Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux des 21 et 22/09/2019


Vincent_L

Messages recommandés

Les  cumuls ont été  assez homogènes d'une station à l'autre dans la région toulonnaise, avec 17.6 mm à Toulon-le Baou, 17.2 mm à Sanary, 16.8 mm à Toulon-Arsenal et 15.8 mm à St Mandrier-Cépet.  Un épisode modéré donc dans sa globalité, mais bénéfique cependant pour la nature qui en avait grandement besoin après la longue sécheresse estivale que nous avons traversée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

158 km/h à Ajaccio Parata Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo

ici on découvre une nouvelle facette de notre climat local : le crachin cévenol !

Images postées

20.8 mm à Aubagne-MF entre 23h55 et 0h40, avec des intensités essentiellement modérées, parfois fortes mais sans plus. Peu de vent. Aucune activité électrique, deux coups de tonnerre samedi après-midi et ce fut tout. Le cumul de ce week-end se porte ainsi à 35,5 mm, honorable par rapport à bien d'autres sites de l'arc méditeranéen alors que nous n'étions pas particulièrement exposés ici.

Le vent s'est orienté au NW tout en restant faible, le ciel s'est bien dégagé, quelques nuages traînent encore, l'humidité est forte.

L'Huveaune n'a guère réagi, uniquement du ruissellement urbain. Pour la station du Charrel, à l'ouest de la ville, côté Marseille :

 

907221131_Capturedu2019-09-2310-29-58.thumb.png.625c729ee0d515c8b6e3e558aa03cb66.png

 

alors qu'à la sortie du massif de la Sainte Baume, la majeure partie a participé au remplissage des karts :

 

676040352_Capturedu2019-09-2310-31-03.thumb.png.ef6836d124d5fa4e55e5497a40506bff.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un été caniculaire, en septembre le moindre épisode j'aurais parié qu'il soit très électrique (souvent comme ça en Méditerranée de fin août à début novembre).

Quelqu'un a une explication simple sur le fait que les 2 derniers épisodes n'étaient pas électrique? Quel ingrédient a t'il manqué? Il me semblait pourtant qu'une goutte froide était bien positionné sur celui de ce weekend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bilan pour Marseille et Marignane  finalement correct dans l'ensemble.

Marseille-Vaudrans: 17.4mm +17.8 =35.2 mm

Marseille-Observatoire: 26.6mm + 18.2mm = 44.8 mm

Marseille-Corniche : 28.4mm + 19.6 mm = 48 mm 

Marignane :  33.6 mm + 20.8mm = 54.4 mm   

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gosto13 a dit :

Il me semblait pourtant qu'une goutte froide était bien positionné sur celui de ce weekend...

Pas vraiment, l'anomalie d'altitude était finalement trop en retrait des minimas de surface pour que le phasage soit optimal.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 33 minutes, gosto13 a dit :

Après un été caniculaire, en septembre le moindre épisode j'aurais parié qu'il soit très électrique (souvent comme ça en Méditerranée de fin août à début novembre).

Quelqu'un a une explication simple sur le fait que les 2 derniers épisodes n'étaient pas électrique? Quel ingrédient a t'il manqué? Il me semblait pourtant qu'une goutte froide était bien positionné sur celui de ce weekend...

 

Je pense qu'il faut aussi arrêter avec ces mythes comme quoi un été chaud, et de fait une mer chaude, permet la survenue d'épisode méditerranéen forts. Il suffit tout simplement que la synoptique ne soit pas favorable pour passer d'un bel été caniculaire à un automne totalement insipide... sur cette situ la goutte froide était mal placée pour escompter un vrai épisode digne de ce nom (même si sur les prévisions on pouvait espérer un peu mieux...). En gros sans rentrer dans le détail précis de la prévision convective, l’allégorie du hangar rempli de dynamite est toujours bien évocatrice: sans étincelle pour allumer la mèche (ici, les forçages, GF etc), point d'explosion envisageable ! 

 

On a d'ailleurs vu des épisodes monstrueux avec une mer largement plus fraîche (pour ne pas dire froide parfois), mais bon ça les sudistes de longue date pourraient l'évoquer mieux que moi. Il doit y avoir pléthores de topics/posts faisant mention de ça ici. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 32 minutes, cirrus007 a dit :

 

Je pense qu'il faut aussi arrêter avec ces mythes comme quoi un été chaud, et de fait une mer chaude, permet la survenue d'épisode méditerranéen forts.

 

J'ai toujours en tête le message de @TreizeVents dans le topic prévisions Automne :

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon ben ici la ligne est bien passée lâchant 6.8mm vers 2h30 ce matin qui porte le cumul de l'épisode à 23.8mm.

Pour ce mois de Septembre on grimpe à 66.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bilan définitif de cet épisode dans le 13 : 


L'Est du 13 et notamment le pays Aixois tire son épingle du jeu alors que les alpilles tirent encore la langue.... 

