Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege voit du lourd pour dimanche soir, mais... Arpege ! Il confirme cependant le risque de fort coup de vent sur la moitié Nord du pays avec 100 à 110 km/h dans l'intérieur sur Bretagne, Pays de Loire, Normandie, HDF, Grand-Est, et jusqu'à 120 km/h le long des côtes, 130-140 localement sur le 62, mais je me méfie pas mal de ces modélisations. 

 

arpege-52-114-0.png?05-16

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

il y a 6 minutes, Nicolas L a dit :

Arpege voit du lourd pour dimanche soir, mais... Arpege ! Il confirme cependant le risque de fort coup de vent sur la moitié Nord du pays avec 100 à 110 km/h dans l'intérieur sur Bretagne, Pays de Loire, Normandie, HDF, Grand-Est, et jusqu'à 120 km/h le long des côtes, 130-140 localement sur le 62, mais je me méfie pas mal de ces modélisations. 

 

arpege-52-114-0.png?05-16

C’est du au fait qu’il voit la zone barocline un peu plus basse que les autres modèles et donc un resserrement isobarique un poil plus prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS est assez proche d'arpège en intensité (en dehors de la zone a 130 140 sur le nord), il voit bien du 100 a 110 assez généralisé de la Normandie au nord et 130 sur les côtes

Sans oublier que GFS a tendance à légèrement sous estimé les rafales en situation d'air froid (et surestimer par contre à l'avant des dépression avec le front chaud)

Pas étonnant vu la configuration de dépression tres creuse de grande ampleur, avec un petit pincement au sud (ressemblance avec la tempete dirk de 2013)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Elle est même déjà nommée par le Metoffice - ce sera donc une tempête "Ciara"

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h confirme le risque d'une tempete généralisée sur la moitié nord de la France. D'ailleurs, les rafales les plus violents pourraient meme davantage se déclencher sur le Nord-Est

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS stable et quand même assez sérieux pour le nord de la France. 

Je suis surtout assez préoccupé pour les littoraux. Énorme fetch, un train de houle énorme sur la Bretagne et entrée de Manche. Lundi peut être vraiment remarquable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sebaas a dit :

Elle est même déjà nommée par le Metoffice - ce sera donc une tempête "Ciara"

 

Annonce par le Met'Off avec une vidéo explicative comme sait les faire cet organisme : https://www.metoffice.gov.uk/about-us/press-office/news/weather-and-climate/2020/storm-ciara-named-by-met-office

L'Irlande communique également : https://www.met.ie/forecasts/meteorologists-commentary#collapsestormciara

 

Vagues prévues entre 9 et 14 m, plein ouest :

 

ie_waves_1002_18z.png.47523410b15fec68b6316fc396ecff93.png

ie_waves_legend.png.26ae81fddf8ed6d936c5e85878290dc7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Cep ce soir et également bien tempétueux pour la moitié nord pour dimanche soir à lundi matin avec du 100-110km/h généralisés sur le nord et le nord-est ce qui est pas banal notamment  sur le nord-est ! 

 

image.png.309be5ec71e8a4da907d911b5ec591c2.png

 

A suivre ! 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des prévisions ce soir, un épisode de vagues submersions exceptionnel est à craindre pour lundi, potentiellement mardi aussi. 

Le fetch est énorme, 8m attendus en Iroise et nord 29, 6 à 7m sur Quiberon et baie d'Audierne (aïe les dunes bigoudènes). 3 à 5m en Manche, ça va faire très mal du côté de Saint-Malo, Etretat et toutes les zones où le manque de sable/galets ajoutera 1m d'eau au pied des digues, retardant le déferlement. 

    Reste à connaître la surcote. La pression devrait pas beaucoup descendre en dessous de 1013hPa donc cet aspect sera plutôt faible. Maintenant le fetch est tellement important que 30cm me semblent crédibles, peut-être même plus sur le sud du Cotentin, 35, et baie de Somme. 

