Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je trouve aussi la prévision bien compliquée. CEP n a pas modélisé de tempête dans ses derniers sorties, au plus, un fort coup de vent du Finistère au département de la Manche. Je trouve que la dernière sortie de Gfs est d'ailleurs plus aussi sur des valeurs de fort coup de vent que de tempête mais la sur toutes les côtes de la Manche. Après il serait risqué d ignorer les scénarios arpège et arôme qui sont eux un cran au-dessus et peuvent représenter un risque dans les terres avec un contexte de sols détrempés.Icon représente en effet un scénario intermédiaire. Pas simple... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Un avis personnel, je constate une fois de plus que ICON a vu juste, concernant les rafales de vent envisagées, tout particulièrement sur mon département. Ce modèle devient de plus en plus une référence, en terme de coups de vent ou tempêtes.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 14 minutes, Nico 14 a dit :

Je trouve aussi la prévision bien compliquée. CEP n a pas modélisé de tempête dans ses derniers sorties, au plus, un fort coup de vent du Finistère au département de la Manche. Je trouve que la dernière sortie de Gfs est d'ailleurs plus aussi sur des valeurs de fort coup de vent que de tempête mais la sur toutes les côtes de la Manche. Après il serait risqué d ignorer les scénarios arpège et arôme qui sont eux un cran au-dessus et peuvent représenter un risque dans les terres avec un contexte de sols détrempés.Icon représente en effet un scénario intermédiaire. Pas simple... 

 

Probablement que le delta entre les vitesses de vent prédites par les deux groupes de modèles est lié d'une part à la convection, d'autre part à la taille de la dépression et des flux y opérant. De plus, j'ignore si Arome est capable de voir des sting jets ou non, mais en tout cas cette bande de vents violents modélisées en Manche et finissant près de Dieppe est placée au bon endroit par rapport à la dépression (attention, je n'affirme pas que c'est le cas, parce que les paramètres que j'ai pu voir ne sont pas suffisamment appuyés pour rendre l'hypothèse du SJ hautement probable). GFS et CEP sont il me semble incapables de modéliser ce genre de chose. Il se pourrait que ce soit aussi lié à la cold conveyor belt se renforçant fortement juste derrière la séclusion*, chose que GFS modélise assez mal aussi (j'ignore pour CEP concernant ce cas).

 

Pour la convection, c'est plutôt pour le Nord et la Wallonie où on devine que les plus fortes rafales sont engendrées par une convection se mettant en place sur le front chaud de retour**. Ca fait une belle trace dans le champ des rafales maximales d'Arome et Icon, mais on voit que le coup de vent associé ne durera probablement que 10 ou 15 minutes si les scénarios modélisés se réalisent.

 

* J'emploie le terme de séclusion pour la raison qu'au vu des thetas et des frontogénèses/frontolyses observées, la dépression me semble être plus proche d'une cyclogénèse Shapiro-Keyser que d'une cyclogénèse "classique" selon l'école norvégienne. Les champs de thetas semblent montrer le détachement du front froid du front chaud observé dans ce type de cyclogénèse et une tentative d'isolement d'une séclusion chaude. Après, j'ai déjà vu plus poussé. 

 

** Faisant écho à *, il n'y a pas d'occlusion à proprement parler dans ce type de dépression, mais au contraire un enroulement du front chaud autour de la bulle d'air chaud (la séclusion) qui s'y retrouve enfermée lors des cyclogénèses SH violentes. Ici ça reste quand même fort modéré.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lulu39 a dit :

Un avis personnel, je constate une fois de plus que ICON a vu juste, concernant les rafales de vent envisagées, tout particulièrement sur mon département. Ce modèle devient de plus en plus une référence, en terme de coups de vent ou tempêtes.  

