Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Vantage PRO2 Lac des Bouillouses (66) 2017m


jerome81
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en relation avec la personne responsable du site et je n'ai pas de réponse positive pour le moment, mais on m'a pas dit non quand même, le projet est en cours d'étude, donc j'ai espoir, je croise les doigts.

Pour ceux qui connaissent pas, le site du lac des Bouillouses est un site classé à côté de Font-Romeu (66) et donc très fréquenté par les adeptes de sports nature dans un cadre magnifique.

J'ai toujours voulu installer une station météo là-haut, par amour du site et de la météo, les conditions y sont rudes et les vents violent lorsque la tramontane déboule depuis le fond du lac avant de s'engouffrer dans les vallées environnantes.Un endroit convoité et donc je trouve indispensable d'avoir un point de relevé météo à titre indicatif, du simple randonneur au sportif de haut niveau en passant par le simple observateur de relevé météo .

Si jamais j'ai l'accord (je vais tout faire pour), la station se trouvera sur le mât du point info sous le barrage.Flèche noire = mâtFlèche blanche = webcam 893403pointinfo.png Voici une petite vidéo que j'avais faits l'hiver dernier, pour une idée à 360°du barrage

Le point d'info ou se trouve le mât, est en face de moi quand je marche sur le barrage, il est au fond légèrement sur la gauche.

http://youtu.be/n3kbZ-5O7Zc

Voici ma question principale,

Pensez-vous que le mât est assez haut pour éviter les turbulences du barrage, en sachant que l'hiver il baisse le niveau petit à petit pour limiter la pression de la glace sur la digue, donc l'obstacle est d'autant plus grand et peu être que le vent sauterait l'anémomètre ? non ? je sais pas trop. Qu'en pensez-vous ? même si pour le moment rien n'est gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je me suis rendu sur le site en juillet (site magnifique au passage), le bâtiment sous le barrage n'est clairement pas l'endroit idéal pour placer un anémo.

Autre vue du bâtiment en question avec un mât visible (pour la webcam). Sinon il existe un autre bâtiment peut-être mieux placé, à côté de l'auberge du Carlit (deuxième image).

865270IMGP4569.jpg

300529IMGP4565.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu sur le site en juillet (site magnifique au passage), le bâtiment sous le barrage n'est clairement pas l'endroit idéal pour placer un anémo.

Autre vue du bâtiment en question avec un mât visible (pour la webcam). Sinon il existe un autre bâtiment peut-être mieux placé, à côté de l'auberge du Carlit (deuxième image).

865270IMGP4569.jpg

300529IMGP4565.jpg

bonjour,

c'est plus abriter je trouve qu'a l'autre extrémité du barrage, je suis souvent allé dormir à l'auberge du Carlit, et de tête il me semble que ce n'est pas mal abrité par rapport au relief en arrière plan, certes le mât derrière l'auberge doit prendre le vent, y avoir accès est une autre histoire, déjà que pour le point d'info ce n'est pas gagné. et surélevé le mât de 2m au point d'info serait-t-il suffisant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet du barrage sur le vent, pas très bon en effet, grosses turbulences.

surélevé de 2 mètres suffira-t-il ?

207315dscn0003pn0.jpg

Et voici la hauteur de la webcam par rapport au barrage, ou serait associé la vp2.

C'est limite pour éviter les turbulences, non ?

327489boul0000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet cette installation de station météo aux bouillouses.

J'espère que ça va se concrétiser, ce lieu est vraiment magique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'emplacement, il me semble clair que le barrage va créer de fortes turbulences de vent, même en mettant l'anémo 2m plus haut, et donc on ne pourra pas se fier à la station pour avoir des relevés de vent fiables.

Tu envisages quoi comme endroits pour installer la station ? Tu penses pouvoir facilement avoir un accès à internet ainsi que de l'électricité toute l'année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut !

Super idée, depuis le temps que j'attends une station météo dans ce secteur magnifique qu'est le Capcir !

