Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

L'IRM passe à l'orange et annonce des pointes jusqu'à 130 km/h. Sans doute tiennent-ils compte d'Alaro et de ECM.

 

Edit: d'après contacts là-bas, ils anticipent le caractère très turbulent et convectif du front.

 

Capture d'écran 2020-02-08 12.32.12.png

Modifié par hma
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Inquiétante modélisation sur la baie de Somme lors de la pleine mer de lundi matin, par coefficient de 103 ... Si les rafales de vents ne seront pas non plus extraordinaires, les phénomènes de submersion marine risquent, eux, d'être potentiellement majeurs sur certains secteurs.

 

Capture d’écran 2020-02-08 à 14.26.02.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PM lundi dans la Baie de Somme est vers 13h30 donc pour l’instant, on a une à deux heures de décalage entre le pic de marée et la surcote maximale. 
Ceci dit, ça devrait sacrément monter dans la baie, d’autant plus que la houle et les vagues seront encore assez importantes.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Normand dit a dit :

La PM lundi dans la Baie de Somme est vers 13h30 donc pour l’instant, on a une à deux heures de décalage entre le pic de marée et la surcote maximale. 
Ceci dit, ça devrait sacrément monter dans la baie, d’autant plus que la houle et les vagues seront encore assez importantes.

C'est mardi qu'elle est à 13h30. Lundi, cette PM est aux alentours de 12h30 sur ce secteur (Cayeux - Le Crotoy).

 

Capture d’écran 2020-02-08 à 15.21.21.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cyclone30 a dit :

C'est mardi qu'elle est à 13h30. Lundi, cette PM est aux alentours de 12h30 sur ce secteur (Cayeux - Le Crotoy).

 

Capture d’écran 2020-02-08 à 15.21.21.png

oups! Je me suis trompé de jour...

Il y a clairement un risque de fortes submersions de Dieppe à Boulogne dimanche soir et surtout lundi midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hma a dit :

L'IRM passe à l'orange et annonce des pointes jusqu'à 130 km/h. Sans doute tiennent-ils compte d'Alaro et de ECM.

 

Edit: d'après contacts là-bas, ils anticipent le caractère très turbulent et convectif du front.

 

Capture d'écran 2020-02-08 12.32.12.png

Modèle Alaro qui est vraiment extreme, encore plus que CEP sur nord de la France et Belgique. Certains modèles a mailles fines ne voient rien de tel. C'est de l horlogerie fine tout cela. On peut se limiter a 100 comme se prendre un bon 140 sous un orage.

Je crois que les 12z sont attendus avec impatience... Ou pas pour être fixé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)
à l’instant, Normand dit a dit :

Pas de vigilance Orange lors du bulletin de 16h... 

Ça sera pour demain 6h a priori.

 

Je ne les comprends pas parfois. Ils vont nous refaire le coup de la vigilance orange qui sort 2h avant l'événement. 

 

C'est maintenant qu'il faut alerter la population. Pas un dimanche matin... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege qui monte le ton avec 100 à 120 dans l'intérieur de la Manche aux HDF. 

 

arpege-52-39-0.png?08-16

 

Arome ne réagit pas forcément, d'où le fait que MF doit hésiter à lancer l'alerte.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le creux secondaire visible sur Arpege depuis ce matin pour la nuit est vraiment à surveiller également. C'est le genre de situation qui peut rapidement dégénérer. 

20200208_162020.png

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gaugau121 a dit :

Je ne les comprends pas parfois. Ils vont nous refaire le coup de la vigilance orange qui sort 2h avant l'événement.

Ca fait bientôt 20 ans que le système de vigilance orange existe. Et ce qui n'est pas compréhensible, c'est que beaucoup n'ont toujours pas intégré comment il fonctionne : une vigilance = une prévision des évènements sur une échéance maximale de 24h (à la date d'émission de la carte).

