Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux des 21 et 22/09/2019


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 10 minutes, EXPRESS04 a dit :

Bonne nouvelle pour le 13 qui en avait bien besoin !! 

surtout le secteur de marignane qui etait en climat semi-aride depuis le 1er janvier... 

la moyenne annuelle est toujours basse, type climat du Magreb. 

 

156,7mm sur Marignane ce matin soit -70% par rapport à la norme. Il reste 3 mois pour espérer combler un peu ce déficit abyssal. Ce soir, la station devrait prendre 10 à 15mm de plus. Mais ça reste bien peu en effet.

 

Sinon par rapport aux averses de la nuit c'était surtout entre Venelles, Aix et le Nord de Marseille en effet. L'extrême littoral épargné...

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

158 km/h à Ajaccio Parata Rien d’étonnant vu l’acceleration énorme du bow echo

ici on découvre une nouvelle facette de notre climat local : le crachin cévenol !

Images postées

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Un sacré pied de nez cet épisode quand même, les modèles ont encore du progrès à faire ... quand bien même les situations Méditerranéennes soient complexes à appréhender, on est quand même là face à un fail de haut niveau. 

 

 

 

A qui le dis tu! ici ton es passé complètement a travers. Même si on ne devait pas être directement concerné par cet épisode, MF prévoyait tout de même de fortes pluies (orageuses parfois) et en fait la dégradation aura été en grande partie plutôt nuageuse. Pour le moment on enregistre un  superbe total de 00,6 mm (245,6 mm sur l'année). Ce que je comprend pas c'est que MF s'acharne a prévoir de la pluie, on voit bien qu'il n'y a aucun dynamisme, que tout est mou, et que les radars sont désespérément vides.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur Aix en Provence, temps nuageux. Ici on tire notre épingle du jeu pour l'instant avec une bonne quarantaine de mm. 

Temps gris, automnal, même si sur l'image satellite, on a l'impression que le ciel bleu est sur nous. 

 

Témoignages : pourquoi un tel flop des modèles ? : vous le savez peut être, j'ai lancé une chaine youtube consacrée à l'actu météo nationale. Et pour le 5ème épisode tourné demain, j'aimerai recueillir vos avis par écrit, en MP sur la question suivante : pourquoi un tel flop des modèles ? Quels sont les paramètres qui ont fait que "nous" sommes pour beaucoup passés au travers de bonnes prévisions ? Merci par avance ;) Analyser et décrypter pour le grand public youtube, est un des enjeux de cette nouvelle petite aventure. Je vous remercie par avance. 

 

Côté températures ici, 23°c à 13h40 en Pays d'Aix, à voir comment se passera la soirée avec des orages attendus autour de 23h ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alternance de bruine et de pluie sur Montmirat à proximité de Sommières. 

C'est excellent car ça permettra la penetration des pluies dans le sol. En tout cas ça s'active à l'ouest. Le Carcassonnais en ligne de mire. Si l'insta est aussi importante à l'ouest c'est en soi une excellente nouvelle. A suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui en effet, c'est bien l'intérieur de l'Est du 13 qui a été le plus arrosé.  Je ne m'attendais pas à 45 mm!

A voir si la réactivation de ce soir va donner quelque chose de sympa...

@greg13 : c'est plutôt entre 20h et 23h que MF prévoit un passage pluvio orageux. 

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Chez mes parents dans le Gard rhodanien  c'est 6,1 mm au SPIEA pour l'instant.

Le ciel tend à être à nouveau plus menaçant actu après les petites éclaircies de la mi-journée.

Il commence à faiblement pleuvoir.

A suivre la ligne prévue en fin de journée c'est elle qui devrait apporter le cumul principal...

Modifié par mat30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour,

Bonne activation sur le montpellierain.... pluie modéré à forte par moment chez moi à Castelnau le lez. A voir la suite..

edit: ciel de plus en plus sombre et menaçant... Prémice d'orages?

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.9 mm pour Trets, en attendant le passage pluvieux de ce soir, cet épisode est donc bel et bien en dessous des petits orages diurnes de jeudi pour l’instant ! 

 

Le fait marquant restera donc le vent d’E qui s’est levé brusquement et violemment peu avant minuit avec une rafale max de 90 km/h, quelques arbres à terre par endroit. 

 

Très rapide retour au calme par la suite, plus de vent ni de pluie.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le Cers se lève et même si il pourrait tomber encore quelques gouttes, on peut affirmer qu'il signe à peu près la fin de l'épisode. Avec 15mm de plus aujourd'hui, on arrive donc à 34 sur le WE, et 54 sur la semaine, ce qui est plutôt pas mal, même si les modèles avaient laisser entendre une toute autre rumeur.

ça donne 68mm pour l'instant sur septembre soit le n°2 au top 10 des mois de septembre depuis 2010. c'est donc une année remarquable à ce niveau, et ça va permettre d'attaquer certains travaux agricoles plus tôt que bien des années.