 

arpegeeur-0-102.png

fr.png

Modifié par ninofishing
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je suis surpris par les réactions ci-dessus, peut-être que je m'étais fait un film, mais ce soir, notamment sur cep, on baisse d'un cran. Admettons en effet que dimanche soir/lundi soit périlleux, mais le sera-ce encore demain quand on voit le soulèvement de la dorsale accompagnée  (étonnamment d'ailleurs) d'une diminution du gradient de mardi à mercredi? Même le scénario de violente tempête à ouragan auquel semblait promis un couloir Nord/Irlande/Ecosse/Danemark/ Nord-Allemagne, (je m'inquiétais même sérieusement pour Brême et surtout Hambourg, deux ports de fond d'estuaire sujets à submersions d'étranglement dans la Weser et l'Elbe), semble remis en question ce soir sur le déterministe européen qui, depuis le début, ne croit pas à un "big one " côtier, et moins que jamais ce soir.

 

On va sans doute avoir quelques débordements de la côte d'Opale à la Seine Maritime (Etretat en effet), mais à première vue, c'est parti pour être en deçà de février 90 alors que les risques d'avoir encore pis étaient sérieux dans certains des runs précédents.

 

 

 

 

 

Modifié par Bruno 49
grammaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 10 minutes, Bruno 49 a dit :

Je suis surpris par les réactions ci-dessus, peut-être que je m'étais fait un film, mais ce soir, notamment sur cep, on baisse d'un cran. Admettons en effet que dimanche soir/lundi soit périlleux, mais le sera-ce encore demain quand on voit le soulèvement de la dorsale accompagnée  (étonnament d'ailleurs) d'une diminution du gradient de mardi à mercredi? Même le scénario de violente tempête à ouragan auquel semblait promis un couloir Nord/Irlande/Ecosse/Danemark/ Nord-Allemagne, (je m'inquiétais même sérieusement pour Brême et surtout Hambourg, deux ports de fond d'estuaire sujets à submersions d'étranglement dans la Weser et l'Elbe), semble remis en question ce soir sur le déterministe européen qui, depuis le début, ne croit pas à un "big one " côtier, et moins que jamais ce soir.

 

On va sans doute avoir quelques débordements de la côte d'Opale à la Seine Maritime (Etretat en effet), mais à première vue, c'est parti pour être en deçà de février 90 alors que les risques d'avoir encore pis étaient sérieux dans certains des runs précédents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En même temps, le scénario du 12 n'avait aucune crédibilité. La situation de dimanche est quand même plus réaliste, classique, mais réaliste. Ce soir, on a un quatro CEP/GFS/ICON/ARPEGE bien en forme avec des rafales de 90-100 loc.110 dans l'intérieur d'une grande moitié nord. C'est bien cette situation qui était la plus probable depuis le début et qui se maintient plutôt pas mal comparé aux mirages de la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nicolas L a dit :

 

En même temps, le scénario du 12 n'avait aucune crédibilité. La situation de dimanche est quand même plus réaliste, classique, mais réaliste. Ce soir, on a un quatro CEP/GFS/ICON/ARPEGE bien en forme avec des rafales de 90-100 loc.110 dans l'intérieur d'une grande moitié nord. C'est bien cette situation qui était la plus probable depuis le début et qui se maintient plutôt pas mal comparé aux mirages de la semaine prochaine.

et le seuil de  la tempête est dépassé pour l'interieur des terres sur le nord et nord ouest et ça a pas été souvent le cas ces derniers temps

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie 00Z du Cep , le système semble s' intensifier surtout en mer . Cela semble vraiment etre du gros sur l' atlantique notamment du point de vue de l' etendue de la surface des vents très tempêtueux .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pas terrible CEP ce matin, les vitesses côtières n'excédent pas les 100-110 km/h du Cotentin à la Côte d'Opale, soit l'équivalent de ce qu'il modélise des HDF au Grand-Est. Sur les régions limitrophes, de la Bretagne à la Bourgogne en passant par Normandie/IDF, 80-90, très localement 100 km/h. Si la prévision se confirme, le orange sera de sortie sur plusieurs départements du Nord-Est. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nicolas L a dit :

Pas terrible CEP ce matin, les vitesses côtières n'excédent pas les 100-110 km/h du Cotentin à la Côte d'Opale, soit l'équivalent de ce qu'il modélise des HDF au Grand-Est. Sur les régions limitrophes, de la Bretagne à la Bourgogne en passant par Normandie/IDF, 80-90, très localement 100 km/h. Si la prévision se confirme, le orange sera de sortie sur plusieurs départements du Nord-Est. 

