Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux des 21 et 22/09/2019


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Que c'est mou pour l'instant, 2,8mm depuis 11h. On peut pas dire qu'on soit embêté par les ruissellements.

 

Espérons le scénario d'Arôme ou Euro4 aux autres WRF et Arpège, sinon va encore y avoir des frustrés dans le secteur.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

158 km/h à Ajaccio Parata Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo

ici on découvre une nouvelle facette de notre climat local : le crachin cévenol !

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 5 minutes, ludo13470 a dit :

Que c'est mou pour l'instant, 2,8mm depuis 11h. On peut pas dire qu'on soit embêté par les ruissellements.

 

Espérons le scénario d'Arôme ou Euro4 aux autres WRF et Arpège, sinon va encore y avoir des frustrés dans le secteur.

L’épisode pluvieux est prévu depuis le début sur l’Hérault essentiellement. PACA ne sera toucher demain ( peut être) que temporairement par un passage orageux actif . L’essentiel des événements ce trame entre l’Hérault et les PO comme prévu ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BDR(13) a dit :

On dirait que l'Aude et les P.O repassent au sec d'après le radar on dirai at que le système ce decalle entre herault et Var à suivre....

 

Oui, on dirait même que Arome a vu juste au niveau localisation et dynamique des pluies, mais pas pour les intensités...

En attendant c'est bien joli cet arc en mer au large de la Catalogne. Si ce machin arrive sur le Var ça pourrait relever le niveau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

 

On va se calmer monsieur. Et apprendre à lire par la même occasion.

DES creux APPROCHANT les 5 mètres. D'où je parle de moyenne ? D'où j'ai dis qu'il y'avait 5 mètres ?

On a atteint 4m20 au max à l'Espiguette et 4m60 à Sète donc oui on approche des 5 mètres.

 

Ps : et quand on est pas sur place on s'abstient d'être formel et agressif de la sorte ;)

Au moment ou j'ai posté j'etais à carnon sur la plage et je n'ai pas vu des vagues approchant les 5 metres, çà déferlait beaucoup, les vagues étant couché par le vent. Au mieux j'aurai dit 2 à 2, 5 m de mon oeil de surfer averti!

Je t'invite amicalement à aller voir déferler une houle de 4 à 5m sur la cote aquitaine et tu verras la différence. Fin du HS

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Des jolies paquets en mer en effet, dont un particulièrement intense au large des Bouches du Rhone, ça va être à suivre pour les prochaines heures, ça va se joueur à pas grand chose, à suivre...

 

Pour le moment RAS ici, vent d'est et quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, fin des pluies sur Castelnau le lez... et decalage des pluies vers PACA... Gros monstre en mer qui ne touchera pas terre je pense.

C'est quoi cet épisode tout pourris? c'est mou... pour pas dire faiblard pour l'instant, hormis quelques fortes averses..

Modifié par damdeprade
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 33 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour, fin des pluies sur Castelnau le lez... et decalage des pluies vers PACA... Gros monstre en mer qui ne touchera pas terre je pense.

C'est quoi cet épisode tout pourris? c'est mou... 

Je suis à Montpellier est il pleut toujours !

Et vu le très fort vent d’est sur les côtes du Var les pluie n’iront pas bien loin :) 

Cela ce réactive par l’ouest sur le biterrois avec quelques cellules .

La toute première phase est terminer mais on en a encore jusqu’à demain soir voir lundi matin !

De belles surprises sont possible notamment demain sans souhaiter bien sûr des inondations. Mais que diable un peu d’optimisme !

Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas plu

 « autant » en septembre ici . 70 mm depuis le 1er . 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ce qu'il se passe depuis ce matin c'est que la ligne était entrevue plus à l'ouest donc forcément, l'épisode est décaler plus vers l'est et ce qui devait concerner l'Hérault concernera finalement les Bouches du Rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Episode cevenol a dit :

Ce qu'il se passe depuis ce matin c'est que la ligne était entrevue plus à l'ouest donc forcément, l'épisode est décaler plus vers l'est et ce qui devait concerner l'Hérault concernera finalement les Bouches du Rhone.

 

Ahhhh cest tant mieux car nous on a encore plus besoin d'eau que herault vu quon à pas trop eu d'orage d'été ....ici au sud du 13 , Ôn va peut être avoir notre vigi Orange a 16h ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 3 minutes, BDR(13) a dit :

 

Ahhhh cest tant mieux car nous on a encore plus besoin d'eau que herault vu quon à pas trop eu d'orage d'été ....ici au sud du 13 , Ôn va peut être avoir notre vigi Orange a 16h ....

 

Pas d'orages d'été non plus le long du Virdoule cet été, archi sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Episode cevenol a dit :

 

Pas d'orages d'été non plus le long du Virdoule cet été, archi sec.

 

Mercredi soir j'ai pris un orage de folie entre lattes et carnon çetait beaù , explosif partout autour des cevennes et entre Sete et la grande motte il ya pas eu de grosse pluie mais au nord de montpelliér oui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après le journal local « l’indépendant » des dégâts dans le secteur de Argeles sur Mer avec camping et route inondées et même voiture emportée ! 

 

Faut dire que le secteur a ramassé une belle lame d’eau horaire de 75 mm et environ 120-130 mm en quelques heures ! C’est clairement le seul endroit où l’épisode a été à la hauteur des attentes pour le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 3 minutes, Agathois34 a dit :

Fin de la Vigilance Orange sur nos 2 départements, un flop totale quand même 🤣

N’importe quoi ceux là ! Demain est une journée bien plus à risque qu’aujourd’hui. Et il donne du crédit à un modèle complètement perdu . Et dans tout les cas vu ce qu’il modélise pour le Var c’est une vigi orange aussi mériter ! Vraiment étrange même pas de message indiquant cela . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France est clairement à la rue avec cet épisode, je trouve incompréhensible que le Var ne passe pas en orange. La situation est très clairement à surveiller sur ce département ainsi que les alpes Maritimes avec de gros orages ce soir et cette nuit. Je mise sur du 100mm localement sur le littoral.  L’instabilité se développe de façon assez prononcée au large de ces 2 départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours ces orages bien actifs au large, qui ont même tendance à se renforcer ces dernières minutes, ça ressemble beaucoup au dernier "épisode" avec les orages qui restaient en mer, à voir si ils peuvent nous rendre visite aujourd'hui... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est absolument flou cette épisode (le radar n'aide pas et les modèles sont loin de la réalité.)

 

personnellement je suis pessimiste on voit quand même que les orages ne prenne pas la direction de nos régions et reste en mer.

 

 

Modifié par proo13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon, pour l instant on est loin de remplir les réserves mais c'est pas grave c'était prévu par ici qu'il ne pleuve beaucoup aujourd'hui. Espérons que demain sera plus pluvieux car on en a bien besoin et s'il ne tombe que 2 mm sur l'épisode alors ce sera vraiment vraiment un flop

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

7mm au SPIEA pour Simiane-Collongue à 15km de la mer Méd, ça reste donc bien faible.

 

A voir pour plus tard, car c'est initialement à partir du  début de nuit qu'on devait récolter le plus gros, on verra bien.

 

Ambiance bien fraîche en attendant, quelques gouttes et 16,1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...