Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

En effet, GFS 18z montre un sacré potentiel au niveau de l'agitation. Le jet modélisé paraît bien vigoureux, dans un cas comme celui-là, pas impossible qu'il y ait des coups de tabac en plus. A voir ce qu'il en sera demain, je reste méfiant vis-à-vis de GFS, surtout que GEM et CEP ne sont pas de cet avis pour l'instant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il n'y a que la puissance et l'orientation du courant jet qui paraissent assez exceptionnels, ce matin, mais on a aucune interaction significative en surface et même GFS s'est modéré depuis ces dernières sorties. Les autres modèles sont même plus anticycloniques que dépressionnaires dans le nord du pays avec des cas explosifs qui ont tendance à persister sur le nord des îles britanniques. Très peu probable qu'un de ces cas nous concerne directement au vue des scénarios proposés aujourd'hui si on fait une moyenne de tous les modèles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nicolas L a dit :

... avec des cas explosifs qui ont tendance à persister sur le nord des îles britanniques. Très peu probable qu'un de ces cas nous concerne directement au vue des scénarios proposés aujourd'hui si on fait une moyenne de tous les modèles.

 

Bonjour,

 

Effectivement, le caractère explosif semble être réservé pour des latitudes  plus élevées, ECMWF 00Z démontre bien ce potentiel à venir.

 

xx_model-en-339-0_modez_2020020200_240_4857_93.thumb.png.eb0a1176a909a20469bff5493b336196.png

xx_model-en-339-0_modez_2020020200_240_4857_149.thumb.png.f7dc5d136ef7058534ad40f2651d897b.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'évolution porte davantage pour une barocline sur les îles britanniques que la France mais c'est très loin d'être fixé.

Ensuite, bien trop tôt pour évoquer à ce stade le risque ou le non-risque d'explosivité.

 

Il y a 8 heures, Kévin76 a dit :

Avec un jet stream de 410 km/h ! 😱

83649389_2243184942650995_259674981141577728_n.jpg

 

Ce serait bien de poster la carte en entier afin de savoir de quel modèle il s'agit ! ;)

Il y a une incone en haut à droite de chaque carte pour la télécharger avec toutes les informations nécessaires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Que le caractère explosif avec des rafales à 200 km/h se produise sur l'océan, à l'ouest des Iles Britanniques, et non plus au sud, on ne va pas s'en plaindre. 

 

Entre les scénarios pleinement zonaux d'O de type GFS, ou d'OSO de type GEM et CEP, la différence se joue sur l'incurvation de la trajectoire du Jet. Quand CEP redresse excessivement cette trajectoire vers le nord (orientation Terre-Neuve - Grande-Bretagne - Scandinavie), GFS l'incurve au contraire excessivement vers le sud (orientation Terre-Neuve - Nord de la France  - Europe centrale). GEM propose un scénario médian que j'aurais tendance à privilégier. 

 

gem-0-186_yuk4.png

 

L'ensembliste GEFS n'est pas à rejeter dans les valeurs qu'il propose. Pour la France, l'épisode venteux concernerait surtout les côtes de la Manche (rafales maximales autour des 100/120 km/h) et plus secondairement la partie nord du Golfe de Gascogne (rafales maximales autour de 80/100 km/h). 

 

Diagramme côte nord de la Bretagne : 

graphe_ens7_woj0.gif

Diagramme côte Vendéenne : 

graphe_ens7_bey8.gif

 

Rien d'excessif. Le risque est surtout lié à la conjugaison avec la grande marée. Un train de houle océanique de 6 à 8 mètres ne passerait pas inaperçu. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On ne voit pas d'interaction explosive pour le moment certes mais si vous voulez mon avis, tant qu'on ne sera pas à H-72, on ne sera pas vraiment ce qu'on pourra prendre en pleine poire....

Si c'est bien au dernier moment que tout peu changer ce sera peut-être là car on a pas tous les jours un Jet stream modélisé autour de 400km/h. Après on a bien eu de la chance au moins de Décembre pour une situation similaire mais moins violente qui au final heureusement n'a pas bénéficié du "petit truc qui manque " pour que ça explose. À suivre donc 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Les plus grandes probabilités de phénomènes explosifs résident dans les scénarios de type CEP car l'alimentation de SO en air subtropical y serait forte. Cependant, le Jet étant plus au nord, les risques explosifs se feraient beaucoup au nord (Nord-Irlande / Ecosse). La France serait à l'écart des épisodes de vents forts, voire violents. 

 

Il y a peu de chances de scénarios explosifs dans les scénarios de type GFS car, avec ce zonal plein Ouest, l'alimentation subtropicale est faible. Des cyclogenèses secondaires circuleraient dans ce courant rapide, mais elles seraient empêchées de se développer par manque d'advection air "tiède" dans les basses couches. Ceci dit, pour la France, compte tenu de la circulation zonale très basse en latitude, les risques de coup de vent seraient beaucoup plus élevés qu'avec le scénario CEP.  

