Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux des 21 et 22/09/2019


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Forte averse qui remonte de la mer ce matin, session de rattrapage : 32mm (dont 17mm pour cette fin de nuit)

 

17,1°C actu, pluie soutenue.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

158 km/h à Ajaccio Parata Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo

ici on découvre une nouvelle facette de notre climat local : le crachin cévenol !

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les 100 mm sont localement dépassés dans les hauts-cantons depuis hier, du côté du Caroux ou de l'Espinouse.
Ces pluies font un bien fou au bassin-versant de l'Orb qui subissait une sécheresse préoccupante. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie depuis la fin de nuit sur le Pays d'Aix, petit déluge il y a qqs minutes faisant grimper le cumul de l'épisode 39,6 mm.

En attendant le balayage final de ce soir dont on espère qu'il sera costaud !

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie continue qui a repris depuis environ 3h du matin sur Pertuis, ça fait du bien enfin un peu plus d'intensité par moments (max 60 mm/hr) mais sans orage cependant. 

 

Il pleut toujours modérément et le cumul s'élève a 17.6 mm depuis 0h, 28.8 mm pour l'épisode en cours. 

 

Si la ligne orageuse prevue ce soir est bien d'actualité, on pourrait être dans les clous de ce qui était prévu sur cet épisode (a savoir autour de 40 mm).

 

Épisode donc comparable à celui du 10 septembre dernier, donc bien efficace pour la nature mais mou pour un passionné. 

 

16.7°C, vent de SE faible. Rafale maxi de 45 km/h hier soir.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pas dans l axe de ce qui est remonté. Dommage encore. 

 

Hier j espérais qu on ne finisse pas l épisode a 2mm, déjà ça va, on a 2,2mm. Par contre, quand je vois Séchet, les cumuls revus à la baisse, pas trop de réserve ( peut être que je me trompe, les orages se forment sur place...)  

Je sais pas, mais pour un épisode prévu soutenu... 

Il faudra être précis. 

Des secteurs continueront peut être à parler de cette grosse sécheresse. D autant que la suite ne semble guère plus réjouissante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Aix et Marseille ont bien été arrosés ce matin, entre 10 et 15mm.

 

Sur le littoral de l'est 13, que dalle.  0.4mm à la VP2 depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Le fabuleux cumul hier chez moi est de 4,4mm....

Ce matin, vent marin modéré, la température  toujours très douce (18,3°C), plafond nuageux à 200m donc toutes les montagnes autour de chez moi sont dans le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

5.6mm depuis tôt ce matin sous plusieurs passages d'averses instables. 18.9°C vent généralement faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,0 mm au total pour cet épisode avec 9,5 mm hier et 4,5 mm tôt ce matin.  

 

8 mm pour le précédent "épisode méditerranéen" ...

 

Mais heureusement 21mm mercredi dernier avec un orage salvateur qui n'était pas annoncé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seb34 a dit :

Mais heureusement 21mm mercredi dernier avec un orage salvateur qui n'était pas annoncé !

 

les orages les meilleurs

les orages salvateurs

ne sont jamais annoncés

ils en existe encore !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je relève 30 mm pour les pluies de ce matin, cumul depuis hier 43 mm! On s'en sort bien , la nature revit!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.7mm en tout avec les 2 énormes épisodes méditerranéens du mois de septembre sur Nîmes-Ouest...

 

Quand je pense qu'au tout début c'était un épisode cevenole qui était prévu, qui s'est ensuite transformé en épisode méditerranéen pour se retransformer en un simple passage pluvieux... c'est ça la magie de la météorologie très souvent imprévisible mais bon souvent qui tombe du côté des déceptions et rarement du côté des surprises.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Successions d'averses parfois fortes sur Pertuis (98mm/hr il y a quelques minutes) faisant bien grimper les cumuls on atteint désormais les 40 mm sur l'épisode, ça commence a devenir intéressant donc ! 

Pas d'activité orageuse cependant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Une succession d'averses depuis le milieu de la nuit a permis de grossir quelques peu les cumuls  sauf pour Marseille Vaudrans qui n'a étrangement aucun cumul entre 03hrs et 09hr , la seule station  des environs dans ce cas (problème?)  . En ce moment alternance de nuages (très nombreux)  et d'éclaircies (courtes) quelques gouttes, vent d'EST ou de NE très faible <à 20km/h.