 

+71mm sur Venelles
+62,5mm à Plan-de-Campagne
+61,3mm sur Bouc-bel-Air
+60mm à Simiane-Collongue
+55,6mm sur Marignane
+49,8mm sur Aix-en-Provence
+48mm sur Marseille - Corniche
+43,2mm sur Gréasque
+39,8mm sur Istres
+37,2mm sur Salon-de-Provence
+34,8mm sur Trets
+30,8mm sur Carnoux
+12,8mm sur Cabannes

 

À présent, la plupart des stations de l'Est du 13 parviennent miraculeusement à un cumul de Septembre dans les normes. Tandis qu'à l'Ouest, le déficit est encore de 30 à 40%.

Sur Marignane, déficit global de 67% depuis le 1er Janvier. 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iefan a dit :

Bilan définitif de cet épisode dans le 13 : 


L'Est du 13 et notamment le pays Aixois tire son épingle du jeu alors que les alpilles tirent encore la langue.... 

 

+71mm sur Venelles
+62,5mm à Plan-de-Campagne
+61,3mm sur Bouc-bel-Air
+60mm à Simiane-Collongue
+55,6mm sur Marignane
+49,8mm sur Aix-en-Provence
+48mm sur Marseille - Corniche
+43,2mm sur Gréasque
+39,8mm sur Istres
+37,2mm sur Salon-de-Provence
+34,8mm sur Trets
+30,8mm sur Carnoux
+12,8mm sur Cabannes

 

À présent, la plupart des stations de l'Est du 13 parviennent miraculeusement à un cumul de Septembre dans les normes. Tandis qu'à l'Ouest, le déficit est encore de 30 à 40%.

Sur Marignane, déficit global de 67% depuis le 1er Janvier. 

excellente nouvelle pour la foret autour de plan de campagne !! 

maintenant la suite .....? quand? combien ? 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici, à Marseille-St-Giniez, cumul de 21,7mm au SPIEA pour la ligne de cette nuit, pas mal et plus qu'à la Corniche puisque le grain fort a principalement touché le nord du 8eme et du 9eme arrondissement. 48,2mm pour l'épisode donc à peu près similaire à la StatIC de la Corniche. Pas mal pour un épisode qui s'annonçait faiblard et foehné ! Cumul de 76,6mm pour Septembre, le tout en moins de 14 jours, pas mal non plus ! La végétation revit et ça reverdit dans tout les coins, magnifique :x

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

 

Je pense qu'il faut aussi arrêter avec ces mythes comme quoi un été chaud, et de fait une mer chaude, permet la survenue d'épisode méditerranéen forts. Il suffit tout simplement que la synoptique ne soit pas favorable pour passer d'un bel été caniculaire à un automne totalement insipide... sur cette situ la goutte froide était mal placée pour escompter un vrai épisode digne de ce nom (même si sur les prévisions on pouvait espérer un peu mieux...). En gros sans rentrer dans le détail précis de la prévision convective, l’allégorie du hangar rempli de dynamite est toujours bien évocatrice: sans étincelle pour allumer la mèche (ici, les forçages, GF etc), point d'explosion envisageable ! 

 

On a d'ailleurs vu des épisodes monstrueux avec une mer largement plus fraîche (pour ne pas dire froide parfois), mais bon ça les sudistes de longue date pourraient l'évoquer mieux que moi. Il doit y avoir pléthores de topics/posts faisant mention de ça ici. 

J'ai toujours cette manie d'associer un risque plus élevé lorsque la mer est chaude et que l'été à été caniculaire. Je suis un passionné lambda ;)

 

Ce que j'ai appris dans le passé c'est qu'une mer méditerranée bien chaude a tendance à évaporer un maximum d'humidité qui créait des nuages gorgés d'humidité qui poussait par un vent marin (chaud) se confronte à un air plus froid des terres et c'est ce qui créait très souvent ce cocktail explosif. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, gosto13 a dit :

J'ai toujours cette manie d'associer un risque plus élevé lorsque la mer est chaude et que l'été à été caniculaire. Je suis un passionné lambda ;)

 

Ce que j'ai appris dans le passé c'est qu'une mer méditerranée bien chaude a tendance à évaporer un maximum d'humidité qui créait des nuages gorgés d'humidité qui poussait par un vent marin (chaud) se confronte à un air plus froid des terres et c'est ce qui créait très souvent ce cocktail explosif. 

 

 

Oui c'est vrai sur le plan thermodynamique. Mais c'est juste un des ingredients de la sauce... si tu n'as pas justement ce marin qui pousse la masse d'air gorgée d'humidité sur les reliefs phasé à un conflit de masse d'air et bien ... tu as juste une mer chaude au potentiel évaporant certes immense mais non utilisé de part une synoptique défavorable (ou pas assez favorable). 

