Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Lorenzo


cyco

Messages recommandés

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permet un petit hors sujet… mais pas tant hors sujet que ça quand même !   J'ai fait l'an dernier un documentaire (auteur et personnage "fil conducteur") sur les cyclones dans les atol

La réponse est non.   MF, via la flotte "SAFIRE", dispose certes de 3 avions de recherche, mutualisés notamment avec le CNRS.  Mais il ne vaut mieux pas s'aventurer dans un ouragan majeur fa

Pour "l'histoire".   https://twitter.com/RARohde/status/1178222997431300096  

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On a l'impression qu'à chaque fois qu'il se réintensifie, les modèles revoient sa trajectoire plus à l'Ouest.

C'est bien visible sur l'ensemble GEFS ce matin, avec le déterministe qui donne le LA et reprend l'option de reprise de Lorenzo par l'activité dépressionnaire au Sud de l'Islande. 

13L_gefs_00z_2909.png.cd2ac2053ae9f31660bdc79d08aeca4b.png

 

C'est visible mais mon tranchant chez GEM :

13L_geps_00z_2909.thumb.png.a5df3dcfbe54e05b0aa263b8f93b7b1b.png

 

 

Par contre, chez CEP, son déterministe n'a pas changé son option depuis plusieurs jours avec une trajectoire vers l'Irlande et voir même entre l'Irlande de l'Angleterre

ECM1-120_kks4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

A moyen-terme, il faudra peut être commencer à s'habituer au fait que des ouragans majeurs peuvent se produire dans l'Atlantique Est, et que certains d'entre eux peuvent remonter assez haut.

Un catégorie 5 au SSO des Acores. Ah ouais quand même !

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bicriphil a dit :

5https://www.nhc.noaa.gov/    LORENZO CAT 5  PRESSION 925 HPA !!!!!    914.5 hpa selon les données satellitaires DVORAK .

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/adt/13L-list.txt

 

Je reste sceptique sur cette catégorie 5 basé sur des données extrapolé. On l'a vu hier, un avion de l'HNC a relevé 950 hpa dans l'oeil alors que les données satellitaire au même moment donnait 932 Hpa.  On verra bien si d'autres mission sont prévu cet après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je croyais que par ça taille, il était quasiment impossible qu'il monte en catégorie 5..... 😱

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Merci à @jerome81 pour le site WeatherNerds qui nous permet d'avoir les trajectoires de l'ENS CEP. :)

 

Sur l'ensemble CEP de ce matin, le décalage à l'Ouest est également moins tranchant, mais il se voit tout de même légèrement :

AL13_2019092900_ECENS.png.4afcedbedf6dda968e80264b27427632.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 8 minutes, gigi2004 a dit :

 

Je reste sceptique sur cette catégorie 5 basé sur des données extrapolé. On l'a vu hier, un avion de l'HNC a relevé 950 hpa dans l'oeil alors que les données satellitaire au même moment donnait 932 Hpa.  On verra bien si d'autres mission sont prévu cet après midi

 

Le dernier relevé officiel à 6h UTC (8h chez nous) donne ceci

Location: 24.7°N 44.7°W
Maximum Winds: 135 kt  Gusts: 165 kt
Minimum Central Pressure: 925 mb
Environmental Pressure: 1011 mb
Radius of Circulation: 240 NM
Radius of Maximum Wind: 20 NM

 

135kt/noeuds, c'est la limite entre catégorie 4 et catégorie 5; donc ça se joue à rien du tout.

D'ailleurs sur les prévisions d'intensité, les modèles le mettaient en cat 4 mais à la limite :

13L_intensity_06z.png

 

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin Toulousain a dit :

A moyen-terme, il faudra peut être commencer à s'habituer au fait que des ouragans majeurs peuvent se produire dans l'Atlantique Est, et que certains d'entre eux peuvent remonter assez haut.

Un catégorie 5 au SSO des Acores. Ah ouais quand même !

 

Le cyclone n'est pas vraiment au SSO des Açores, il est encore à une latitude tropicale 25°N, à plus de 3000 km  des Açores.

 

La mer montre une organisation de température standard avec un refroidissement rapide vers le nord, donc elle va forcément freiner le cyclone dans sa remontée, à moins que la stratosphère soit en anomalie froide significative (pour forcer la convection).

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai vu que le NHC avait organisé hier un vol de reconnaissance. Par curiosité, jusqu'où s'étend leur périmètre d'action ? A-t-on des moyens équivalents en Europe ?
Avec un système qui conserve ses caractéristiques tropicales en s'approchant des Açores voire même de l'Europe continentale à moyen terme, ça ne m'étonnerait pas qu'on assiste d'ici quelques années à des vols de reconnaissance diligentés par des pays européens.

