Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions sur la mise en place d'une station météo


MatthieuSea
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est la première fois que je post un message ici. Voilà, je suis directeur adjoint d'un centre de mer en Vendée où nous accueillons des classes découvertes durant tout une période de l'année.
L'an dernier l'un de mes collègues animateur marin, a fait acheter une station météo au centre. En effet, nous souhaiterions installer la station météo sur la façade de notre bâtiment pour récolter des données pour notre site internet et pour nos activités sur le milieu marin. De plus nous pourrions pourquoi pas partager nos données.

Dans un premier temps voilà le matériel à notre disposition :

- Weather+ Bluetooth Sensor Advanced Version / REF : BAR228
- Temperature and Humidity Sensor for Ultra-Precision Pro. Weather System (WMR300) / REF : THGN301
- Ultra-Precision Pro. Weather System / REF : WMR300

Tous les produits sont de la marque Oregon Scientific


Concernant mes questions :

- Comment installer cette station ?
- Quelle position ?
- Quelle direction ?
- Quelle hauteur ?
- Etc ...

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je reviens régulièrement sur le site.

Voilà, je suis néophyte dans le domaine. Nous ne sommes pas forcément pressé par le temps, nous aimerions l'installer pour notre prochaine saison qui commencerais début mars.

Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Les principe général de la mesure des paramètres meteo c'est que ces mesures doivent être comparables entre elles. Pour se faire il faut s'affranchir au maximum des obstacles qui agissent comme des particularités. Obstacles ou sources de chaleur comme des parkings ou autre. 

Si tu te dis qu'en vent de sud une haie d'arbre coupe le vent et que ton voisin qui n'en a pas mesure une vitesse double de la tienne ce n'est pas comparable. 

 

Plus c'est dégagé plus l'air circule et plus tu mesure les caractéristiques d'une masse d'air peu impactée par l'environnement proche. 

Dans la vraie vie il faut disposer d'un grand terrain avec de l'herbe que l'on coupe court régulièrement... Si tu as de l'espace (au minimum 2 fois la hauteur des obstacles et si possible 4x ou plus dqns les directions dominantes) surtout dans les directions de vent dominant tu peux la placer au sol (température entre 1m50 et 2m je conseille toujours 2m surtout si c'est un peu fermé).

 

Pour le vent la norme c'est 10m dans un terrain type aérodrome. Encore une fois l'idéal c'est d'être dégagé le plus possible et le plus haut possible. Les toitures sont bien pour ça en pensant qu'elles engendrent du frottement donc de la turbulence. Plus ton mat sera haut par rapport à celui ci et plus tu aura de bons résultats. 

 

Si jamais tu n'as pas ça et ce que font beaucoup d'amateurs, tu peux placer l'ensemble sur un toit (température à 1m50 minimum au dessus de celui ci et le vent le plus haut possible). Tu parles de centre de mer tu dois donc être proche de celle ci. Tu dois souvent avoir du vent. Mettre ta station sur le toit ne changera pas grand chose par rapport à une station sol (sauf vent faible la nuit peut être pour quelques dixièmes). 

 

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée 

 

Adrian 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...