Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Lorenzo


cyco

Messages recommandés

il y a 36 minutes, hikikomori a dit :

Les bateaux m'étonnent : n'ont-ils pas peur de se rapprocher ? il y en a un notamment (tanker, rouge)...

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:-46.2/centery:26.1/zoom:6

 Y-a-t'il des risques ? et si le monstre Lorenzo se déplaçait brusquement ?  est-ce possible ? bon j'ai sans doute une imagination débordante !

 

 

les premières victimes de l'ouragan !

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/bourbon-rhode-coule-on-denombre-3-rescapes-11-marins-portes-disparus-754319.html

 

A noter que CEP voit les reste de lorenzo aborder les côtes françaises

France_2019092912_wind10m_114.png

 

500.png

500.png?run=run12model

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permet un petit hors sujet… mais pas tant hors sujet que ça quand même !   J'ai fait l'an dernier un documentaire (auteur et personnage "fil conducteur") sur les cyclones dans les atol

La réponse est non.   MF, via la flotte "SAFIRE", dispose certes de 3 avions de recherche, mutualisés notamment avec le CNRS.  Mais il ne vaut mieux pas s'aventurer dans un ouragan majeur fa

Pour "l'histoire".   https://twitter.com/RARohde/status/1178222997431300096  

Images postées

Je me permet un petit hors sujet… mais pas tant hors sujet que ça quand même !

 

J'ai fait l'an dernier un documentaire (auteur et personnage "fil conducteur") sur les cyclones dans les atolls de Polynésie française. Le documentaire commence à être diffusé sur France TV. Bon l'accroche est un peu merdique (c'est pas de moi  hein !) mais la suite me semble tout à fait valable.

 

Je pensais que ça pouvait intéresser certains d'entre vous alors je partage le lien qui est sensé être confidentiel...

 

vous pourrez donc visionner ce doc de 52 minutes ici :

 

 
le film est sur vimeo :

https://vimeo.com/351533900

MDP: « Segalen »

 

 

 

Bon visionnage !

  • J'aime 7
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 25/09/2019 à 23:07, Idéfix37 a dit :

GFS abandonne l’option d’une trajectoire plus à l’Est et se calque sur celle prévue par CEP à l’Ouest immédiat des Açores.

La menace pour ces îles et en particulier pour celles de l’Ouest de l’archipel devient plus précise. 

 

 

8931FC29-39AF-4A4A-82EF-7995A30357C6.jpeg

 

 

EDIT: On se demande pourquoi en parlant de Lorenzo MF affirme dans son blog qu’ « Il ne devrait menacer aucune terre. »

 

Je reprends mon post de mercredi dernier, pour confirmer la menace que Lorenzo fait peser sur les Açores et en particulier sur les 2 îles les plus à l’ouest de l’archipel. 

 

Le champs de rafales max / 3 jours prévu par GFS montre qu’elles risquent d’être directement impactées. En particulier l’ile de Flores 4000 habitants, très verdoyante.

 

82A9C5C0-7AFD-479A-BC55-F6FE9618C27C.jpeg

 

Attention pour ce qui est de l’intensité, on sait que les modèles globaux sous-évaluent la force des vents des systèmes tropicaux. 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Flores_(Açores)

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alignement des modèles ce matin avec une remontée de Lorenzo à l’ouest de l’Irlande.

Cependant, il convient de rester prudent car le moindre décalage des centres d’action dans l’Atlantique et sa trajectoire menacerait de nouveau notre pays.

 

Quid des « chances » que Lorenzo interagisse avec l’anomalie présente dans l’Atlantique non loin de l’Irlande ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Lorenzo vient même de redescendre en catégorie 2 :

As of 06:00 UTC (8h pour nous) Sep 30, 2019 :
Location: 28.2°N 43.3°W
Maximum Winds: 90 kt  Gusts: nan kt
Minimum Central Pressure: 957 mb
Environmental Pressure: 1010 mb
Radius of Circulation: 300 NM
Radius of Maximum Wind: 25 NM

 

90 nœuds, soit 167 km/h environ.

 

Pour la trajectoire, effectivement, c'est l'option la plus à l'Ouest qui semble être privilégiée :

Lorenzo_Traj_3009.png.43413ebe088abc10afec7d0c794a093a.png

 

Pour les Açores, l'ile la plus à l'Ouest pourrait voir passer Lorenzo en catégorie 2 ou 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand dit a dit :

Quid des « chances » que Lorenzo interagisse avec l’anomalie présente dans l’Atlantique non loin de l’Irlande ?

 

Déjà, la grande échelle semble capable de maintenir le cyclone à 940 hPa en sortie des Açores, donc c'est une anomalie de surface déjà violente. Un précurseur de surface un peu particulier !

Pour la suite, il faut voir en effet si une interaction plus violente peut avoir lieu au large de l'Irlande (scénario ouest)

Mais là le NHC ne suivra plus, ce sera de la tempêtologie des latitudes moyennes.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, thib91 a dit :

 

L'histoire ici commence aux années 70 avec les moyens satellitaires et non 1851.

D'autres cyclones du même acabit ont pu échapper aux observations avant les années 70, faute d'observateurs (Lorenzo se situe d'ailleurs dans une zone déserte, sans île).