 

Un système de vigilance sur 48h devrait arriver prochainement. Pour l'instant, il faut se contenter de cela.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que la Seine portion aval pourrait connaître une crue importante dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon les prévisions de Vigicrues, la cote médiane prévue à Rouen est de 9.73m, soit 4cm de plus que Janvier 2018 qui avait vu l’ensemble des quais inondés.

 La fourchette haute monte même près des 9.90m!

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 11 minutes, Nicolas L a dit :

Le creux secondaire visible sur Arpege depuis ce matin pour la nuit est vraiment à surveiller également. C'est le genre de situation qui peut rapidement dégénérer. 

 

GFS voit aussi cette ondulation depuis 2 ou 3 runs, ca peut etre une ligne de grain.

 

Donc un episode en 2 temps, notamment pour la Normandie avec d'abord le vent de sud ouest dimanche après midi -soir, puis un second renforcement d'ouest en milieu de  nuit de dimanche à lundi lié à cette légère ondulation

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nicolas L a dit :

Le creux secondaire visible sur Arpege depuis ce matin pour la nuit est vraiment à surveiller également. C'est le genre de situation qui peut rapidement dégénérer. 

20200208_162020.png

Sauf qu'on n'est plus en 1999 et depuis cette date, les modèles se sont bien améliorés. Si aucun modèle à mailles fines ne voit la présence d'une dépression explosive à si court terme, c'est que les conditions ne sont pas nécessaires. Évitons le catastrophisme

Sinon, le paramétrage des différents modèles m'a toujours fait sourire et on peut voir des bonnes différence sur la force des vents alors que c'est demain.

C'est bizarre que personne n'a parlé du scénario temporel. A savoir un renforcement des vents dés la mi journée et une pointe des rafales entre 16 heures et 20 heures sur la moitié nord avec des rafales de 90/100 dans les terres sauf sur le NPDC avec 100/120 et 130 sur les cotes de la manche. Cela devrait perdre un peu d'intensité sur la moitié nord en début de soirée et en première partie de nuit 70 à 90 km/h dans les terres (mais un renforcement sur le nord est et les Vosges). En seconde partie de nuit, cela devrait de nouveau augmenter avec cette petit pincement isobarique plus prononcé apportant du 100 à 120 dans les terres de la Normandie au NPDC. Cela devrait souffler bien fortement durant l'épisode dans la Beauce et dans la plaine du limousin.

Modifié par Virgile
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 20 heures, Virgile a dit :

A h non par pitié , on ne va pas commencer à faire dans la surestimation. J'ai regardé Arpège et d'autres modèles qui prévoient ce que j'ai décris plus haut. Alors oui, ici ou là on peut dépasser localement le 100 km/h mais la très grande majorité des rafales devrait se situer entre 80 et 100 km/h dans les terres sauf sur le NPDC et les cotes.

Nous ne sommes pas dans le cas d'une tempête explosive ou d'une tempête creuse circulant rapidement entrainant sur une période de 3 à 6 heures des très violentes rafales.

On est dans un resserrement isobarique avec un vent moyen soutenu (50 km/h en moyenne) avec des rafales max moins puissantes hors passage front froid mais sur une durée importante (entre 12 et 15 heures) et concernant une échelle géographique très vaste. La vigilance orange va concerner énormément de départements.

 

Pour la seconde fois si c'est bien une depression explosive il faut réviser les notions de Meteorologie

Selon la definition du terme il faut une chute de pression de 24 hPa ou + en 24 h et se sera bien le cas ..

 

940hPA pas creuse ?? circulation de la depression à + de 100 km/h  sur l'atlantique pas rapide ?

 

Une tempête dangereuse ne se résume pas à une tempete de petite echelle il y a toute sorte de tempete ...

 

Une depression de grande échelle peut avoir des ondulation et des accélération de vent sur certain zone notamment dans le front froid et à l'arrière sous le jet

 

La tempete Daria du 25 janvier 1990 une des plus forte tempête européenne passant pourtant a 400-500 km au nord de la France a provoqué des rafales de 120 a 140 dans les terres (loc 150) et 140 a 180  km/h sur les cotes françaises ...