Si vous pouvez mettre les cartes, je suis preneur. 

 

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 23 minutes, Dammatrix a dit :

Si vous pouvez mettre les cartes, je suis preneur. 

 

Merci. 

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2020020600_93_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2020020600_96_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2020020600_99_15_93.png

xx_model-en-339-0_modez_2020020600_102_15_93.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas L a dit :

Pas terrible CEP ce matin, les vitesses côtières n'excédent pas les 100-110 km/h du Cotentin à la Côte d'Opale, soit l'équivalent de ce qu'il modélise des HDF au Grand-Est. Sur les régions limitrophes, de la Bretagne à la Bourgogne en passant par Normandie/IDF, 80-90, très localement 100 km/h. Si la prévision se confirme, le orange sera de sortie sur plusieurs départements du Nord-Est. 

On a tout de même encore de vastes zones de la Normandie au Grand Est en passant par l'Ile de France et les Hauts de France avec des  rafales comprises entre 100 et 110 km/h.

Plus que les valeurs d'ailleurs, c'est la durée de l'épisode (et donc la récurrence de rafales supérieures à 90 ou 100 km/h) qui sera remarquable et qui pourrait causer pas mal de problèmes.

 

Par ailleurs, on a encore des scenarii bien violents pour dimanche soir sur le panel CEP puisque si je prend par exemple Rouen, le scénario le plus tempetueux voit une rafale maximale à 130 km/h. D,ailleurs, le scénario CEP de ce matin est en deça de la moyenne du panel niveau vent

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’échéance de dimanche arrive sur Data Shom et comme pressenti, c’est du gros qui se prépare avec par exemple une surcote de près d'un mètre au Treport dimanche soir vers minuit (soit lors  du pic de pleine mer avec coefficient de 99). La surcote est même de 2 mètres à 21h!!!
Les côtes de la Manche exposées au flux de sud-ouest et ouest dimanche soir seront donc en ligne de mire d’un risque marqué de submersion marine modérée à forte (pourquoi pas au même niveau des submersions de février 90 si l'ensemble des ingrédients sont correctement phasés).

 

https://data.shom.fr/oceanogramme/spot/LE_TREPORT#001=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

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de surcotes commencent à tomber de la Part du SHOM, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'épisode est à surveiller de près.

 

75 cm de surcote annoncée pour la PM de dimanche soir à St-Malo, et casi +0.90cm en Baie du Mont Saint Michel.

 

On sent bien par ces valeurs que c'est l'océan Atlantique qui nous tombe dessus !

 

A surveiller l'évolution de la surcote pour lundi, car à St-Malo nous avons déja un demi mètre théorique de plus.

 

EDIT : Normand, désolé pour le doublon, même heure, même post ! :p

Modifié par Marées
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Marées a dit :

Les prévisions de surcotes commencent à tomber de la Part du SHOM, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'épisode est à surveiller de près.

 

75 cm de surcote annoncée pour la PM de dimanche soir à St-Malo, et casi +0.90cm en Baie du Mont Saint Michel.

 

On sent bien par ces valeurs que c'est l'océan Atlantique qui nous tombe dessus !

 

A surveiller l'évolution de la surcote pour lundi, car à St-Malo nous avons déja un demi mètre théorique de plus.

Oui, le spectacle pourrait etre dantesque sur le Mont Saint Michel si une surcôte de 90cm voire un mètre se produit lors de la PM dimanche soir.

 

Le secteur le plus sensible d'après moi c'est le littoral entre la Seine-Maritime (Fécamp) et la Cote d'Opale où le phasage entre les plus grosses rafales et la PM semble de plus en plus probable (la surcôte pourrait atteindre le mètre voire le dépasser par endroit si l'on prend en compte la houle mais également les pressions assez basses).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand dit a dit :

On a tout de même encore de vastes zones de la Normandie au Grand Est en passant par l'Ile de France et les Hauts de France avec des  rafales comprises entre 100 et 110 km/h.

Plus que les valeurs d'ailleurs, c'est la durée de l'épisode (et donc la récurrence de rafales supérieures à 90 ou 100 km/h) qui sera remarquable et qui pourrait causer pas mal de problèmes.

