Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Nicolas L a dit :

Incroyable revirement de situation sur Arpege, mais on est pas non plus à l'abris d'un énième décalage tantôt. Pas facile à cerner cette anomalie. Sur ce run, on atteint localement 140 km/h sur la Hague et sur la côte du 76, 100 à 110, voire 120 km/h localement dans l'intérieur. 

Ce qui est à peu près certain, ce sont des rafales max à 100 km/h dans les terres de la Manche et du Calvados (ARPEGE, ICON, AROME voire CEP qui est sur du 90 km/h).

Pour les autres secteurs, c'est plus incertain je trouve et ça dépendra de la trajectoire exacte du creux depressionnaire.

 

Au fait, elle porte un nom cette tempête ?

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Par contre, cette tempête à l'air d'avoir légèrement de l'avance par rapport aux anciens scenarii, augmentant donc le risque de submersion marine lors de la pleine mer de cette nuit!

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis complètement perdu comme beaucoup je pense! lol ici depuis hier midi on ne nous annonce plus que du 70 voir 75 alors que sur vos cartes on est sur du 110-120 voir 130 ( pour info je suis au SUD du pas de calais limite 80 ( Bapaume/Peronne) sur le dernier GFS on est à 70 au plus fort entre 4h et 7h du matin.

GFS 6z.JPGarome 0z.JPG

 

vers qui dois je plutôt me tourner pour être plus sure des rafales attendu cette nuit? je vois que le modele arome  de 0z est plus pret de valeur observé ce matin ici 75-80 kmh et observé 75 a 82 kmh sur LFAQ ( Albert)

 

LFAQ.JPG

Modifié par gbl41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nicolas L a dit :

Incroyable revirement de situation sur Arpege, mais on est pas non plus à l'abris d'un énième décalage tantôt. Pas facile à cerner cette anomalie. Sur ce run, on atteint localement 140 km/h sur la Hague et sur la côte du 76, 100 à 110, voire 120 km/h localement dans l'intérieur. 

Ouai 120 dans l'intérieur des terres, ça commence à faire tempête en bonne et due forme mine de rien, costaud ce petit pincement isobarique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 1 heure, ava77 a dit :

Aucun département du Nord ne mérite une alerte orange.. Il y a un coup de vent en cour avec déjà 120 km/h dans la Manche. Ce qui est classique en hiver. Il y aura bien un débordement cette après midi dans les terres mais qui reste quand même limité. Prochain coup de vent cette nuit entre 2h du matin (ouest) et 5h du matin Nord est. 

 

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un vigilance orange pour vent violent en plein nuit.

 

 

 

De véritables paroles d'expert avec une belle analyse ...

 

Je pense au contraire qu'il serait étonnant que certains département ne passe pas en orange à 16h, la situation prévue la nuit prochaine (vendredi à samedi) est plus instable et mème plus dangereuse que celle de ce matin dans le sud ouest qui occasionne déjà une alerte orange ...

 

Nous sommes à l'apogée d'un flux d'ouest rapide s'étirant sur tout l'atlantique avec un jet puissant a + de 300 km/h dont le bout de canon est proche du nord de la France.

Tous les modèles s'accorde pour voir une ondulation isobarique formée une petite dépression secondaire, ils divergent cependant sur l'ampleur et la trajectoire du phénomène, chose normale vu la rapidité de la dépression et sa taille.

 

Les modèles actuels sont plutôt bons sur les dépressions de moyennes et grandes echelles se creusant distinctement avec une belle anomalie de tropopause et une cassure de jet (Cf Klaus en 2009).

En revanche malgré les progrès ils ont justement toujours plus de mal sur les petites anomalie en flux rapide qui dévoilent leur intensité maximum sur la France en passant souvent sous un fort jet même sans une anomalie de tropopause marqué.

Les exemples ne manquent pas: Décembre 1999, 28 mai 2000, Decembre 2004 etc ... et même récemment janvier 2017 avec la remarquable tempete Egon qui jusqu'au dernier moment est resté peu vu par certains modèles (GFS de 12H voyait seulement 70 à 80 km:H en Normandie) qui fut balayé en fin d'après midi par des vent de 125 a 135 km/h dans les terres (Manche Calvados) la plus forte tempete depuis 1999 pour la région... Heureusement Arpège et Arome avaient un peu mieux géré la bête et Meteo France avait sorti le orange le midi...

Les interactions avec le jet sans véritable anomalie d'altitude existent et sont encore mal connu (la dépression de surface créant sa propre anomalie d'altitude). Et même sans véritable interaction la présence de la petite depression secondaire suffit à créé une accélération du vent et des rafales du fait de la rapidité du flux .

 

De plus des rafales à 120 km/h sont certes communes sur les caps en hiver mais déjà moins sur la côte (1-2 fois /an) et rare dès qu'on pénètre un peu dans les terres (moins de 5 km). Retour d'environ 5 ans pour Caen

 

A suivre quasi en live en effet comme certain on dit

On pourrait (incertitude) atteindre pour Manche (la plus exposée à priori pour les terres), Finistere, côtes d'Armor Calvados et Seine Maritime 110-130 sur côtes voire 140 sur caps et 100 à 110 dans les terres voire 120 localement

 

EDIT : D'après arpège et arome 6H meme plus à l'est après la seine maritime ca pourrait être costaud aussi

Modifié par adriano50
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME confirme le scénario d'ARPEGE (un poil en dessous néanmoins par endroit).

Le Cotentin (50) et le Pays de Caux (76) devraient bien dérouiller si l'on en croit AROME et ARPEGE (rafales comprises entre 110 et 120 km/h dans les terres).

