Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux des 21 et 22/09/2019


Vincent_L

Messages recommandés

il y a 2 minutes, celetron71 a dit :

Quelle puissante et esthétique structure orageuse qui arrive sur la corse!

sat_20190921_1910_animation.gif

 

Structure superbe, mais qui aura transité toute la journée du large de la Catalogne jusqu'à la Corse, et qui aura complètement déjoué l'ensemble des pronostics, et flingué littéralement l'épisode du jour pour le continent.

Ce n'est pas terminé, on espère qu'à l'arrière ça va se réactiver, et que demain soir la ligne de front donnera quelque chose d’intéressant. Mais pour aujourd'hui ce fut loupé. C'est aussi ça le charme des épisodes Méditerranéens, on passe par tous les états (espoir, hâte, déprime, extase, émerveillement, déception, etc...). A suivre demain.

 

Pour la côte d'azur, on s'en tire correctement par rapport aux prévisions du jour, quelques mms (5 à 10 mm grand maximum une fois le panache passé) et quelques flashs suivi de coups de tonnerre sourds au loin au large. ce soir Mieux que rien. :)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

158 km/h à Ajaccio Parata Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo

ici on découvre une nouvelle facette de notre climat local : le crachin cévenol !

Images postées

il y a 6 minutes, greg13 a dit :

Quelqu'un sait quelle forme prend cet "orage" qui file sur la Corse ? Il a une forme très spéciale... En forme de S...

 

Ca a été mentionné plus haut LEWP , mais je dirait au final plus BOWECHO vu l'envergure de l'arc principal, avec un risque très élevé de violentes rafales de vent et un risque de tornade aux extrémités de l'arc principal.

Modifié par celetron71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 12 minutes, Thibault Ërza a dit :

Les cumulus à St jean de védas s'établissent entre 15/20 mm.

Absolument pas, les cumuls sur les stations environnantes sont assez homogènes, autour des 10mm, vraiment pas plus... 

Les 15mm approximativement atteint, et ce partiellement, sur les secteurs du Pic-Saint-Loup, mais pas sur le sud de Montpellier. 

Je ne sais pas d'où tu tires tes relevés pluviométriques mais ils sont largement surestimés :) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Effectivement il a moins plu sur St JDV que sur le reste de l'agglomération .

Mais comme tu peux le voir on atteint localement 25/30  sur lattes par exemple . Pas franchement  éloigner de St jean ..

20190921_223525.jpg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Y'a-t-il des observateurs en Corse ? Un demi cercle orageux presque aussi long que l'Ile l'aborde par l'ouest, vraiment impressionnant

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'un mesovortex soit en train de naitre sur le Nord de la cellule qui va toucher la Corse.  Ca tourne sévèrement autour d'un point avec une zone de faible réflectivité🤓

Modifié par celetron71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À priori les villes à surveiller sont celles de Piana, Osani, Galeria et Calvi.. 

À suivre donc la station MF de Calvi d'ici 23H..

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 10 minutes, celetron71 a dit :

Il semble qu'un mesovortex soit en train de naitre sur le Nord de la cellule qui va toucher la Corse.  Ca tourne sévèrement autour d'un point avec une zone de faible réflectivité🤓

C'est vrai que cette possible meso-dépression est très bien délimitée sur le radar. Ça expliquerait les déjà 13h de longévité de ce MCS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 13008 a dit :

C'est vrai que cette possible meso-dépression est très bien délimitée sur le radar. Ça expliquerait les déjà 13h de longévité de ce MCS.

 

Sur les mises à jour par minute d'Infoclimat, on remarque néanmoins que le "blanc" vire par endroit à l'orange... (ce qui reste très intense)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8° en 6mn et 120km/h à Marignana, pourtant à près de 10km à l'intérieur des côtes. J'imagine les probables rafales sur le littoral ...

EDIT : 158km/h à Ajaccio - Parata !!

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 1 minute, greg13 a dit :

 

Sur les mises à jour par minute d'Infoclimat, on remarque néanmoins que le "blanc" vire par endroit à l'orange... (ce qui reste très intense)

Oui ça faiblit en arrivant sur le littoral, beau spéctacle au radar en tout cas !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ventdautan a dit :

158 km/h à Ajaccio Parata

Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo

Ajoutons les 99km/h de vent moyen !

On a aussi 120km/h à Marignana, 116km/h sur l'Ile-Rousse... correct pour une situ imprévisible !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire le point à minuit :

158km/h à Ajaccio - Parata

120km/h  à Marignana

117km/h à L'Ile-Rousse

115km/h à la nivose de Sponde (1981m - massif du Cinto)

95km/h à Bocognano (1019m)

92km/h à Sampolo (837m)

89km/h au Cap Corse

88km/h à Sari d'Orcino

87km/h à Ajaccio - Campo Dell'Oro

86km/h à Cagnano

 

Je ne pensais pas que l'on ferait un bilan des rafales de vent plutôt que des quantités pluviométriques, mais bon ... :D

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

Je ne pensais pas que l'on ferait un bilan des rafales de vent plutôt que des quantités pluviométriques, mais bon ... :D

 

Alors ajoutons les 73 mm à Solenzara.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arc principal a pourtant frappé sur le NO de la Corse, donc si Ajaccio a pris 158...

 

Quelle dynamique au radar, c'est impressionnant. On dirait un coup de poing donné dans la ligne qui s'est courbée et a accéléré d'un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Ecusson)
Il y a 2 heures, girouette a dit :

A 22h55!

1111120762_Annotation2019-09-21225450.png.b6f9791c283da254c190f049ee89a326.png

S'agit-il d'un écho en crochet ? Est-ce commun d'observer de telles spirales, aussi enroulées par chez nous?  Y'a-t-il une tornade au centre? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Alors ajoutons les 73 mm à Solenzara.

 

Et 91 mm à 1h00 du matin.

 

Quelqu'un pour expliquer à nouveau à Haziza Emma qu'elle se plante dans son analyse météo? En hydro ok elle sait de quoi elle parle, mais météo non toujours pas...

 

haziza.jpg.39f635f7b9d5cdd64b13d66204ee0f76.jpg

Modifié par Sebaas
tweet supprimé, mais jpeg sous la main :)
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

Quelqu'un pour expliquer à nouveau à Haziza Emma qu'elle se plante dans son analyse météo? En hydro ok elle sait de quoi elle parle, mais météo non toujours pas...

 

 

Énorme 😀

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...