Ma famille a un terrain à Formiguères mais pas de possibilité d'y installer une VP2 pour l'instant :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet cette installation de station météo aux bouillouses.

J'espère que ça va se concrétiser, ce lieu est vraiment magique smile.png

Concernant l'emplacement, il me semble clair que le barrage va créer de fortes turbulences de vent, même en mettant l'anémo 2m plus haut, et donc on ne pourra pas se fier à la station pour avoir des relevés de vent fiables.

Tu envisages quoi comme endroits pour installer la station ? Tu penses pouvoir facilement avoir un accès à internet ainsi que de l'électricité toute l'année ?

Oui ce panorama est magnifique thumbup.gif

Normalement lundi je dois avoir un entretien téléphonique avec un responsable, j'en serais plus pour répondre précisément à ces questions.

La personne en question est intéressé par le projet que je lui es fait parvenir il y a plusieurs semaines déjà, en espérant avoir une réponse favorable wink.pngJe tiens au courant de l'évolution.

Salut !

Super idée, depuis le temps que j'attends une station météo dans ce secteur magnifique qu'est le Capcir !

Salut,

si ça tenait qu'a moi, elle il serait depuis un moment là-haut en train de regarder le Pic Péric smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La connexion Internet est l'élément essentiel. Sans Internet, pas de données en ligne.

S'il y a Internet, la console de la station sera à proximité (1 à 2m) de la Box ou routeur Internet, il vous faudra ensuite trouver un endroit pour installer la station pas trop loin de la console pour que la station et la console puissent communiquer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La connexion Internet est l'élément essentiel. Sans Internet, pas de données en ligne.

S'il y a Internet, la console de la station sera à proximité (1 à 2m) de la Box ou routeur Internet, il vous faudra ensuite trouver un endroit pour installer la station pas trop loin de la console pour que la station et la console puissent communiquer...

Bonjour,

je suis entièrement d'accord, c'est l'élément essentiel, le reste, c'est que tu bonheur s'il suffit uniquement de se creuser la tête pour le positionnement de la station même si des soucis peuvent toujours survenir.

J'ai monté et aidé au montage de 2 VP2 déjà, on ne dit jamais 2 sans 3 biggrin.png

Réponse dans la semaine qui vient, je croise les doigts ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis entièrement d'accord, c'est l'élément essentiel, le reste, c'est que tu bonheur s'il suffit uniquement de se creuser la tête pour le positionnement de la station même si des soucis peuvent toujours survenir.

J'ai monté et aidé au montage de 2 VP2 déjà, on ne dit jamais 2 sans 3 biggrin.png

Réponse dans la semaine qui vient, je croise les doigts ...

Ok, tu n'es pas du tout novice, ça va alors ! ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

Tu a prévu avec le responsable du lieu un réchauffeur pour le pluvio ! ?

a+

Edit dont la mienne fait partie des 2 ! biggrin.png

Salut,

Dans ma tête je les prévus oui, il sera indispensable là-haut si le projet se réalise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'une station météo était implanter à Formiguères, http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/formigueres/07737.html

Elle n'a pas de pluvio apparemment et pas de photos, je serais curieux de savoir le matériel utiliser !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'une station météo était implanter à Formiguères, http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/formigueres/07737.html

Elle n'a pas de pluvio apparemment et pas de photos, je serais curieux de savoir le matériel utiliser !

a+

c'est une METAR, mais j'ai jamais su la trouver sur le site, pourtant j'ai cherché cet été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui superbe site que j'ai bien apprécié....par contre, y a beaucoup de passage! la descente depuis le dernier lac est cool, un bon TAF d'altitude!

Encore un projet de rêve....pas facilesanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une METAR, mais j'ai jamais su la trouver sur le site, pourtant j'ai cherché cet été.

