Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Citation

Effectivement ! Que faudrait-il pour que cela dégénère ? On en est quand même pas loin avec un meilleur phasage.  Est-ce qu'il y a une possibilité de voir la dépression devenir explosive à la dernière minute ?

 

Les anomalies de tropopause sont trop rectiligne, ça laisse pas de possibilité aux advections d’interagir avec le jet qui reste bien dans son rail. Pourtant de belles advections, mais à peine exploité. Ca nous passe donc au-dessus sans sourciller.

 

gfs-4-48_qco3.png

 

 

Ce qu'il faudrait donc c'est une cassure du jet.  On en a une dans la nuit de samedi à dimanche (visible sur les iles britanniques à la carte suivante : ),

 

 

gfs-4-72_ucm3.png

 

 

mais elle arrive trop tard du coup et c'est donc l'Est de l'Europe qui va en profiter. Et l'advection est moins belle, du coup ça explose un peu, mais le potentiel général est moins fort. Ca revient donc au même.

 

A suivre, ça peut encore bouger, évoluer. Tout se joue à pas grand chose...

 

 

PS : j'pense qu'il va falloir chercher du coté des ciels de traines du coup pour trouver des valeurs remarquables ^^

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Merci à vous pour les réponses... Même si les conditions atmosphériques devaient être différentes, cette dépression me fait penser à la tempête Egon du 12-13 janvier 2017 qui avait adopté la même trajectoire que celle qui nous intéresse pour la nuit de vendredi à samedi.

Il me semble qu'elle se soit creusée au dernier moment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 21 minutes, Matriciel a dit :

Effectivement ! Que faudrait-il pour que cela dégénère ? On en est quand même pas loin avec un meilleur phasage.  Est-ce qu'il y a une possibilité de voir la dépression devenir explosive à la dernière minute ?

 

Qu'elle se retrouve en sortie gauche de Jet, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. On la déplacerait devant les Pays-Bas qu'on se retrouverait sans doute avec un creusement bien plus prononcé. Ici, la dépression n'a pas l'air de vouloir vraiment passer nettement au nord du Jet, ce qui la creuserait davantage. L'anomalie de tropopause est là, mais on a déjà vu plus dingue. Une autre hypothèse à investiguer est l'alimentation en "douceur humide" et au dégagement de chaleur latente lors de la condensation, puisque de nombreuses études tendent à affirmer le rôle de l'humidité injectée dans le système via la warm conveyor belt. En regardant les cartes de thetas, on a bien le secteur chaud en question, mais ce n'est pas la grosse alimentation non plus. Elle a même tendance à faiblir lorsque justement la dépression se rapproche des zones dangereuses du Jet. Il y a donc sans doute un certain "mou" dans plusieurs de ces paramètres, en plus d'un phasage non-optimal, qui font que la dépression ne se creuse pas davantage.

Modifié par hma
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Probable vigilance pour le paramètre vent ce soir sur le SO,CEP reste sur sa position avec un scénario plus fort que les autres modèles.Le zonage parait assez compliqué:

 

citation MF:

Citation

Ce temps perturbé s'accompagne en outre de rafales de vent nécessitant un suivi particulier, notamment vendredi près des côtes de Manche, ainsi que sur le Sud-Ouest, tout comme en montagne.

 

xx_model-en-339-0_modez_2019121200_30_15_93.thumb.png.37e94370a30c81f0f63e094ad6c64d79.pngxx_model-en-339-0_modez_2019121200_33_15_93.thumb.png.c95b730e894830a0da72583e69fcd171.png

image.thumb.png.9445721d470db7f1f9aecc30dcc812ef.pngimage.thumb.png.517a5c93ff6ca3d1ec3c8a3927e7e07c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, Nico 14 a dit :

CEP reste sur sa position avec un scénario plus fort que les autres modèles


A la résolution près, CEP et ICON sont assez proches quant au zonage et à l’intensité. Il sont effectivement très différents d’Arpege et Arome pour le Sud-Ouest. 
 

 

99B9ADCA-7476-4541-8C40-34B93B63771B.jpeg

D031393F-4BD3-4385-B32A-E6D9D9FA69A5.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon remonte d'un cran pour la nuit de vendredi à samedi dans le Nord-Ouest avec jusqu'à 120 km/h des côtes bretonnes au boulonnais,  80 à 100 km/h dans l'intérieur. On a aujourd'hui un trio Arpege/Icon/Gem en faveur d'un bon coup de vent. 

 

iconeu-52-50-1.png?12-10

 

Arpege n'est pas forcément en dehors des clous avec jusqu'à 130 km/h notamment du Cotentin au boulonnais, 110 dans l'intérieur.

 

arpege-52-50-1.png?12-11

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de vendredi à samedi, il persiste encore des différences entre les modèles mais globalement, on se dirige vers un fort coup de vent sur le nord-ouest du pays si on fait une moyenne des modèles (ARPEGE, ICON, CEP et EURO4 notamment) avec des rafales temporairement tempétueuses (100 -voire 110 km/h sur les plateaux) dans les terres de la Manche (50), Calvados (14), Seine-Maritime (76), Somme (80), voire Pas de Calais (62).

