Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 7 minutes, _sb a dit :

Petite étourderie : Arome, non. Arpege non plus. IFS, ICON, GEM ?

 

 

Arome est souvent très réactif dans les contextes instables comme celui qui est prévu. Il ne sera pas étonnant de voir des 100 km/h dans plusieurs secteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

à l’instant, Nicolas L a dit :

 

Arome est souvent très réactif dans les contextes instables comme celui qui est prévu. Il ne sera pas étonnant de voir des 100 km/h dans plusieurs secteurs.

Oui et d'ailleurs CEP va dans ce sens avec des rafales localement  supérieures à 100 km/h dans les terres des départements côtiers de la Manche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 16 minutes, _sb a dit :

Je ne comprends pas comment AROME peut modéliser aujourd'hui la configuration de dimanche ? 🤔

 

Tu n'as pas compris. La synoptique générale modélisée pour dimanche et lundi est propice à la formation de grains actifs, avec son lot d'averses et de fortes rafales. Personne n'a dit que Arome modélisait déjà la situation de dimanche, attention à l'interprétation, mais il devrait réagir quand l'échéance sera disponible, soit d'ici vendredi. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en cours d'ICON 12z est très prometteuse... La zone barocline descend d'un cran avec comme conséquence 1/3 de la France qui se retrouve désormais soumis à un risque de plusieurs forts coups de vent/tempête (notamment mardi/mercredi où ICON rejoint GFS 6Z dans la modélisation d'une tempête très creuse qui frapperait de plein fouet les iles britanniques avec une influence sur les cotes de la Manche... mais c'est encore bien loin tout ça!)

icon-14-180_jll1.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à la formulation ! :)

Naturellement, tous les modèles régionaux non hydrostatiques (NH) réagiront beaucoup mieux que les modèles globaux hydrostatiques dans ce contexte où il y aura forcément des interactions supplémentaires entre hautes altitudes et basses couches, notamment convectives. AROME en premier , mieux calibré et configuré sur notre domaine, et tous les autres modèles NH réagiront plus finement.

 

D'où l'intérêt de regarder du côté des modèles globaux nativement NH comme ICON. Normand dit a raison de poster le signal qu'envoie ce modèle : à la fois sur le potentiel et sur les incertitudes. ICON est un excellent modèle pour repérer des signaux. Quelques cartes illustrant le fait que c'est une tendance d'ICON qui est plus profonde qu'un simple run. Son ensemble va dans le même sens depuis deux sorties maintenant. L'ensemble 12Z n'étant pas encore disponible, voici ICON ENS 00Z pour une échéance déjà plus proche, celle de lundi matin.

 

Probabilité de rafales de plus de 90 km/h. À quasi 100%, le signal est clair sur le potentiel vu à cet instant t.

 

gust25eurn000150000000202002040000.png

 

La moyenne d'ensemble à 850 hPa pointe à plus de 110 km/h de vent moyen sur le golfe de Gascogne et du Dijon à Prague avec des écarts-types pour le coup faibles.

 

winveurn000150000850202002040000.png

 

Alors que côté Jet, les incertitudes sont fortes, tant en vitesses qu'en trajectoire : dans ce cas, les interactions avec les BC restent hasardeuses, sauf à faire du run par run qui se contredisent les uns les autres. La moitié nord reste soumise à fort potentiel et, peut-être pas  de l'exceptionnel, aucun signal ne va en ce sens pour l'instant, mais de forts coups de vent à tempêtes.

 

winveurn000150000250202002040000.png

 

De plus, s'il n'y a pas (encore ?) d'effets baroclines classiques modélisés entre hautes et basses couches, la possibilité d'effets barotropes sont présents, comme sur IFS pour la même date et notamment les mêmes secteurs (tiers NE de la France) avec une dominante liée aux déformations (barotropes, violet) par opposition aux dominantes liées au tourbillon (baroclines, vert). Avec les grains probables, cela multiplient les risques de phénomènes de meso-échelle. GEM 00Z, sur ces mêmes paramètres, est un peu plus percutant en y associant potentiellement du tourbillon pouvant initier du creusement de surface. En résumé, les incertitudes dans les deux sens (vers plus d'intensités ou vers moins d'intensités) sont grandes ! ;)

 

ecmwfow850eu7.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le Canadien ne fait pas dans la demi-mesure, en proposant une p'tite bombe, il montre le potentiel de ce que pourrait être une dépression entrant en interaction avec le jet.

