Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a une heure, zagueb83 a dit :

C'est fou quand même le Mistal chez nous à 110/120 km/h ne fait pas autant parler ! je dis ça je dit rien ... et surtout en mode humour 😉😉

195 km/h au Cap Corse il y a 3 jours / 140 km/h j'ai moi (Cap Béar) le même jour 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coupearpegefr_331_164_651_311_63_3_1000_minicartewrf.png.691467931df6e75df13b9e315cafafc7.png

 

coupearpegefr_331_164_651_311_63_5_1000_

 

Quelques bonnes « dégueulantes » possibles, les reliefs étant logiquement mieux placés. Pour l'heure, hors côtes, on est sur une fourchette 90-110 km/h et je trouve l'estimation de Virgile correcte.

Les mailles plus fines basées sur ICON telles que ICON-EU et celles basées sur ce dernier comme COSMO-D7 (Allemagne) et COSMO-D1 (Suisse) sont les plus virulentes mais là aussi pour des questions de reliefs alliés aux fortes subsidences / convections. C'est à considérer vue la configuration opérationnelle d'ICON. En plaine, ça paraît nettement moins évident. Ça va être rafaleux en revanche mais autour d'un vent moyen soutenu mais pas violent.

 

L'écart-type de la dernière PE d'ARPEGE pour les rafales max sur l'échéance est assez éloquent sur une faible dispersion des scénarios, et c'est bien sur les reliefs de l'extrême est que l'incertitude est la plus importante (alors qu'elle relativement faible !) :

 

pearp-52-90-0-37_ntj0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce vortex devrait s' accompagner d' une puissante advection de Théta E ( 45 °c et plus à 850 hp ) ce qui est totalement remarquable à cette époque de l' année . Du coup cette poussée  instabilise la masse d' air . Le front chaud sera donc notamment caractérisé par une dose d' instabilité convective . Ce qui est assez atypique pour un mois de février . D' où un possible risque de grains à l' intérieur même du front chaud ( qui est la partie la plus active , en altitude ,de la tempête ) . Le risque de rabattant est important . 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 40 minutes, CP3 a dit :

Ce vortex devrait s' accompagner d' une puissante advection de Théta E ( 45 °c et plus à 850 hp ) ce qui est totalement remarquable à cette époque de l' année . Du coup cette poussée  instabilise la masse d' air . Le front chaud sera donc notamment caractérisé par une dose d' instabilité convective . Ce qui est assez atypique pour un mois de février . D' où un possible risque de grains à l' intérieur même du front chaud ( qui est la partie la plus active , en altitude ,de la tempête ) . Le risque de rabattant est important . 

 

A l'échelle synoptique, c'est une advection d'origine tropical ( en provenance du Golfe du Mexique) en opposition à une descende d'air arctique en provenance du Labardor (détroit de Davis). La rencontre est explosive dans le bassin Atlantique Nord ! La diff d'altitude de tropo est énorme entre le  dome d'air chaud et l'anomalie de basse tropo. On retrouve un jet à plus de 400 km/h... Le combat des titans vient de  commencé.

 

gfsna-6-174_mvj3.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 59 minutes, ninofishing a dit :

Arôme plus light que arpège et gfs. 

10 km/h de moins à 42h (même échéance arôme/arpege), sachant que le gros de la tempête est prévu dans la nuit et que les vents se renforcent encore après 42h. On y verra plus clair ce soir sur Arôme. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tjrs très puissante la dernière sortie 0Z du Cep avec notamment une partie du Nord-est qui serait très concerné . Néanmoins je comprends pas trop ces différences assez importantes entre modèles . Par exemple la dernière sortie d' arpège est bcp plus light pour le Nord-est .

Modifié par CP3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 5 minutes, CP3 a dit :

Tjrs très puissante la dernière sortie 0Z du Cep avec notamment une partie du Nord-est qui serait très concerné . Néanmoins je comprends pas trop ces différences assez importantes entre modèles . Par exemple la dernière sortie d' arpège est bcp plus light pour le Nord-est .

 

CEP est trop instable. Même en Normandie on perd 10 à 20 km/h 1 run sur 2. Impossible de faire une prévision avec autant d'incertitude. Je préfère me fier à Arpege/Icon/GFS qui font preuve d'une  stabilité remarquable depuis le début des modélisations. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le dernier CEP est sur la lignée de ces précédents run et ne bronchent pas avec des pointes de 120km/h (voire plus) dans les terres au nord d’une ligne Pays de Caux (76) - Alsace (67,68).

 

Et on a toujours sur le panel CEP des rafales extrêmement fortes juste après la bascule des vents (nuit de dimanche à lundi) comme par exemple à Rouen avec un Max de 140 km/h tout de même 

 

ps : je posterai les figures plus tard (je suis sur mon tel)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tempête " Clara" confirmée pour ce dimanche-lundi.

Tempête "Morgane" pour dimanche prochain?

En général c'était plus souvent le samedi soir :D:arrow:

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Tempête " Clara" confirmée pour ce dimanche-lundi.

Tempête "Morgane" pour dimanche prochain?

En général c'était plus souvent le samedi soir :D:arrow:

 

Et bah non, perdu c'est Ciara, avec un i et pas un l.

Enfin on s'amuse comme on peut en ce moment 😀

Modifié par Romain84
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon ne fait pas dans la dentelle avec jusqu'à 110-120, voire 130 km/h dans l'ouest du Calvados. 100-110 dans les HDF et le Grand-Est, 150 localement sur les crêtes vosgiennes.

 

iconeu-52-51-0.png?08-10 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPÈGE monte aussi d’un cran, notamment dans le nord de la Normandie et les HDF avec le passage de rafales convectives dans la nuit de dimanche à lundi (110 à 120 dans les terres)

 

arpege-52-50-0_qow7.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

La tartine mauve d'Arpège qui passe sur les HDF et la Wallonie à 5h00 est très probablement une moyenne lissée de puissantes rafales convectives. On devine les traînées violacées d'Arome lorsque cette plage horaire entrera dans son champ d'échéance. J'aurais même tendance à dire que cette bouffée orageuse de fin de nuit est à surveiller autant que le front froid en lui-même, voire même davantage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

On peut donc s’attendre à une bonne tartine orangée au nord de la Loire à partir de 16h auj (ou demain matin)

 

Demain matin, ça fera juste. À 16h00, théoriquement. 100-120 jusque dans le Calvados d'après leur carte, 120-140 sur Cherbourg, Deauville, Etretat, Le Havre. Ça va bien chahuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicolas L a dit :

 

Demain matin, ça fera juste. À 16h00, théoriquement. 100-120 jusque dans le Calvados d'après leur carte, 120-140 sur Cherbourg, Deauville, Etretat, Le Havre. Ça va bien chahuter.

Si les 140 sont phasés  avec le pic de marée dimanche soir (à priori non), ça va déménager sur le littoral de la Manche (côte d’albâtre et côté d’Opale surtout)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a 20 minutes, Girondin a dit :

Communication MF :

 

IMG_20200208_111953.thumb.jpg.54e706d5e70393232800e0aa2d233c26.jpg

Hélas pas grand-chose à se mettre sous la dent au sud de la Loire ça sera pour une autre fois ! loc 90 km/h ça sera déjà bien venteux ! 

 

xx_model-en-339-0_modez_2020020800_51_1147_93.thumb.png.599c17f2f6e8fb800a647c4279b81e82.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...