Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 26 minutes, TreizeVents a dit :

 

Dans le bulletin de ce matin, MF évoquait des rafales plus marquées sur les côtes et dans l'intérieur de la Charente Maritime, de la Gironde, et du nord des Landes. Le bulletin actualisé arrose quasiment tout le monde de la même manière sans distinction, signe semble t-il d'un décalage / étalage vers le sud par rapport aux scénarios de 6 heures ce matin (vigilance initiale).

 

Ah d'accord, je ne savais pas qu'ils avaient diffusé un bulletin tôt ce matin (grasse mat oblige :))

Du coup, cela donne la sensation qu'ils ne savent plus, et que leur carte finale sera celle de 16h (à priori, on serait plus sur un décalage vers le sud).

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour la nuit prochaine, Icon revoit à la baisse le coup de vent avec 120 à 130 max en bord de mer, mais ça ne rentre pas vraiment dans l'intérieur.

 

iconeu-52-35-0.png?21-15

 

On a parallèlement à cela une bascule au NO turbulente avec un risque de rafales autour des 100 km/h dans le sud Manche et jusqu'à 120 km/h dans la baie du Mont-St-Michel. Arôme ce matin allait aussi en ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ARPEGE 12Z confirme un risque de rafales de 100 km/h localement dans les terres normandes.

arpege-52-21-1_mkx8.png

 

EDIT : AROME suit ARPEGE sur le risque de rafales de 100 km/h dans les terres normandes (mais avec une localisation un peu différente)

il y a 10 minutes, Nicolas L a dit :

Pour la nuit prochaine, Icon revoit à la baisse le coup de vent avec 120 à 130 max en bord de mer, mais ça ne rentre pas vraiment dans l'intérieur.

 

iconeu-52-35-0.png?21-15

 

On a parallèlement à cela une bascule au NO turbulente avec un risque de rafales autour des 100 km/h dans le sud Manche et jusqu'à 120 km/h dans la baie du Mont-St-Michel. Arôme ce matin allait aussi en ce sens.

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il faudra être vigilant sur le sud du département des Landes et sur le département du Gers en particulier Arôme det et sa PE modélisent un épisode particulièrement marqué entre 0h00 et 4h00 du matin:

image.thumb.png.6e6f6d30234fe352fa8105123958bb72.pngimage.thumb.png.afbda5bbdc447a346700ff8391eee64e.pngimage.thumb.png.4e939a24c8a3669bad7ba987af32844a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 48 minutes, Normand dit a dit :

Oui et ARPEGE 12Z confirme un risque de rafales de 100 km/h localement dans les terres normandes.

arpege-52-21-1_mkx8.png

 

EDIT : AROME suit ARPEGE sur le risque de rafales de 100 km/h dans les terres normandes (mais avec une localisation un peu différente)

 

Arôme généralise bien des rafales de 90 à 100 km/h sur Manche et Calvados cette nuit. 110 sur les côtes. Situation intéressante. 

 

aromehd-52-22-1.png?21-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fort coup de vent prévu à partir de ce soir s'effectuera en trois temps. Dans un premier temps, un creusement va se produire dans le golf de Gascogne et occasionner des vents tempétueux sur l'océan Atlantique qui toucheront le littoral du sud-ouest de manière atténuée en début de nuit puisque le développement explosif sera passé et la dépression aura déjà commencé sa phase de comblement. Bien qu'en perte de vitesse, les valeurs atteindront 120 à 130km/h sur la côte 90km/h à 110km/h dans l'intérieur des terres. Ensuite, une seconde zone de vents forts se constituera de la Bretagne au centre-ouest occasionnant également des valeurs proches de 120km/h sur la côte et 90 à 100km/h dans l'intérieur. Cette fois ce renforcement sera en lien avec une anomalie de tropopause créant une perturbation au sein du jet qui générera un petit minimum de surface, sans toutefois interagir avec une quelconque anomalie de surface déjà présente ou bien une forte valeur têta, excluant du même coup un risque de phénomène violent. Une troisième et dernière zone de vent fort en lien cette fois avec une surpression et un resserrement isobarique liés à une poussée anticyclonique sur l'Atlantique venant également occasionner un renforcement du vent sur tout l'ouest du pays. Paradoxalement, les valeurs pourraient être plus marquantes dans les terres que sur la côte, mais toujours comprises entre 90 et 110km/h maxi à l'intérieur. Le manque concordance entre tous ces paramètres évite un emballement du système pouvait dégénérer en une violente tempête. Il devrait s'agir au contraire d'une tempête aux valeurs de vent relativement communes en cette saison.