Sans parler de la finesse de mesure des vents au sein d'un cyclone, qui a évolué avec le temps.

Difficile donc de faire des comparaisons avec le passé lointain.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Lorenzo vient même de redescendre en catégorie 2 :

As of 06:00 UTC (8h pour nous) Sep 30, 2019 :
Location: 28.2°N 43.3°W
Maximum Winds: 90 kt  Gusts: nan kt
Minimum Central Pressure: 957 mb
Environmental Pressure: 1010 mb
Radius of Circulation: 300 NM
Radius of Maximum Wind: 25 NM

 

90 nœuds, soit 167 km/h environ.

 

Pour la trajectoire, effectivement, c'est l'option la plus à l'Ouest qui semble être privilégiée :

Lorenzo_Traj_3009.png.43413ebe088abc10afec7d0c794a093a.png

 

Pour les Açores, l'ile la plus à l'Ouest pourrait voir passer Lorenzo en catégorie 2 ou 1.

Oui et ça sa avait bien été modélisé par les modèles. À l'approche des Açores, le cisaillement de vent se fait de plus en plus sentir. Je ne serai pas surpris qu'il continue de se destructuer pour peut être espérons le toucher les Açores au rang de tempête tropicale plutôt que d'ouragan.. Sa c'est moins entrevu par les modèles par contre qui envisagent effectivement un catégorie 2 voir 1.

wg8shr.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas d'avion, mais un drone d'étude utilisé à la Réunion (pas pour faire du "core punching" par contre!).

 

1254994278_METEOetCLIMATINFO_septembre2019.thumb.jpg.1a6c2cc0b358749d9be8efc5d7c20d6e.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IPMA insiste sur des risques de rafales 200 km/h.  Il y a beaucoup d'ouragan cat.3 qui ne donnent pas 200 km/h dans les terres car le vent ne résiste qu'en mer.

Ici, le risque est que l'air froid va commencer à rentrer et favoriser des rafales convectives, ce qui est dangereux pour les terres.

Le NHC ne communiquera pas beaucoup là-dessus, leur coeur de communication est le vent moyen relié à leur procédure avion ou satellite et déterminant la catégorie, mais l'IPMA voit bien les prévisions de rafales CEP.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera également la possibilité de développement d'un sting jet qui pourrait réhausser la valeur des rafales enregistrées comme ce fût le cas après la transition extratropicale d'Ophelia si je ne me trompe pas. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La trajectoire s'affine et la cote occidentale de l'Irlande semble dans le viseur de Lorenzo.Les conditions pourraient être dantesque aussi bien sur terre qu'en mer:

GFS:

image.thumb.png.1ad4df4bfc0605797589dcf17f885e33.pngimage.thumb.png.6bc924545063cb67e88f59f9cfe6b776.png

 

267226923_Sanstitre1.thumb.jpg.36d52c73d8fdfdafbfa3a6682c124210.jpg

 

Arpège:

image.thumb.png.160062f1c65775643cca3fa31162b89e.pngimage.thumb.png.5fc4619b3531cca81e79a2d85b217928.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera également la possibilité de développement d'un sting jet qui pourrait réhausser la valeur des rafales enregistrées comme ce fût le cas après la transition extratropicale d'Ophelia si je ne me trompe pas. 

 

Si l'anomalie de tropopause fait une percée, l'énergie locale de la phase non-tropicale peut être en effet démente. Pour çà, il faut un scénario bien ouest. On devine que si ça part à l'est, ça serait plus inertiel (le temps que le tourbillon freine).

 

Pour précisément un sting jet, il faudrait surveiller ce qui se dit sur les forums britanniques à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La nuit de jeudi à vendredi va être sympa sur la cote atlantique - coef 69, vagues modestes a priori, mais train de houle hyper-énergétique avec une période de l'ordre de 21 s!

 

 

vague.jpg

periode.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

 

 

 

Si l'anomalie de tropopause fait une percée, l'énergie locale de la phase non-tropicale peut être en effet démente. Pour çà, il faut un scénario bien ouest. On devine que si ça part à l'est, ça serait plus inertiel (le temps que le tourbillon freine).

 

Pour précisément un sting jet, il faudrait surveiller ce qui se dit sur les forums britanniques à mon avis.


Effectivement, les britanniques sont très calés sur le sujet depuis la tempête d'octobre 87.

Il y a moyen d'avoir une baroclinie suffisamment importante et rapide pour que le front chaud rencontre l'intrusion d'air sec et nous produise la "queue de scorpion" satellitaire.

Modifié par Léo Dcg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le NHC est bien parti pour suivre Lorenzo pendant encore un bon moment, 3j au moins, avec une extra-tropicalisation vue quelques part entre la latitude de l'estuaire de la Gironde et celui de Loire (cf Ophélia).

 

203304_5day_cone_no_line_and_wind.png.f1bc0bd52b5f845dc0df72a48225d55d.png

 

En tout cas l’œil est splendide ce soir sur l'image sat IR, toujours de catégorie 2 avec vents soutenus à 165 km/h.

 

lorenzo.thumb.png.5e20a59d708302b7a6369f4ab2896102.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...