Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Oui pour le  nord du pays dans l'intérieur des terres si les rafales envisagées ne sont pas négligeables (100 voir 110km/h), c'est surtout la force du vent moyen modélisé qui je trouve est tout à fait exceptionnelle.

 

C'est bien cela en effet qui me semble très remarquable, parfaitement mis en lumière par l'EFI publié tout à l'heure par @fran39

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est bien cela en effet qui me semble très remarquable, parfaitement mis en lumière par l'EFI publié tout à l'heure par @fran39

 

Si quelqu'un de MF pouvait nous éclairer sur les records de vent moyen pour les stations météo de la moitié nord?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est bien cela en effet qui me semble très remarquable, parfaitement mis en lumière par l'EFI publié tout à l'heure par @fran39

 

que veut signifier la carte (désoler pour mon terrible manque de connaissances) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, nico_37 a dit :

que veut signifier la carte (désoler pour mon terrible manque de connaissances) ?

 

De façon succincte et sans entrer dans sa construction statistique, l'EFI est un indice qualifiant le caractère extrême d'une valeur modélisée comparée à la climatologie MODELE (et non la climatologie des observations).  Plus la valeur est proche de 1, plus elle est rarement modélisée par le modèle.   

 

Pour creuser :

https://confluence.ecmwf.int/download/attachments/70951731/Forecasting_Extremes_Oct2017.pdf?api=v2

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico_37 a dit :

que veut signifier la carte (désoler pour mon terrible manque de connaissances) ?

 

C'est un indice  basé sur la prévision d’ensemble pour qualifier la probabilité d'événements météos extrêmes. 

 

Il mesure le caractère extrême d'une prévision d'ensemble par rapport à la climatologie modèle. Cela permet d'identifier le caractère inhabituel d'une valeur prévue par les modèles ensemblistes (de température, précipitations ou ici de vent). Plus l'indice s'approche de 1 plus la valeur attendue est inhabituelle (occurrence exceptionnelle proche ou delà des records climatologiques) et donc susceptible d'engendrer un événement extrême.

 

Cet indice avait par exemple bien identifié le caractère extrême des valeurs de température attendues lors des canicules de juin et juillet 2019.

 

image.png.ed7342475849f0ca39cdb4ec52e51332.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thib91 a dit :

Il mesure le caractère extrême d'une prévision d'ensemble par rapport à la climatologie. Cela permet d'identifier le caractère inhabituel d'une valeur prévue par les modèles ensemblistes (de température, précipitations ou ici de vent). Plus l'indice s'approche de 1 plus la valeur attendue est inhabituelle (occurrence exceptionnelle proche ou delà des records climatologiques) et donc susceptible d'engendrer un événement extrême.

 

 

 

 

Non justement l'EFI est construit par rapport à la climatologie modèle et non la climatologie effective. Cela pour évaluer le comportement inhabituel d'un modèle. 

Ce n'est donc par comparable à la durée de retour d'un phénomène

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sov_Strochnis a dit :

 

Non justement l'EFI est construit par rapport à la climatologie modèle et non la climatologie effective. Cela pour évaluer le comportement inhabituel d'un modèle. 

Ce n'est donc par comparable à la durée de retour d'un phénomène

 

Merci pour la précision, concernant la climatologie modèle il est question de "base de données de prévisions rétrospectives" , si je comprend bien il s'agit des réanalyses du CEPMMT de 1980 à aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Comme un petit air de déjà vu ... à Gauche synoptique de Vivian en février 1990 , à droite ce que l'on va connaître ( l'Estimation des rafales lors du passage de Vivian juste en dessous de la carte de 1990 ) 

 archives-1990-2-26-12-0.png?ECM1-96.GIF?06-12image.thumb.png.66cd50d4d513c6e38bec85445d4c3064.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
Il y a 3 heures, nath67 a dit :

Bonjour je serais dans le coin de Fécamp, Etretat, ce week end et je reprends la route lundi pour l'Alsace, à quoi dois je m'attendre dans les deux endroits et pour le retour sur la route ? Merci à vous. 

 

Merci pour votre aide !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors de ce que je comprends du pdf d'Ivan Tsonevsky, les prévisions sont comparées au M-Climat.

Et le M-Climat, d'après ce que je comprends toujours, ce serait un modèle ensembliste rejoué sur les 20 dernières années initialisé avec des réanalyses de CEPMMT (ERA interim). Ce modèle tourne deux fois par semaine pour justement enrichir la climatologie modèle et adapter des produits tels que l'EFI à des mises à jours des modèles opérationnels ensemblistes (l'EPS donc)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

De belles valeurs à 925hPa quand même, ça va circuler fort ! 

 

arpege-8-78-1.png

 

Pensez-vous que les rafales au sol peuvent approcher ces valeurs ?

Modifié par Matriciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Pas impossible localement oui ! 

 En fait, pas durant le passage du front chaud (dimanche soir) mais plutot lundi avec la bascule dans un premier temps (nuit dimanche à lundi) puis sous le regime d'averses en lien avec l'arrivée d'une masse d'air froid en altitude (où là les 110, 120 voire + sont jouables localement dans les terres au nord de Nantes-Strasbourg grosso modo).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Normand dit a dit :

 En fait, pas durant le passage du front chaud (dimanche soir) mais plutot lundi avec la bascule dans un premier temps (nuit dimanche à lundi) puis sous le regime d'averses en lien avec l'arrivée d'une masse d'air froid en altitude (où là les 110, 120 voire + sont jouables localement dans les terres au nord de Nantes-Strasbourg grosso modo).

