Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'après le dernier modèle Arome06TU ( source MF ), le front d'occlusion, situé sur le département du Puy de Dôme, devrait pénetrer sans difficulté sur le sud de l'agglomération stéphanoise...

Si ce dernier est vrai alors il faut s'attendre à de belles bourrasques neigeuses dans les heures à venir sur Le sud de Saint Etienne + Massif du Pilat...

A suivre donc...

Neige modérée en cours ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Hé oui Dralfot, dur dur de rester stoïque devant un tel bide quand il neige tant partout autour, nous ne sommes que des hommes whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png , Kristov risque la rupture d'anévrisme à cause de valence42 qui trouve moyen de se plaindre biggrin.png

La belle averse a laissée 3,8 mm aux Cezeaux, et comme tu dis, on incrémente les jours de neige à égalité avec Saint Etienne ou autres localités qui se gavent...

A suivre les retours d'est (qui peuvent donner quelque chose, même ici), puis le froid, qui conservera la neige ou elle tombera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui Dralfot, dur dur de rester stoïque devant un tel bide quand il neige tant partout autour, nous ne sommes que des hommes whistling.gifbiggrin.pngbiggrin.png , Kristov risque la rupture d'anévrisme à cause de valence42 qui trouve moyen de se plaindre biggrin.png

La belle averse a laissée 3,8 mm aux Cezeaux, et comme tu dis, on incrémente les jours de neige à égalité avec Saint Etienne ou autres localités qui se gavent...

A suivre les retours d'est (qui peuvent donner quelque chose, même ici), puis le froid, qui conservera la neige ou elle tombera.

no commentbiggrin.png

mais le pis, c'est qu'on est tous ainsiohmy.png

quand on n'a pas de neige, on trépignehuh.png

quand on en a mais qu'elle ne tombe plus, on trépignemad.gif

et quand elle retombe, on trépigne........ de joielaugh.png

et quand je vois ce genre de prévisionsscared.gif

je trépigne de colèresneaky2.gif

http://www.meteo-mc.fr/meteo-Clermont-Ferrand.php?jour=Jeudi-21-novembre-2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça plâtre sévère au lioran ( vu webcam )

Sinon sur ma position , succession d'averse de neige parfois forte mais ne laissant rien au sol ( c'est bien dommage ) car les 15 cm d'hier sont

mal menés , il reste une soupe de 5 cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

ça plâtre sévère au lioran ( vu webcam )

Sinon sur ma position , succession d'averse de neige parfois forte mais ne laissant rien au sol ( c'est bien dommage ) car les 15 cm d'hier sont

mal menés , il reste une soupe de 5 cm .

En effet:

Vu de la RN 122 un peu en dessous le tunnel:

img_2013-11-21_14-26-16_33.jpg

Je dois y passer demain et sans pneus neige! (ben oui je vais justement mettre mes pneus neige demain aprem), ca risque d'être fun si c'est le même temps! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je pense que la limite pluie neige était exactement à 500 m ce midi.

Pendant le repas il y a eu un moment de neige intebnse avec des gros flocons.

Cà a tenté de tenir mais pas terrible avec la gadoue ...

On verra ce soir, vu la cam de l'OPGC, on dirait que les "vagues d'averses" se succèdent là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Les flocons reviennent sur l'ouest stéphanois (quartier Michon 600m) sous une température de 2.6°

edit : belle bourasque, on me signale que la neige atteint La Ricamarie, les Chambon Feugerolles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kristov risque la rupture d'anévrisme à cause de valence42 qui trouve moyen de se plaindre biggrin.png

C'était du second degré wink.png.

Les flocons reviennent sur l'ouest stéphanois (quartier Michon 600m) sous une température de 2.6°

Oui retour de la neige sur saint-étienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'était du second degré wink.png.

Oui retour de la neige sur saint-étienne.

OUF, nous vl'a rassurés : c'est bien des flocons qui tombent sur Chateaucreux !...

Parce que de l'eau là-dessus + un coup de gel derrière je vous dis par le massacre !!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie/neige dans le Sud de la plaine du Forez vers 400m d'altitude.

Édit : je viens d'avoir ma compagne au téléphone qui m'indiquait neige à gros flocons sur notre quartier (Sainté Sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

le paquet de précipitations sur l'ouest de la France pourrait il arriver jusqu'à nous?

sinn toujours une neige faible en continu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Édit : je viens d'avoir ma compagne au téléphone qui m'indiquait neige à gros flocons sur notre quartier (Sainté Sud).

Sur Chateaucreux aussi : de bien belles plumes !!

24h sans neige, on commençait à être en manque !! ... et à craindre un syndrome "limagnien" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Chateaucreux aussi : de bien belles plumes !

24h sans neige, on commençait à être en manque ! ... et à craindre un syndrome "limagnien" ...

gnien gnien gniensneaky2.gif

pas bien se de moquer des copainsermm.gif

bon, il faut dire aussi, que mis à part la Côte d'Azur, on est hors catégorielaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le paquet de précipitations sur l'ouest de la France pourrait il arriver jusqu'à nous?

sinn toujours une neige faible en continu

C' est marrant je me posais la même question !

Vu l'enroulement qui s' opère au dessus du MC on pourrait croire que oui mais je me demande si ce gros paquet ne va pas prendre une trajectoire plus vers le sud ouest .

En tout cas vu la masse , y a un jolie potentiel neigeux si celle si voulait bien passer au dessus de notre tête .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

gnien gnien gniensneaky2.gif

pas bien se de moquer des copainsermm.gif

bon, il faut dire aussi, que mis à part la Côte d'Azur, on est hors catégorielaugh.png

désolé ... pas pu m'en empêcher whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gnien gnien gniensneaky2.gif

pas bien se de moquer des copainsermm.gif

bon, il faut dire aussi, que mis à part la Côte d'Azur, on est hors catégorielaugh.png

C'est plus la Vendée que la Cote d'Azur qui est vraiment peu enneigée vs la Limagne la plus sèche : mon oncle Vendéen, de Sion sur l’océan (maison à 100 m de l'océan), n'a observé la neige que quelques fois dans sa vie (il est né en 1939) la bas, et le plus souvent presque rien, à coté, les martres de Veyre, c'est Isola 2000.

Sur la Cote d'Azur, la neige est rare en nb de jour/an, mais tres abondante voire plus quand elle tombe !

Sinon froid et mouillé sur Clermont, une journée d"hiver nullement féérique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est marrant je me posais la même question !

Vu l'enroulement qui s' opère au dessus du MC on pourrait croire que oui mais je me demande si ce gros paquet ne va pas prendre une trajectoire plus vers le sud ouest .

En tout cas vu la masse , y a un jolie potentiel neigeux si celle si voulait bien passer au dessus de notre tête .

Pas touche à ce paquet neigeux ! il est réservé pour chez moi biggrin.png

On va en tout cas l'observer de près car niveau timing il serait parfait : au moment de l'apéro, facile à observer !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas touche à ce paquet neigeux ! il est réservé pour chez moi biggrin.png

On va en tout cas l'observer de près car niveau timing il serait parfait : au moment de l'apéro, facile à observer !

notre paquet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> aller prions. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas touche à ce paquet neigeux ! il est réservé pour chez moi biggrin.png

On va en tout cas l'observer de près car niveau timing il serait parfait : au moment de l'apéro, facile à observer !

mdr antalis , excellent !

Le problème c'est que GFS le voit plonger plein sud et WRF aussi donc je doute fort qu'il passe par chez nous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...