Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

Arôme suggère une première ligne de grain liée au front demain en début de nuit sur le quart  nord-ouest. Grains bien actifs avec des valeurs locales assez élevées (parfois 100km/h dans les terres). 

La dépression arrive plus tard en milieu de nuit, là aussi les phénomènes convectifs semblent prépondérant avec des couloirs venteux liés aux grains. Arôme a l'habitude de proposer des modélisations un peu exagérées sur ce genre d'épisode. A voir donc, mais je serai d'avis de ne pas croire sur parole les 120-140km/h qu'il envoi "massivement" entre Ouessant et le Havre. Un bon coup de vent est assuré sur les côtes entre le Finistère et la Seine-Maritime : 100 à 120km/h sur les côtes, 130 localement sous les grains. Dans les terres ça semble se limiter à 70-90km/h (loc. 100) mais pas plus. En attendant de voir si MF lance une vigi sur la Manche ? Peu probable à mon avis vu le timing. 

 

La plupart des modèles s'accordent sur un coup de vent classique avec des rafales jusqu'à 80-90 km/h dans l'intérieur des départements côtiers de la Manche, il ne serait pas étonnant que dans ce contexte convectif Arôme ait juste, en tout cas pour les terres. On a déjà eu des cas similaires avec notamment 111 km/h à Caen je crois en début d'année. Ce même Arôme qui n'avait pas été pris en compte dans les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Toujours ce caractère convectif assez violent chez arôme. Le nord Finistère et les côtes d'Armor semblent finalement les plus exposés selon lui. Ça soufflera aussi beaucoup sur les côtes du 35 et du 50. 

Probabilité raf. max. > 120km/h pas hyper élevée à part sur les côtes de la Manche. 

aromehd-52-42-1.png

pearome-38-51-1-12.png

 

Pour regarder plus loin, toujours ce créneau jeudi/vendredi qui semble à surveiller. Arpège nous propose un petit creusement, mais la modélisation ne va pas encore assez loin pour voir le résultat sur la France. Gfs reste sur un resserrement isobarique important, générant déjà sûrement un bon 100-110km/h sur les côtes. Fetch énorme, ça me rappelle un peu les modélisations de début février 2014 ! Houle très grosse (10/11m) à prévoir! 

 

gfs-0-114.png

 

Élément important : la France sera juste derrière la sortie du Jet.. 

Modifié par ninofishing
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Shannon, bulletin de ce matin (ouest Irlande) ponctuellement 11 en fin de nuit avec 9 mètres de houle moyenne. Les falaises de Moher vont ramasser...Pas vilain sur Ouessant non plus avec une mer annoncée très grosse (l'avant dernier stade dans les bulletins, le dernier, la mer énorme, étant en principe du domaine des violentes tempêtes). Une ou deux lames scélérates "en promenade" sur plus de 10 m voire 15 pas exclu entre l'Irlande et Ouessant (on avait eu du 17 m en mars 2008 au fastnet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bruno 49 a dit :

Shannon, bulletin de ce matin (ouest Irlande) ponctuellement 11 en fin de nuit avec 9 mètres de houle moyenne. Les falaises de Moher vont ramasser...Pas vilain sur Ouessant non plus avec une mer annoncée très grosse (l'avant dernier stade dans les bulletins, le dernier, la mer énorme, étant en principe du domaine des violentes tempêtes). Une ou deux lames scélérates "en promenade" sur plus de 10 m voire 15 pas exclu entre l'Irlande et Ouessant (on avait eu du 17 m en mars 2008 au fastnet).

 

23.60m aux pierres noires le 5/02/14 😈

 

Bon, on est pas encore dans cet ordre 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

À l’Ouest immédiat d’Ouessant, au plus fort de l’épisode lundi,  pour la mer totale, le modèle WAM de l’ECMWF prévoit 9m de hauteur significative avec une période de 13s.
Pour WWW3 de la NOAA, ça serait 9m et 18 s, mais on sait qu’il exagère la période. 
Enfin le modèle de l’IFREMER prévoit dans le même secteur 9m-10m.

CDE7638C-B901-4DCB-B73C-DA052F01CB47.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Pour regarder plus loin, toujours ce créneau jeudi/vendredi qui semble à surveiller.

