Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 septembre au 6 octobre 2019 - Prévisions météo semaine 40


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il ne manque pas grand-chose sur les sorties de ce soir pour que Lorenzo, ou ce qu'il en restera, aborde les cotes françaises jeudi ou vendredi, l'interaction avec les BP nord-Atlantique n'est plus d'actualité sur les sorties déterministes et il aurait plutôt tendance a "surfer" au sud de la barocline, donc dans un environnement un peu moins cisaillé qu'envisagé jusqu'alors.

 

gfs-0-120-5.png.377a3a3aef3758070bfed95e64fc13a3.pngUW120-21-7.GIF.967ad56250779fd0b54a92187627819e.GIFarpegeeur-0-114-3.png.b40bc84f8d13beead12162c55629485a.png

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Toujours peu de scénarios de dingues pour le Sud Est. 

 

Petit coup de frais puis remontée des températures. 

Voir ces températures modelisées pour cette date c est loin. Mais ça reste fou, depuis hier on reste stable.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meteobreizh35 a dit :

L'ensemble GEFS 12z a plus de scénarios ou les restes de l'ouragan nous impacterait 

Bonsoir,

 

je ne suis pas certain que le verbe soit bien choisi, plus qu'un impact, il me semble qu'une simple visite de courtoisie se prépare.  Éventuellement, l'arrivée de ce cyclone agonisant pourrait  participer à l'abaissement de la zone barocline sur notre cadran et donc confirmer la circulation d'origine atlantique. Il y a quelques runs de cela, les modèles le voyaient advecter une belle dorsale, mais visiblement ce n'est plus d'actualité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tao a dit :

il me semble qu'une simple visite de courtoisie se prépare

ça serait bien qu'il en reste là, le tonton Lorenzo ;)

Sur le panel gefs, il devient bien pressant et présent autour des 120 heures, passe pas loin et toujours en forme le bougre

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Sur GEM ce matin, Lorenzo, après avoir perdu beaucoup de vigueur au centre de la France, se reactiverait au-dessus de la mer Adriatique et donnerait quasiment une tempête de neige en Pologne ! 

CEP est le moins agité, GFS contente à peu près tout le monde (sauf la côte d'Azur) mais en faisant orbiter finalement Lorenzo autour de la dépression venant de Terre-Neuve. Sur ce modèle, aucune chance bien sûr de voir la neige au Sud-ouest de la Scandinavie et Moscou, mais on tablerait peut-être sur un bon mètre en 1 semaine par endroit à 2500m dans les Alpes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , et bien après beaucoup d'hésitation , il semble que notre ami Lorenzo remonte loin des côtes Européennes au milieu de l'Atlantique , tout simplement un retour aux premières modélisations ... je fais plus confiance en GFS sur ce genre de phénomènes .

Il devrait donc nous envoyer une dorsale anticyclonique temporaire avec des températures en hausse progressive jusqu'au week end ,  l'activité dépressionnaire attendra sagement dans l'Atlantique avant que l'effondrement du blocage en haute latitude qui aurait lieu en fin de semaine renforce ce système de basses pressions tout en se dirigeant vers l'Europe du Nord , donnant un fux d'ouest plus ou moins ondulant à partir du week end .

anim_qcc8.gif

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ARPEGE lui voit Lorenzo nous toucher apportant un coup de vent , ça donne de belles cartes assez insolites , un casse tête ce phénomène le moindre décalage peu empêcher l'ouragan de se souder au système dépressionnaire atlantique ...

 ... arpege-2-108-0.png?29-17arpege-5-108-0.png?29-17

EDIT On a aussi CEP et UKMO qui voient les restes nous toucher sur les 12z , on a donc un duel Américains VS Européens ...

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quel boxon dans les prévisions. Si on s'en tient à l'américain, mêmes les diagrammes changent complètement voire s'inversent de run en run, j'ai pas souvent vu ça ! C'est la vision ensembliste qui est très instable, au delà même des runs. La faute à Lorenzo?

Bref ce matin c'était ondulations avec dorsales importantes voire installation d'un bel anti à racines tropicales et ce run-ci on aurait une dépression à même le pays puis une petite continentalisation du flux.

En tout cas et malgré toutes ces turpitudes depuis déjà 2 semaines, le temps est relativement homogène depuis le we dernier et typique d'une fin septembre. Au final ça s'agite pas mal mais la résultat est pour le moment assez "normal" pour la période de l'année. La chronologie de cette semaine semble d'ailleurs confirmer la chose.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, edd a dit :

quel boxon dans les prévisions.

 

Oui c'est un peu le bordel (et dés ce week-end par ailleurs), cela dit c'est aussi le propre de cette période de l'année, et des inter-saisons en général.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris-10.gif.7333ca653660b843a36867bc7a625702.gif

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse-6.gif.5956f61f6772e14e869a99d5474bdb66.gif

 

On note tout de même que malgré l'anarchie thermique coté RR c'est pas l'extase, les pressions conservent donc un niveau encore trop élevé, signe aussi que le zonal ce n'est pas pour demain...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement Lorenzo prend une direction Sud/nord puis bifurque au sud-ouest puis part à l’est voire sud-est en direction des Balkans ! Un sacré parcours qui a été soumis nombreuses fois par GEM qui a été solide sur ce scénario en voyant Lorenzo glisser sous les basses pressions scandinaves et ramenant l’air froid de l’Europe du Nord vers l’europe Centrale voire l’europe de l’ouest selon le dernier GFS. Je trouve la performance de GEM honorable pour ce petit cyclone qui a été difficilement prévisible...

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Oui c'est ce que je disais dimanche quand je parlais d'une quasi-tempête de neige en Pologne. Bon je pense que ça sera un peu tôt (advection trop molle), peut-être dimanche matin au Nord du Bug (sans tenue) et surtout un beau gavage dans les Tatry voire Sudètes et Bieszczady. 

Je serai à Urle (60km au NE de Varsovie) pour témoigner ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, manu59 a dit :

C'est le forum LT.Pour un modo...

 

 

Justement, le modo fait ce qu'il veut, il impose ses règles et surtout ne se les applique pas à lui-même #censure #dictature


Non mais + sérieusement, la carte couvre toute la moitié Nord du pays, je ne vais pas la publier sur chacun des topics  régionaux - le topic hebdo sert aussi régulièrement à ça, raison pour laquelle il reste d'ailleurs ouvert tout au long de la semaine en question.

  • Merci 1
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...