 

gem-0-192.png.d9cf514c810d3d92f93f3623bc0ff7ab.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Romain56 a dit :

Le Canadien ne fait pas dans la demi-mesure, en proposant une p'tite bombe, il montre le potentiel de ce que pourrait être une dépression entrant en interaction avec le jet.

 

gem-0-192.png.d9cf514c810d3d92f93f3623bc0ff7ab.png

Avec des coefficients de maree de 106 ce jour là... 

ICON semble suivre le scenario de GEM avec un impact sensible sur le nord de la France.

GFS et CEP la voit un peu plus au nord et donc un impact moindre sur notre pays.

UKMO à 144h voit aussi l’anomalie se former à l’est des côtes canadiennes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

L'ensemble 12Z n'étant pas encore disponible

 

Le 12Z confirme pour la 4e sortie consécutive avec une pénétration encore un peu plus importante du Jet sur le continent. À 850 hPa, les surfaces modélisées de vent moyen > 30 m/s augmentent logiquement tandis qu'au sol, les rafales les plus fortes se décalent vers le nord.

 

winv_eur_N_000138_000250_202002041200.thumb.png.eadfea87d7197cd6c0defa881ed51295.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Si la tempête était phasée avec la pleine mer, cela annoncerait d'importants dégats. 

C'est à surveiller de près. Cela fait plusieurs runs que le rail perturbé s'abaisse en latitude en milieu de semaine, coïncidant avec le maximum de la grande marée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, avant il se peut qu'il y ait des dépressions qui se creusent à la dernière minute dans le rail perturbé !  A voir si phasage il y a dans les prochains runs.

 

Avec la pleine mer effectivement que cela va être catastrophique ! 

 

D'ailleurs une idée de l'ampleur de l'élévation de la mer dans de telles conditions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 3 minutes, Matriciel a dit :

 

 

D'ailleurs une idée de l'ampleur de l'élévation de la mer dans de telles conditions ?

 

Tout dépend où. La surcote est très dépendante, non seulement de la pression atmosphérique, mais aussi de l'orientation du vent par rapport au trait de côte. 

Pour cette tempête (base du GFS 18z), on aurait très certainement +30 à +50 cm de surcote sur la plupart des côtes de la Manche, et jusqu'à +1 m dans les fonds de baies (Baie de Somme, Baie du Mont Saint-Michel). Cela, bien entendu, sans tenir compte de la hauteur des vagues... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de lundi est à surveiller déjà : certes, les marées sont moins fortes et l'intensité du vent est un cran en-dessous, mais cela pourrait bien secouer.

Le Jet en pleine progression intérieure, à plus de 300 km/h sur la Bretagne selon IFS, en Manche selon GFS.

 

il y a 7 minutes, Matriciel a dit :

D'ailleurs une idée de l'ampleur de l'élévation de la mer dans de telles conditions ?

 

La pression est envisagée autour de 1015 hPa (1010 - 1020) dans le secteur cité, pas de surcotes brutes. Les trains de houles seront sans doute plus problématiques associés aux marées et à la configuration sous-marine.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'officiel, mais à ma connaissance ce genre de chose provoquerais une surcote qui serait énorme sur L'ouest du Cotentin / Baie du Mont.

 

Même si rien est fait, le scénario du dernier GFS est extrèmement dangereux, je me demande jusqu'ou irai la mer au Fond de la Baie du Mont dans ces conditions.

 

EDIT : désolé yann, pas vu ton post ;)

à l’instant, _sb a dit :

La journée de lundi est à surveiller déjà : certes, les marées sont moins fortes et l'intensité du vent est un cran en-dessous, mais cela pourrait bien secouer.

Le Jet en pleine progression intérieure, à plus de 300 km/h sur la Bretagne selon IFS, en Manche selon GFS.