La vigilance ORANGE ne fait plus aucun doute mais pour combien de départements côtiers de la Manche ?

aromehd-52-21-1_qbh3.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finistère, Côtes d'Armor, Manche, Calvados, Eure, Seine, Somme et Orne probablement en orange selon moi. Île et vilaine, pas sur. 

Et effectivement, elle a 1 à 2h d'avance sur les modélisations précédentes, augmentant le phzsage avec la pm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent moyen supérieur à 100 km/h au large de Fécamp et d'Etretat vers 2h cette nuit, soit seulement une après le pic de pleine mer ! (coeff de 87).

En espérant que l'arche d'Etretat tienne le coup...

aromehd-3-19-1_moc8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Sur le site de Météofrance, pour l'instant, rien de nouveau. J'ai fait un tour sur des communes côtières de Seine maritime et les valeurs n'atteignent pas100 km . Encore moins, évidemment, vers l'intérieur des terres...

Donc personne ne parle encore de tempête.

Il serait temps de réactualiser....

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 13 minutes, Normand dit a dit :

AROME confirme le scénario d'ARPEGE (un poil en dessous néanmoins par endroit).

Le Cotentin (50) et le Pays de Caux (76) devraient bien dérouiller si l'on en croit AROME et ARPEGE (rafales comprises entre 110 et 120 km/h dans les terres).

La vigilance ORANGE ne fait plus aucun doute mais pour combien de départements côtiers de la Manche ?

aromehd-52-21-1_qbh3.png

 

À 16h00, ça va faire un peu tard, sachant que ça devrait débuter en fin de soirée déjà par le Cotentin. Pas de vigilance selon moi, mais on verra bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas L a dit :

 

À 16h00, ça va faire un peu tard, sachant que ça devrait débuter en fin de soirée déjà par le Cotentin. Pas de vigilance selon moi, mais on verra bien. 

 Plus probablement à 13h ou 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alex22 a dit :

Arôme a une maille bien plus fine que GFS.  GFS reste correct malgré tout, si tu prend GFS 1h par 1h tu verras que sa ce tiens bien ;)

Pour toi ce serais donc plus du 70 80-90 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 1 minute, gbl41 a dit :

Pour toi ce serais donc plus du 70 80-90 ?

 

Du peu que je connais du chnord, les rafales rentre bien dans les terres, vaut mieux suivre Arôme qui a une maille fine ( 2.5km) que gfs ( 20km) car les forte rafales seront sous les averses

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la vigilance, mon message était en fonction des projections d'hier et de ce matin (en l'état actuel des choses lors de la création du post).

 

Evidemment que la c'est plus pareil  au niveau des valeurs et de la vigilance, notamment dans les terres. L'étendu est plus grande avec un coup de vent / tempête qui arriverait plus tôt (toute fin de soirée / nuit)

 

Concernant l'analyse no comment.. j'ai déjà évoqué les risques d'une telle synopsie. 

Il existe même un risque infime d'entendre les sirènes des villes en pleine nuit avec une alerte rouge de dernière minute en cas de "scénario catastrophe" a t'écouter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On commence à y voir l'apparition probable de la dépression en question sur les images satellites. Sur la zone entourée en rouge, on remarque l'apparition d'une nouvelle perturbation de manière enroulée. Il s'agirait d'une interaction entre une anomalie d'altitude et le front concerné. Ce genre d'interaction conduit à une cyclogenèse modérée, elle débute généralement sur le centre de l'Atlantique pour se diriger vers les côtes Européennes, un cas très observé durant les saisons froides. On observe donc l'établissement progressif d'un front froid au sein d'une zone barocline avec l'apparition d'une première ondulation, très probablement le signe d'un creusement en surface. 

.

Situation bien parlante sur la dernière analyse de surface, pour rappel pour les novices, l'air froid se trouve à l'arrière d'une dépression et l'air chaud à l'avant. L'air chaud à l'avant, semble se creuser un chemin vers le minimum en question. On l’interprète facilement avec l'orientation des isobares ( cercle rouge ), qui correspond explicitement à l'ondulation que l'on observe sur le satellite. Généralement, les ascendances synoptiques apparaissent juste dans cet élévation des isobares, pendant qu'une zone de subsidence s'établit doucement à l'arrière.

 

On devrait donc assister à un beau creusement dépressionnaire et donc, une forte cyclogenèse dans les prochaines heures au large de l'Irlande. Il va falloir surveiller comment celle-ci va se comporter pendant son interaction avec le fort courant jet en altitude.  Concernant la vigilance orange de MF, elle ne sera déclarée que vers 16h00 très certainement, et un bon quart Nord-Ouest pourrait y figurer. 

 

1698317639_Sanstitre.thumb.png.5e16d422c052fd4734f5db6ca46391d8.png

 

500.png.d9ee3f0f024977c9355bc803ad67d6ce.png

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

A propos de vigilance orange, elle est toujours en vigueur pour le sud-ouest mais aucune n'a été mise pour le nord-ouest de la France...

Anticiper il faut...cette nuit, probablement une mini-tornade !!!!!! a traversé vers où je suis à Bourges. Y-a-t-il risque de submersion marine ?

A Bourges non !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est compliqué pour la nuit prochaine !! 

 

GFS/AROME/ARPEGE voient une tempête avec des vents assez violents dans les terres jusque sur l'IDF (90km/h en IDF en moyenne). Quand de l'autre côté Euro4 / CEP ne voient presque rien. Pour arpège c'est 70/80km/h maxi avec des vent plus forts sur le centre de la France.  

Entre les deux, il y a Icon qui voit bien la dépression mais qui diminue au fil des runs les vents prévus...  Ca va être la surprise cette affaire donc. 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...