 

Par ailleurs, on a encore des scenarii bien violents pour dimanche soir sur le panel CEP puisque si je prend par exemple Rouen, le scénario le plus tempetueux voit une rafale maximale à 130 km/h. D,ailleurs, le scénario CEP de ce matin est en deça de la moyenne du panel niveau vent

 

Oui pour le  nord du pays dans l'intérieur des terres si les rafales envisagées ne sont pas négligeables (100 voir 110km/h), c'est surtout la force du vent moyen modélisé qui je trouve est tout à fait exceptionnelle.

 

On a des valeurs supérieures à 70 voir 80km/h dans l'intérieur des terres, c'est très rare!

 

Généralement lors des tempêtes on dépasse rarement 50km/h. Ces valeurs de vent moyen sont plus habituelles sur des stations côtières très exposées ou en altitude. Cela correspond à un vent puissant et régulier qui gène considérablement la marche. La situation est de ce côté assez sérieuse à suivre pour les régions du nord du pays vue les valeurs de vent moyen modélisées.

image.thumb.png.341c55d79210f68366a4e766a40218db.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, Normand dit a dit :

Oui, le spectacle pourrait etre dantesque sur le Mont Saint Michel si une surcôte de 90cm voire un mètre se produit lors de la PM dimanche soir.

 

Le secteur le plus sensible d'après moi c'est le littoral entre la Seine-Maritime (Fécamp) et la Cote d'Opale où le phasage entre les plus grosses rafales et la PM semble de plus en plus probable (la surcote pourrait atteindre le mètre voire le dépasser par endroit si l'on prend en compte la houle mais également les pressions assez basses).

Ok pour la Manche au nord du Havre, je suis d'accord. Il faut aussi que le vent soit véritablement passé ouest ou ouest à nord ouest pour une rentrée de houle supérieure à 2 mètres tout en gardant la longueur apportée par le suroît.

Attention aussi, c'est la pleine mer du matin tôt ou de midi qui compte le plus, car à coef égale en cette période, c'est la marée du matin ou du midi  qui est la plus haute (différence de 30 à 40 cms par endroits).

 

Pour le Mt St Michel,  à Saint-Malo lundi matin c'est 12.65m papier mais seulement 12.15 le dimanche soir, la 117 de mars papier c'est 13.4 le matin (là une surcote serait un "big one"). Donc même une surcote de 1 mètre le dimanche soir ne serait pas plus haute qu'une 112 "papier";  pour lundi la surcote, si elle est confirmée, nous porterait au niveau record de début mars 2014, mais c'est à peine 20 cm de mieux que la 115 papier de la mi-octobre cette année, spectaculaire, mais pas de submersion en baie pour ça hors estran.  Et en outre, pleine mer en fin de nuit, peu visible au loin. Ce pourquoi on aurait eu ce coup de vent fort mardi ou mercredi matin, on avait un autre scénario avec 40 cm de mieux "papier" et la marée "de jour".

C'est surtout St Malo Rochebonne qui est menacé en fait, vu que le secteur est excavé de plus d'un mètre. Et on y voit mieux une houle incidente souvent dévastatrice sur une digue pas en très bon état vu la dernière décennie.

 

En revanche sur l'atlantique une surcote de 1m est automatiquement un grand cru dès qu'on franchit la vive eau moyenne. Sur la Manche orientale, c'est intermédiaire, et c'est là que la pression sera la moins élevée, il y aura sans doute submersion, mais je pense un cran en dessous de 1990 qui a mis la barre archi-haut (destruction de la digue littorale vers Cayeux et donc ennoyage de 2500 ha de terres agricoles en baie de Somme).

 

Confirmation pour l'instant du "mirage" pour la suite de la semaine, le zonal ondule rapidement en version assez mollassonne, là encore c'est différent de février 90 où les ennuis avaient duré plus de 24 heures...Mais avaient été l'apogée, mars avait été calme (heureusement vu qu'une 113 était programmée), et il va falloir la même chose pour ce mars où nous avons une 117 le 11...mais encadrée classiquement par une 33 et une 37, les timings nécessaires à des marées de tempête sont de la haute précision!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Bonjour je serais dans le coin de Fécamp, Etretat, ce week end et je reprends la route lundi pour l'Alsace, à quoi dois je m'attendre dans les deux endroits et pour le retour sur la route ? Merci à vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...