Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux des 21 et 22/09/2019


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

3.6mm pour l'instant à Aubenas... même pas un coup de tonnerre, juste du gris et du moite.

bon c'est toujours ça de pris mais après grattage dans feu mon potager, c'est humide et ramollit sur un petit centimètre. en dessous c'est du béton. 

pourvu que demain on prenne des cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

158 km/h à Ajaccio Parata Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo

ici on découvre une nouvelle facette de notre climat local : le crachin cévenol !

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Fin des pluies ici. 

Rétrospective de la journée :

début des pluies modérées à 9h.

Renforcement observé par moment puis affaiblissement entre 12 et 14h, reprise de forte averse parfois torrentielle entre 14 et 15h. 

Arrêt progressif des pluies à partir de 16h.

Bilan total 25 mm / 30 loc. Seulement quelques  kilomètres plus à l'est cumul bien plus faible (lunel). 

journée donc automnal mais on ne peut qualifier d'épisodes méditerranéens. Aucun coup de tonnerre. Aucun dégâts. Bonne soirée à tous.  A voir ce que demain nous réserve..

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sympa cette perturbation atlantique :) Environ 1mm pour l'instant à Nice, 19°C et bonne pluie faible des familles, seule bonne nouvelle: on va bientôt pouvoir rallumer les appareils à raclette avec cette ambiance de névrosée. 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 24 minutes, cirrus007 a dit :

Sympa cette perturbation atlantique :) Environ 1mm pour l'instant à Nice, 19°C et bonne pluie faible des familles, seule bonne nouvelle: on va bientôt pouvoir rallumer les appareils à raclette avec cette ambiance de névrosée. 

La normandification du climat méditerranéen 😂

Faudrait étudier le sujet un jour.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est bien résumé Cirrus... même son de cloche ici à Béziers avec 7 mm relevés à la StatIC. Le ciel est resté menaçant sans jamais une éclaircie. La pluie, toujours de faible intensité s'est interrompue en milieu d'après-midi. Dehors, des flaques certes, mais jamais de grosses acculumations, même en points bas.

Seul point intéressant, l'état de la mer qui était très belle à regarder cet après-midi, j'étais du côté de Sète et il y avait de sacrées rafales de vent, difficile de rester au sec sur la route de la corniche entre les embruns et les quelques gouttes qui tombaient.

Demain, je suis censé courir un trail dans le Haut-Languedoc près de Lamalou-les-Bains. Au départ ça me semblait insensé de le maintenir et puis finalement... on devrait être un peu mouillés mais pas bien plus j'ai l'impression.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Fin de la première phase ici, 24,5mm, tout est mouillé et 17,2°c ça fait du bien !! 

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.6 mm à Aubagne, les pluies se sont arrêtées depuis une demie heure, 16°C, assez frais avec cette humidité, vent d'est faible. 15 mm à Carnoux.

Ce n'est pas ce qu'on pouvait attendre, c'est le moins qu'on puisse dire. Un thalweg moins plongeant, les quelques dizaines de kms sont suffisants et un phasage moins bon entre surface et altitude. Bref, il n'y a pas photo, ce sont les modèles qui ont pris la douche froide, pas les sols ! À voir demain, notamment à l'arrivée du forçage principal avec une alimentation convergente de surface bien alimentée. Enfin, si cela se réalise ainsi ... 🙄

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

15.6mm au SPIEA sur Carnoux. 15 à la VP2.

 

Net renforcement du vent de SE depuis la fin des précipitations il y a 30 minutes. Rafale maxi de 57km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ludo13470 a dit :

Net renforcement du vent de SE depuis la fin des précipitations il y a 30 minutes. Rafale maxi de 57km/h. 

 

On ne le ressent pas ici, en ville, de l'autre côté du massif. Il a pourtant une belle composante est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ludo13470 a dit :

Net renforcement du vent de SE depuis la fin des précipitations il y a 30 minutes. Rafale maxi de 57km/h.

