Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux des 21 et 22/09/2019


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

vue le truc je pense que montpellier et la cote vas passer au travers... ça me semble trop nord..

edit: Forte pluie en court sans activité electrique ici

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

158 km/h à Ajaccio Parata Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo

ici on découvre une nouvelle facette de notre climat local : le crachin cévenol !

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 15 minutes, OnLiNk a dit :

Le bouquet final se rapproche, le vent d’E remonte en puissance et les entrées maritimes s’épaississent vers l’O. Encore du ciel bleu vers le Var. 

 

 

Étonnantes les disparités. Pas un pet d'air sur Carnoux.

 

On l'attend de pied ferme cette ligne ici.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 Le bouquet final est passé ici et a laissé 15 mm qui s'ajoutent aux 8mm d'hier et de cette nuit, 23 mm au total sur l'épisode, peut être pas tout à fait terminé mais le gros est passé, très loin des 80 à 100mm en plaine annoncés hativement par La Chaine Météo et d'autres présentateurs météo de plusieurs chaines d'info, par contre Guillaume Séchet était à peu près dans le vrai, GFS avait à peu près vu juste aussi sur la prévi locale.

 

 Au total avec l'orage de mercredi soir qui avait aussi laissé 23mm on en est à 46mm sur la semaine, pas si mal en définitive, assez pour rehumidifier les sols sans raviner, au vu du radar les hautes vallées de la Lergue et de l'Hérault ont du avoir des cumuls bien plus conséquents.

Modifié par Torrent
Corretion faute de frappe + ajout precip semaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette ligna a au moins le mérite d'apporter de bonnes pluies sur le piémont Cevenol Gardois. 51.3mm cumulés à Conqueyrac en 2h glissantes, c'est correct vu la sécheresse actuelle ! Faut-il que ces cumuls soient homogènes, ce qui n'est pas le cas...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin d'épisode conforme aux modélisations.
12.2mm/15mn entre 18h15 et 18h30 (intensités max 107.6mm/h).
41.2mm cumulés depuis hier, peu digne des épisodes de septembre, mais on était parti sur un fail d'anthologie.
 ^_^

 

Sur la dernière heure

rad.thumb.PNG.41cecc16fba53a67c737a0d7245ec9bf.PNG

Modifié par calou34
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De vrais trombes d’eau ici depuis une demi-heure avec des éclairs et tonnerre  dans la masse 35 mm pour l’instant

cumul de 47mm et actu toujours une petite pluie 👍🏼😊😁

Modifié par olive30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonsoir à tous 

à Vergèze la ligne de grain est passée en 20mm dont 5mn d'averse forte, pas le moindre coup de tonnerre ...

7,2mm dans le pluvio , 6,0 mm hier.... BOF !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La virulente et terrifiante ligne de grain est déjà passée au dessus de Nîmes-Ouest laissant derrière elle un véritable paysage de désolation... 

+3.4mm au pluviomètre.

 

Total effrayant et dantesque de 10.7mm durant tout l'épisode qui m'aura fait suer plusieurs fois... de nerfs!! 

Pas UN seul coup de tonnerre ou éclair entendu/vu de tout l'épisode.

 

Total depuis le 1er janvier: 184mm (moi qui était persuadé de passer largement le cap des 200mm ce weekend)... 🤦‍♂️

 

Tant pis une prochaine fois.

Modifié par gosto13
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Pluies orageuses modérées qui débutent sur Etoile. Ca flashe vers l'Ardèche. 19 degrés.

 

Enorme coup de tonnerre à l'instant !

Modifié par bibi1526
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Personne du côté d'Uzès dans le Gard ? 

Le radar est éloquent, pixel blanc ! 

Certainement beaucoup de grêle dessous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gosto13 a dit :

 La virulente et terrifiante ligne de grain est déjà passée au dessus de Nîmes-Ouest laissant derrière elle un véritable paysage de désolation... 

+3.4mm au pluviomètre.

J'ai tout de même entendu un homme hurler un bon "Youhou" dans ma rue du centre-ville tout à l'heure, au plus fort de l'intensité. Soit c'est un nouveau Nîmois non habitué aux réels épisodes Méditerranéens, soit c'est une preuve que l'on a pas vu de telles intensités par ici depuis des lustres ce qui n'est pas glorieux 😂

7.3mm à Courbessac, et une bascule au vent d'Ouest provoquant une baisse de la température de 2°C. Ça aura au moins eu le mérite de nettoyer naturellement la bagnole, voyons le bon côté des choses :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, ludo13470 a dit :

Étonnantes les disparités. Pas un pet d'air sur Carnoux.