Après ne pas oublier aussi que la colonne d'eau chaude sur la Méd et de surcroît dans le golfe du lion, est très faible, le moindre épisode de mistral et les eaux de surface peuvent passer de 26°C à 16°C en 1j... c'est aussi un des arguments qui me fait penser que la SST n'a qu'un rôle marginal dans la génération d'épisodes violents. Au final cette histoire "d'énergie" me fait penser au parallèle de la CAPE: tu peux avoir 8 000J/kg de CAPE mais n'avoir aucun orage, inversement un 1 000J/kg de CAPE peut te donner des orages puissants si les forçages et le phasage sont idéaux. Bref c'est un peu HS tout ça ^^ allez y'en aura d'autre des épisodes d'ici la fin de l'automne ;) 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cirrus007 a dit :

 

Oui c'est vrai sur le plan thermodynamique. Mais c'est juste un des ingredients de la sauce... si tu n'as pas justement ce marin qui pousse la masse d'air gorgée d'humidité sur les reliefs phasé à un conflit de masse d'air et bien ... tu as juste une mer chaude au potentiel évaporant certes immense mais non utilisé de part une synoptique défavorable (ou pas assez favorable). 

Après ne pas oublier aussi que la colonne d'eau chaude sur la Méd et de surcroît dans le golfe du lion, est très faible, le moindre épisode de mistral et les eaux de surface peuvent passer de 26°C à 16°C en 1j... c'est aussi un des arguments qui me fait penser que la SST n'a qu'un rôle marginal dans la génération d'épisodes violents. Au final cette histoire "d'énergie" me fait penser au parallèle de la CAPE: tu peux avoir 8 000J/kg de CAPE mais n'avoir aucun orage, inversement un 1 000J/kg de CAPE peut te donner des orages puissants si les forçages et le phasage sont idéaux. Bref c'est un peu HS tout ça ^^ allez y'en aura d'autre des épisodes d'ici la fin de l'automne ;) 

 

Pour faire simple, on va dire que sans la bonne synoptique, une évaporation max sur une mer chaude, même avec une CAPE super forte, ça a juste le potentiel pour te rendre tout poisseux avec les cheveux frisés et électriques, et ça s'arrêtera là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, grecale2b a dit :

Pour faire simple, on va dire que sans la bonne synoptique, une évaporation max sur une mer chaude, même avec une CAPE super forte, ça a juste le potentiel pour te rendre tout poisseux avec les cheveux frisés et électriques, et ça s'arrêtera là.

 

Sur Venelles 67mm récolté ce weekend, Nord d'Aix...

Le débat est ouvert ici concernant le flop des modèles avec 4 pistes de réflexion ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Après ne pas oublier aussi que la colonne d'eau chaude sur la Méd et de surcroît dans le golfe du lion, est très faible, le moindre épisode de mistral et les eaux de surface peuvent passer de 26°C à 16°C en 1j... c'est aussi un des arguments qui me fait penser que la SST n'a qu'un rôle marginal dans la génération d'épisodes violents. Au final cette histoire "d'énergie" me fait penser au parallèle de la CAPE: tu peux avoir 8 000J/kg de CAPE mais n'avoir aucun orage, inversement un 1 000J/kg de CAPE peut te donner des orages puissants si les forçages et le phasage sont idéaux.

 

D'une part, la synoptique est primordiale, d'autre part, encore faut-il que la SST soit élevée ! Samedi, le golfe du Lion tournait autour de 19-20°C ce qui n'avait rien de « chaud ».

 

Temperature_Carte-2D_Surface_Golfe-du-Lion_20190921-1700.png.93d427020551d93bbdc24be5ec44df09.png

 

Quant à une profondeur un plus supérieure, -30m, avec une inertie plus importante qu'en surface, ce n'est pas extraordinaire non plus (ce sont les températures potentielles mais cela reste à cette profondeur suffisamment proches des températures pour permettre la comparaison qui nous intéresse ici).

 

2019092300_mapT_areaWEST_z0030.gif.1dc88aa9555ab5d7d425be5fdba0b7ba.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 17 minutes, _sb a dit :

 

D'une part, la synoptique est primordiale, d'autre part, encore faut-il que la SST soit élevée ! Samedi, le golfe du Lion tournait autour de 19-20°C ce qui n'avait rien de « chaud ».

 

 

Ah ouais en effet je pensais que c'était bien plus chaud que ça, je suis devenu un peu trop habitué aux eaux clémentes de la côte d'Azur :P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lame d'eau radar sur l'épisode (72 heures), en sachant que ce radar a sur-estimé pas mal l'intensité sur certains secteurs.
Béziers, Sète, Nîmes et Avignon sortent comme les grands vainqueurs.

1860203635_Capturedecran2019-09-23a17_52_25.png.3f7ff8d50eea39f153bdcb883dac6164.png

 

Béziers-Vias qui pourrait donc terminer le mois avec un cumul annuel provisoire (janvier-septembre) inférieur à 120mm. Je ne savais même pas cela possible en métropole...

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan de l'épisode du weekend

 

61 mm pour Pertuis le Farigoulier (84)

43.2 mm pour Gréasque (13)

 

Nouvel épisode donc bien salvateur pour la nature et qui finalement aura tenu toutes ses promesses dans le secteur excepté l'absence d'activité électrique.

On en redemande donc mais plus orageux la prochaine fois! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...