Sans parler des oliviers dont les usines à huile (les olives) vont pouvoir tourner à plein régime dès les premiers rayons de soleil. Bonne nouvelle, même si la mouche aussi va se mettre au travail, mais on pourra attaquer les récolte assez tôt cette année!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement connu un flop pareil... à la rigueur y avait eu un épisode en 2014 qui avait été extrêmement difficile à prévoir et cibler... les modèles s'arrachaient les cheveux et une alerte rouge avait été lancé après le passage du plus gros qui finalement n'avait pas été nécessaire.

 

D'ailleurs moi qui suis énormément la météo en Espagne sur ce forum pourquoi les épisodes méditerranéens espagnoles sont moins confrontés aux flops contrairement à nous? 

Chez nous j'ai l'impression que c'est toujours galère à prévoir et ça se termine à 80% en flop.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas si mal sur l'Ouest 34 comme le dit @yo34 et finalement conforme aux modélisations du milieu de semaine. La ligne bien pluvieuse est passée il y a quelques minutes avec à la clef pas mal de ruissellements (classique) dans les vignes et ruisseaux. On a même observé de, faibles, réactions dans les cours d'eaux secondaires. Le Vernazobre a par exemple réagi à Saint-Chinian. Il est tombé dans ce secteur environ 80 mm depuis samedi matin, après les 80 mm du gros orage de mercredi soir c'est vraiment pas mal. 
On atteindra localement les 150 mm sur l'Espinouse ( ce qu'ARPEGE a longtemps suggéré ces derniers jours) en 36h.

Traditionnellement le secteur reçoit plus tard dans la saison (octobre, novembre, décembre voire janvier). C'est donc un début de saison assez agréable ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gosto13 a dit :

Chez nous j'ai l'impression que c'est toujours galère à prévoir et ça se termine à 80% en flop.

 

Tu te réponds :)

Sinon depuis le printemps, l'année est assez difficile en terme de prévisions dans nos régions mais il n'y a pas eu que des flops...

Nos synoptiques « gros temps » ne sont pas franches, nous sommes souvent en périphéries du centre d'action concerné. L'épisode meurtrier récent en Espagne était prévu bien à l'avance car la synoptique était claire. Ces derniers mois, nous avons souvent le cul entre deux chaises (je ne parle pas d'hier) et ça file généralement trop au sud pour nous concerner véritablement.

 

14.4 mm à Aubagne-MF sur l'épisode, à voir ces prochaines heures.

Actu, 23.1°C, vent de SE, humidité assez forte, temps couvert, quelques trouées de petites tailles de temps en temps avec un rayon de Soleil.

Sensation relativement fraîche mais nos prochaines après-midis renoueront avec une douce chaleur (surtout à l'abri du vent !

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

ligne orageuse en approche par l'ouest heraultais.. tiendra t'elle jusqu'a montpellier a voir.. pour le moment elle est au niveau du salagou ça à l'air de bastonner dessous.. . Apres bon mise à part ça le radar est soft..

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Depuis hier:

 

2.8 mm à Montjoyer

4.7 mm à Verfeuil

5.2 mm à Tresques

6.1 mm à Castelnau-Valence

 

Le radar n'est pour le moment pas très excitant, cela semble peu organisé et peu intense, on a vu des lignes bien plus marquées...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, damdeprade a dit :

ligne orageuse en approche par l'ouest heraultais.. tiendra t'elle jusqu'a montpellier a voir.. pour le moment elle est au niveau du salagou ça à l'air de bastonner dessous..

c'est bizarre y'a rien sur ce site  https://www.lightningmaps.org/#m=sen;t=3;s=0;o=0;b=0.00;ts=0;y=44.7857;x=4.4055;z=6;d=2;dl=2;dc=0;src=4;tc=0;tr=0;

 

edit : suffisait que je poste pour que sa s'active.

Modifié par proo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le pays Salonais, sur l'"épisode", on sauve les meubles. On est entre 20 mm et 30 mm. 22,3 mm à Salon et 25,8 mm à Pélissanne (38,8 mm pour septembre 2019 / moyenne 1991-2018 : 85,8 mm). En attendant  la ligne orageuse de la soirée. Mais, bon le déficit annuel est abyssal (186,7 mm à cette heure, on devrait en être à 413 mm......)

 

Actu, le ciel s'est bien recouvert avec même quelques micro averses bruineuses après les belles éclaircies du début d'après-midi

Modifié par Pelican
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

orages en formation sur une ligne aspiran, saint martin de londre, aniane à voir si ça se renforce..

edit: forte pluie/ bruine par intermittence à Castelnau

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouquet final se rapproche, le vent d’E remonte en puissance et les entrées maritimes s’épaississent vers l’O. Encore du ciel bleu vers le Var. 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montmirat, au Nord de Sommières dans le Gard, vallée du Vidourle, premier coup de tonnerre audible. Enfin !!! 

Des averses pré-frontales se sont déclenchées, on attend du gros désormais... On l'espère plutôt, on n'est sûr de rien... 

Structure étonnante d'ailleurs à l'ouest, ça s'avance en crabe... 😁 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...