Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je reviens de Tiers où il faisait 3°C au centre sous une neige très pourrie. Puis sur les hauteurs de la ville 1°C avec de la neige mais ne tenant pas au sol.

Par contre vers Puy Guillaume, la température est descendue à 0°C et il y avait à nouveau une petite pellicule fraîche.

Arrivé chez moi, encore plus de 2°C et incroyable des restes de neige dans la pelouse de l'averse qui venait de passer ! Il est tombé plus de 6mm depuis ce matin c'est complètement énorme ! Et je viens de dépasser les 700 mm !!! Ca va devenir l'équateur si ca continue !!

En tout cas du coté de Thiers et Puy guillaume, les sols sont totalement détrempés !

Et concernant le paquet neigeux il est quand même bien parti pour aller voir nos amis cantalous ! En tout cas je ne vois pas comment il pourrait venir jusqu'à chez moi au nord pdd !

Cette vigilance orange me donne la gerbe !!! C'est vraiment pas juste. sick.gif

Ca alors la région stéphanoise la plus impactée avec encore 30 cm !!!

C'est incroyable quand même la récurrence qui se met en place. 1 décalage un peu plus à l'ouest c'est complètement interdit !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cette vigilance orange me donne la gerbe ! C'est vraiment pas juste. sick.gif

Ca alors la région stéphanoise la plus impactée avec encore 30 cm !

Pô juste ... Pô juste ...

En même temps, la couche ayant été bien mise à mal cette nuit, il est normal qu'on la rafraichisse un peu non ?!... whistling.gif

ok, je sors !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Pô juste ... Pô juste ...

En même temps, la couche ayant été bien mise à mal cette nuit, il est normal qu'on la rafraichisse un peu non ?!... whistling.gif

ok, je sors !...

Un "F5" de la couche en quelque sorte...

chanceux!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que toute la partie ouest du MC concernée par la vigilance orange ne verra pas grand chose .

Si on tire une ligne Moulin , Vichy , Thiers , le Puy , le gros des précipitations se feront à l'est de cette ligne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Tiers où il faisait 3°C au centre sous une neige très pourrie. Puis sur les hauteurs de la ville 1°C avec de la neige mais ne tenant pas au sol.

Par contre vers Puy Guillaume, la température est descendue à 0°C et il y avait à nouveau une petite pellicule fraîche.

Arrivé chez moi, encore plus de 2°C et incroyable des restes de neige dans la pelouse de l'averse qui venait de passer ! Il est tombé plus de 6mm depuis ce matin c'est complètement énorme ! Et je viens de dépasser les 700 mm ! Ca va devenir l'équateur si ca continue !

En tout cas du coté de Thiers et Puy guillaume, les sols sont totalement détrempés !

Et concernant le paquet neigeux il est quand même bien parti pour aller voir nos amis cantalous ! En tout cas je ne vois pas comment il pourrait venir jusqu'à chez moi au nord pdd !

Cette vigilance orange me donne la gerbe ! C'est vraiment pas juste. sick.gif

Ca alors la région stéphanoise la plus impactée avec encore 30 cm !

C'est incroyable quand même la récurrence qui se met en place. 1 décalage un peu plus à l'ouest c'est complètement interdit !

En même temps, les statistiques sont totalement contre nous pour les grosses quantité, cf Bart63 plus haut : seulement 2 fois plus de 20 cm au sol a Clermont en 63 ans, c'est quoi, 10 fois plus rare qu'a Sainté ? Peut etre que même à Nice c'est plus fréquent qu'ici...

Bref, quand on veut un gros matelas de neige dans le jardin, autant éviter que le dit-jardin soit en Limagne.... Malheureusement.... (cela dit, Artonne doit etre déja significativement plus favorisé qu'Aulnat)

Les Doryphores n'ont pas fini de nous narguer !!! whistling.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En même temps, les statistiques sont totalement contre nous pour les grosses quantité, cf Bart63 plus haut : seulement 2 fois plus de 20 cm au sol a Clermont en 63 ans, c'est quoi, 10 fois plus rare qu'a Sainté ? Peut etre que même à Nice c'est plus fréquent qu'ici...

Bref, quand on veut un gros matelas de neige dans le jardin, autant éviter que le dit-jardin soit en Limagne.... Malheureusement.... (cela dit, Artonne doit etre déja significativement plus favorisé qu'Aulnat)

Les Doryphores n'ont pas fini de nous narguer ! whistling.gifwhistling.gif

J'en demande pas 20 cm !! Mais la vigilance orange ne parle pas 1 seconde de nous !!! Donc ca ne nous laisse aucune chance !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gnien gnien gniensneaky2.gif

pas bien se de moquer des copainsermm.gif

bon, il faut dire aussi, que mis à part la Côte d'Azur, on est hors catégorielaugh.png

c'est vrai que la Limagne est bien pourrie quand on aime la neige, mais déjà nettement mieux quand on apprécie le gel et le brouillard. Après il faut peu de kilomètres pour savourer toutes autres ambiances. Le Puy de dôme est à un saut de puce de Clermont. Quand au Sancy, c'est déluge de flotte, de neige, givre à gogo, vent de malade, pluies verglaçantes, tempètes de neige, blizzard et soleil, etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en demande pas 20 cm ! Mais la vigilance orange ne parle pas 1 seconde de nous ! Donc ca ne nous laisse aucune chance !