Modifié par adriano50
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège voit clairement un épisode en 2 temps : la première offensive directement liée à Ciara dimanche après midi entre 14h et 18h. 100km/h au nord de la Loire, 110 et plus au nord de la Seine. Sur les côtes 130 sur le PDC. arpege-11-27-0.thumb.png.dd0a0f44d45ce3ebfe45da6cd116dafb.png

Légère accalmie entre 20h et minuit mais le vent resterai supérieur à 90km/h en rafales sur la quasi totalité de la moitiée Nord de la France. Puis cette ondulation qui viendrait traverser la Manche entre 1h et 5h. 110 à 130km/h cette fois sur la Normandie. arpege-11-38-0.thumb.png.34ff9ac6a07f35c7a12e998408bfdd0a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, adriano50 a dit :

 

GFS voit aussi cette ondulation depuis 2 ou 3 runs, ca peut etre une ligne de grain.

 

Donc un episode en 2 temps, notamment pour la Normandie avec d'abord le vent de sud ouest dimanche après midi -soir, puis un second renforcement d'ouest en milieu de  nuit de dimanche à lundi lié à cette légère ondulation

Voir en trois temps avec une nouvelle zone de vents tempétueux lundi soir.

 

edit : Arome 12z est incisive aussi sur cette ligne de grains dans la nuit de dimanche à lundi! Du 130 localement dans les terres et du 110 généralisés en Normandie par exemple 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Si Icon a raison, il va y avoir du grabuge dans le bocage normand. Désolé Virgile, ce n'est pas dans mon habitude, mais il ne faut pas nier non plus que la situation peut vite s'envenimer. Tu n'es pas plus devin que les modèles,  si ? 

 

iconeu-52-35-1.png?08-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, adriano50 a dit :

 

Pour la seconde fois si c'est bien une depression explosive il faut reviser les notions de Meteorologie !

Selon la definition du terme il faut une chute de pression de 24 hPa ou + en 24 h et se sera bien le cas ..

 

940hPA pas creuse ?? circulation de la depression à + de 100 km/h  sur l'atlantique pas rapide ?

 

Une tempête dangereuse ne se résume pas à une tempete de petite echelle il y a toute sorte de tempete ...

1. Ah bon? Ciara va perdre 24 hpa entre aujourd'hui et demain? on doit pas avoir les mêmes modèles.

2.  Merci de m'appendre la météorologie car je pensais qu'une tempête n'avait lieu uniquement à proximité d'un creux dépressionnaire. 🙄 J'affirmais que les tempêtes les plus dévastatrices et célèbres venaient de dépressions explosives  très creuses  circulant rapidement mais avec une intensité très accrue. Là c'est un mammouth qui met du temps à se déplacer d'où un temps d'exposition très importante ( entre 15 et 18 heures de vents forts ce qui n'est pas si courant). Et enfin, j'ai jamais écris que c'était un coup de vent anodin.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicolas L a dit :

Si Icon a raison, il va y avoir du grabuge dans le bocage normand. Désolé Virgile, ce n'est pas dans mon habitude, mais il ne faut pas nier non plus que la situation peut vite s'envenimer. Tu n'es pas plus devin que les modèles,  si ? 

 

iconeu-52-35-1.png?08-16

C'est ceux qui affirment que ça peut dégénérer très vite alors que les modèles ne voient pas, qu'ils sont devins. Ne retourne pas le problème. Je ne suis que les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, adriano50 a dit :

 

 

 

La tempete Daria du 25 janvier 1990 une des plus forte tempête européenne passant pourtant a 400-500 km au nord de la France a provoqué des rafales de 120 a 140 dans les terres (loc 150) et 140 a 180  km/h sur les cotes françaises ...

Rien à  voir

NOAA_1_1990012512_1.png

gfs-0-30.png?12

Daria nous impactait directement.  On peut considérer Ciara comme la dépression quasi permanente islandaise.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...