 

Oui,et ce matin il y a quelques scénarios sérieux sur les PE aussi bien Américaine qu’Européenne,voici quelques exemples:

 

image.png.f63abcc28a76e92604491d6f4ae90313.pngimage.png.f23ffdc4ed5e2e5398cef7bf270a75fa.png

xx_model-en-339-0_modez_2019120800_120_1642_149_m25.thumb.png.6c6ec0e7ad8640b03ae30688d703ea91.pngxx_model-en-339-0_modez_2019120800_120_1642_149_m49.thumb.png.4858358506d25b3e05007b3fe8202965.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Le modèle Euro4 du MetOffice positionne un minimum dépressionnaire sur la mer d’Irlande à 02:00 et le voit à 06:00 en milieu de Manche. Avec pour conséquence de booster le vent sur la zone.

 

 

C231398F-8850-4BD2-8F4B-30D21DDE3E9E.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier coup de vent dans les prochaines 24h. Plutôt classique mais parfois à la limite de vents tempétueux en allant vers la Bretagne et plus particulièrement du Finistère à la Manche. 

 

Pour les prochains jours c’est clairement les journées de jeudi-vendredi et samedi qui seront à surveiller. C’est à un jet à près de 250-300 km/h qui est prévu passer sur la France durant cette période. Quelques interrogations sur le côté linéaire de cette branche de jet bien qu’il n’y aurait pas une ondulation bien ample non plus. 

 

Dans l’ensembliste Européen on trouve quand même des scénarios à tempête majeure (pas extrême) mais qui intéresserait tout le pays avec des 100 km/h généralisés et du 110-120 km/h sur une grande moitié ouest pendant près de 24h voire 36h. Ça fait penser aux situations zonales des années 90. 

 

C’est encore flou mais notons le réel risque toutefois.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ninofishing a dit :

Les ingrédients sont là. La mayonnaise ne prends pas pour l'instant dans la plupart des simulations, mais restons aux aguets. 

Oui... à surveiller comme du lait sur le feu car même si pour l’instant le scenario majoritaire tend vers une absence de creusement secondaire, on sait que seuls les modèles à mailles fines pourraient entrevoir cette possibilité (mais ils ne vont pas encore jusqu’à cette échéance donc restons aux aguets).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Normand dit a dit :

Oui... à surveiller comme du lait sur le feu car même si pour l’instant le scenario majoritaire tend vers une absence de creusement secondaire, on sait que seuls les modèles à mailles fines pourraient entrevoir cette possibilité (mais ils ne vont pas encore jusqu’à cette échéance donc restons aux aguets).

 

Ils sont assez nombreux sur l’ensembliste européen. Je pense que la moitié des scénarios voit des anomalies de surface qui traversent la France rapidement d’ouest en est pendant 48h. Ça serait plus un train d’ondes actives que des creusements soudains ce qui au final ne donnerait pas une tempête explosive mais plutôt une tempête durable au vent moyen soutenu y compris dans les terres. Certains scénarios chez l’americain s’en rapprochent mais comme tu dis le maillage n’est pour l’instant pas suffisant pour anticiper le scenario

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Ça serait plus un train d’ondes actives que des creusements soudains ce qui au final ne donnerait pas une tempête explosive mais plutôt une tempête durable au vent moyen soutenu y compris dans les terres. 

Effectivement, la comparaison des 2 cartes ECMWF , entre l’épisode actuel et celui de la fin de semaine, démontre bien la réserve à l'arrière sur l'océan concernant les vents forts.

La réserve est même assez impressionnante sur l'océan.

Une tempête durable aurait un impact bien plus sévère.

 

 

 ECM4-24_gpj4.GIFECM4-120_nnu0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est surtout au niveau jet que le potentiel est clairement visible.

 

jet.png?run=run06model


Après je ne sais pas si aujourd'hui un det. CEP passerait encore facilement au travers d'une petite cyclogenèse 4 à 5j à l'avance...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de vendredi et/ou samedi est, pour l'heure, particulièrement à surveiller comme cela a été souligné.

UM, IFS, ICON, GEM modélisent une situation « douteuse », de façon différente pour chacun d'eux, c'est un signal (et non une certitude, on est d'accord). Seul GFS est relativement en retrait (tout est dans relatif !).