 

A voir la sortie d'AROME 12z cet après-midi mais on devine à la toute fin de l'échéance de son 0z (+42h) des rafales à 110 km/h au sud de l'Irlande et donc un scénario qui pourrait s'approcher d'ARPEGE.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, Idéfix37 a dit :

A la résolution près, CEP et ICON sont assez proches quant au zonage et à l’intensité.

 

Oui c'est le modèle qui se rapproche le plus de CEP.Je trouve que l'Européen généralise plus le 100/110km/h quand même dans les terres au nord du SO .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Avant cela, on a déjà un risque de fortes rafales convectives sur la Normandie pour la nuit prochaine et demain matin. Sans aller jusqu'aux vitesses exactes modélisées, les 90 à 100 km/h seront possibles dans les terres du 50, principalement. Un bon 110 sur ses côtes également probables. Ailleurs, on peut tabler sur 80-90 km/h sur Bretagne, Pays-de-la-Loire...

 

aromehd-52-42-1.png?12-04

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente journée,

 

Me concernant le modèle qui me semble le plus fiable concernant l'algorithme des rafales est ICON. Par le passé, concernant mon département et à titre d'exemple, il est souvent juste est précis. 

 

iconeu-52-30-0.png?12-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la sauce ne prend toujours pas sur les modèles. Les systèmes secondaires ne sont pas aboutis, on reste donc sous l’influence linéaire et peu pénétrante dans les terres de la dépression "mère".

Un temps bien agité donc, notamment sous les grains, côté coup de vent la pente NO marque l'aspect de dimension synoptique du mouvement, donc pas très dangereux, c'est limite pour la vigi orange hors submersion je trouve, pas facile.

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12z décale encore un peu plus vers le sud le creux depressionnaire dans la nuit de vendredi à samedi avec l'ensemble de la Normandie soumise à un risque de rafales comprises entre 100 et 110 km/h dans les terres (y compris la Somme, et l'Oise).

arpege-52-41-1_poh2.png

 

ICON 12z s'aligne doucement mais surement avec ARPEGE 12z dans l'ouest normand (qui lui a un peu baissé d'intensité depuis plusieurs runs) mais voit le gros coup de vent s'affaiblir vers l'est de la région et les Hauts de France.

 

iconeu-52-42-1_xbu2.png

 

A voir ce que propose AROME 12z désormais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège décale d'une 100aine de km au sud à chaque Run aujourd'hui, et dans le même coup baisse de 5-10km/h les valeurs de rafales max. On est désormais "limités" à 110-130km/h sur les côtes et non 140 ou 150 comme il était question hier et avant hier. Par contre l'étendue de la zone touchée est un peu plus grande. Ça sent la belle tartine Orange sur le nord ouest ça. arpege-52-75-1.thumb.png.2e4d2f823b58926dd55af975113a8192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 11 minutes, ninofishing a dit :

Arpège décale d'une 100aine de km au sud à chaque Run aujourd'hui, et dans le même coup baisse de 5-10km/h les valeurs de rafales max. On est désormais "limités" à 110-130km/h sur les côtes et non 140 ou 150 comme il était question hier et avant hier. Par contre l'étendue de la zone touchée est un peu plus grande. Ça sent la belle tartine Orange sur le nord ouest ça.arpege-52-75-1.thumb.png.2e4d2f823b58926dd55af975113a8192.png

 

Pas forcément car MF n'a pas l'air d'en tenir compte. En tout cas, il fait preuve d'une stabilité remarquable. Il est plus sud qu'en début de semaine, mais ce n'est pas flagrant, de même qu'il a un peu rabaissées les rafales côtières, mais pas vraiment dans l'intérieur, on a quand même jusqu'à 120 km/h, ici et là en Normandie, mais sur la prévision générale, on peut effectivement tabler sur des pointes entre 90 et 110 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nicolas L a dit :

 

Pas forcément car MF n'a pas l'air d'en tenir compte. En tout cas, il fait preuve d'une stabilité remarquable. Il est plus sud qu'en début de semaine, mais ce n'est pas flagrant, de même qu'il a un peu rabaissées les rafales côtières, mais pas vraiment dans l'intérieur, on a quand même jusqu'à 120 km/h, ici et là en Normandie, mais sur la prévision générale, on peut effectivement tabler sur des pointes entre 90 et 110 km/h.

