Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Terminons ce topic sur une note d'humour : à propos des submersions, ce passage, indiscutable, de MF : "l'intensité du phénomène sera plus marquée au moment  des pleines mers". (bulletins vigi orange du 76 notamment).

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, Bruno 49 a dit :

Terminons ce topic sur une note d'humour : à propos des submersions, ce passage, indiscutable, de MF : "l'intensité du phénomène sera plus marquée au moment  des pleines mers". (bulletins vigi orange du 76 notamment).

 

On voit immédiatement que ce n'est plus notre ami Rémi Caspar qui gère les prévisions de submersion !

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arome 6z est chaud, des pointes à 140 sont bien probables sur les côtes la nuit prochaine, 110 à 120 voire très localement 130 dans l'intérieur. On est sur un orange très foncé dans certains départements.

 

aromehd-52-32-0.png?09-11

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Avec des prévisions pareilles je me demande s’il ne serait pas nécessaire de sortir du rouge sur plusieurs départements du Nord de la France...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, Gawo a dit :

Avec des prévisions pareilles je me demande s’il ne serait pas nécessaire de sortir du rouge sur plusieurs départements du Nord de la France...

 

C'est orange bien bien foncé en effet, je dirais pour 80/62 et 59.

Sur le papier, on est me semble t il pas loin des prévi de janvier 2017 (la neige en moins... 😞 https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-326-archive.html#7

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les violentes rafales sous les averses conjuguées au courant jet sont possibles comme lors de l'épisode de la tempête Fabien avec les 141 km/h  enregistré à Bordeaux pendant le passage de la ligne grain. C'est vraiment à surveiller de près.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probabilité de dépasser les 100kmh en rafale max, belle couverture dans l'intérieur pour une tempête mature tout de même:

pearome-37-42-0-12_kqn9.png

 

La probabilité que ça vire à la grosse tempête en approchant les 130kmh généralisés dans les terres semble rester marginale, les valeurs au-delà des 110 dans l'intérieur devraient être isolées dans l'intérieur selon ces modélisations, reste effectivement toujours la possibilité des phénomènes locaux sous les lignes de grains, sans parler des zones d'altitude.

pearome-38-51-0-12_dth3.png

 

Edit: Cette sortie date d'hier, ce sera donc intéressant de la comparer à celle de toute à l'heure.

Modifié par sebb
Précision
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sebb a dit :

Probabilité de dépasser les 100kmh en rafale max, belle couverture dans l'intérieur pour une tempête mature tout de même:

pearome-37-42-0-12_kqn9.png

 

La probabilité que ça vire à la grosse tempête en approchant les 130kmh généralisés dans les terres semble rester marginale, les valeurs au-delà des 110 dans l'intérieur devraient être isolées dans l'intérieur selon ces modélisations, reste effectivement toujours la possibilité des phénomènes locaux sous les lignes de grains, sans parler des zones d'altitude.

pearome-38-51-0-12_dth3.png

 

Edit: Cette sortie date d'hier, ce sera donc intéressant de la comparer à celle de toute à l'heure.

Vu que j’ai un 120max sur la dernière sortie chez le déterministe dans le sud Eure (généralement 115) je suppose qu’on a monté d’un cran ou alors il est isolé dans son ens...

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

C'est toujours en lien avec ciara pour les rafales de cette nuit sur le NPDC , vu que ca se calme un (petit ) peu entre les épisodes de cette AM et de la nuit 

 

Dsl si c'est hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, à voir si cette hausse est une hausse de fond au niveau de la tempête, ou une réaction au passage d'une ligne convective. La plus musclée se voit entre autre sous cet angle > avec une bande de ta, par exemple ici  sur gfs, qui s'approche de la ligne d'attaque des plus fortes rafales sur Arôme, ce qui permet traditionnellement se sortir de grosses valeurs éloignées de la médiane:

1h>4h

18-173_axq0.GIF

 

A 3h loc:

raf_wwo6.PNG

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Guillaume Sechet est peu rassurant pour la Normandie avec 120-140 km/h y compris dans l'intérieur. LCM réhausse également avec des valeurs jusqu'à 120 km/h dans l'intérieur. À voir si MF va suivre Arôme, mais comme dit plus haut, c'est un orange bien foncé dans certains départements.