 

IFS 00Z creuse sur la France, chose qui n'était pas présente sur ces précédentes sorties avec un vent à 250 hPa qui avoisine les 300 km/h près de l'Irlande et les 260 km/h sur l'Aquitaine. Son run de contrôle le suit et la moyenne insiste dans cette optique. L'incertitude demeure davantage sur la position et l'intensité de la dépression principale de surface.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019120800_126_1642_149.thumb.jpg.68d08e9ca6037052bcb62e654751911d.jpg

 

UM 00Z voit les choses à sa façon et le potentiel venteux, une modélisation  qui évolue vers l'amplification (peu de recul en ce qui le concerne puisqu'on est presque au bout de son échéance publique). C'est cette évolution qui, me semble-t-il, est à considérer : tous les modèles intensifient vendredi et nuit suivante les conditions, notamment le gradient de pression, sur la France, et notamment sur un grand sud-ouest. Associé à l'effet venturi des Cantabriques et des Pyrénées, c'est clairement à surveiller.

 

xx_model-en-999-9-zz_modgbr_2019120800_126_1642_149.thumb.jpg.ae7a367f04fac122f471fd429c162d65.jpg

 

Voici les probabilités d'IFS ENS pour vendredi de rafales > 120 km/h, à gros maillages à J+5. Là encore, les proba s'élèvent run après run sur le sud-ouest :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019120800_129_1642_801.thumb.jpg.dfd189431aae4241f94a14842c109359.jpg

 

ICON 12Z est probablement celui qui amplifie le plus avec sa dernière sortie en cours. Je mets le lien (3.5 Mo) vers une animation de la proba de rafales > 90 km/h pour toute la semaine, par pas de 12h lors de la précédente sortie (00Z) : le vent fort à tempétueux est présent un peu partout sur l'Europe. Que ce soit si omniprésent sur une semaine est en soi un signal fort.

Autre signal sont des vents forts sur tout le territoire national sur plusieurs jours, atteignant parfois le seuil de la tempête. Le pourtour méditerranéen ne serait d'ailleurs pas en reste.

 

Sebaas parle de la puissance du Jet, j'ajouterai également sa pénétration sur la France. Tout comme son « petit crochet » sud. Il y a nettement une petite indétermination synoptique (mais importante en terme de temps sensible ici) : sa plus ou moins grande rentrée sur le continent conditionnera le placement et l'intensité d'un creusement secondaire.

 

L'écart-type made in ICON 00Z du Jet :

 

winv_eur_N_000144_000250_201912080000.thumb.png.483b68cfc564f54558ee8d4dd44af6f5.png

 

J'ai évoqué les signaux moyen terme, il y a aussi des évènements venteux à court terme (cf nombre de messages précédents).

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le montre CEP ou GFS, pas de véritable tempête mais un couloir venteux XXL. On aurait du 100 à 110km/h sur quasiment toute la façade littoral du pays et 70 à 100 dans les terres selon les zones. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

Comme le montre CEP ou GFS, pas de véritable tempête mais un couloir venteux XXL. On aurait du 100 à 110km/h sur quasiment toute la façade littoral du pays et 70 à 100 dans les terres selon les zones. 

 

 

Bonsoir, 

On n'est pas du tout sur la même configuration en GFS de ce soir et ce que nous propose CEP.  Il va falloir surveiller cela de très près.

 

 

Excellente soirée à tous

156.png

159.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, ninofishing a dit :

Comme le montre CEP ou GFS, pas de véritable tempête mais un couloir venteux XXL. On aurait du 100 à 110km/h sur quasiment toute la façade littoral du pays et 70 à 100 dans les terres selon les zones. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ninofishing a dit :

Comme le montre CEP ou GFS, pas de véritable tempête mais un couloir venteux XXL. On aurait du 100 à 110km/h sur quasiment toute la façade littoral du pays et 70 à 100 dans les terres selon les zones. 

 

Le vocabulaire est tout de même important. 100 à 110 sur la façade et jusqu'à 100 dans l'intérieur, le seuil de la tempête est bien atteint. Lorsqu'on regarde plus finement, on constate du potentiel encore supérieur, notamment et surtout dans l'intérieur du pays, il ne s'agirait pas  de titiller la désinformation. Toute tempête n'est pas similaire à Klaus, et fort heureusement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 8 minutes, _sb a dit :

 

Le vocabulaire est tout de même important. 100 à 110 sur la façade et jusqu'à 100 dans l'intérieur, le seuil de la tempête est bien atteint. Lorsqu'on regarde plus finement, on constate du potentiel encore supérieur, notamment et surtout dans l'intérieur du pays, il ne s'agirait pas  de titiller la désinformation. Toute tempête n'est pas similaire à Klaus, et fort heureusement.

