2mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si la logique est respectée, ce flux d'Ouest ne devrait pas apporté grand chose sur la ville en termes de précipitations.

Logique respectée : 1,3mm pour la journée d'hier.

Tn de la nuit sur ma position : +2,0°C.

Ciel couvert actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grande fraicheur ce matin et ciel qui devient de plus en plus gris. La pluie ne devrait pas tarder...

EDIT 10h00 : ça y est la pluie (faible et fine) est là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie faible sur Clermont-sud depuis environ une heure. On approche du millimètre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 7,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue à Clem11. Ce matin pluie faible aux Estables par une température de 2.8°C, neige sur les sommets qui doivent être blancs. 25mm depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grande fraicheur ce matin et ciel qui devient de plus en plus gris. La pluie ne devrait pas tarder...

Pareil ici avec une Tn de 4.2°C

.

Si non c'est gris avec 0.6mm dans le pluvio tombé sous forme de bruine et parfois de pluie.

Ta 7.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Du temps de midi, la pluie a été continue. C'était pas les grandes eaux, mais ça mouillait bien quand même.

Actu c'est en train de s'arrêter. Ciel gris et bien bas.

Vers 13h30, le stratus dit "Lyonnais" commençait à déborder depuis Terrenoire sur le secteur de l'IUT et de la FAC de Sciences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible sur Clermont-sud depuis environ une heure. On approche du millimètre tongue.png

Il fait 7,1°C.

Salut,

Pluie à peu prés continue depuis ce matin 8h sur Clermont pour un minable 2.8 mm pour l'instant :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/mesures/direct.php

Et oui, c'est lors de ces grands épisodes de flux d'O ou SO que presque tout le pays fait le plein, et que nous connaissons des lames d'eau totalement indigentes.

Heureusement, cette année la pluvio est correcte, et l'année a de fortes chances d’être un peu au dessus des normes, ce qui est déjà bien, après plusieurs mauvaises années de pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Pluie à peu prés continue depuis ce matin 8h sur Clermont pour un minable 2.8 mm pour l'instant :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/mesures/direct.php

Et oui, c'est lors de ces grands épisodes de flux d'O ou SO que presque tout le pays fait le plein, et que nous connaissons des lames d'eau totalement indigentes.

Heureusement, cette année la pluvio est correcte, et l'année a de fortes chances d’être un peu au dessus des normes, ce qui est déjà bien, après plusieurs mauvaises années de pluvio.

Bonjour,

Et bien pour le coup ca aura été efficace ici avec un peu plus de 8mm depuis ce matin. Et chose remarquable c'est que même si les radars ne montrent pas grand chose depuis plusieurs heures, ca a du continuer sous forme de bruine forte puisque mon pluvio auto a basculé régulièrement même cette aprem !! Comme quoi c'est vraiment à rien y comprendre des fois !

Sinon 11,5°C de ta et ca bruine encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...