Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ça sent un peu le sapin, mais GFS et GEM sont d'accords pour le passage d'une anomalie en Manche pour mardi soir. Le contexte est favorable à ce genre de creusement secondaire, mais la situation est très mal cernée. On avait un vrai risque pour lundi, mais qui a complètement disparu depuis les dernières sorties. Nous ne sommes pas non plus à l'abris d'un creusement de dernière minute. 

 

gfs-0-102.png?12

 

Un peu plus en avance chez GEM

 

gem-0-96.png?12

 

Enfin ça restera uniquement pour le visuel, mais Nasa a chaud ce soir pour le 30 janvier. Peut-être néanmoins qu'un certain potentiel pourrait subsister tout le long de cette fin de mois.

 

geos-0-144.png?24-10

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

Toujours un risque de coup de vent pour Mardi, notamment sur Icon dans les terres. En lien avec un resserrement isobarique sur la grande Bretagne et le nord de l'Europe.

Arpege est beaucoup plus modéré malgré une configuration identique a Icon. La différence se fait dans l'instabilité, ICON prévoyant des orages sur une partie Nord Ouest de la France avec une activité convective plus dynamique et du vent par effet plus violent que sur Arpege qui lui isole l'instabilité sur les côtes. 

 

D'ailleurs on voit bien le risque sur Arome (sur les côtes et dans les terres sous fort pp)

 

aromehd-52-35-0.png?27-11

 

Un peu de dynamisme c'est plutôt cool  :ph34r:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il y a largement le temps de voir venir mais à partir du 8 février, le risque de bombe météorologique au sein d'un jet stream très violent est à surveiller....

gfs-5-192.png?6

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ggdu19 a dit :

Il y a largement le temps de voir venir mais à partir du 8 février, le risque de bombe météorologique au sein d'un jet stream très violent est à surveiller....

gfs-5-192.png?6

 

Oui, d'autant plus que nous rentrerons dans une période de grandes marées à partir du 10 février (coeff >100)

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ggdu19 a dit :

Il y a largement le temps de voir venir mais à partir du 8 février, le risque de bombe météorologique au sein d'un jet stream très violent est à surveiller....

gfs-5-192.png?6

/

J'allais justement réalimenter le sujet.. Oui comme tu dis, on a encore le temps mais une situation potentiellement intéressante est à surveiller (et confirmer) autour du 8/10 Février..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 12 heures, HuguesdePerwez a dit :

Même a 240 heures, les signaux sont là chez tout le monde avec un CEP extrême ce soir. 

 

Tous ça va encore évoluer mais potentiel sérieux voire dangereux. 

 

Ça va se détendre à mesure qu'on approchera de l'échéance, on a l'habitude. Le potentiel est surtout important pour les îles britanniques et dans une moindre mesure sur l'extrême nord de la France. Ça va évoluer, mais je trouve le zonal trop haut en latitude une nouvelle fois.

 

Édit: on part pour le moment sur un zonal ondulant avec des dépressions systématiquement rejetées sur le nord des îles britanniques. Par rapport à hier, on perd en potentiel, d'où l'inutilité de débattre sur ce topic à cette échéance.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Pour retrouver un zonal aussi dynamique, tel que celui qui est modélisé, il faut remonter loin dans le temps. 

gfs-0-210_wsg9.png

 

gfs-14-204_naw0.png

Le champ de vents forts d'O-S-O (vents moyens supérieurs à 60 km/h, avec des rafales moyennes égales ou supérieures à 90 km/h, et très souvent au-delà de ces valeurs) s'étendrait de Terre-Neuve au Finistère.  En conséquence, les vagues formées en Atlantique frapperaient haut et fort.

 

Les grandes marées vont commencer le dimanche 9 février. Coefficient maximum de 108 le mardi 11 février. La période doit être sous surveillance. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour ce matin net décalage septentrional du zonal d'ailleurs légèrement plus ondulant. Je mise plutôt sur un violent coup de tabac en mer du Nord avec Benelux/Danemark et l'Allemagne du nord en ligne de mire, à l'image du contrôle GEFS de ce matin qui présente une version effrayante de cette option.  La puissance des hautes pressions subtropicales est quand même démente, (chapeau à MF pour sa prévi hivernale, c'est un sans-faute, malgré l'OVNI de la tempête d'Est dans les Baléares la seule fois où un flux d'Est a réussi à percer). 
Ceci dit même à 7 ou 8 de vent, vu l'état des plages (souvent excavées par la houle de retour et/ou le courant de débris) ainsi que la longueur du fetch (cf post de ciel d'encre), la surveillance serait de rigueur, la longueur des vagues est souvent déterminante dans les submersions.

 

 

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 12 heures, Nicolas L a dit :

 

Ça va se détendre à mesure qu'on approchera de l'échéance, on a l'habitude. Le potentiel est surtout important pour les îles britanniques et dans une moindre mesure sur l'extrême nord de la France. Ça va évoluer, mais je trouve le zonal trop haut en latitude une nouvelle fois.