C'est clair , GFS en pleine réactu ne modélise quasiement rien sur une bonne moitié sud du PDD ainsi que les 3/4 de la haute loire .

Quelle interet d'une telle vigilance pour c'est deux départements alors qu'ils ne seront pas touché par les retour d'est !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique ambiance ce soir, la végétation est encore plâtrée !

Photos toute à l'heure...

On repasse dans le gel avec -0.1°C, Tx de +1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Jolie paquet neigeux stationnaire sur le Nord Ouest de la Loire.

A noter qu'il est tombé 50cm en bas des pistes de Chalmazel et que la station ouvrira exceptionnellement la piste des granges ce Dimanche, bravo à toute l'équipe de Chalmazel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Tiers où il faisait 3°C au centre sous une neige très pourrie. Puis sur les hauteurs de la ville 1°C avec de la neige mais ne tenant pas au sol.

Par contre vers Puy Guillaume, la température est descendue à 0°C et il y avait à nouveau une petite pellicule fraîche.

Arrivé chez moi, encore plus de 2°C et incroyable des restes de neige dans la pelouse de l'averse qui venait de passer ! Il est tombé plus de 6mm depuis ce matin c'est complètement énorme ! Et je viens de dépasser les 700 mm ! Ca va devenir l'équateur si ca continue !

En tout cas du coté de Thiers et Puy guillaume, les sols sont totalement détrempés !

Et concernant le paquet neigeux il est quand même bien parti pour aller voir nos amis cantalous ! En tout cas je ne vois pas comment il pourrait venir jusqu'à chez moi au nord pdd !

Cette vigilance orange me donne la gerbe ! C'est vraiment pas juste. sick.gif

Ca alors la région stéphanoise la plus impactée avec encore 30 cm !

C'est incroyable quand même la récurrence qui se met en place. 1 décalage un peu plus à l'ouest c'est complètement interdit !

Bonsoir, nouvelle vigi après celle de la nuit dernière sur le 63, ça tourne au whisky dans les locaux de MF? J'aimerais bien savoir lequel parce qu'ils ont l'air de se marrer la bàs!

Bref pour le coup pas plus mal que l'on ne parle pas de la Limagne parce que lire 3 à 5cm a chaque fois pour au final rien. Plutot partir de rien pour au final 3 à 5cm?

Idem 20-30cm sur sainté ca me parait vraiment beaucoup!?

Sur 63 si RR il y a début d'épisode en cours de matinée de vendredi. Mais d'içi la le beaujolais sera sur les tables de MF..tout est possible.. Donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus la Vendée que la Cote d'Azur qui est vraiment peu enneigée vs la Limagne la plus sèche : mon oncle Vendéen, de Sion sur l’océan (maison à 100 m de l'océan), n'a observé la neige que quelques fois dans sa vie (il est né en 1939) la bas, et le plus souvent presque rien, à coté, les martres de Veyre, c'est Isola 2000.

Sur la Cote d'Azur, la neige est rare en nb de jour/an, mais tres abondante voire plus quand elle tombe !

Sinon froid et mouillé sur Clermont, une journée d"hiver nullement féérique !

j'appelle tout de suite Monsieur le Maire pour l'installation des remontes-penteswink.png

sinon alternance d'averses et de timides éclaircies tout l'après-midi, averses de pluies, je ne sais pas si c'est bien nécessaire de préciserlaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la Limagne est bien pourrie quand on aime la neige, mais déjà nettement mieux quand on apprécie le gel et le brouillard. Après il faut peu de kilomètres pour savourer toutes autres ambiances. Le Puy de dôme est à un saut de puce de Clermont. Quand au Sancy, c'est déluge de flotte, de neige, givre à gogo, vent de malade, pluies verglaçantes, tempètes de neige, blizzard et soleil, etc...

Oui, cette diversité absolument remarquable du 63 est a mon sens LE gros point fort du département pour qui est passionné de météo et de nature.

Apres, le gel et le brouillard, en fait, suis pas vraiment fan (sauf quand les deux en même temps donnent un paysage givré féérique), c'est même plutôt le contraire, les semaines entières en décembre de nuages bas sous anticyclone avec inversion marquée sont un des pires aspects du temps de Limagne (avec les terribles sécheresses printanières que nous subissons assez régulièrement).