 

Cela s'annonce costaud quand même ! Avec une durée sur plusieurs heures ça risque de faire des dégats dans les terres comme sur le littorale de la Manche.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le plus incroyable ce soir c'est que GFS voit maintenant le turbo zonal persister en direction de la France le reste de la semaine prochaine avec à nouveau des risques de tempete

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier communiqué de Météo France :

http://www.meteofrance.fr/actualites/79386381-une-forte-tempete-hivernale-nommee-ciara-attendue-dimanche-sur-le-nord-du-pays?fbclid=IwAR0eOzs9vBiJo6yB1f5V6aQiYbndybHOUmI03VA_4wRIn1tETF5fBLDuygQ

 

Ils insistent sur la durée remarquable (et donc plutot inhabituel) de la durée de l'épisode, du risque marqué de chutes d'arbres au nord de la Seine du aux sols gorgés d'eau ainsi que du risque de submersions marines.

 

Du 100 à 120 km/h dans les terres au nord de la Loire à attendre au plus fort de l'épisode d'après eux.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matriciel a dit :

 

Cela s'annonce costaud quand même ! Avec une durée sur plusieurs heures ça risque de faire des dégats dans les terres comme sur le littorale de la Manche.  

Ce n'est pas une dépression explosive, ni une méchante bébête qui peuvent causer de gros dégâts. C'est un resserrement isobarique prononcé antre une dépression très creuse au nord de la GB et des HP qui résistent au sud de l'Europe.  On attend des valeurs de 80 à 100 dans les terres et du 100 à 120 sur les cotes de la manche voir un peu plus sur le NPDC.

Ce qui est remarquable, c'est l'étendu des vents forts qui concernerait des milliers de kms (GB, France, Allemagne, Belgique, Pays bas....).

il y a 5 minutes, mike a dit :

le plus incroyable ce soir c'est que GFS voit maintenant le turbo zonal persister en direction de la France le reste de la semaine prochaine avec à nouveau des risques de tempete

On va attendre car il est bien isolé sur ce scénario.

exemple:

icon-0-180.png?06-12

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le communiqué stipule bien des valeurs allant potentiellement jusqu'à 130 km/h sur les côtes et même 140 km/h près du Pas-de-Calais et 100 à 120 km/h au nord de la Loire. Ça va sûrement bien tartiner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 17 minutes, Virgile a dit :

Ce n'est pas une dépression explosive, ni une méchante bébête qui peuvent causer de gros dégâts. C'est un resserrement isobarique prononcé antre une dépression très creuse au nord de la GB et des HP qui résistent au sud de l'Europe.  On attend des valeurs de 80 à 100 dans les terres et du 100 à 120 sur les cotes de la manche voir un peu plus sur le NPDC.

Ce qui est remarquable, c'est l'étendu des vents forts qui concernerait des milliers de kms (GB, France, Allemagne, Belgique, Pays bas....).

On va attendre car il est bien isolé sur ce scénario.

exemple:

icon-0-180.png?06-12

Ni l’ensemble de GFS

 

image.png.65b4e3083a63ff579b0b2bb79bdfca6d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durée aussi semble relativement longue.

Il n'y a en effet pas de caractère explosif prévisible notamment aucune déformation dans l'écoulement n'est modélisée en altitude et les cisaillements verticaux ne sont pas favorables. Cependant, on a entre autres une frontogénèse active, de la vorticité en BC qui pourraient induire des renforcements locaux supplémentaires à ceux générés par le front froid lui-même et à la convection.

Si on veut être déterministe, on peut parler d'une bonne tempête classique. Si on veut être dans l'analyse du risque, c'est une tempête qui ne présente pas à l'heure actuelle de risques majeurs (sauf surcôtes et vagues) mais qui a un potentiel important de phénomènes de sous-échelles. On est encore à J3/4.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 37 minutes, Virgile a dit :

Ce n'est pas une dépression explosive, ni une méchante bébête qui peuvent causer de gros dégâts. C'est un resserrement isobarique prononcé antre une dépression très creuse au nord de la GB et des HP qui résistent au sud de l'Europe.  On attend des valeurs de 80 à 100 dans les terres et du 100 à 120 sur les cotes de la manche voir un peu plus sur le NPDC.

Ce qui est remarquable, c'est l'étendu des vents forts qui concernerait des milliers de kms (GB, France, Allemagne, Belgique, Pays bas....).

On va attendre car il est bien isolé sur ce scénario.

exemple:

icon-0-180.png?06-12

La c'est pour le 14 février donc dans une semaine, ça a le temps de changer. Par contre pour le 10 février ça s'annonce assez puissant quand même et surtout même dans les terres et quasiment toute la moitiée nord du pays sur des sols bien détrempés et comme certains disent, pas seulement que sur des rafales 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, boam a dit :

La c'est pour le 14 février donc dans une semaine, ça a le temps de changer. Par contre pour le 10 février ça s'annonce assez puissant quand même et surtout même dans les terres et quasiment toute la moitiée nord du pays sur des sols bien détrempés et comme certains disent, pas seulement que sur des rafales 

Il ne me semble pas avoir écrit le contraire. 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...