Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Bruno 49 a dit :

 

Précise bien pour ne pas affoler les foules que +>3,8m sur ta carte, ce n'est pas une surcote de 3,8m mais qu'à l'heure donnée sur la carte, on est à tel endroit à plus de 3,8 m au dessus du niveau moyen du port considéré. Ex pour Fécamp 5 mètres de niveau moyen + au dessus de 3.8m à 12h, cela veut dire plus de 8.8 m à midi alors que la pleine mer de 12h18 est bien annoncée à 8.79m. En fait la carte manque de précision, puisque on ne sait pas de combien on va dépasser les 3.8. Défaut d'échelle de l'Ifremer je suppose. 

Exact Bruno  j’ai failli faire la modif du terme surcote....

donc c’est bien +3m par rapport à la hauteur MOYENNE .

C’est déjà beaucoup de toutes manière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Bonsoir, il va clairement falloir surveiller le risque de vagues/submersion comme ce fut déjà évoqué. Prenons par exemple le littoral breton entre le 29 et le 22, des vagues de  5-6 m voir de 8 m de hauteur ( sur les endroits les plus exposés )  pourront y déferler au moment de la pleine mer, en plus d'être accompagnées d'un coefficient de marée important ( 103 pour lundi matin ).  

 

https://www.allosurf.net/meteo/surf/houle-wam-1km-96h-nord-finistere-carte-3-6-7-125-medium.htm

 

 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Peut-on craindre une vigilance rouge dans le départements du pas de calais?

 

Mais les alertes rouges sont vraiment exceptionnels. Ces chiffres en témoignent. Cela tombe pas tous les ans. Pour 2020 il y a pas encore eu.

 

Bonjour. 

Non pas de rouge à priori on est bien dans un seuil orange.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

petit message d'estofex 

 

Prévisions de tempête

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfi

Prévision des tempêtes
Valide: dim 09 fév 2020 06:00 au lun 10 fév 2020 06:00 UTC
Émis: sam 08 fév 2020 20:45
prévisionniste: PUCIK

Un niveau 2 a été délivré pour l'Irlande, le sud du Royaume-Uni, le nord de la France, le Benelux et l'Allemagne, principalement pour les rafales de vent et les tornades sévères à extrêmement sévères.
Un niveau 1 entoure le niveau 2 pour les mêmes menaces, mais avec une moindre certitude.

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2020021006_202002082045_2_stormforecast.xml&fbclid=IwAR1Y15F6xpTIhSHXVu_4nc4IALXplL9uuMw9uXHinl5hI2S-MleIQavCm2Y

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils hésitent à lancer le niveau 3 (maximal) entre Belgique et Allemagne tout de même!

D’après eux au nord de la Seine, le risque de phénomènes venteux voire tornade sera bien présent sous le passage de plusieurs lignes de grains dans la nuit de dimanche à lundi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, marco44 a dit :

 

 

Arpège renforce encore un peu les valeurs pour le creusement de lundi. 120 à 130km/h pénétrant largement dabs les terres des Hauts-de-France. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 58 minutes, marco44 a dit :

Pour les surcôte je pense que c'est plus juste ici sur ce site.

http://maree.info/

Confirmation sur ces calculs que Fécamp passerait sa plus haute mer possible théorique "papier" de 10 cm lundi midi...pas mal pour une 103!

Modifié par Bruno 49
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à noter également cet autre coup de vent modélisé pour lundi soir. 90 à 110km/h de nord ouest à l'heure de la pm sur les côtes de la Manche, ça peut faire mal aussi ! 

Etretat risque peut être de connaître un épisode de submersion important. 

arpege-11-49-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome 12z (sortie en cours) est très violent dans la nuit de dimanche à lundi en Normandie et HDF avec ni plus ni moins des pointes possibles à 130 voire 140 km/h dans les terres!

 

aromehd-11-31-1_djf4.png   aromehd-11-32-1_gmd7.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tjrs du gros d' après les dernières sorties 0Z , parfois jusqu' à 130 ou 140 km/h dans l' intérieur selon Arome et de manière assez généralisé par endroit ( Notamment vers l' Alsace et la Lorraine ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On remet ça dimanche prochain ?