 

Édit: on part pour le moment sur un zonal ondulant avec des dépressions systématiquement rejetées sur le nord des îles britanniques. Par rapport à hier, on perd en potentiel, d'où l'inutilité de débattre sur ce topic à cette échéance.

Non, c'est précisément parce que il y a encore des incertitudes que le débat a un sens, même si je pense aussi que c'est bien la mer du Nord qui est menacée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 5 minutes, Bruno 49 a dit :

Non, c'est précisément parce que il y a encore des incertitudes que le débat a un sens, même si je pense aussi que c'est bien la mer du Nord qui est menacée.

 

Certes, mais je ne me serais pas risqué de parler zonal à 240H sur ce topic-ci.  Si nous avions la situation modélisée hier à +72h, cela aurait eu plus de sens. On sait que les modèles tapent parfois très haut à de fortes échéances. Je n'ai pas crédité un instant ce zonal quasi parfait et, ce matin, les sorties ne démontrent pas le contraire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
à l’instant, Nicolas L a dit :

 

Certes, mais je ne me serais pas risqué de parler zonal à 240H sur ce topic-ci

On a un trou dans la raquette des forums pour le vent, pas de topic longues échéances prévu, alors tu as raison, ce topic étant étiqueté  "topics courts", on devrait s'abstenir à dix jours, mais ailleurs c'est compliqué de ne parler que des vents et des marées dans les prévis long terme nationales, où d'ailleurs personne n'a ouvert la boutique (déprime grave chez les glaciophiles et les neigeophiles!).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-5-198_ifa4.png
 

gfs-0-198_kwd5.png
 

C’est encore loin mais le potentiel venteux est à surveiller à partir du 8-9 février, notamment sur le nord du pays.

Le GFS 12z (sortie en cours) ne me contredira pas...

À voir dans son ensembliste si les scenarii tempétueux sont toujours là (c’est le cas depuis deux jours).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant GFS, il nous montre une synoptique assez favorable aux possibles dépressions explosives avec une configuration de type zonal depuis plusieurs runs avec un jet très vigoureux et quasiment rectiligne , voir légèrement ondulant par la suite. A voir les ensembles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mike a dit :

GFS de 12h envoie du paté en petant un jolie cable

 

gfs-0-204.png?12

Pourquoi pétant un cable?

cette dépression est tout à fait possible:

204-515.GIF?01-12

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de commenter run par run à échéance > 5 jours à mon avis. 

Par contre il est légitime de surveiller de près les ensembles. Pour le moment gfs est quasiment le plus extrême du panel. La moyenne est plus modérée mais montre des isobariques bien serrées et surtout un fetch important entre le nord de la France et l'écosse avec un jet atteignant 300km/h et plus.  

 

A suivre, mais la modélisation que propose gfs n'est qu'une parmi tant d'autres, mieux vaut se rabattre sur les ensembles jusqu'à mardi/mercredi au moins. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ninofishing a dit :

Inutile de commenter run par run à échéance > 5 jours à mon avis. 

Par contre il est légitime de surveiller de près les ensembles. Pour le moment gfs est quasiment le plus extrême du panel. La moyenne est plus modérée mais montre des isobariques bien serrées et surtout un fetch important entre le nord de la France et l'écosse avec un jet atteignant 300km/h et plus.  

 

A suivre, mais la modélisation que propose gfs n'est qu'une parmi tant d'autres, mieux vaut se rabattre sur les ensembles jusqu'à mardi/mercredi au moins. 

Avant tout cela, avant de savoir si la dépression va être creuse ou pas, il faudrait quand même savoir si le zonal dépressionnaire va nous toucher dès le week end prochain, ce qui n'est pas certain (voir Ukmo).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Avant tout cela, avant de savoir si la dépression va être creuse ou pas, il faudrait quand même savoir si le zonal dépressionnaire va nous toucher dès le week end prochain, ce qui n'est pas certain (voir Ukmo).

 

En effet. Il y a déjà une sacrée différence entre GEM (zonal à la latitude des îles Britanniques) et GFS (zonal qui frappe les 2/3 nord de la France). 

CEP est plutôt dans le rang de GEM. UKMO m'apparaît excessif dans ses perspectives anticycloniques. 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Les performances de GFS m'apparaissent très en-deçà de ce qu'elles étaient auparavant. Je m'étonne aujourd'hui à privilégier systématiquement GEM à GFS. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

GFS 18z persiste pour du lourd à partir de dimanche.

 

gfs-0-174_sjf6.png

 

On entre dans dans des échéances raisonnables. D'ici demain soir, nous serons fixés sur le scénario à privilégier. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça serait un sacré défilé...

 

500.png?run=run18model

 

porté par un jet très intrusif!

 

jet.png?run=run18model

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...