C'est une station auto MF (en dehors du réseau envoyant les METARs). Tu trouveras la localisation sur Géoportail (au niveau de la station d'épuration).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une station auto MF (en dehors du réseau envoyant les METARs). Tu trouveras la localisation sur Géoportail (au niveau de la station d'épuration).

Salut,

Merci ! En effet sont emplacement n'a rien à voir avec la station de ski !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, Je reviens car j'ai du nouveau.J'ai réussi à avoir un contact aujourd'hui avec un responsable smile.png Il m'a dit qu'ils sont en train de travailler sur le mât du point info, car ils veulent changer la webcam actuelle et passer à une webcam HD 360°, au pire le printemps ou été 2014 suivant l'arrivé de l'hiver et ces conditions défavorable. Le nouveau mât va être rond avec 2m de plus que l'ancien et haubaner bien sûr, car là-haut l'effet Venturi est vraiment costaud pour ceux qui connaisse. Avec cette nouvelle webcam il y aura une station météo greffée mad.gif en fait c'est celle qui dise le vent et la température sans graphique ni rien c'est bien ça? (car il le savait pas trop encore mais que la station marchait avec la webcam). Par contre la vraie bonne nouvelle c'est que je peux, si je le souhaite mettre une Vp2 à côté de celle-ci wub.pngEs- bien judicieux de mettre une Vp2 là-haut alors qu'il y a une autres à côté? vos avis svp smile.png À mon avis un grand oui, surtout si leurs données météo est affichée simplement en bas de l'écran et sans suite. Au niveau du vent, il ma garantie une très bonne ventilation régulière en haut du poteau, le barrage n'influencera pas l'écoulement de l'air, il ma bien dit que lors de tempête, la neige ou les embruns ne sont par perturbé quand ils passent au niveau du haut du poteau, voiçi ces propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours la même contrainte: auras-tu accès à l'alimentation électrique pour le réchauffeur et à une connexion Internet à proximité, sur laquelle tu pourras brancher la console? Si oui, alors banco! Sinon, ça se complique singulièrement...

En tout cas, une StatIC dans ce cadre magnifique, ce serait avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la même contrainte: auras-tu accès à l'alimentation électrique pour le réchauffeur et à une connexion Internet à proximité, sur laquelle tu pourras brancher la console? Si oui, alors banco! Sinon, ça se complique singulièrement...

En tout cas, une StatIC dans ce cadre magnifique, ce serait avec plaisir smile.png

Bonjour Sebaas,

Punaise, en fait j'ai complètement oublié de lui poser cette question cruciale quand je les eus au téléphone blushing.gif pourtant je le savais.

Oui oui, je suis tête en l'air smile.png

Le fait de lui parler de l'emplacement par rapport au vent et du projet de la webcam m'a fait zapper la question.

Je lui es reposé dessuite la question par mail, pas de réponses encore. je reviens dès où j'ai du nouveau.

si c'est oui, je fonce wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Petit point rapide sur l'évolution du projet.

La saison hivernale touche à ça fin et les travaux vont pouvoir bientôt commencer, il devrait débuter fin avril début mai, dès que le site sera accessible, il est questions de réhausser le pylône du point info pour accueillir une webcam 360°coupler à une station météo, la mise en service est prévue pour le début de la saison estivale.

J'attends de voir ce que donne cette station météo, je n'ai aucune précision sur le sujet mais je suppose qu'elle donnera que les valeurs en temps réel sans historique, si c'est le cas je referais une demande à nouveau pour essayer de réaliser ce projet qui me tient a coeur.

L'accès a internet et l'électricité sont bien disponible, reste à avoir l'autorisation whistling.gif

Faut patienter encore, réponse cet été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour,

Des nouvelles du projet ?

Je connais bien ce coin, c'est un endroit magnifique en été, mais qui doit rencontrer des conditions terribles en hiver.

Cela serait vraiment super si cela pouvait se concrétiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message privé à Jerome81, car je suis également curieux de savoir où en est le projet !

Y'a plus qu'à attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...