Modifié par Stanislas
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Les modèles semblent en effet plutôt d'accord sur une violente bascule de nord ouest sur le sud du département de la Manche au bord immédiat de la dépression. Attention c'est la configuration de référence dans la zone pour des violentes rafales en baie du mont st Michel. Plusieurs modèles voit du 110 à 120 possible et les 100 rentrer plutôt bien dans les terres ... A suivre. En comparaison les modèles ne voient pas tellement plus pour les terres du sud ouest 100 à 110.

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne sais pas si cela en vaut la peine d'en discuter, mais depuis hier soir GFS voit un coup de vent sur Bretagne et Normandie le 24 en journée. Rien de bien méchant a priori, on a une belle anomalie en mer, mais en phase de comblement à son arrivée en Manche. Néanmoins, dans ce type de situation on peut se tourner vers le caractère convectif associé et retrouver des vents descendants turbulents avec une divergence potentiellement marquée. Le 925 hPa peut être utile dans ces conditions, voire le 850 hPa pour mesurer le potentiel en altitude. Nous retrouverions donc à nouveau un risque de rafales proches des 100 km/h sur Bretagne essentiellement et une partie de la Normandie.

 

Icon modélise également quelque chose, mais c'est un peu le chantier. Il conviendra d'affiner tout ça.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Loin d’être l’anomalie du siècle mais il faut quand même noter qu’un coup de vent classique traversera les régions du nord-ouest et notamment sur les Pays de la Loire avec des rafales qui pourraient atteindre les 80 km/h en rafales voire un peu plus entre le 35 et le 85 en passant par l’Anjou (suggéré par arpege -arôme et Euro4). Une anomalie qui vient de loin, une petite effrontée qui parvient à se maintenir en traversant un champs de HP très vaste. Elle se déphase très lentement et bien en amont des côtes mais reste suffisamment creusée pour provoquer ces quelques rafales.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de vent plutôt très long : de 9h du matin à 23h du soir on pourrait avoir 90-110km/h sur le 29, par vent de SO donc mer très grosse mardi soir pour la pm coeff 91 ! Le sud 29 et ouest Morbihan vont morfler niveau érosion 

arpege-11-57-0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 12/01/2020 à 11:56, ninofishing a dit :

Coup de vent plutôt très long : de 9h du matin à 23h du soir on pourrait avoir 90-110km/h sur le 29, par vent de SO donc mer très grosse mardi soir pour la pm coeff 91 ! Le sud 29 et ouest Morbihan vont morfler niveau érosion 

 

Bien vu!

QGFR17_LFPW_.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigi orange est amplement justifiée. On est presque dans une situation du 1er janvier 2014 pour les côtes entre audierne et Quiberon à savoir un vent de sud ouest 80-100km/h durable et donc des conditions de mer très mauvaises à la pm de ce soir. 

 

40cm de surcote et une mer du vent comme on en voit pas tous les jours. L'orientation sud ouest permet aux vagues d'entrer beaucoup plus fortement dans les baies par exemple. 3 à 4m sur le secteur de Mousterlin au sud de Quimper, 2m ou plus dans la baie de Concarneau, sans parler de Penmarch avec 7 à 8m prévus , avec un coeff 91 sûrement équivalent 105 il va y avoir des franchissement de dunes ! 