Pour ma part, j'apprécie particulièrement en Limagne les grosses pertu d'ouest ou SO hivernales avec un foehn spectaculaire, une hausse magistrale des tempé, qui permet de titiller le 20°C n'importe quand, chose quasi impossible ailleurs sauf climat favorisé du sud.

Sinon, nous ne sommes pas passé sous les 2°C aujourd'hui aux Cezeaux, fortiche non !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, nouvelle vigi après celle de la nuit dernière sur le 63, ça tourne au whisky dans les locaux de MF? J'aimerais bien savoir lequel parce qu'ils ont l'air de se marrer la bàs!

Bref pour le coup pas plus mal que l'on ne parle pas de la Limagne parce que lire 3 à 5cm a chaque fois pour au final rien. Plutot partir de rien pour au final 3 à 5cm?

Idem 20-30cm sur sainté ca me parait vraiment beaucoup!?

Sur 63 si RR il y a début d'épisode en cours de matinée de vendredi. Mais d'içi la le beaujolais sera sur les tables de MF..tout est possible.. Donc à suivre.

thumbup.giflaugh.png , ils pourraient partager quand mêmemad.gifwink.png

pas grave, du coup, je m'autorise un ou deux verres de bon vin à table ce soirbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

thumbup.giflaugh.png , ils pourraient partager quand mêmemad.gifwink.png

pas grave, du coup, je m'autorise un ou deux verres de bon vin à table ce soirbiggrin.png

Je vais à clt fd lundi, je peux emmener une glacière de neige avec moi.....manque plus que les adresses pour les livraisons...........biggrin.pngtongue.png

l'averse se termine déjà, mais la route a bien blanchi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais à clt fd lundi, je peux emmener une glacière de neige avec moi.....manque plus que les adresses pour les livraisons...........biggrin.pngtongue.png

l'averse se termine déjà, mais la route a bien blanchi.

thumbup1.giflaugh.png je suis preneur

je te garderai un canon de rouge pour ta peinewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

thumbup1.giflaugh.png je suis preneur

je te garderai un canon de rouge pour ta peinewink.png

Plutôt un canon de "blanc" dit canon à neige..............thumbup.gif je vais me transformer en "dit leur" (biggrin.png ) que leur blanche n'est pas l'héroïne de la limagne....tout est dit!

les étoiles brillent entre les bancs de nuages, la route aussi et les voitures ont passablement ralenti. T -1,4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Bonsoir à tous, ici à Saint-Julien-Chapteuil il a fait plutôt beau toute la journée avec quelques averses de neige. Il neige depuis 16h45. La hauteur de neige s'est tassée : plus que 37 cm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

25cm mesurés ce soir sur la table de la terrasse exposée plein Sud donc en plein soleil et plein vent (de Sud doux et humide). Soit -15cm par rapport à hier même heure. Les surfaces et voitures situées à l'ombre, plein Nord, conservent une bonne trentaine de cm. En tous les cas sur le Sud de la ville, cela reste une bonne galère pour se déplacer à pied : les trottoirs étant pour la plupart impraticables. Idem pour se garer, de nombreuses places étant occupées par des tas de neige. Dans plusieurs rues habituellement à double sens, il est très compliqué de se croiser.

Ce soir, on devine ici et là qu'un petit saupoudrage est tombé dans l'après-midi. On baigne actu dans le brouillard qui continue d'humidifier, tasser et faire fondre le manteau neigeux... Vite les renforts biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis allé chercher ma fille chez la nounou à Aigueperse et il a fait une grosse averse de neige dans l'après-midi qui a tout blanchi. Aperement le cm a bien été dépassé. C'est tellement exceptionnel que je le dis. Et pour le coup il a du moins en tomber chez moi car il en restait moins. Généralement c'est l'inverse mais bon Aigueperse est un peu plus à l'Est et on sait comment ca joue depuis quelques jours...

Et ma femme revient de l'Allier et juste au dessus à Saint Agoulin (500 550m) c'est blanc et il neigeait. Chez moi il bruine par 1,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fit -2°C actuellement !

petit balade cette après midi en dessous de chez mes Parent sur la commune de Saint Jeures, l'ambiance était vraiment sympathique, il ne fallait par ailleurs pas oublier les raquettes !

28.jpg

18.jpg

17.jpg

img_1202.jpg

Un album complet des photos du jour aus adresses ci dessous:

du paysage: http://photoscyriltreveys.wordpress.com/2013/11/21/apres-un-cumul-aprochant-les-50-cm-de-neige-cest-beau/

Des animaux jouant dans la neige: http://photoscyriltreveys.wordpress.com/2013/11/21/chien-et-chat-samusant-dans-la-neige/

et une vidéo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...