 

Ces deux éléments plaident envers une période qui ne devrait pas montrer d'excès. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jet surpuissant et activité depressionnaire assez dingue tout là haut mais l'anticyclone des Açores ne lâche pas le morceau ! Lui aussi est particulièrement vitaminé et il semblerait qu'on puisse lui dire merci car il rebousse la zone barocline considérablement vers les hautes latitudes. 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 4 minutes, ninofishing a dit :

Jet surpuissant et activité depressionnaire assez dingue tout là haut mais l'anticyclone des Açores ne lâche pas le morceau ! Lui aussi est particulièrement vitaminé et il semblerait qu'on puisse lui dire merci car il rebousse la zone barocline considérablement vers les hautes latitudes. 

 

 

On va le rebaptiser "Anticyclone de France ou d'Espagne" si ça continu 😆. Plus sérieusement, on a un GFS 6z qui persiste sur un risque de coup de vent à tempête le weekend prochain de la Bretagne aux HDF, mais ça reste du 160/180h, de même chez Icon. Côté anglais par contre on a l'impression que c'est déjà figé, avec le passage d'au moins une tempête entre Écosse et Angleterre en passant par l'Irlande, sur la plupart des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la mer, les coeff s'élèvent pour atteindre 98 dimanche soir et 108 mardi. À priori, les modélisations sont en faveur d'un gros coup de mer pour dimanche, avec une houle restant quand même pas trop énorme : 8 à 11m entre la pointe bretonne et l'Irlande.

Ça limiterait fortement les effets sur nos littoraux déjà bien attaqués cet hiver. 

Peut être une situation plus à risque pour la Manche orientale avec un flux de nord ouest encore fort lundi et mardi. 

Etretat est dans un sale état apparemment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Etretat est dans un sale état apparemment. 

Oh que oui! le même qu'en 1990 et on sait comment ça avait fini : 3 jours avec pas moins de six marées de suite avec un à deux mètres d'eau dans les rues...Coef 108 justement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 5 heures, ninofishing a dit :

 8 à 11m entre la pointe bretonne et l'Irlande.

 

 

Tu ne trouves "pas ça énorme" ? :D 

 

Pourtant, c'est déjà énorme. Ce sont juste les coefficients qui ne seront pas encore "très élevés" dimanche (98). 

Quoique : coefficient 98, c'est seulement 30 cm de moins (théoriques) qu'un coefficient 108 sur la façade Atlantique, et seulement 50 cm de moins qu'une marée de 108 sur la Pointe Bretonne (mer d'Iroise). Ainsi, il suffirait d'une surcote moyenne - entre 30 et 50 cm - dimanche pour atteindre en Atlantique et Iroise les valeurs théoriques de la pleine mer de grande marée de mardi. Si on y ajoute une houle de 7 à 10 mètres, cela augure de sacrés paquets de mer sur les côtes exposées.  

 

Et cela pourrait continuer lundi et mardi. 

gem-0-198_qsq6.png

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 24 minutes, stormsnow59 a dit :

Beaucoup de scénarios tempêtueux sur l 'ensemble gefs avec des valeurs de pression de malade !! A suivre même si c'est encore loin

Mais plus rien sur le déterministe. Ce modèle se renvoie sans cesse la balle entre son deterministe et ensembliste. Par contre, on a un GEM et un Icon très intéressant ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, Nicolas L a dit :

Mais plus rien sur le déterministe. Ce modèle se renvoie sans cesse la balle entre son deterministe et ensembliste. Par contre, on a un GEM et un Icon très intéressant ce soir.

 

plus rien sur le détermiste? ca dépend pour qui car c'est bien une tempete qui traverserait le nord autour du 10 février englobant les régions du NE ensuite

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Mike est en pleine reconversion. Après avoir fait carrière dans le froid, il se lance dans le coup de vent. C'est devenu plus porteur ! xD

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

Mike est en pleine reconversion. Après avoir fait carrière dans le froid, il se lance dans le coup de vent. C'est devenu plus porteur ! xD

 

 

 

sauf que par rapport à beaucoup de monde ici, moi je prends ce qui vient. Je me moque complètement du froid et du reste. Quand il y a de l'agitation, je suis la. SI il y a rien, je poste pas tout simplement

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

sauf que par rapport à beaucoup de monde ici, moi je prends ce qui vient. Je me moque complètement du froid et du reste. Quand il y a de l'agitation, je suis la. SI il y a rien, je poste pas tout simplement

 

C'était pour te taquiner. ;)

 

il y a 5 minutes, ninofishing a dit :

Bon c'est juste pour que tout le monde voit ce typhon britannique 😅

 

 

 

gens-20-1-180.png

 

Impressionnant. Ceci dit, même sur GEM 12z, les 930 hpa de cette dépression sont remarquables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Cep descend très légèrement la zone depressionnaire par rapport à son 00z mais continue sur sa lancé avec une belle résistance des HP sur notre pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...