 

 

La pression est envisagée autour de 1015 hPa (1010 - 1020) dans le secteur cité, pas de surcotes brutes. Les trains de houles seront sans doute plus problématiques associés aux marées et à la configuration sous-marine.

 

La surcote n'est pas entièrement due à la pression, Il existe une surcote de déferlement (Wave setup) et une surcote d'accumulation par la poussée du vent ( comme par exemple sur le cotentin )

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cela que je parlais de surcote brute, celle généralement présente sur les cartes qu'il est nécessaire d'adapter / pondérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage : Concernant la marée, Bruno49 confirmera ici qu'il y a un risque très important pour Etretat.

 

Comme avant la fin février 1990, le Galet à totalement disparu de la plage principale augmentant considérablement le volume d'eau au pied de la digue.

 

En 1990, la mer est rentrée 3 jours de suite en ville.

 

C'est à surveiller! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je suis resté général, je n'ai pas la connaissance fine des côtes de l'Atlantique et de la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce matin, ni GFS, ni GEM, ni aucun autre modèle ne voit cette hypothétique tempête du 12. Je propose qu'on s'intéresse davantage à la situation de dimanche/lundi où GFS et CEP sont en parfait accords avec de la Basse-Normandie jusqu'à la Lorraine des rafales de 90 à 100 km/h généralisées. 120 km/h le long des côtes de la Manche. Toutefois, le 62 pourrait tirer son épingle du jeu avec 120 km/h possibles dans l'intérieur selon CEP et localement 130-140 km/h sur la côte. 

 

xx_model-en-339-0_modez_2020020500_117_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2020020500_126_15_93.png

120-289.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et d’ailleurs la pleine mer de lundi matin (coefficient 103) couplée à de possibles très fortes rafales de vent de secteur ouest (100 à 120km/h) sera à surveiller de très près (du littoral du Nord Bretagne à celui du Pas de Calais en passant par les cotes normandes).

 

Concernant l'hypothétique tempête du 12, les deterministes ne voient plus rien mais les ensemblistes voient toujours ce scénario.

 

Si on prend par exemple le diagramme de Cherbourg (panel GEFS), on constate qu'il existe encore un bon tiers de scénarii tempetueux pour le 12.graphe_ens7_uro3.gif

Modifié par Normand dit
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben factuellement toujours rien en vue, malgré un courant perturbé très tendu,  on en reste à commenter du 110 linéaire sur les côtes de la Manche, 130 bien placé.

 

Situation compressée à grande échelle, mais peu perturbée à échelle plus réduite, ça se retranscrit d'ailleurs également sur les cartes de précipitations plutôt entrevues faibles pour un tel zonal,  avec un faible rapport de mélange local, donc une faible activité frontale.

 

Cela ne veut pas dire blasé qui balaie la situation d'un revers de la main, la situation générale est très musclée, intéressante à suivre, et  la moindre imperfection perturbée, peut prendre de jolies proportions la dessous.

Quoiqu'il en soit, fera pas bon à prendre la mer sur la durée...

 

A ce stade, je viens de parcourir les 51 PE cep, sans y trouver une tempête sérieuse dans l'intérieur des terres sur la période, mais plutôt de bonnes rafales dans la continuité de ce que nous avons connu depuis le début de la saison.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Maintenant que l'épisode de la nuit de dimanche à lundi est entré dans le champ des échéances des modèles à mailles plus fines comme Icon (par exemple ci-dessous), on peut pointer un caractère possiblement très turbulent du front froid.  Pour l'(ex)-NPDC et Belgique, il y a un (tout) petit peu d'instabilité à l'heure de passage du front, mais vu le ventilateur qui opère en haute troposphère, ça sent le tirage bien organisé.  La sortie gauche de Jet n'est pas hyper bien placée pour donner une situation potentiellement dangereuse (c'est plutôt pour les Pays-Bas actuellement), mais ça sent un peu la ligne de grains à la Eleanor. J'en revois en tout cas les mêmes ingrédients sur les modélisations actuelles.

 

iconeu-52-114-0.png?05-10

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Coup de vent sur la moitié du pays et même tempête sur le NPDC sur le dernier ARPEGE ;) 

arpege-52-114-0.png?05-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...