 

 

 

 

fr (1).png

fr.png

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

CEP et GFS envoient quelques signaux concernant un ou plusieurs coup de vent entre lundi et mardi prochain

Comme ça a été dit dans le topic long terme, une possible tempête peut avoir lieu dans ses conditions, type creusement secondaire 

 

D'ailleurs cep il rigole pas en envoyant du 130/140 km/h sur la Bretagne 

 

ECM4-144.GIF?22-12

Bon il reste encore du temps pour que tout change niveau synoptique , 144h c'est loin pour détecter une tempête 😆

affaire a suivre 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À surveiller la situation de lundi. Ce n'est pas tous les jours que GFS soit en faveur d'un bon coup de tabac ou, du moins, qu'il fasse gonfler le potentiel. On a 90-100 km/h dans les terres près la Manche, 100-110 km/h sur la Bretagne et 120-130 sur les côtes et les caps probablement.

 

114-289.GIF?23-0

 

J'aurais tendance à accorder une certaine fiabilité dans cette prévision compte tenu du fait que nous ne serions pas directement concernés par une dépression (celle-ci passerait bien plus au nord), mais par un puissant front à l'avant de celle-ci. 

 

Icon depuis plusieurs runs modélise une dépression plus méridionale et tout aussi classique avec autour de 90 km/h sur une grande moitié Nord du pays, localement 100 ici et là, notamment sur la Bretagne et 110-120 km/h en bord de mer. 

 

iconeu-52-120-0.png?23-04

 

Sur cep, on a un creux qui se forme sur les Açores et qui termine sa course en Mer du Nord, en phase de creusement ou de comblement, difficile à dire, mais on peut dans cette hypothèse imaginer un coup de vent le long de la Manche.

 

ECM1-120.GIF?23-12

 

Edit: en échéance 1h par 1h, GFS voit jusqu'à 110 km/h généralisé dans les terres de Bretagne/Normandie/Hauts-de-France.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui un potentiel se dégage pour la journée de lundi avec cette anomalie transitant sur un axe Açores-Royaume-Uni.Depuis quelques sorties certains modèles envisagent une trajectoire plus méridionale(GFS les rejoint ce matin) avec un risque de fort coup de vent à tempête principalement sur le NO du pays.Cependant ça diverge encore aussi bien sur les déterministes que sur les ensembles à propos du creusement en lui même ou alors de la trajectoire quand l'anomalie est modélisée. Évolution à suivre quelques scénarios sérieux dans les ensembles.

 

2026026326_Sanstitre1.jpg.af6506fe62e568d560069eadbda1417a.jpgxx_model-en-339-0_modez_2020012300_117_15_149_m50.thumb.png.5246de787bc7fcedb8b0fba30b4f0da6.pngimage.png.61c6bc54f69ba28e0807d3429f61b4c7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Creusement d'une bombe sur le sud de l'Angleterre sur Icon 6z pour lundi. Tempête sur tout le NO du pays avec un pic d'intensité sur les HDF.

 

iconeu-52-120-1.png?23-10

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
Il y a 1 heure, Nicolas L a dit :

Creusement d'une bombe sur le sud de l'Angleterre sur Icon 6z pour lundi. Tempête sur tout le NO du pays avec un pic d'intensité sur les HDF.

 

Icon est violent en effet (HS icio.O

 

Ce midi Cep rabaisse le positionnement du rail de vents violents,

en l'état actuel potentiellement un bon coup de tabac sur une moité nord du pays 

 

ECM4-120.GIF?23-12

 

en attendant le prochain icon,

bonne journée

 

Edit: Pour météo France on part sur du 70/80 km/h généralisé sur une moité nord - indice de confiance 4/5 

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 2 heures, HuguesdePerwez a dit :

Ca reste costaud sur les 12z de GFS et ICON. Par contre sur Arpege, rien de rien. Cela illustre bien l incertitude vue sur les ensembles.

 

Contrairement à ce matin, gfs a bien évolué, mais on a l'habitude. Ce soir, il n'y a que Icon qui est reste assez incisif près des côtes et l'ensembliste GEFS. Cep, Gem, Gfs (anomalie visible, mais pas de creusement), Fim, Jma ont revue leur copie.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...