Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 35 minutes, R Le Zoute a dit :

France 2 balance aussi du 90 sur le grand est

Sur les sommets vosgiens mais en plaine ??

Cette tempête n'aura rien à voir avec le nord-est il suffit de regarder les modèles et sa trajectoire... 

De plus les valeurs de vent données par les grandes chaînes pour le relief sont quasi-systèmatiquement à côté de la plaque. 

Nous devrions avoir entre 60 et 80 km/h maximum en plaine dans le grand-est. 

( ce qui donnera largement + de 100 km/h sur les crêtes exposées du massif vosgien). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid bien délimité abordera la Bretagne bientôt et donnera déjà quelques bonnes rafales. À l'avant, les occlusions donnent déjà quelques précipitations. À l'arrière, la langue de NW dynamique depuis le Groënland, signe d'un week-end bien agité :)

 

capture-du-2019-11-01-16-04-12.jpg

 

PPVA89.thumb.gif.f0053f320a4216a7ab3d609e02a7699c.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège reste stable( trajectoire très légèrement plus nord) sur sa dernière sortie.Le zonage sud Vendée nord des Landes pour le plus gros de cette tempête toujours d'actualité:

 

anim_zhd9.gifimage.thumb.png.46da229da6cbb3823f79b2181ec10ca7.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, _sb a dit :

Le front froid bien délimité abordera la Bretagne bientôt et donnera déjà quelques bonnes rafales. À l'avant, les occlusions donnent déjà quelques précipitations. À l'arrière, la langue de NW dynamique depuis le Groënland, signe d'un week-end bien agité :)

 

capture-du-2019-11-01-16-04-12.jpg

 

PPVA89.thumb.gif.f0053f320a4216a7ab3d609e02a7699c.gif

 

Langue de NW dont le dynamisme se voit sur la carte de prévision 1.5 PVU GFS avec l'anomalie de basse tropopause bien prononcée ( en bleu) et un fort courant jet en bordure sud .

En passant on voit également la belle anomalie de basse tropopause sur le Québec où sévit actuellement une tempête avec + de 100 km/h à Montréal .

 

pvu15.png?run=run06model

 

Cette langue de NW est également bien visible(en rouge) sur l'image satellite colorisée masse d'air/vapeur d'eau :

 

masse_vapeur.thumb.jpg.4cde36eb33c1c11f11cbe641c2cd9b7e.jpg

 

D'ailleurs outre les modèles de prévision il va commencer à être intéressant de suivre l'évolution en temps réel . :$

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bandes très fortes de ARPEGE sont liées à du multi-vortex, mais si GFS ne montre pas de multi-vortex, il faut ne pas s'alarmer trop vite.

 

En théorie, la météo a des échelles préférentielles et du multi-vortex dans une tempête ça s'écarte de la théorie.

Soit la théorie est fausse, soit les modèles se trompent.

 

Le GFS de 2010 était pour moi excellent sur les échelles préférentielles. ARPEGE, ça fait longtemps qu'il excite des échelles sous-synoptiques de façon douteuse.

Problème, GFS a doublé sa résolution, donc on ne sait plus.

 

PS : si quelqu'un a des prévisions actualisées de l'ancien GFS ? ;)

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme suit son cousin. C'est une tempête sérieuse tout de même si on s'en suit à ses valeurs. La zone la plus impactée (Charente Maritime, Vendée et 2 Sèvres) pour lui prend du 120-140km/h sur les côtes avec sûrement plus sur Caps et Îles. 100-110 sur les côtes avec pointes à 120. 

 

Je ne prends pas en compte les 150 et plus qu'il modelise très localement. On connaît arôme là dessus... Mais il avait été très bon sur Zeus en 2017 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Gfs réhausse un petit peu plus au nord l'impact de la dépression, il est vraiment à la ramasse....

Arôme de ce soir :

aromehd-52-42-3.png?01-16

Jusqu'à 150km/h localement sur les côtes ? Sinon majoritairement 90 à 100km/h modélisé dans les terres et localement 110 à120km/h entre Charente et Charente Maritime, Deux Sèvres, Vendée, Loire Atlantique et Haute-Vienne.

On remarque également au vu des précipitations que des lignes convectives pourraient rehaussé ces valeurs sauf si elles sont surestimés déjà.

aromehd-1-39-0.png?01-16

Arpège :

arpege-52-56-3.png?01-16

Jusqu'à 150km/h sur les côtes, 80 à 100km/h dans les terres et localement 110 à 120km/h.

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

A noter , une mer grosse attendue dans le golfe de gascogne avec de faible coefficient (51 dimanche matin) impactant dans une moindre mesure les cotes malgré une surcote non négligeable .