 

168-289.GIF?09-0

 

174-289.GIF?09-0

 

Rafales de 100 à 120 km/h à l'intérieur des terres de la Bretagne au Grand-Est, 120 à 130 (loc.140) sur les côtes. 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne se fie pas à Arôme visiblement, pourtant le caractère convectif important voire exceptionnel semble avérer. Avec un jet à 300km/h au dessus de nos tête, les valeurs qu'il annonce ne me semble guère déraisonnables...?  Maintenant, il est quand même assez esseulé dans son scénario. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ninofishing a dit :

MF ne se fie pas à Arôme visiblement, pourtant le caractère convectif important voire exceptionnel semble avérer. Avec un jet à 300km/h au dessus de nos tête, les valeurs qu'il annonce ne me semble guère déraisonnables...?  Maintenant, il est quand même assez esseulé dans son scénario. 

Sur son site, MF voit tout de même des rafales généralisés  de 120 km/h dans certains départements (comme la Seine-Maritime par exemple). 
Pas impossible qu’ils rehaussent de 10km/h leurs prévisions dans leur bulletin de 16h (où la question de la vigilance Rouge doit tout de se poser pour certains départements du Grand Est avec du 120 voire 130 annoncés comme dans les Ardennes).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Sur son site, MF voit tout de même des rafales généralisés  de 120 km/h dans certains départements (comme la Seine-Maritime par exemple). 
Pas impossible qu’ils rehaussent de 10km/h leurs prévisions dans leur bulletin de 16h (où la question de la vigilance Rouge doit tout de se poser pour certains départements du Grand Est avec du 120 voire 130 annoncés comme dans les Ardennes).

Je pense que la vigilance rouge ne sera pas sortie. Même si 120-130km/h se produisent effectivement, ce sera entre 3h et 6h du matin donc 

1) de nuit, avant les heures de pointes, 95% des citoyens sont encore dans leur sommeil

2) valeurs légèrement trop faibles pour une vigi max (130 généralisé dans les terres normalement). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Je pense que la vigilance rouge ne sera pas sortie. Même si 120-130km/h se produisent effectivement, ce sera entre 3h et 6h du matin donc 

1) de nuit, avant les heures de pointes, 95% des citoyens sont encore dans leur sommeil

2) valeurs légèrement trop faibles pour une vigi max (130 généralisé dans les terres normalement). 

Oui mais les critères du Rouge ne sont-elles pas de 120 généralisés dans certains départements du grand-est ?

Qui plus est, ce n’est pas juste une courte période de vent violent mais bien 24 à 36h de vent fort et donc des arbres qui seront bien fragilisés (avec notamment des sols gorgés d’eau).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus fortes rafales semblent intervenir au passage des grains en pleine nuit. Difficile d’imaginer dans ce cas un épisode violent « généralisé ».. (même si ça risque de fort secouer déjà à l’avant et de manière généralisé).

C’est comme en été en cas de dégradations orageuses venteuses, où parfois Arôme simule des traînées de 140/160kmh. C’est violent mais localisé et ça reste en orange.

 

Mais on est d’accord que pour le vent et la submersion, on est sur du orange foncé. Mais l’événement en pleine nuit + incertitude liée au caractère convectif semble poussés MF à la réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la conjoncture sol gorgé et vents fort en continue me font craindre un nombre important de chute d'arbres aussi,je me suis fait la réflexion en sécurisant mon jardin ce matin 

Modifié par bosco911
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et par ailleurs, la portion Seine Aval (entre Le Havre et Elbeuf) devrait aussi passer en Orange compte tenue des prévisions de Vigicrues pour la nuit prochaine qui sont potentiellement au niveau d’une crue décennale (voire plus).

(Par exemple, la fourchette haute pour le pic de marée la nuit prochaine à Caudebec en Caux est supérieure aux crues de janvier et décembre 99)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 16 minutes, Normand dit a dit :

Oui mais les critères du Rouge ne sont-elles pas de 120 généralisés dans certains départements du grand-est ?

Qui plus est, ce n’est pas juste une courte période de vent violent mais bien 24 à 36h de vent fort et donc des arbres qui seront bien fragilisés (avec notamment des sols gorgés d’eau).

 

 

Non plus de 130 généralisé en plaine soit 140 ou plus localement pour le rouge. Les sommets des ardennes ou Vosges ne comptent pas .

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...