Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux des 21 et 22/09/2019


Vincent_L

Messages recommandés

Bonsoir fortes averses actuellement mais pas d activite électrique (faut pas trop en demander non plus 🤭)

 

Voilà fin de l episode qui aura duré 5min 

Modifié par Tomy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

158 km/h à Ajaccio Parata Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo

ici on découvre une nouvelle facette de notre climat local : le crachin cévenol !

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On arrive à 40 mm sur Tresques, c'est en fait 20% du cumul annuel que l'on a récolté en une heure. A présent, l'intensité faiblit sur Bagnols, la température passe sous les 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 10 minutes, Néant27 a dit :

 

 

Notez qu’on a entendu des déclenchements de canons anti grêle peu avant l’arcus ! Oui oui des canons anti grêle ! 

Bon en même temps les stocks devaient être pleins...

 

 Preuve évidente de leur efficacité : il n'a effectivement pas grêlé et ça a "dissipé" l'orage.

 

CQFD :D:D:D 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 16 minutes, Ced30 a dit :

On arrive à 40 mm sur Tresques, c'est en fait 20% du cumul annuel que l'on a récolté en une heure. A présent, l'intensité faiblit sur Bagnols, la température passe sous les 20°C.

Oui bel orage dont un impact qui est tombé à 500 mètres ici.

Premier vrai orage de l'année!!

La pluie vient de s'arrêter.

EDIT: 33,3 mm en 1/2 heure à peu près on arrive à 37 mm sur la journée et 43 mm avec hier.

Correct ici je m'attendais pas à plus ce soir.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cyclone30 a dit :

On va surtout réussir l'exploit de ne même pas dépasser 30mm ce mois-ci en deux "épisodes" cumulés et donc d'en finir avec un déficit mensuel d'environ 70%... Bref, si quelqu'un peut nous réveiller d'ici 15j parce qu'on peut déjà ranger les parapluies jusque là.

L'autre exploit toujours possible, ce serait de battre le record de l'année la plus sèche avec 328.5mm (nous en sommes à peine à 190). Puis il faut dire que ce record date d'une autre époque, que personne ne semble avoir connu... Ah non, on me dit que c'était en 2017 :D

On est bien parti il faudrait qu'il pleuve plus de 138mm environ en 3 mois pour dépasser 2017. 

Sachant que pour l'instant jusqu'au 5 octobre aucune grosse pluie de prévue et si jamais on se tape un mois de novembre ou décembre sec on est capable de battre le record 💪

 

Je prie pour l'inverse bien entendu. On mérite un mois d'octobre à 300mm , un mois de novembre à 150mm et un mois de décembre à 100mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Et beh voilà bon sang c était tellement simple. 

 

Il tombe des seaux d eau, et c est enfin SUPER 

Dommage que ça ne soit que sur une heure ou deux... 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Episode terminé dans le Gard rhodanien. Cumuls depuis minuit:

 

41.9 mm à Tresques

32.0 mm à Verfeuil

30.7 mm à Castelnau Valence

8.3 mm à Montjoyer où la pluie s'intensifie actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kin84 a dit :

Sur Sorgues on a eu quelques minutes de réelles trombes d eau

 

ça ne devrai plus tarder a arriver ici, enfin s'il reste quelque chose. Pour le moment cumul de 1,2 mm sur l'épisode. ca y est a l'instant ça commence a tomber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Si je comprends bien au vu des différents posts je suis presque un privilégié avec mes 23 voire 25mm  car il pleut à nouveau, une petite averse est en cours, curieusement non visible sur le radar, mais bon une petite zone pluvieuse peut échapper parfois.

 

 Par contre je crains que nos amis de PCA n'aient une grosse déception, car au radar il semble que la ligne est en train de s'affaiblir à vitesse grand V en rentrant dans les Bouches du Rhône, elle arrivera très affaiblie peut être sur Marseille mais guère au delà.

 

PS: à la reactualisation du radar la petite zone pluvieuse est bien visible, autrement dit rien n'échappe au radar.

Modifié par Torrent
Ajout PS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance pesante, on sent que la ligne n’est plus très loin ! 

 

Le vent d’E a calé, le ciel est totalement couvert. 

 

La ligne est moribonde sur le 13 mais devrait se réactiver sur 06 et 83, the question is : va-t-elle le faire avant ou après son passage dans l’E13?

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, OnLiNk a dit :

Ambiance pesante, on sent que la ligne n’est plus très loin ! 

 

Le vent d’E a calé, le ciel est totalement couvert. 

 

La ligne est moribonde sur le 13 mais devrait se réactiver sur 06 et 83, the question is : va-t-elle le faire avant ou après son passage dans l’E13?

Avec la chance qu'à le 13, je pense qu'on peut quasi s'assurer que ça sera la 2e option a savoir après l'E13... Comme d'hab ^^ 

 

En attendant pluie fine sur Pertuis....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 19 minutes, Torrent a dit :

 

 Par contre je crains que nos amis de PCA n'aient une grosse déception, car au radar il semble que la ligne est en train de s'affaiblir à vitesse grand V en rentrant dans les Bouches du Rhône, elle arrivera très affaiblie peut être sur Marseille mais guère au delà.

 

PS: à la reactualisation du radar la petite zone pluvieuse est bien visible, autrement dit rien n'échappe au radar.

Non c'est normal, la ligne est arrivée sur le triangle des Bermudes logique qu'elle faiblisse, elle devrait se réactiver dès la sortie de ce département maudit 😆

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a une ligne qui a l'air de se réactiver au niveau bas du Rhône si elle pouvait venir ici  😊 vous en pensez quoi possible ou pas...

Modifié par meteor13
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici tout est (déjà) fini, 16,9 mm au compteur soit un total de 18,1 mm sur l'épisode. C'est  toujours ça de pris, bascule du vent à l'Ouest dorénavant.

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, EXPRESS04 a dit :

pixel blanc sur le 13 arretez de vous plaindre 😆😆🤣🤣

 

D’où je me plains ? Je dit juste qu’on vient d’essuyer une petite averse pour l’instant, rien de +. 

 

La ligne gagne en intensité en effet en progressant vers l’E, conforme au scénario d’Arome d’ailleurs. 

 

Edit : à surveiller le sud des PO également, des orages se forment en Catalogne.

 

@greedin, la ligne ne sera pas beaucoup plus épaisse en progressant, ce qui compte ce sont les intensités ;) 

 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Personne à Istre ?? ça a l'air de taper la-bas.

 

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

 

D’où je me plains ? Je dit juste qu’on vient d’essuyer une petite averse pour l’instant, rien de +. 

 

La ligne gagne en intensité en effet en progressant vers l’E, conforme au scénario d’Arome d’ailleurs. 

 

 

 

La ligne est bien mince pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...