 

On l'attend de pied ferme cette ligne ici.

Sur Pertuis ça souffle bien aussi, rafales de 35 a 40 km/h au Peet régulières toute la journée voir ponctuellement 45 km/h. 

 

Rien d'étonnant tout comme du côté de Trets, ce sont des vallées bien exposées au vent d'E. 

En attendant ciel d'automne très chargé, plafond de plus en plus bas, on attend la suite... 

 

20°C actu et toujours du vent d'E, bien qu'en légère atténuation. 

L'ouest Vaucluse le long du Rhône entre Orange et Avignon va prendre cher vu le radar !! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bel orage sur Bagnols depuis un quart d'heure, pas de grêle. On enregistre le plus gros cumul journalier de cette année 2019 à Tresques (même s'il reste dérisoire).

 

On approche les 30mm, soit 15% du cumul provisoire annuel en moins d'une heure :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

J'ai tout de même entendu un homme hurler un bon "Youhou" dans ma rue du centre-ville tout à l'heure, au plus fort de l'intensité. Soit c'est un nouveau Nîmois non habitué aux réels épisodes Méditerranéens, soit c'est une preuve que l'on a pas vu de telles intensités par ici depuis des lustres ce qui n'est pas glorieux 😂

7.3mm à Courbessac, et une bascule au vent d'Ouest provoquant une baisse de la température de 2°C. Ça aura au moins eu le mérite de nettoyer naturellement la bagnole, voyons le bon côté des choses :D

 

A Nîmes on réussi l'exploit de moins cumuler sur cet "épisode" de 48 heures que lors du retour d'Est "hivernal" moisi d'il y a 15 jours. Chapeau 2019 !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cyclone30 a dit :

J'ai tout de même entendu un homme hurler un bon "Youhou" dans ma rue du centre-ville tout à l'heure, au plus fort de l'intensité. Soit c'est un nouveau Nîmois non habitué aux réels épisodes Méditerranéens, soit c'est une preuve que l'on a pas vu de telles intensités par ici depuis des lustres ce qui n'est pas glorieux 😂

7.3mm à Courbessac, et une bascule au vent d'Ouest provoquant une baisse de la température de 2°C. Ça aura au moins eu le mérite de nettoyer naturellement la bagnole, voyons le bon côté des choses :D

Ou alors il venait de se faire une jolie permanente et ça l'aurait fait ch#er qu'elle prenne l'eau! 

 

Je peux ranger ma chaise pliable et remettre les bières au frigo le spectacle de la comédie Del'Arte est officiellement terminée chez moi! 

Rdv le mois prochain si la nature le veut bien. 

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vincent_L a dit :

 

A Nîmes on réussi l'exploit de moins cumuler sur cet "épisode" de 48 heures que lors du retour d'Est "hivernal" moisi d'il y a 15 jours. Chapeau 2019 !

On va surtout réussir l'exploit de ne même pas dépasser 30mm ce mois-ci en deux "épisodes" cumulés et donc d'en finir avec un déficit mensuel d'environ 70%... Bref, si quelqu'un peut nous réveiller d'ici 15j parce qu'on peut déjà ranger les parapluies jusque là.

L'autre exploit toujours possible, ce serait de battre le record de l'année la plus sèche avec 328.5mm (nous en sommes à peine à 190). Puis il faut dire que ce record date d'une autre époque, que personne ne semble avoir connu... Ah non, on me dit que c'était en 2017 :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pseudo arcus noyé au sud d’Avignon (oui je suis en chasse :D) mais aucune activité électrique hélas. La ligne est bien moisie, de quoi bien terminer ce week-end flopesque.

 

Bon c’est quand même le déluge dessous avec de bonnes rafales. Ambiance dirons-nous.

 

Notez qu’on a entendu des déclenchements de canons anti grêle peu avant l’arcus ! Oui oui des canons anti grêle ! 

Bon en même temps les stocks devaient être pleins...

Modifié par Néant27
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...