A10hr:

Marseille-Corniche: +19.6°C → 30.4mm

Marseille-Observatoire: +19.6°C → 27 mm

Marseille-Vaudrans: +20.3°C → 17.6mm

 

Marignane: +20.5°C → 34.2 mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un sacré pied de nez cet épisode quand même, les modèles ont encore du progrès à faire ... quand bien même les situations Méditerranéennes soient complexes à appréhender, on est quand même là face à un fail de haut niveau. Au final ce sont les Corses qui auront fait sensation, contre toute attente. 

 

Pour Nice il n'y a tout simplement pas eu d'instabilité orageuse, ce fut purement pluvio-pluvieux avec 13.6 mm pour le moment sur "l'épisode", même l'instabilité qui remonte de la mer crève et ne donne plus qu'une banale pluie modérée à forte passagèrement, rien d'exaltant... à voir la nuit prochaine sait-on jamais. Il fait 18.4°C ... :( 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

+ 2 mm sur la dernière salve pluvieuse.

45 mm pour l'épisode ! L'Est du 13 bien arrosé !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Nuageux et calme sur MTP. 

Effectivement fiasco de A à Z.

Modéliser 100mm le cumul et de 25 pour le moment. Se rajoutant au 30 de mercredi et au 20 de mardi 10 on  arrive à 75mm pour septembre.

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli fiasco effectivement... Un épisode initialement prévu principalement sur le Languedoc puis décalé sur la PACA pour finalement se produire en Corse de manière brève mais violente (quel écho radar hier soir !).

Malgré ce décalage constaté, les modèles continuent à délirer puisque de nouvelles cellules étaient modélisées sur l'Hérault cette nuit et ce matin... Il n'y a rien eu. J'ai pas souvenir avoir vu un tel raté des modèles pour ce type d'épisode et sur toute la ligne, même pour de l'orographie sur les Cévennes !

Il est tombé à peine plus 10 mm sur Montpellier lors de ces dernières 24h, sous la forme d'averses noyées dans de la bruine comme actuellement.

 

Au final, cet épisode est pour le moment encore moins prolifique que l'épisode hivernal du 10 septembre dernier... Et dire que nous sommes dans la période la plus à risques ! Une tristesse pour le passionné de voir ça. 2019 est décidément "spéciale" en agitation atmosphérique, pour être gentil.

 

On va espérer que la POTENTIELLE ligne POTENTIELLEMENT orageuse modélisée lors de la bascule de ce soir ne nous déçoive pas, notamment sur le Gard. L'Hérault devrait être soigneusement esquivé et devrait finalement être le secteur le moins touché de la dégradation, à l'inverse de la prévision initiale.

 

 

il y a 26 minutes, Thibault Ërza a dit :

Nuageux et calme sur MTP. 

Effectivement fiasco de A à Z.

Modéliser 100mm le cumul et de 25 pour le moment. Se rajoutant au 30 de mercredi et au 20 de mardi 10 on  arrive à 75mm pour septembre.

 

D'où viennent ces cumuls arrondis ? Ils me paraissent extrêmement généreux.

On est à 48.6 mm pour septembre au CEFE alors que la station a été bien servie par l'orage localisé de Castelnau-le-Lez mercredi soir, 55.0 mm à Saint-Clément-de-Rivière, elle aussi bien servie mercredi.

Fréjorgues affiche 33.3 mm, Saint-Jean-de-Védas 33.4 mm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour le 13 qui en avait bien besoin !! 

surtout le secteur de marignane qui etait en climat semi-aride depuis le 1er janvier... 

la moyenne annuelle est toujours basse, type climat du Magreb. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, shubi13 a dit :

+ 2 mm sur la dernière salve pluvieuse.

45 mm pour l'épisode ! L'Est du 13 bien arrosé !!

L'intérieur de l'est du 13.....

 

Sur le littoral, c'est soupe à la grimace pour l'instant. 16mm depuis le début de l'épisode.

Et rien de bien engageant vus les commentaires sur le topic Prévisions. Espérons quand même une dizaine de mm pour sauver les meubles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...