 

Même constat sur Brignoles après 9mm le vent d'Est atteint 45km/h alors qu'il était plutôt discret jusque-là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

13 mm ici. 

cumul septembre : 46 mm.

la corse va prendre cher vu le radar et les impacts en mer!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Fin des pluie ici aussi ,un cumul sans excès , le bord de mer , comme lors de l'épisode précédent ,le mieux servi   le tout  dans une ambiance bien rafraîchie les Tn de la ville se sont faites entre 19h et 20hr,vent de nouveau ESE en toutes zones  sans renforcement notable pour le moment .

A 21h00: 

Marseille-Observatoire: +17.3°C→17.2°C/22.0°C →16.5 mm

Marseille-Vaudrans: +16.2°C →16.1°C/20.8°C→17.2mm

Marseille-Corniche: +18.3°C→18.2°C/22.8°C →23.6mm

 

Marignane: +18.7°C→17.6°C/23.4°C → 14.1mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Corse a l'air en effet d'être en ligne de mire d'ici 2h...  d'autant que les 20 degrés sont encore légions là bas malgré l'heure tardive, vous en pensez quoi ? 

 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée plus que mitigé. Une vingtaine de mm tout au plus sur le 34, la nature respire un peu. Cependant tous les modèles ont été à coté de la plaque, que ce soit sur le timing ou bien l'intensité, même à l'actualisation de ce soir les différences avec le live sont importantes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fin des pluies sur le 13.

Bilan à 21H :

 

+3mm sur Tarascon
+6mm sur Trets
+10mm sur Salon-de-Provence
+11mm sur Aix-en-Provence
+13mm sur Istres
+14,1mm sur Marignane
+15mm sur Aubagne
+17mm sur Cassis
+24mm sur Marseille - Corniche

 

Allez, après tout l'Automne calendaire ne commence que lundi 😂

 

Sur Gap, très bel épisode également avec un cumul de... 1mm :) 😎 (La Norme sur Gap en Septembre tourne entre 70 et 80mm pour info. On est à 8mm actuellement... )

 

La nature prend tout ! 

 

Le vent d'Est se renforce logiquement après évacuation de ces pluies. La nuit sera ventée.

On relève près de 98km/h au Bec-de-l'Aigle et 73km/h à Marignane.

 

Bonne soirée :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NIKO34 a dit :

 Un passage en vigilance orange n’est pas à exclure pour la haute Corse...

Oui ça aurait mérité mais c'est trop tard . Vu la tronche du truc, ultra arqué avec plusieurs zones de faible réflectivité à l'arrière immédiat, ça va dérouiller c'est sur! Et quand on regarde la prévision, le signifiant tornado parameter est au taquet avec un EHI ultra élevé également, un évènement violent n'est pas improbable sur la corse d'ici une heure environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

8.5mm pour aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas, pluie en fin de matinée jusqu'en milieu d'après-midi, rien de super passionnant...

Et c'est pire à Malbosc en Ardèche avec 3.6mm pour ce jour... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.7mm en tout pour cette journée, aucun coup de tonnerre et aucun éclair exactement comme le dernier épisode.

Pour l'instant 2 épisodes complètement minables après une longue période désertique.

 

Y a de quoi finir alcoolique avec cet automne.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 12 minutes, Vedasien a dit :

8.5mm pour aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas, pluie en fin de matinée jusqu'en milieu d'après-midi, rien de super passionnant...

Et c'est pire à Malbosc en Ardèche avec 3.6mm pour ce jour... :/

Les cumulus à St jean de védas s'établissent entre 15/20 mm.

 

Temps calme sinon à MTP mais ciel toujours bien bâcher, la mer était déchaîner à Carnon mais avec très peu de vent ! Ambiance irréel  .

20190921_191402.jpg

20190921_191359.jpg

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
il y a 3 minutes, greg13 a dit :

Quelqu'un sait quelle forme prend cet "orage" qui file sur la Corse ? Il a une forme très spéciale... En forme de S...

 

Line Echo Wave Pattern ?

Oui c'est une structure de psychopathe, on n'a même pas besoin de se trouver en face pour avoir une idée de la très grosse baston qui se déroule sur le bord d'attaque de l'engin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...