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kyrion a dit :

J'ai vu que le NHC avait organisé hier un vol de reconnaissance. Par curiosité, jusqu'où s'étend leur périmètre d'action ? A-t-on des moyens équivalents en Europe ?

 

Il y a un partage des compétences de suivi pour les systèmes cycloniques qui se fait par grand bassin : les Etats-Unis (NOAA / NHC) sont en charge du suivi de tous les systèmes dans l'Atlantique Nord, peu importe qu'ils soient ou non près de leurs côtes. L'année dernière, le NHC a suivi Leslie jusqu'à qu'il perde ses caractéristiques tropicales, c'est à dire à moins de 150 km des côtes du Portugal. En 2005, c'était aussi le NHC qui avait suivi Vince, dont la localisation était pour le moins originale :

 

 

Vince_2005_track.png

 

 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils l'avaient suivi mais ils n'avaient fait aucun vol de reconnaissance.

 

Une question de base serait : est-ce que la France, responsable du bassin indien, fait des vols de reconnaissance sur le bassin indien ?

 

A l'heure actuelle, je pense que les américains, responsables du bassin atlantique, préfèrent envoyer leur moyens à eux, parce qu'ils en maîtrisent toute la chaîne. Ce serait assez logique. On voit déjà qu'ils ont envoyé un avion sur les Açores donc ils n'ont pas peur de la distance. C'est aussi parce qu'aucun cyclone ne menace la zone américaine, car ils n'ont pas 36 avions.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 55 minutes, Cotissois 31 a dit :

Une question de base serait : est-ce que la France, responsable du bassin indien, fait des vols de reconnaissance sur le bassin indien ?

 

La réponse est non.

 

MF, via la flotte "SAFIRE", dispose certes de 3 avions de recherche, mutualisés notamment avec le CNRS.  Mais il ne vaut mieux pas s'aventurer dans un ouragan majeur façon "NOAA Hurricane Hunters" avec un petit Falcon 20 ou même un ATR 42, n'est ce pas @northern lights ?  C'était déjà "tendu" pour HYMEX d'approcher les cellules orageuses avec le Falcon. Mais oui, on en avait déjà parlé pour Ophélia et Leslie, et même pour les cas de "Medicane", il va bien falloir que l'Europe envisage sérieusement d'investir dans ce type d'équipement...

 

Sans transition, je trainais sur https://data.shom.fr  - le modèle MF de vagues envoie des hauteurs > 21 m en mer totale à proximité des Açores au passage de Lorenzo!

 

export-image.thumb.png.ce516157d2b1de1cad76661aaed4d7f1.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 5 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Le cyclone n'est pas vraiment au SSO des Açores, il est encore à une latitude tropicale 25°N, à plus de 3000 km  des Açores.

 

La mer montre une organisation de température standard avec un refroidissement rapide vers le nord, donc elle va forcément freiner le cyclone dans sa remontée, à moins que la stratosphère soit en anomalie froide significative (pour forcer la convection).

 

C'est plus la longitude (associée à la latitude), que la latitude elle-même qui m'interpelle.

Après, il y a actuellement une zone à 28°C dans le carré 25-30°N / 45-40°W.

Cela explique peut être l'intensification. Par contre, il devrait bientôt dégénérer.

 

14_atl.png.75d7d5f83c22b9af1b7633d80862a33f.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après ARPÈGE 12z et UKMO 12z, Lorenzo finirait sa course entre la Bretagne et le sud de l’Angleterre de façon très atténuée même si il faudra être prudent car le risque d’interaction avec une anomalie aux abords de l’Europe est réel (mais ce risque semble tout de même diminuer).

 

GFS12z et ICON 12z maintiennent le scénario d’une remontée vers le sud de l’Islande.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pingouin Toulousain a dit :

 

C'est plus la longitude (associée à la latitude), que la latitude elle-même qui m'interpelle.

 

 

Oui c'est un peu original mais l'explication ne semble pas la température de la mer, du coup c'est un peu complexe à analyser.

 

Sur la tendance des ouragans à remonter plus près des Açores, je pense qu'il faudrait un avis d'expert.  Si la NAO joue sur la localisation des ouragans et que la NAO d'automne a de très longues récurrences, alors une partie de nos "surprises" vient de ces complexités naturelles et pas que du réchauffement climatique.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Mais il ne vaut mieux pas s'aventurer dans un ouragan majeur façon "NOAA Hurricane Hunters" avec un petit Falcon 20 ou même un ATR 42,

Je vais quand même vérifier les limites des différents types d'appareils. (si il y a d'autres raisons je les rajouterais)

Effectivement je pense essentiellement aux certifications du domaine de vol en manœuvre,  et domaine de vol en rafales (limites facteur de charge, efforts structuraux, plafond opérationnel), exigences réglementaires JAR/FAR.