 

Ninofishing est un gars de la côte. Pour un gars de la côte, on parle de tempête à partir de 130 km/h en rafales.  

C'est un biais, d'accord, mais il faut le comprendre. Il n'y a pas de "désinformation" qui soit titillée. Il faut mesurer tes propos. 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les lecteurs ne sont pas des « gars de la côte », c'est bien pour cela que j'ai réagi. Je ne le connais pas (et je ne dois pas être le seul), mais je me suis douté qu'il y avait une question d'échelles de ressenti ou d'expériences, notamment pour l'usage de « couloir venteux XXL ». Ceci dit, je maintiens que le vocabulaire employé est important lorsqu'on est sur un forum public lu par un grand nombre de personnes, expérimentées et néophytes.

Fin du HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ça a le temps de bouger, mais ce soir CEP nous envoie une tempête sur toute la moitié Nord du pays pour vendredi. Il faudra vraiment être attentif aux prochaines actualisations vu le contexte dans lequel on devrait plonger cette semaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 28 minutes, _sb a dit :

 

Le vocabulaire est tout de même important. 100 à 110 sur la façade et jusqu'à 100 dans l'intérieur, le seuil de la tempête est bien atteint. Lorsqu'on regarde plus finement, on constate du potentiel encore supérieur, notamment et surtout dans l'intérieur du pays, il ne s'agirait pas  de titiller la désinformation. Toute tempête n'est pas similaire à Klaus, et fort heureusement.

Et dire que pour mes débuts sur le forum la référence pour une tempête était Lothar et Martin...

 

La moitié du forum ne les a peut-être pas vécus ! Quel coup de vieux tout d'un coup...😅😅

Modifié par F85
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 12 minutes, _sb a dit :

Tous les lecteurs ne sont pas des « gars de la côte », c'est bien pour cela que j'ai réagi. Je ne le connais pas (et je ne dois pas être le seul), mais je me suis douté qu'il y avait une question d'échelles de ressenti ou d'expériences, notamment pour l'usage de « couloir venteux XXL ». Ceci dit, je maintiens que le vocabulaire employé est important lorsqu'on est sur un forum public lu par un grand nombre de personnes, expérimentées et néophytes.

Fin du HS.

 

D'accord, mais il n'y a pas ici de contrainte liée au fait de livrer une information au public. Ce sont des échanges libres et passionnés sur un forum d'amateurs. 

Si tu raisonnes dans le sens contraire, tu devras reprendre chaque post qui ne correspond pas aux canons du vocabulaire météorologique.  Tu vas t'épuiser !

Il importe donc d'adapter le filtre de lecture aux posteurs.  Fin du HS. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nicolas L a dit :

Ça a le temps de bouger, mais ce soir CEP nous envoie une tempête sur toute la moitié Nord du pays pour vendredi. Il faudra vraiment être attentif aux prochaines actualisations vu le contexte dans lequel on devrait plonger cette semaine.

Plutôt la moitié ouest ! Mais ce scénario revient de plus en plus sur le tapis , il est à suivre 

517AAEA4-73F2-4D89-BB9C-183B210F7910.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F85 a dit :

Et dire que pour mes débuts sur le forum la référence pour une tempête était Lothar et Martin...

 

La moitié du forum ne les a peut-être pas vécus ! Quel coup de vieux tout d'un coup...😅😅

Oui lol, les modèles nous épargnent ce genre de référence ce soir, notamment par l'absence de détection d'une vigoureuse perturbation douce de surface comme ce fût le cas avec Klauss plutôt "facile" à prévoir.

On surveille donc plutôt des têtes d'épingles, un point qui augmente évidemment l'incertitude comme cela a déjà été expliqué. En l'absence de ce genre de phénomène, on se dirigera alors plus probablement vers  un coup de vent étendu sur un large couloir avec des valeurs qui ont une occurrence quasi annuelle.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...