 

 

FB_IMG_1581254327001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adriano50 a dit :

Ce sera toujours lié à ciara même si c'est une petite ondulation avec probable instabilité 

Absolument,  simplement rien à voir avec le caractère généralisé d'une bascule au passage d'un front froid essence même d'une dépression tempétueuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La  partie NORD- EST de la FRANCE, va prendre cher : Etrange concernant Météo France de ne pas classer plus de départements en vigilance orange… 🤔

 

En cours : COSMO-D2

 

cosmod2-52-16-2.png?09-14
 

En cours : ICON

 

 

iconeu-52-30-0.png?09-12

 

Modifié par lulu39
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 1 minute, kéké a dit :

Finalement le dernier Parpege calme le jeu ce qui isole son déterministe .
 

 

C'est normal c'était Arôme 😅

  • Haha 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Romain84 a dit :

 

C'est normal c'était Arôme 😅

Quel boulet j'ai mis Arpège...trop de modèles de nos jours 🙄 (trop de smartphone aussi...)
Du coup le dernier Arôme en cours de sortie renforce le potentiel à l'image du déterministe surtout pour le nord Cotentin, mais on voit que le passage de vents forts pendant le front occlus (ou après le front froid) cette nuit risque de donner les plus fortes rafales de l'épisode sous les averses.

 

Cette fois il s'agit des bonnes cartes !
Run d'hier

image.thumb.png.8e65027cd21f3940c127e76398fe423f.png

 

Dernier Run

image.thumb.png.0f439da6c934adca7f6e3343488bcc1d.png

 

le dernier Arôme det semble réduire légèrement l'intensité.

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On reste à l'orange mais:

 

Citation

Qualification du phénomène :
VENT : Violente tempête hivernale d'une ampleur géographique et temporelle importante

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui orange très foncée, MF annonce 120 a 130kmh dans l’intérieur du NPDC! 
Le fait que cela survient en pleine nuit un dimanche doit jouer sur la couleur de la vigilance.

133165C1-1844-429B-9027-FAFF7556BCB1.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Dans leur communiqué, MF annonce localement des pointes à 120 km/h dans les terres en Normandie. On monte bien d'un cran. Localement 130 sur l'extrême Nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Vous ne trouvez pas que Météo-France sous-estime un peu la violence de la tempête dans le Nord-Ouest ? On pourrait atteindre voire localement dépasser 100 km/h dans les Pays-de-la-Loire et la région Centre, et des vigilances orange vent ont déjà été émises pour des valeurs de vent similaires (je pense notamment aux tempêtes Carmen et Miguel où dans la Sarthe on était en orange et il n'était pas prévu plus qu'actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 8 minutes, Météo72 a dit :

Vous ne trouvez pas que Météo-France sous-estime un peu la violence de la tempête dans le Nord-Ouest ? On pourrait atteindre voire localement dépasser 100 km/h dans les Pays-de-la-Loire et la région Centre, et des vigilances orange vent ont déjà été émises pour des valeurs de vent similaires (je pense notamment aux tempêtes Carmen et Miguel où dans la Sarthe on était en orange et il n'était pas prévu plus qu'actuellement).

 

Par rapport à la vigilance orange, je pense que le fait que l'on soit un Dimanche joue sur son attribution ou non, puisque les gens seront moins amenés à être exposés au risque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Météo72 a dit :

Vous ne trouvez pas que Météo-France sous-estime un peu la violence de la tempête dans le Nord-Ouest ? On pourrait atteindre voire localement dépasser 100 km/h dans les Pays-de-la-Loire et la région Centre, et des vigilances orange vent ont déjà été émises pour des valeurs de vent similaires (je pense notamment aux tempêtes Carmen et Miguel où dans la Sarthe on était en orange et il n'était pas prévu plus qu'actuellement).

Non je trouve que c'est plutôt bien estimé, le nord de la région Centre est ponctuellement exposé à plus de 100km/h si on suit Arôme (placé en orange par MF), plus au sud c'est limite 90/100 (en limite de vigi orange) alors qu'au nord de Chartres cela va de 110 à 120km/h  voire 130km/h loc dans l'intérieur Manche, Seine-Maritime et Somme.

Une chose est certaine, cette traine est à surveiller en toute fin de nuit...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...