Je trouve aussi ! Même si en IDF pour ce matin il était en dessous du réel. Mais oui globalement je le trouve excellent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 35 minutes, lulu39 a dit :

Un avis personnel, je constate une fois de plus que ICON a vu juste, concernant les rafales de vent envisagées, tout particulièrement sur mon département. Ce modèle devient de plus en plus une référence, en terme de coups de vent ou tempêtes.  

arrête avec cela, ICON ne vaut pas mieux qu'un autre sur le vent et je dirais même qu'il est moins bon que les modèles MF et CEP.

Si tu prends les valeurs modélisése il y a quelques jours et celle des derniers runs pour ton coin (et beaucoup d'autres), ICON a pas mal changé; il a fait comme a son habitude, revu sa copie à la baisse en se rapprochant de l'échéance.

On en a déjà parlé à plusieurs reprises, un échangée avec Météodu37 datant d'il y a un peu plus d'1 an :

ou plus récemment avec le même constat :

 

On peut aussi voir ce que ça a donné sur le SO cette nuit et ce matin, il n'y a que CEP qui avait vu des vents de type tempétueux à l'avance; il était même tout seul à un moment et c'était surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a une heure, Kévin76 a dit :

Publication de Météo France.

 

Surement une cartouche orange sur le Nord-Ouest 😋

Capture.PNG

 

C'est cette indécision qu'on ressent bien dans ce message qui fera qu'on devrait rester en jaune. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 1 minute, Nicolas L a dit :

C'est cette indécision qu'on ressent bien dans ce message qui fera qu'on devrait rester en jaune.

 

ou alors une vigi orange au cas ou ce soit le scénario le plus fort qui ce produit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Comme prévu, pas de vigilance à 16h00, ni même le moindre mot dans leur communiqué. Lamentable, mais espérons qu'ils aient raison. Place au live désormais. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 1 minute, Alex22 a dit :

a voir a 19h..... ils sont confiants je pense a Rennes :P

Trop tard, déjà à 16h j'aurais trouvé ça un peu tardif (mais compréhensible vu les indécisions de ces dernières 24 heures). Ils ne doivent pas prendre en compte Arôme et Arpege.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après en ne suivant que Arome et Arpège ils se sont vautrés un paquet de fois ces derniers hivers... avec les fameuses "arpégeades". Ils sont méfiant maintenant et quand CEP ne suit pas, je pense qu'ils se disent que Arome et Arpège sont dans le faux. 

 

Arome et arpège ont quand même diminués un peu l'intensité ce soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est en effet limite.  J'espère qu'Arpege n'aura pas raison pour Météo France. Surtout qu'ils ont sorti l'orange cette nuit et ce matin sur le sud ouest pour des valeurs de 90 à 100 dans les terres ...

Icon 12h voit un gros coup de vent, tempetueux uniquement pour le département de la manche avec plus de 100 km/h dans les terres.

A suivre ce soir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 2 minutes, armagedon a dit :

Ils jugent peut être le phénomène très localisé ?

image.thumb.png.9b50fd66f96d0812c8fb482560a73668.png

 

Non c'est pas localisé plus de 110 km/ h sur ta carte sur la moitié de la manche et du calvados et toute la Seine Maritime ...et plus de 100 sur tous les départements côtiers...

C'est simplement qu'ils ne suivent pas Arpege , CEP voyant sans doute moins fort 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu des coupures de courant aujourd'hui dans le sud manche :

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-813325-sud-manche-2-000-foyers-prives-d-electricite

 

Et pourtant, nous n'étions pas en vigilance orange.

 

Merci à vous de partager vos analyses et de nous informer des éventuels risques d'avoir un gros coup de vent/tempête.

Modifié par seb50
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

C'est après l'évènement que l'on peut juger !

 

Pas forcèment d'accord...il est trop facile de juger a posteriori

Une fois que tous les modèles pour la prévision sont disponibles, on peut déjà essayer d'expliquer tel ou tel choix.

Ici, les prévisionnistes ont choisi CEP, soit... cela est d'ores et déjà discutable et ce qui va se passer ne donnera de points à personne.

C'est la démarche de la décision qu'il faut évaluer et non seulement son exactitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...