Si mes souvenirs sont bons à propos des normes, pour les avions de transport en facteur de charge - 1 ≤ n ≤ 2,5

http://www.atraircraft.com/newsroom/the-atr-42-600-certified-by-easa-1181-fr.html

 

Vu les patates qu'ils se prennent avec l'Orion, de la noaa ce n'est pas comparable, je suis un peu étonné des perfos du Gulfstream IV-SP (G-IV)

https://www.omao.noaa.gov/learn/aircraft-operations/aircraft/lockheed-wp-3d-orion

https://www.omao.noaa.gov/learn/aircraft-operations/aircraft/gulfstream-iv-sp-g-iv

 

Après, il y aurait peut être d'autre trucs, si l'avion est assez transformable pour le matériel, poids, portes

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

il va bien falloir que l'Europe envisage sérieusement d'investir dans ce type d'équipement... 

Oui, vu comment ça évolue là haut, ça pourrait aider

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 8 heures, bicriphil a dit :

Les données satellitaire  donnent 914.4 hpa à présent  .

 

Pour comparer entre les estimations satellite et les relevés NHC

- à 12h UTC (14h pour nous)

Maximum Winds: 125 kt  Gusts: 150 kt
Minimum Central Pressure: 938 mb

-  2019SEP29 115025 6.3 934.3mb 122.2 kts

 

Elles sont assez proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'IPMA confirme la possibilité de vagues de 20 m, rafales à 180 voire même 200 km/h  sur le "Grupo Ocidental" (je suppose Ilha des Flores, où il risque de ne pas rester bcp de fleurs après ça).

 

Citation
formação especial
 
Comunicado válido entre 2019-09-29 12:03:00 e 2019-09-30 12:10:00
Assunto: FURACÃO LORENZO - AÇORES - COMUNICADO Nº4
 
Hoje, às 09:00 UTC (29 de Setembro), o furacão Lorenzo - categoria 4 na escala de Saffir-Simpson*, encontrava-se a 2200 km a sudoeste dos Açores, deslocando-se para norte a uma velocidade de 17 km/h. Mantendo-se as previsões da trajectória o centro do furacão deverá passar muito próximo do grupo Ocidental, afetando assim todo o arquipélago na próxima quarta-feira (dia 2 de Outubro). Desta froma prevê-se:

Grupo Ocidental - vento sueste rodando para noroeste com rajadas na ordem dos 180 km/h (com uma probabilidade de 20% de a rajada máxima ser superior a 200 km/h), chuva FORTE e ondas de sudoeste com altura significativa entre 10 a 12 metros.

Grupo Central - vento sueste rodando para noroeste com rajadas até 180 km/h (com uma probabilidade de 20% de a rajada máxima ser superior a 200 km/h especialmente nas ilhas Faial, Pico e Graciosa), chuva FORTE e ondas de sudoeste com altura significativa entre 10 a 14 metros, com altura máxima de onda superior a 20 metros.

Grupo Oriental - vento com rajadas até 100 km/h e ondas de altura significativa 7 a 9 metros.

No entanto, devido à distância a que o furacão se encontra, existe ainda incerteza relativamente à trajetória exacta e respectiva intensidade com que poderá atingir o Arquipélago. Está previsto uma diminuição da intensidade do furacão nos próximos dias.

(Novo comunicado será emitido dia 29 de Setembro às 19h00 (Hora local dos Açores)).

*Escala de Saffir- Simpson: Utilizada como medida da intensidade de um furacão; Varia de 1 a 5 sendo 5 o mais intenso.

Sugere-se o acompanhamento da evolução da situação meteorológica através da página do IPMA (www.ipma.pt) e a obtenção de eventuais recomendações junto do Serviço Regional de Proteção Civil e Bombeiros dos Açores (www.prociv.azores.gov.pt).
 
Data de edição: 2019-09-29 12:07:33

 

http://www.ipma.pt/pt/otempo/comunicados/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bateaux m'étonnent : n'ont-ils pas peur de se rapprocher ? il y en a un notamment (tanker, rouge)...

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:-46.2/centery:26.1/zoom:6

 Y-a-t'il des risques ? et si le monstre Lorenzo se déplaçait brusquement ?  est-ce possible ? bon j'ai sans doute une imagination débordante !

 

image.png.bee8dac2dc92da64090a48e7c384b601.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...