 

nww3fr-0-42.png?01-16

Image résultat

Image résultat

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Le front froid semble porteur d'un certain potentiel aussi. Un peu d'instabilité, un contexte diffluent en altitude (sans être la grosse sortie gauche non plus), et ça prend. On note aussi une rapide intrusion d'air sec en moyenne troposphère derrière le front. Arome doit sans doute réagir un peu à tout cela.

 

aromehd-29-38-3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À une semaine près, les côtes sont sauvées d'un épisode de vagues-submersions mémorable ! 1m et plus de surcote sur la côte atlantique où les marnages sont relativement faibles avec une marée de 100 ou plus c'est assez catastrophique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un tweet pour observer l'effet du jet stream sur le creusement du système avec l'entrée droite et sortie gauche:

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 8 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Par contre, tout est encore très incertain.

Joli losange d'incertitude pour dimanche sur le diagramme GEFS de Mimizan.

 

Diagramme GEFS

 

 

L'incertitude s'est bien amoindrie. L’événement semble confirmé. Ne reste plus qu'à affiner, en live.

 

Diagramme GEFS

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

C’est cool d’avoir des phénomènes violents en France, mais j’espère bien qu’Arôme surestime les rafales prévues sous les grains parce que sinon avec des rafales à plus de 170 km/h localement ça va plus rigoler..FD17780A-04DF-49D9-BEB0-07DC3E0B7D6D.thumb.png.0f7b062b6011074af06568552f0e2803.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tomdu17 a dit :

C’est cool d’avoir des phénomènes violents en France, mais j’espère bien qu’Arôme surestime les rafales prévues sous les grains parce que sinon avec des rafales à plus de 170 km/h localement ça va plus rigoler..FD17780A-04DF-49D9-BEB0-07DC3E0B7D6D.thumb.png.0f7b062b6011074af06568552f0e2803.png

 

C'est toujours assez complexe d'estimer les rafales d'une tempête explosive pilotée par un puissant courant Jet, ça peut aller du simple coup de vent à la tempête exceptionnelle. 

C'est le live qui va parler, par contre le modèle  permet d'avoir une idée assez précise de la trajectoire, et c'est déjà pas mal.

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme a une fâcheuse tendance à surestimer les valeurs sous les grains ou sous les orages. Peut-être qu'un jour il aura raison, mais c'est loin d'être la première fois où il sort ce genre de valeur..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir voici les nouvelles cartes du soir (ECMWF) très léger petit décalage vers le nord ? pour la nuit de samedi à dimanche  

 

xx_model-en-339-0_modez_2019110112_38_15_149.thumb.png.6c929ea702828b5aca702c8c786d03cd.png

xx_model-en-339-0_modez_2019110112_44_15_149.thumb.png.5cb8798ac269004f285f82596e58c618.png

ECF1-48.thumb.gif.c0b6c54e43a92ba624f8734276f89dcf.gif

xx_model-en-339-0_modez_2019110112_42_15_93.thumb.png.3f582d837c22bc9cb3e356e34cdb49b6.png

xx_model-en-339-0_modez_2019110112_45_1161_93.thumb.png.221222be0ae74ddc8250a61590c1bba4.png

 

 

Modifié par nico_37
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mailles larges ne sont pas les meilleurs outils à aussi courtes échéances (et même à plus longues ! ;) ) pour estimer précisément l'intensité des rafales.

On peut aussi regarder du côté des ensembles qui fournissent également de l'information pour se faire une idée fine de la prévision.

 

Je reste bref n'ayant que de courtes périodes de temps ... La PE d'AROME marque l'incertitude principale en gros sur le centre-ouest et principalement les Charentes, ce qu'on retrouve également chez les autres modèles. Également sur Midi-Pyrénées, avec les différents reliefs qui accélèreront le flux suivant les modalités finales du creusement « secondaire ».

 

pearome-11-45-0-14_tsi1.png

 

Que l'on retrouve de façon cohérente sur la difficulté d'estimer l'intensité du « thalweg » (! pour ne pas faire une répétition) secondaire au large de La Rochelle et, in fine, de sa présence ou non, qui conditionnera les valeurs maximales sur ces secteurs mais aussi les intensités pluvieuses qui accompagneront son passage.

 

anim_msc3.gif

 

Extrêmes :

 

pearome-2-43-0-21_gku3.png

 

pearome-2-43-0-15_frs0.png

 

Et la médiane :

 

pearome-2-43-0-18_mrc8.png

 

L'advection froide à 850 hPa est tout aussi mal cernée, les interactions de phase ouvrent les perspectives.

On a deux visions fines très différentes qui envoient un signal à la fois incertain et fort ; les ingés de MF doivent beaucoup cogiter ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...