D'ailleurs, AROME (sortie en cours) fait bel et bien rentrer les rafales de 100 à 110 km/h dans les terres de l'ouest normand, rejoignant ARPEGE (qui aura été remarquable si ce scénario venait à se réaliser).

aromehd-11-36-1_wrx8.png

Probablement une tartine orange (comme ma photo de profil :-D) à prévoir sur la Normandie et peut etre deux ou trois autres départements limitrophes (si l'on prend comme paramètres les sols gorgés d'eau qui favoriseront le déracinement d'arbres fragiles).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le signal d'Arpege est claire, une interaction plus sud avec le jet (qui est vu un poile plus puissant), conséquence directe débordement des vents dans les terres :

Les valeurs restent correctes, pas de scénario catastrophe mais un vent moyen, soutenu et régulier. De forte rafale sont prévus par arpege à l'avant du front chaud de la perturbation (> 90km/h) sur une bonne moité nord

 

arpegeeur-6-36.png?12

arpege-3-36-0.png?12-15

arpege-9-33-0.png?12-15

 

A voir arome maintenant

Modifié par ava77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arôme/Arpege sont effectivement ressemblants, Arôme confirme par la même occasion le risque de rafales supérieures à 110 km/h dans les terres normandes.

 

aromehd-52-42-1.png?12-16

 

arpege-52-42-1.png?12-16

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Mais la tempête, elle ne va pas toucher le sud ? :ph34r:

Pourquoi vous ne parlez que de la Normandie xD

Faut vous mobiliser les sudistes, on se fait voler notre tempête :P

 

Plus sérieusement, cette vigilance orange (surtout son étendue), est presque étonnante. Quand on regarde Arpège et Arome, il s'agit finalement d'un fort coup de vent relativement classique.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire le topic prévision sur la tempête Egon ! C'est fou que 48h avant seul le Nord-Est devait avoir des vents tempétueux, 24h avant c'était l'île de france qui était visée par des vents à 110 kms/h et les 12 dernières heures une véritable bombinette était modélisée avec des vents supérieurs à 140 kms/h sur la Picardie. Passionnant à suivre ! 

 

Celle qui nous concernera dans la nuit de vendredi à samedi n'a pas les mêmes ingrédients pour qu'elle devienne explosive... Si pour demain la Gironde et les départements limitrophes sont en oranges, je pense que la vigilance sera lancée pour l'Ouest et le Nord.

 

Wait and See !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Fort coup de vent à tempête, avec la tartines de pluie que vous avez eu également depuis le début de l'automne, les sols sont gorgés d'eau, c'est devenu une éponge à grande échelle, ils faut savoir aussi que MF ce sert de ce qu'il c'est passé les jours précédant pour savoir si c'est orange ou jaune simplement. La pour cette situation, c'est sans doute banal, mais il y a le facteur " sol spongieux " qui rentre en compte, et donc, favorisation de chute d'arbre.

 

Dite moi si j'ai tord, y a bel lurette que j'ai pas posté hihi 🤣

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 34 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Mais la tempête, elle ne va pas toucher le sud ? :ph34r:

Pourquoi vous ne parlez que de la Normandie xD

Faut vous mobiliser les sudistes, on se fait voler notre tempête :P

 

Plus sérieusement, cette vigilance orange (surtout son étendue), est presque étonnante. Quand on regarde Arpège et Arome, il s'agit finalement d'un fort coup de vent relativement classique.

 

Il y a 8 heures, Nico 14 a dit :

Probable vigilance pour le paramètre vent ce soir sur le SO,CEP reste sur sa position avec un scénario plus fort que les autres modèles.Le zonage parait assez compliqué:

 

Parole de Normand. 😀

Modifié par Nico 14
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre vents et marées, je reste tout de même méfiant pour la situation de demain matin dans le sud-ouest. CEP reste sur ses 100-110 km/h assez généralisés sur toutes les régions situées au sud de la Garonne. L’Européen depuis le début voit une anomalie circuler rapidement grosso-modo de Nantes vers Clermont-Ferrand. C’est logiquement au sud de celle-ci que le couloir de vents forts se mettrait en place. Cette anomalie ne transparaît pas sur les autres modèles (y compris Arpege et Arôme) et pour ces modèles qui voient les rafales un cran en-dessous, c’est le jet d’altitude qui provoque essentiellement ces rafales et en lien avec la depresssion « mère ». Je trouve cette situation vraiment très très bancale. Il n’y aura à priori pas de détachement clair d’anomalie de tropo mais quelques faiblesses circulent quand même sous le rail d’anomalies de tropo qui circule plus au nord. CEP voit une faiblesse se faire prendre sous le jet d’altitude et un pincement isobarique se met en place sur l’axe cité ci-dessus. 

C’est vraiment de l’horlogerie fine alors qu’une véritable menace circule en altitude (jet surpuissant). 

Bref, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut bien espérer que les modèles voient juste pour cette situation très locale (trop ?). C’est en tout cas ce qui explique les divergences présentes sur l’ensembliste européen et au détail, on voit bien que les scénarios qui collent jusqu’à 120-130 km/h sont ceux où le pincement isobarique est le plus distinct.

Gardons en tête que le scénario largement dominant est bien celui d’un fort coup de vent à tempête passagère tels que GFS-Icon ...

 

38D3473B-4559-4BAF-951E-3DACA62CACE1.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...